Bricolage de déchets avec vos propres mains - cours de maître étape par étape pour la maternelle, l'école, la décoration de la maison

Il est impossible de compter la quantité de déchets que nous produisons. La population ne cesse de croître et la quantité de déchets augmente, mais très peu de gens pensent à ce qu'il advient de ces déchets dans les décharges - comment ils affectent les gens, le sol, l'eau et l'air.

C'est l'un des problèmes écologiques mondiaux de notre civilisation. Mais notre planète n'est pas jetable, nous devons la transmettre à nos enfants et petits-enfants. Que laisserons-nous derrière nous ?

Une façon d'utiliser les déchets est de créer des objets artisanaux. L'enfant peut ainsi apprendre une leçon importante : tout objet peut être utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné, mais aussi de manière alternative.

Cela les empêchera de s'accrocher au rôle principal des choses qui les entourent, et ils acquerront une expérience inestimable dans la formation de la pensée créative et le développement de leur imagination. Ainsi, là où les adultes verront des déchets, l'enfant pourra trouver une source d'inspiration et donner une nouvelle vie aux déchets ménagers.


Contenu :

Types de déchets pouvant être utilisés

Les bricolages à base de déchets ménagers sont les meilleurs, surtout s'ils sont réalisés avec les enfants. Les enseignants des jardins d'enfants et des écoles confient souvent aux enfants la tâche de fabriquer des objets d'artisanat à partir de matériaux recyclés, afin de les encourager à se soucier de l'environnement.

Pensez à ce qui va dans votre poubelle chaque jour, y compris les déchets solides non dégradables ? Nous ne parlons pas des déchets, mais des choses inutiles qui finissent plus tard dans une décharge.

Vous ne vous rendez même pas compte du nombre de "choses inutiles" qui peuvent avoir une seconde vie. Des choses comme :

  • des cartons d'œufs ;
  • tubes de serviettes en papier et de papier toilette ;
  • emballages de chocolat, emballages de bonbons ;
  • les boîtes de conserve et les canettes de boisson ;
  • vaisselle en plastique jetable ;
  • des bouteilles de shampooing, de parfum et de détergents usagés et des bidons d'après-shampooing usagés ;
  • des sacs en papier laissés après les courses ;
  • vieux crayons, feutres, crayons de cire, stylos ;
  • bouteilles et couvercles en plastique ;
  • les sacs en plastique ;
  • bouteilles de jus, produits laitiers, tetrapacks ;
  • boîtes à bonbons, boîtes à chaussures, boîtes technologiques, boîtes d'allumettes ;
  • disques ;
  • Contenants Kinder Surprise ;
  • Gâteau et emballages de gâteau ;
  • tubes à boissons ;
  • des ampoules usagées ;
  • de vieux vêtements, magazines, journaux.

Ce ne sont là que quelques exemples d'articles qui constituent d'excellents matériaux pour créer des bricolages écologiques avec vos enfants.

Et si l'on combine quelques matériaux, on peut en créer beaucoup plus ! Il se peut que l'enfant ne veuille pas créer des jouets, mais qu'il aille au-delà et commence à concevoir des décorations, des accessoires d'éco-design, des éléments de vêtements, des décorations d'intérieur ou des décors pour la campagne.

Les règles de la friperie

  1. Lors du choix du matériel pour la créativité avec les enfants, il est important de prendre en compte des critères tels que la sécurité et la facilité de manipulation. Plus l'enfant est petit, plus il a besoin de surveillance.
  2. Avant de donner un matériau quelconque à un enfant, assurez-vous qu'il est propre, sec et qu'il n'a pas d'arêtes vives ou de bords dentelés.
  3. Pour le collage des pièces, utilisez de la colle chaude ou un fer à repasser en présence d'adultes ou faites-le faire par des adultes.
  4. Fabriquez des objets artisanaux avec des ampoules usagées en faisant très attention de ne pas les écraser dans votre main ou de les casser/.
  5. Les peintures en bombe ne doivent être utilisées qu'à l'extérieur.

Bricolage en boîte d'allumettes

On pourrait penser : une boîte d'allumettes est si petite, que peut-elle faire ? En fait, c'est un excellent matériau pour toutes sortes d'activités artisanales, dont la création ne demande que très peu de temps et de compétences. Vous pouvez construire, fabriquer des jouets et des jeux éducatifs avec ces "briques" en carton.

L'alphabet

Beaucoup de gens pensent que l'alphabet et l'alphabet - sont une seule et même chose. En fait, il y a une différence, un alphabet est un signe de lettres dessiné, alors qu'un alphabet est un signe de lettres, accompagné d'illustrations.

La lettre elle-même est difficile à appréhender pour un enfant, il doit d'abord comprendre comment elle fonctionne. C'est pourquoi l'alphabet est inventé pour les enfants d'âge préscolaire, il constitue un pont entre le message dessiné et la désignation des lettres.

Pour développer l'intérêt de l'enfant pour l'alphabet, vous pouvez fabriquer des "maisons" pour les lettres à partir de boîtes d'allumettes : chaque boîte doit être recouverte de papier de couleur, en laissant la partie coulissante non collée. Vous pouvez écrire les lettres sur la face supérieure, ou coller des lettres imprimées, découpées dans de vieux magazines, des journaux ou des livres ABC colorés (vous en trouverez dans toutes les librairies).

Dans chaque "maison", cachez un petit objet dont le nom commence par la lettre correspondante. Vous pouvez mettre un caillou dans la boîte avec "ъ", un disque de coton pour "ь" et laisser la boîte avec "y" vide.

Lorsque l'enfant reconnaît les lettres, vous pouvez également créer une autre série de "maisons" et en faire des mots. De tels bricolages à partir de déchets pour le jardin d'enfants sont très bons à réaliser.

Jeux de développement

Comme pour l'alphabet, vous pouvez créer un jeu pour apprendre à compter. Au lieu de lettres, mettez des chiffres et le nombre approprié de petits objets - boutons, petits pois, allumettes - dans la boîte.

Pour l'apprentissage des animaux, vous pouvez également utiliser une photo de l'endroit où vivent les animaux et placer une photo de l'animal ou un animal miniature à l'intérieur de la boîte :

Maisons et meubles de jouets

Même un enfant d'âge préscolaire peut réussir à construire une maison avec des boîtes d'allumettes :

  • Pour cela, vous pouvez prendre 10-12 boîtes (en fonction du nombre d'étages), coller la partie fixe avec du papier de couleur.
  • Collez les boîtes par paires de façon à ce qu'un côté de la boîte intérieure s'ouvre sur le côté.
  • Collez ensuite les paires ensemble avec de la colle dans la hauteur. Le résultat est une maison à plusieurs étages.
  • Dessinez une fenêtre sur chaque "brique" et une porte d'entrée et une porte de garage à l'étage inférieur. À chaque étage, l'intérieur glisse vers la gauche et la droite, où vous pouvez dessiner différents intérieurs (cuisine, chambre, couloir). À l'étage inférieur, une voiture sort du garage.

Les magasins regorgent de jouets sur tous les thèmes, y compris de meubles de poupées. Mais celui qu'il fabrique lui-même sera le plus apprécié. Les enfants, dès l'âge de 3 ans, peuvent "fabriquer" des meubles.

Montrez à votre enfant comment cinq boîtes peuvent être utilisées pour faire un lit. Pour ce faire, collez trois boîtes ensemble à l'aide de ruban adhésif double face ou de ruban de masquage.

Seules 3 pièces sont nécessaires pour la table la plus simple. Entre les deux boîtes placées verticalement, une pièce est fixée horizontalement en haut. En fonction de la taille souhaitée, augmentez le nombre de cases en hauteur et en largeur.

En collant plusieurs rangées de boîtes ensemble, il est facile de fabriquer une commode.

Pour remplir le salon de meubles, vous pouvez fabriquer une chaise, une table de nuit, une télévision, une machine à laver pour la salle de bain, une table, des chaises, une cuisinière et un meuble pour la cuisine.

Organisateur

La maison est toujours pleine de petits objets qu'il est difficile de trouver à un moment donné. Les organisateurs peuvent être une bonne solution au désordre.

Bien sûr, vous pouvez l'acheter dans un magasin, mais si vous aimez transformer les déchets en choses utiles, alors créer un organisateur pour les petites "choses perdues" à partir de boîtes d'allumettes est la meilleure option. C'est assez facile à faire :

  • Sortez les pièces mobiles d'un nombre pair de boîtes (vous en aurez besoin plus tard) et collez-les ensemble avec un pistolet à colle. Collez les boîtes l'une sur l'autre, puis cousez autant de rangées verticales que nécessaire.
  • Pour éviter que les boîtes ne glissent, collez l'arrière de la construction avec du carton. Vous pouvez ainsi réaliser un organiseur à deux ou quatre côtés. Si vous envisagez de conserver l'agenda dans un endroit bien en vue, vous pouvez le décorer.

Un écolier peut fabriquer un tel organisateur comme cadeau pour sa maman pour les petits bijoux ou pour son papa pour ranger les écrous, les vis et autres petits objets.

Boîtes de liquides pour l'artisanat

Vous pouvez également les utiliser pour réaliser des objets artisanaux utiles ou insolites. Et il n'y a aucune limite à votre imagination.

Voitures, avions et bateaux jouets

Des objets artisanaux fabriqués à partir de déchets ménagers, tels que des boîtes vides de lait, de kéfir, de jus de fruits, aideront à construire pour les garçons des voitures, des bateaux, des avions, des trains.

Lavez et séchez toutes les boîtes avant de fabriquer les jouets. Pour fabriquer une voiture, il faut d'abord préparer 4 roues :

  • Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir des couvercles avec lesquels les boîtes étaient fermées. Faites des trous au centre des couvercles à l'aide d'une aiguille chaude ou d'un autre objet pointu chauffé sur le feu.
  • Mesurez la largeur de la boîte et coupez deux brochettes en bois un peu plus longues que la largeur de la boîte.
  • Enfilez les brochettes dans les tubes à cocktail (ce seront les tiges), en laissant apparents les points d'attache des brochettes aux couvercles.
  • Utilisez un pistolet à colle pour fixer les extrémités des brochettes aux trous des couvercles. Collez les essieux sur la boîte.
  • Avant de monter les roues, la boîte peut être peinte ou recouverte de papier de couleur et les fenêtres peuvent être découpées. Si vous coupez l'une des parties larges de la boîte, vous obtiendrez un basculeur.

Le bateau est encore plus facile à fabriquer. Découpe un rectangle sur un côté en haut, découpe des hublots sur les côtés, et tu peux mettre un drapeau ou faire des voiles à l'arrière.

Pots et vases pour plantes

Comme les boîtes à boissons sont imperméables, elles peuvent être utilisées pour faire des vases pour les fleurs. Le haut de la boîte est coupé à la hauteur de la taille souhaitée pour le futur vase. L'extérieur du sac peut être peint au hasard avec du mastic et la surface peut être peinte au pistolet après séchage.

Un récipient en verre ou en plastique peut également être inséré à l'intérieur du vase. Tu peux apporter un déchet comme celui-ci à l'école.

Des pots de fleurs très intéressants sont fabriqués à partir de tissu et d'albâtre. Pour ce faire, un morceau de tissu coupé à la taille d'un tetrapack est plongé entièrement dans le mélange d'albâtre.

Disposez le tissu autour du périmètre de la boîte, vous pouvez faire des plis, cela rend le tout plus intéressant.

La texture est mise sur la surface. La texture peut être une imitation du bois ou de la pierre, tout dépend de votre imagination. Toute la surface est apprêtée avec de la colle PVA, puis vernie avec de la laque acrylique. Pour la texture du bois, vous pouvez également appliquer un vernis bitumeux par-dessus et le frotter avec une éponge.

Mangeoire pour oiseaux

Il est facile de fabriquer une mangeoire pour oiseaux à partir d'une brique de jus de fruits ou de lait usagée. Faites des trous sur deux ou quatre côtés avant d'arriver au fond, car c'est là que la nourriture tombera :

  • Les trous peuvent être réalisés sous la forme d'un rectangle ou d'un arc.
  • Si les côtés ne sont pas découpés jusqu'en bas, un auvent sera créé au sommet pour empêcher la neige de tomber dans l'alimentation en hiver.
  • De petits trous peuvent être faits dans le fond pour les brochettes ou les crayons. Sur ces derniers, les oiseaux peuvent s'asseoir et grignoter leur nourriture.

Les personnes créatives peuvent fabriquer une mangeoire à oiseaux en forme de maison, de hibou ou d'autres formes fantaisistes. Les objets artisanaux fabriqués à partir d'ordures ménagères peuvent aider les enfants à développer une appréciation des oiseaux.

tirelire

A quel âge apporter la tirelire à l'enfant, chaque parent décide pour lui-même.

Le trou sous le couvercle peut accueillir des petites pièces et des billets pliés. Pour les pièces plus grandes, on peut faire une fente à côté du couvercle.

Il n'est pas facile d'obtenir des pièces de monnaie dans ces trous. Pour les obtenir, il faudra donc couper le fond au bon moment.

Vaisselle jetable

L'un des avantages de la vaisselle jetable est qu'elle peut être recyclée après usage. La vaisselle jetable est parfaite pour créer avec elle. Ils peuvent être utilisés non seulement pour les travaux manuels des enfants, mais aussi pour ceux des adultes.

Objets décoratifs

La vaisselle jetable peut être utilisée pour créer des décorations peu coûteuses et inhabituelles pour la décoration intérieure, les chalets et les jardins.

Une très jolie décoration pour la cuisine ou la salle à manger peut être réalisée à partir de cuillères en plastique jetables :

  • Découpez sur le carton un cercle du diamètre requis et marquez le centre du cercle pour créer la fleur.
  • Collez les cuillères à l'aide d'un pistolet à colle tout autour du cercle de façon à ce que les bords s'adaptent au cercle intérieur de l'extérieur. Faites de même pour la deuxième rangée, en collant les cuillères ensemble en quinconce.
  • Pour créer la fleur au milieu du panneau, vous aurez besoin de cuillères dont les manches ont été coupés. Collez les "pétales" des parties concaves pour former une fleur de lys. Reste à peindre la composition avec de la peinture en spray de la même couleur que l'intérieur et à coller une boucle au dos pour la suspendre.

Le même principe peut être utilisé pour encadrer un miroir rond dans le couloir ou la salle de bains, ou pour fabriquer une horloge. Fixez un miroir au centre du cercle de contreplaqué et collez des cuillères sans manche sur les bords.

Les cuillères doivent être collées sur l'intérieur du contreplaqué afin que la poussière ne s'accumule pas à l'intérieur des cuillères. Il est agréable d'avoir 5 à 6 rangées de "pétales".

Cadres pour photos, cuillères à fleurs, vases, lampes, abat-jour, décorations de jardin - voici une petite liste de ce que vous pouvez fabriquer avec de la vaisselle jetable.

Ventilateur

Vous pouvez fabriquer un joli accessoire - un éventail - à partir de fourchettes jetables, de CD, de dentelle, de rubans. Nous aurons besoin d'un paquet de 25 fourchettes :

  • Coupez le CD en deux (il se coupe bien avec des ciseaux).
  • Si vous n'avez pas de CD, vous pouvez utiliser du carton, dessiner un cercle et le couper en deux.
  • Au milieu du cercle, tracez une ligne courbe (à au moins 2 cm du bord), autour de laquelle vous pourrez coller les manches des fourchettes à l'aide d'un pistolet à colle.
  • Collez l'autre moitié du disque ou du carton sur le dessus. Vous pouvez décorer le demi-cercle avec du velours ou tout autre tissu.

Utilisez des rubans, de la dentelle, des perles et des fleurs pour décorer l'éventail. Passez un ruban ou un lacet dans les dents des fourchettes du haut et collez-les sur les bords de façon à ce que deux dents soient visibles à l'extérieur. Si vous le souhaitez, les fourches peuvent être peintes avec de la peinture acrylique avant d'assembler l'éventail.

L'impact destructeur de l'homme sur notre planète ne doit pas être sous-estimé. Il faut apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à penser à préserver l'environnement. Cela peut se faire de manière ludique en développant la créativité et l'amour du travail.

Vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour faire de l'artisanat à partir de déchets - vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin à la maison.

En réalisant des travaux manuels, vous pouvez passer du temps avec votre enfant de manière amusante et les travaux manuels peuvent être utiles dans le jeu et la vie quotidienne.

Images de l'artisanat des déchets ménagers

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage