Artisanat recyclé : instructions étape par étape pour la maternelle, l'école, la décoration de la maison

La maison est un endroit où il fait toujours chaud et confortable. Et il n'est pas nécessaire de dépenser toutes ses économies pour créer un environnement confortable. Il y a toujours des choses à portée de main qui peuvent non seulement décorer votre intérieur, mais aussi le rendre unique.

Il suffit d'un peu d'imagination pour que des objets artisanaux fabriqués à partir de matériaux de rebut apportent un vent de nouveauté dans l'atmosphère de votre maison !


Contenu :

Qu'est-ce qu'un déchet ?

Il peut s'agir de tout objet ayant atteint la fin de sa vie utile, ou de choses qui ont été jetées :

  • bouchons de bouteilles ;
  • manches de papier toilette ou d'essuie-tout ;
  • pots de yaourt, pots de crème aigre, etc ;
  • bouteilles et tubes en plastique ;
  • bouchons de vin, de champagne ;
  • les plateaux à œufs ;
  • des lacets déchirés ;
  • des bouts de tissus ;
  • des pièces de jouets cassés ;
  • des pinces à linge cassées ;
  • bouchons de distributeur ;
  • des feutres séchés ;
  • pots de crème ;
  • vaisselle jetable ;
  • vieux CD, disques ;
  • les ampoules électriques ;
  • pneus ;
  • boîtes à chaussures et autres marchandises.

Et qui sont les principaux rêveurs ? Les enfants, bien sûr ! En construisant leurs propres idées à partir de matériaux de rebut, ils apprennent l'expression personnelle, l'économie, la persévérance, la précision et développent leur dextérité manuelle.

Artisanat pour les enfants

Divers matériaux peuvent être utilisés pour le bricolage avec les enfants : polystyrène, manchons en carton, vaisselle jetable, éponges en caoutchouc mousse. Ils sont sûrs à utiliser et sont toujours à portée de main.

Artisanat en polystyrène

Le polystyrène est une base pratique pour les travaux manuels des enfants. On le trouve souvent dans les boîtes d'appareils ménagers ou dans les restes de carreaux de plafond. Il est facile à découper, à coller et à peindre. Mais il y a des subtilités à travailler avec elle :

  1. Le polystyrène est fragile. Un couteau utilitaire bien aiguisé est nécessaire pour le couper.
  2. Vous pouvez utiliser des clous liquides, de la colle ou un pistolet à chaud pour coller les éléments ensemble. Mais la colle ne doit pas contenir d'acétone ou de benzène. Sinon, le matériel sera détruit.
  3. Lorsque la mousse plastique est chauffée, des substances nocives sont libérées. Il est donc utile d'utiliser un appareil respiratoire.
  4. Pour peindre le bricolage, utilisez des peintures acryliques, à base d'eau, de l'aquarelle ou de la gouache.

Les enfants peuvent facilement réaliser des figures plates d'animaux, des visages de leurs personnages préférés, etc. à partir de mousse plastique.

Pour réaliser de telles figures, vous aurez besoin :

  • un morceau de polystyrène
  • un cutter ;
  • un crayon et du papier pour esquisser un dessin ;
  • des ciseaux ;
  • des peintures.

Étapes de travail :

  1. Dessinez ou imprimez sur papier l'image souhaitée. Découpez-le avec des ciseaux.
  2. Tracez le contour de l'image sur la mousse plastique.
  3. Découpez la forme avec un couteau.
  4. Peignez à l'acrylique ou à la gouache dans votre couleur préférée.
  5. Terminez-la avec un vernis pour qu'elle soit encore plus belle.

Un motif similaire peut être utilisé pour les décorations du Nouvel An, comme des flocons de neige, des rennes, un bonhomme de neige, une jeune fille des neiges ou le Père Noël lui-même.

Articles de cuisine jetables

La vaisselle jetable est un autre matériau facile à jeter pour les travaux manuels des enfants. Les assiettes, les tasses, les fourchettes et les cuillères sont un excellent outil pour développer l'imagination et les jeux amusants de votre enfant.

À partir d'assiettes jetables, l'enfant d'âge préscolaire peut se coller une tortue, le museau d'un ours ou d'un autre animal, une fleur ou un papillon.

Pour l'artisanat, vous avez besoin :

  • 1 plaque ;
  • papier de couleur ;
  • colle ;
  • crayon ;
  • des ciseaux.

Comment le faire :

  1. Découpez les pattes, la queue et la tête de l'animal dans du papier de couleur verte.
  2. Dessine ou découpe les yeux et la bouche sur la tête.
  3. Retournez l'assiette et collez les éléments découpés sous l'assiette. Utilisez une agrafeuse à papier au lieu de la colle.
  4. " Le dos de la tortue peut être peint ou colorié avec des feutres. Vous pouvez aussi coller des carrés ou des cercles de papier de couleur.

Une technique similaire est utilisée pour fabriquer les museaux de différents animaux. Il suffit de découper les oreilles, les yeux, le nez et de les coller sur une assiette, qui sera la tête.

Artisanat "papillon

Ce travail nécessite une assiette, des ciseaux, de la colle, du papier de couleur et de la peinture.

  1. Découpez le corps d'un papillon dans du papier de couleur.
  2. Coupez l'assiette en deux et découpez l'aile de chaque moitié.
  3. Peignez les ailes.
  4. Colle les ailes sur le corps.

Le bonhomme de neige est un bricolage particulièrement apprécié des enfants pour le réveillon du Nouvel An. Vous aurez besoin de deux assiettes, de ciseaux, de colle et de papier de couleur :

  1. La plus grande plaque sera le torse et la plus petite la tête. Si elles sont identiques, l'une des plaques est coupée à la taille souhaitée.
  2. Utilisez de la colle pour fixer les plaques ensemble.
  3. Sur la "tête", collez des yeux, une bouche et un nez découpés dans du papier de couleur.
  4. Un seau de papier ou un cylindre est placé sur le dessus.
  5. Les boutons sont collés au "corps".
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des poignées pour le bonhomme de neige, en utilisant un tube à jus. Des trous sont faits dans la plaque de fond pour les tubes, sur lesquels les moufles en papier sont collées.

Bricolage en carton

Les tubes de papier toilette et d'essuie-tout sont les matériaux les plus courants dans les travaux manuels pour enfants. Ils sont dans tous les foyers, ils sont faciles à découper, à coller et à décorer. La forme des manches ouvre un large éventail de créativité. Voici quelques exemples d'objets anciens dans une seconde vie.

Porte-crayon

Il s'agit de l'un des métiers à manche les plus populaires. Il est très facile à réaliser et peut être utilisé pendant longtemps. Il peut s'agir d'un seul manchon ou d'une combinaison de plusieurs manchons collés ensemble. L'essentiel est un fond solide, qui est généralement découpé dans du carton.

Vous pouvez peindre le support d'une seule couleur ou utiliser des imprimés amusants, ou encore le décorer avec du papier coloré comme du papier ondulé.

Parking pour les voitures

Les jeunes passionnés de voitures vont adorer ce bricolage et s'amuser à jouer avec. Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • Manchons de papier hygiénique ;
  • le manchon d'une serviette en papier ;
  • carton ;
  • de la colle, un pistolet à colle ;
  • papier de couleur ;
  • des ciseaux.

Processus de fabrication :

  1. Prenez 3 rectangles de carton de la taille souhaitée. Il s'agira des étages inférieurs, moyens et supérieurs du parking. Si vous le souhaitez, vous pouvez les peindre de votre couleur préférée ou les recouvrir de papier de couleur.
  2. Les manchons de papier toilette serviront de poteaux. Il devrait y en avoir 4 entre l'étage inférieur et l'étage intermédiaire et le même nombre entre l'étage intermédiaire et l'étage supérieur. Les manches sont également recouverts de papier de couleur ou peints, puis collés aux rectangles avec un pistolet à colle.
  3. Trois bandes pas très larges sont découpées dans du carton. Ce seront les côtés du parking sur le "toit". Et collez 3 côtés chacun au rectangle supérieur. Vous pouvez également les coller ou les peindre à l'avance.
  4. Ensuite, deux rectangles sont découpés dans du carton, si larges qu'une petite voiture jouet peut les écraser. Il s'agit des rails sur le toit du parking et de son deuxième niveau. Ils doivent être suffisamment longs pour atteindre la base du parking.
  5. Vous pouvez marquer les "chemins de roulement" avec de la peinture blanche ou du ruban adhésif double face.
  6. Vous pouvez également marquer les places de stationnement sur le toit du parking avec du ruban de masquage.
  7. Pour un jeu plus amusant, un manchon de serviettes en papier de couleur est collé sur le toit du parking. C'est le tuyau de descente pour les voitures.

Artisanat de l'éponge à vaisselle

Les éponges à vaisselle sont des matériaux que même le plus petit des artisans peut maîtriser. Pour la plupart des travaux manuels, il suffit d'éponges de différentes tailles, de cure-dents, de cotons-tiges, de papier de couleur, de feutre, de ciseaux, de ruban adhésif et de colle.

Avec ces matériaux et outils, tu peux fabriquer un char, un bateau, un hérisson ou un dinosaure.

Par exemple, pour le réservoir, prenez 2 éponges de tailles différentes et collez-les ensemble de façon à ce que la petite repose sur la grande.

Un trou est fait dans la plus petite éponge et un bâton de coton y est inséré (c'est le canon du char). Du papier de couleur est utilisé pour découper les roues et les coller des deux côtés de l'éponge inférieure. Artisanat prêt.

Un bateau - le bricolage le plus simple que les enfants font à l'école maternelle. La base est faite d'éponge, et un morceau de feutre - une voile. Ils sont fixés ensemble avec un cure-dent.

Pour faire un hérisson, donnez à l'éponge une forme ovale. Puis enfoncez-y des cure-dents pour imiter des aiguilles. Utilisez un marqueur ou un feutre pour dessiner les yeux, le nez et la bouche. Les "aiguilles" peuvent être équipées de cercles découpés dans des chutes d'éponge. Ce seront les pommes que le hérisson a ramassées.

Décoration de la maison

Les ornements fabriqués à partir de matériaux mis au rebut sont une excellente alternative aux décorations coûteuses dans votre maison et votre jardin. Que peut-on faire avec des déchets ? Il y a tellement de place pour la créativité ici, c'est comme l'océan ! Regardez ce qui traîne et soyez créatifs ! Voici quelques idées pour vous aider.

Horloges en papier et en carton

Vous aurez besoin :

  • de vieux journaux et magazines ;
  • carton ;
  • colle ;
  • des ciseaux ;
  • des peintures ;
  • qui fonctionne avec des aiguilles.

Étapes de travail :

  1. Coupez des journaux et des magazines en bandes et enroulez-les en tubes.
  2. Pour un look plus vif et plus frais, peignez les tubes avec la couleur que vous voulez.
  3. Découpez la base de l'horloge dans une forme quelconque dans du carton.
  4. Collez les tubes de papier tordus ensemble et collez-les à la base de l'horloge.
  5. Fixez l'horloge et les aiguilles sur la base.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un cadran en carton ou en bois et le coller sur la base. Cela donne à l'horloge un aspect attrayant et ravira vos invités.

Lanternes à partir de bouteilles en plastique

À l'approche de la nouvelle année, la recherche de cadeaux et de décorations pour la maison commence. Alors pourquoi courir partout en perdant ses nerfs, son temps et son argent alors que vous pouvez réaliser des décorations originales de vos propres mains ?

Essayez de fabriquer des lanternes à partir de bouteilles en plastique et surprenez votre famille et vos invités.

Pour cette activité, vous aurez besoin de

  • une bouteille en plastique de 0,5l ;
  • un bouchon d'un détergent pour lave-vaisselle ;
  • fil ;
  • marqueur ;
  • un cutter, des ciseaux ;
  • pistolet à colle ;
  • peinture en spray de la couleur souhaitée ;
  • couvercle de la boîte de conserve ;
  • ruban de masquage ;
  • carton.

Comment le faire :

  1. Prenez la bouteille, en enlevant au préalable l'étiquette. Coupez le fond avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés. Vous pouvez marquer la coupe avec un marqueur pour qu'elle soit régulière.
  2. Avec un marqueur, dessinez 3 fenêtres rectangulaires sur les côtés de la bouteille, en laissant des espaces entre elles. Découpez-les le long du contour.
  3. Au sommet de la bouteille, utilisez un marqueur pour dessiner des étoiles ou des losanges sur tout le pourtour de la bouteille. Chauffez un couteau (vous pouvez utiliser un briquet) et faites des entailles le long des contours des formes dessinées.
  4. Prenez du carton et tracez un cercle autour du fond de la bouteille. Découpez le cercle, utilisez un pistolet à colle autour du bord et collez la bouteille sur le cercle.
  5. Préparez un couvercle de bocal dont le diamètre est légèrement supérieur au fond de la bouteille. Applique de la colle sur le fond en carton de la bouteille et colle-le au couvercle.
  6. Utilisez un pistolet à colle pour appliquer de la colle sur les bords des éléments découpés (fenêtres et étoiles/troncs).
  7. Découpez des bandes étroites de carton et collez-les de façon circulaire au fond de la bouteille. Plus il y a de bandes, plus la lanterne aura l'air texturée.
  8. Répétez l'opération avec les bandes pour le haut de la bouteille (juste au-dessus des fenêtres).
  9. Prenez un petit morceau de fil de fer. Faites-le chauffer et faites un trou dans le couvercle du détergent pour lave-vaisselle. Passez-y un morceau de fil de fer et pliez ses extrémités ensemble. C'est la poignée de la lanterne.
  10. Fixez les espaces entre les fenêtres avec du ruban adhésif de masquage.
  11. Peignez la bouteille à la bombe dans la couleur souhaitée.
  12. Insérez une lumière LED. C'est une magnifique lanterne de Noël !

Décorations de Noël en ampoules

En poursuivant le thème des décorations de Noël, il est temps de penser à un joli sapin. Les coûteuses décorations de Noël en verre peuvent facilement être remplacées par des ampoules d'occasion. Et il existe de nombreuses options pour les décorer.

Le moyen le plus rapide et le plus simple est de peindre une ampoule de votre couleur préférée et de dessiner un visage amusant ou le visage d'un animal, le Père Noël (avec une barbe de coton) ou la Vierge des neiges (avec une faux de fil).

Vous pouvez faire un joli bonhomme de neige en ajoutant des poignées de brindilles au motif avec de la colle et un capuchon fait d'une bande de tissu qui s'adapte parfaitement à la base de l'ampoule.

Vous rêvez de voyager pour la nouvelle année ? Faites-en part au magicien principal du Nouvel An en fabriquant un ballon à partir de l'ampoule ! Sa base servira de panier pour les voyageurs, et la partie en verre peut être facilement peinte avec des marqueurs ou des peintures, décorée de perles, de cristaux ou de paillettes.

Vous pouvez accrocher un tel ballon avec une corde et un pistolet à colle.

Si vous savez tricoter, vous pouvez tisser une jolie dentelle pour une lampe de bébé. Ou simplement l'envelopper fermement avec de la ficelle ou du fil.

En général, vous pouvez décorer une ampoule comme bon vous semble. Laissez libre cours à votre imagination et soyez créatif !

Peinture avec des coquilles de pistaches

Si vous avez des amateurs de pistaches dans votre famille, ne jetez pas les coquilles. Ils peuvent être transformés en fleurs exquises qui, placées dans un cadre, raviront l'œil par leur magnificence.

Matériaux pour une telle photo

  • beaucoup de coquilles de pistaches ;
  • pistolet à colle ;
  • peinture acrylique ou en spray
  • cadre photo ;
  • du foin ou un tissu dense comme une tapisserie.

Étapes de travail :

  1. Prenez 3 coquilles et collez-les à la base. Cela permettra de créer un bouton de fleur fermé.
  2. Ensuite, ajoutez d'autres coquilles de chaque côté. Plus il y a de coquilles, plus la fleur est volumineuse. Le résultat final devrait être une fleur ressemblant à un lotus.
  3. Faites autant de fleurs que vous le souhaitez.
  4. Maintenant, commencez la coloration. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou en spray.
  5. Ensuite, préparez la base pour la peinture. Retirez le verre du cadre (vous n'en aurez pas besoin car le tableau est tridimensionnel). Enduisez l'arrière du cadre de colle et collez-y une couche régulière de tissu ou de foin.
  6. La touche finale est la disposition des fleurs sur la photo. Suivez votre dessin et collez les boutons de pistache sur le tissu. Si du foin a été utilisé, repoussez-le un peu et collez la fleur à la base du cadre.
  7. Laissez sécher le tableau, puis accrochez-le au mur.

Un panneau composé de casquettes

Les bouteilles en plastique ne servent pas seulement de base à la créativité, mais possèdent également un élément important - le couvercle, qui peut également être utilisé pour réaliser toutes sortes d'objets artisanaux pour la maison à partir de choses inutiles.

L'application la plus courante d'un bouchon de bouteille est la réalisation de peintures murales ou de panneaux. Ils sont faciles à réaliser et ne limitent pas votre imagination.

Vous pouvez décorer des bouchons de bouteilles colorés sur le mur du garage, de la salle de bains, du chalet, obtenant ainsi une couleur et un motif exclusifs. Ou créez une image à partir d'un schéma qui devient une décoration pour votre maison. Les schémas de point de croix ou de broderie perlée conviennent à cet effet.

Le processus de création d'un panneau est assez simple.

  1. Tout d'abord, le motif est conçu.
  2. Choisissez ensuite une base (carton ou contreplaqué).
  3. L'image schématique est appliquée à la base.
  4. Les couvertures sont sélectionnées et peintes dans les bonnes couleurs.
  5. Les revêtements sont collés à la base avec un pistolet à colle.

Si l'ornement doit être placé sur le mur de la maison, les éléments peuvent être attachés à des clous, du fil de fer ou du fil de pêche.

Faites participer les enfants à une activité aussi inhabituelle, et les visites au chalet deviendront leur passe-temps favori !

Des chiffres pour le jardin

Un jardin est plus qu'un simple endroit où l'on fait pousser des fruits, des légumes et des fleurs. C'est là que les gens se détendaient de l'agitation de la vie quotidienne. Et pour une pause qui ravit non seulement le corps mais aussi les yeux, de jolies figurines d'animaux ou d'oiseaux peuvent être un ajout bienvenu dans le jardin.

Le matériau à jeter est particulièrement adapté à cet effet. Voici quelques bonnes astuces de maison et de jardinage que vous pouvez utiliser à partir de vieux objets.

Lit cygne

Un petit morceau de contreplaqué ou de plastique, des bandes, des lattes et des lattes sont tous utiles pour fabriquer un cygne :

  • Le cou et la tête de l'oiseau peuvent être découpés dans du contreplaqué à l'aide d'une scie sauteuse électrique.
  • Pour les plumes, les lattes sont coupées en parties égales sur le périmètre.
  • Ensuite, les flans sont peints en blanc. Le bec et les yeux d'un cygne sont dessinés.
  • Un récipient de taille appropriée est placé dans le "torse" de l'oiseau, où les fleurs vont pousser. On peut aussi remplir l'espace avec des pots de fleurs.

Une poule et un coq fabriqués à partir de pneus

Pour ce genre de travaux d'aiguille, vous aurez besoin :

  • 3 pneus de la même taille ;
  • contreplaqué ;
  • 4 tubes en plastique ;
  • scie à métaux ou scie à métaux électrique ;
  • puzzle ;
  • fil ;
  • des couleurs vives.

Processus de fabrication :

  1. Le torse, les ailes et la tête de la poule sont fabriqués à partir d'un pneu. La queue est découpée dans la moitié de l'autre rail. Les éléments sont fixés ensemble avec du fil de fer.
  2. J'ai vu une barbe, un bec et une coquille Saint-Jacques en contreplaqué.
  3. Utilisez deux tubes en plastique pour les jambes. Pour renforcer les pattes de la poule, on peut les lester en insérant des raccords métalliques dans les tubes et en les enfonçant profondément dans le sol.
  4. La construction terminée est peinte en couleurs vives.
  5. Un coq peut être fabriqué de la même manière.

Fabriquer des objets à partir de choses inutiles devient un véritable hobby qui peut captiver les enfants comme les adultes. Elle peut apporter la joie de la créativité, l'expression de soi et, entre autres, réduire la quantité de déchets qui polluent notre planète.

Alors, avant de jeter quelque chose de vieux et d'indésirable, demandez-vous s'il ne mériterait pas une seconde vie.

Images de l'artisanat à partir de matériaux mis au rebut

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage