Produits réalisés avec des scies à bois de leurs propres mains : cours de maîtrise faciles et idées de photos amusantes pour les villas, les jardins, les enfants

Depuis l'Antiquité, l'homme a utilisé les arbres pour ses besoins : construction de maisons, de forteresses, de bateaux, de charrettes, utilisation dans l'économie. L'amour pour la menuiserie n'a pas diminué. Les objets artisanaux en bois scié, dont l'aspect est organique et qui sont à leur place à la maison et sur la parcelle de jardin, méritent une popularité particulière.

Les possibilités d'imagination sont énormes, il suffit de choisir et de préparer correctement le bois.


Contenu :

Choisir le bon matériau pour l'artisanat

Avant de commencer à choisir les matériaux, vous devez d'abord décider du type d'artisanat que vous voulez réaliser. Pour le jardin ou les travaux manuels scolaires, vous pouvez choisir des bois "tendres" tels que le pin, l'épicéa, le sapin et le mélèze.

Les bois durs comme le bouleau, le hêtre et le chêne constituent une excellente base pour la décoration intérieure de la maison ou du chalet.

Les tranches d'arbres brutes ou séchées peuvent être utilisées pour des applications ou des objets décoratifs.

Étapes de préparation :

  1. Sélectionnez une bûche, une branche, une bûche appropriée. Il peut être droit ou comporter des nœuds ou des nodules, ce qui donne à la pièce un motif unique.
  2. Retirez l'écorce et fixez la bûche dans un étau ou d'une autre manière pour faciliter la coupe.
  3. Coupez le matériau en croix à l'aide d'une scie à main ou d'une scie circulaire. Pour les branches de petit diamètre, une scie sauteuse ou une scie à métaux sera utile.
  4. Le bois est ensuite immédiatement traité avec un produit spécial contre la pourriture et les moisissures, puis poncé.
  5. Pour souligner la texture du bois ou pour donner la nuance de couleur souhaitée, le bois scié peut être imprégné d'une imprégnation spéciale.
  6. Le revêtement augmente la longévité du bois et l'empêche de se détériorer et de pourrir.

Animaux et oiseaux en fichiers de bois

Des figurines d'animaux et d'oiseaux très répandues et faciles à réaliser : lièvres, ours, chats, hiboux. Ils peuvent s'installer dans la datcha ou décorer la salle de l'école maternelle. Ce type d'artisanat peut être réalisé avec un enfant.

Par exemple, pour faire un hibou, vous avez besoin de :

  • une branche pour le perchoir ;
  • 2 dents de scie de diamètres différents, 20 et 14 cm ;
  • oculaires : 2 pièces sciées de 5 cm et 2 pièces sciées de 2 cm ;
  • Un fil de fer coupé en deux pour les ailes.

L'écorce peut être laissée sur les rayons pour donner à la figurine un aspect plus naturel.

  1. Commencez par coller un cercle de bois de 20 cm sur une branche (le torse), puis un cercle de 14 cm derrière lui (la queue).
  2. En haut du torse, utilisez de la colle ou des clous pour fixer les yeux, d'abord les grands, puis les petits. Les pupilles peuvent être fabriquées à partir de boutons, de perles, peintes ou brûlées.
  3. Sur les côtés du corps, fixez les ailes à partir des moitiés de la dent de scie.

De nombreux animaux et oiseaux peuvent être fabriqués selon un modèle similaire, en expérimentant avec la forme et la taille.

Pour l'artisanat "lapin" en bois, les brindilles sont utiles :

  • 2 grands cercles ; 2 moyens et 4 petits cercles ;
  • les moitiés d'un bois scié en forme de cercle ou d'ovale pour les oreilles.

Il est très facile de fabriquer un tel objet :

  1. Prenez 2 des plus grands cercles, entre lesquels 1 cercle central est fixé en haut - c'est la tête, et 1 dent de scie centrale en bas à l'arrière - c'est la queue.
  2. Collez 2 petits cercles de chaque côté. Ce sont les pieds.
  3. Les oreilles sont attachées à la tête par les moitiés de la dent de scie.
  4. Les yeux peuvent être dessinés, brûlés ou fabriqués à partir de boutons.

Artisanat pour les enfants

Les enfants adorent travailler le bois : dessiner, brûler, coller, percer. Outre les figurines d'animaux, les scies à bois permettent de réaliser de nombreux bricolages pour enfants. Ainsi, un cadeau original pour la nouvelle année peut être fait de bois scié et de décorations de Noël, bonhomme de neige, couronne de Noël.

Pour les décorations de sapin de Noël en bois, vous aurez besoin de bois scié de petit diamètre. Vous pouvez dessiner des visages d'animaux, un bonhomme de neige, un sapin de Noël ou une liste de souhaits. Percez un trou et faites une ficelle. La décoration de Noël est prête !

Il n'est pas difficile de fabriquer sa propre mascotte de la Saint-Sylvestre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un aggloméré fin de forme triangulaire. Utilisez de la colle pour fixer de petits ou même de minuscules morceaux de bois, en les positionnant de manière à ce que la forme triangulaire soit préservée et qu'il n'y ait pas de grands espaces.

Une autre option consiste à remplir les cercles de la base avec de l'époxy et à laisser sécher complètement. L'arbre de Noël peut être placé sur un piédestal en dents de scie de taille moyenne.

Avec 3 ronds de différents diamètres, vous pouvez faire un drôle de bonhomme de neige. Pour ce faire, il faut les coller par ordre croissant. Faites un cylindre avec 2 petites brindilles.

Vous pouvez appliquer de l'acrylique ou décorer le visage et le corps du bonhomme de neige. Un balai fait de fines brindilles attachées avec de la ficelle ou du fil ajoutera de l'importance au bonhomme de neige.

Pour l'école ou le jardin d'enfants, les enfants peuvent réaliser des bricolages sur le thème de l'automne à partir de sciure de bois. Par exemple :

  • Dessous de verre ou vases pour petites plantes, bouquets de fleurs séchées ;
  • une clairière avec une famille d'animaux de la forêt (hérissons, lièvres) ;
  • Nature morte d'automne avec les cadeaux de l'automne (cônes, glands, feuilles, noix, mousse, bouquets de sorbier).

L'artisanat en bois est une autre option pour les enfants. En les combinant, vous pouvez réaliser des figures de différents volumes et formes. Par exemple, les animaux peuvent avoir un corps fabriqué à partir d'une bûche de petite ou moyenne taille. Les brindilles, le bois scié et les copeaux de bois font un excellent petit bonhomme.

Décoration intérieure avec des fentes de bois

Les blocs de bois sciés de plusieurs tailles constituent d'excellentes décorations pour votre maison, votre bureau ou votre maison de campagne. Il peut accentuer le style écologique d'une pièce et donne un sentiment d'unité avec la nature.

Vous pouvez fabriquer des chandeliers, des porte-clés, des lampes, des lampes de table, des cadres pour tableaux, photos ou miroirs, des porte-fleurs et bien d'autres choses encore avec des cercles en bois.

Miroirs et cadres décoratifs

Pour la décoration d'un miroir ou d'un cadre photo, il est préférable d'obtenir des coupes de bois de taille moyenne et petite :

  • Pour ce type de décoration, vous aurez besoin d'un contreplaqué fin pour délimiter le miroir ou la vitre du cadre.
  • Ensuite, une distance est découpée à partir des contours, égale à la largeur à laquelle les cercles seront posés. Une marque est faite.
  • La base du cadre du miroir est découpée à ce point. Et le support mural y est attaché.
  • Le cadre peut être peint dans une couleur adaptée à l'intérieur avec des revêtements spéciaux qui résistent à l'humidité et aux variations de température.
  • Vous pouvez maintenant commencer à décorer. Des marques de différents diamètres sont posées sur une surface qui a été lubrifiée avec de la colle à séchage rapide ou des clous liquides.

Le travail sera plus intéressant si les cercles sont alternés ou disposés selon un certain schéma. Si vous le souhaitez, vous pouvez vernir le cadre ou le laisser naturel.

La touche finale peut être la fixation d'un miroir ou d'un cadre photo en verre. Il est conseillé d'utiliser des clous liquides pour fixer le cadre.

Panneau mural

Les panneaux muraux sont une tendance très en vogue dans la décoration intérieure. Vous pouvez le placer sur l'ensemble de votre mur ou décorer la tête de lit. Un panneau fabriqué à partir de bois scié est une excellente alternative aux peintures et aux toiles.

Vous n'avez besoin que de cercles de bois et de votre imagination pour le réaliser !

Les bois sciés peuvent avoir un diamètre identique ou différent. Les essences de bois peuvent également être combinées. Cela donnera au travail fini son propre style.

Si le panneau est petit, il est plus pratique de fabriquer un cadre en matériaux naturels ou imitation et de monter les scies directement sur la colle.

Pour les grands "tableaux en bois", il suffit de faire un marquage mural pour les cercles. Il est facile de les fixer avec de la colle ou des vis autotaraudeuses.

Le panneau est ensuite recouvert d'huile ou de vernis. Les vides et les interstices sont recouverts de peinture ou remplis de résine époxy ou acrylique transparente, et les vis autotaraudeuses sont masquées par des cales en bois qui sont martelées sur le métal et poncées.

Les vis autotaraudeuses peuvent également être recouvertes d'une peinture spéciale pour métaux dans la teinte "bois" souhaitée.

Horloge

Une horloge est un élément indispensable dans toute maison. Une horloge en bois en dents de scie peut rendre la mesure du temps non seulement utile mais aussi esthétique.

Pour cette activité, vous aurez besoin de

  • Un bon morceau de bois rond ou de forme inhabituelle ;
  • Une main et un mécanisme à prendre sur les anciens "gardiens du temps" ;
  • une perceuse, une ponceuse, une machine à bois ;
  • Peinture acrylique et pinceaux.

Comment le faire :

  1. Poncez le trait de scie sélectionné avec une ponceuse à bois.
  2. Percez un trou au centre du cercle pour les flèches.
  3. Peignez les côtés du bord scié.
  4. Peignez, brûlez ou collez un cadran d'horloge.
  5. Patronage de la pièce (facultatif).
  6. Fixez le mécanisme de l'horloge.
  7. Accrochez l'horloge au mur par l'œillet métallique situé à l'arrière de la pointe.

Travaux pratiques de cuisine

L'utilisation du bois scié dans la cuisine est non seulement pratique mais aussi utile. Le bois contribue à créer le confort, qui, comme vous le savez, commence dans la cuisine, où la femme au foyer crée.

Les métiers du bois résineux rempliront votre maison de leur parfum unique lorsqu'ils seront chauffés. Les supports pour ustensiles de cuisine et les planches à découper sont de préférence fabriqués en bois dur.

Pour obtenir une telle planche ou un support, vous pouvez prendre une grande dent de scie polie, et la fabriquer à partir de brindilles de scie reliées par des lattes et des clous.

L'artisanat de cuisine peut également inclure des plateaux pour la nourriture, des assiettes pour les fruits et les sucreries, des salières et poivrières, des porte-serviettes, des porte-serviettes en papier.

Chips pour les décorations de jardin

Les tailles d'arbres peuvent constituer une excellente décoration non seulement pour votre maison, mais aussi pour votre jardin, en lui apportant élégance et originalité. L'essentiel est de choisir un bois exempt de pourriture et de traces d'infestation d'insectes pour les ornements du jardin. De cette façon, les décorations durent plus longtemps et les plantes du jardin ne sont pas endommagées !

Les coupes de bois peuvent être utilisées pour construire

  • des pots de fleurs ou des parterres de fleurs ;
  • Figurines d'animaux paysagés ;
  • mangeoire pour oiseaux ;
  • les allées de jardin ;
  • les meubles (tabourets, tables, bancs).

Vase pour parterre de fleurs

Cet artisanat simple en bois de bouleau sera un plaisir pour les yeux et décorera votre jardin pour faire l'envie de tous les voisins.

Pour ce type de vases, des traits de scie larges (40-50 cm) d'arbres sains à bois tendre conviendront.

Étapes de travail :

  1. À partir du bord de la coupe, tracez un cercle à une distance d'au moins 5-6 cm.
  2. La taille de l'arbre est fonction des plantes que vous souhaitez planter.
  3. Percez un trou et placez du nitrate d'ammonium dans le trou. La création du trou peut prendre jusqu'à quelques semaines. Une autre option consiste à creuser, scier ou brûler le trou.
  4. Trouvez un endroit pour le lit, ajoutez de la terre fertile et transplantez les plantes.

Mangeoire pour oiseaux

En vivant dans une maison de campagne, vous voulez être proche de la nature. Le gazouillis d'un oiseau le matin - quel réveil naturel. Et si vous voulez que les oiseaux viennent plus souvent, vous devez fabriquer une mangeoire avec des friandises pour eux.

Un tronc de bouleau est un excellent matériau pour cet artisanat. Vous pouvez choisir n'importe quelle forme pour une cantine pour oiseaux, tant qu'elle est sans danger pour les oiseaux. Par exemple, reliez les pièces sciées rondes avec des bâtons et des nœuds.

Chemins de jardin

Qui ne rêve pas, enfant, d'entrer dans un conte de fées en suivant un chemin magique ? Maintenant, en tant qu'adulte, vous pouvez laisser la magie opérer sur vos enfants ! Il suffit d'aménager les allées de votre jardin en éclats de bois.

Des cercles de chêne, de hêtre, de frêne ou d'autres bois non poreux correctement posés embelliront le paysage de votre jardin pendant des années :

  1. Commencez par tracer les limites du chemin que vous avez prévu.
  2. Sélectionnez des boutures de la bonne taille et traitez-les avec un agent de protection spécial.
  3. Creusez maintenant une tranchée peu profonde, posez une feuille de plastique au fond de la tranchée et répandez du gravier. Tout est compacté, nivelé et damé.
  4. Ensuite, du sable est placé sur la pierre concassée et de l'eau est versée dessus. Et vous pouvez empiler les boutures sélectionnées. Ils doivent être frappés avec un marteau pour un meilleur ancrage. S'il y a des vides, remplissez-les de terre ou de sable.

Meubles d'extérieur en bois scié

Déjeuner à une table en bois solide ou se reposer sur un banc vous redonnera de la vigueur.

Mais si vous n'avez pas les moyens de vous offrir des meubles en bois massif, une bonne alternative est le mobilier de jardin fabriqué à partir de troncs d'arbres. Ils peuvent être utilisés pour décorer des tables, des chaises, des tabourets, des commodes, des bancs, des pergolas.

La variante la plus populaire et la plus facile à réaliser est une table. Pour le décorer, vous devez procéder comme suit.

  1. Prenez une vieille table ou assemblez une pièce de support.
  2. Faites des bordures supplémentaires sur les côtés du plateau de table.
  3. Insérez les dos poncés dans ce cadre.
  4. Remplissez les espaces entre les cercles avec de la résine transparente.
  5. Laissez sécher et poncez la surface.

Utilisez une technique similaire pour décorer d'autres meubles.

Le bois scié est un matériau sûr et écologique pour la fabrication d'objets d'artisanat et de décoration. Et s'il est utilisé et traité correctement, il est également durable. Quelle que soit l'idée que vous choisissez de concrétiser, ces cadeaux de la nature vous raviront, vous et vos invités. Faites appel à votre imagination et soyez créatifs !

Photos d'artisanat pour votre maison, votre jardin et votre datcha

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage