Bricolage à partir d'éponges à vaisselle - ateliers de bricolage facile pour les enfants (119 photos)
Développez les talents de votre enfant de différentes manières. L'une d'entre elles consiste à créer des bricolages à base d'éponge à vaisselle pour créer des images préférées. Au cours de l'activité, les enfants développent des idées claires sur les choses et les objets qui les entourent et développent le désir d'aller jusqu'au bout.
Faites une liste des fournitures pour l'éponge à éponge
Pour réaliser un bricolage original à l'éponge, vous devez acheter une boîte de produits en caoutchouc mousse de couleur. Ce sera un matériau de base, mais pas le seul, pour le travail de création.
D'autres matériaux peuvent également être requis :
- Des ciseaux, une lame ou un scalpel - avec leur aide, il est pratique de donner les contours nécessaires au jouet, et le scalpel ou la lame sert à séparer la base rigide de l'éponge de la mousse.
- Feutres, gouaches, marqueurs, peintures.
Ce sont les éléments dont vous avez besoin pour dessiner les éléments et les colorier. Lorsque vous peignez, n'oubliez pas de bien sécher l'éponge avant de passer à l'étape suivante.
Recommandation : "Il est préférable d'éviter d'utiliser des aquarelles, qui se caractérisent par leur flou et leur long temps de séchage. Ils ne donnent pas une couleur saturée sur la mousse".
Il n'est pas superflu d'acheter et :
- Colle à pistolet et PVA - vous pouvez utiliser un pistolet thermique pour assembler les différentes parties d'un ouvrage, ainsi que pour réaliser des gouttelettes décoratives à la surface du produit en mousse. Une fois qu'ils auront pris, ils auront un aspect spectaculaire sur le jouet.
- Paillettes et paillettes - utilisées pour décorer les travaux finis. On les mélange avec de la colle PVA pour que les paillettes adhèrent fermement à l'objet d'art, et on laisse sécher la pièce.
Les matériaux nécessaires dépendent de l'idée et de l'imagination de l'enfant. Vous pouvez également avoir besoin :
- du ruban adhésif ;
- plasticine ;
- papier de couleur.
Idées intéressantes de bricolage à l'éponge
La mousse est un matériau souple et pliable. Il se découpe bien et peut être façonné avec des rubans ou des ficelles. Avant de déterminer quel type d'artisanat vous pouvez réaliser à partir d'une flanelle, il est bon de se familiariser avec les différentes options.
Mousse décorative
Aujourd'hui, extrêmement populaire dans la fabrication d'œuvres créatives de mousse décorative, qui peut donner un bel aspect à tout produit. Ils sont particulièrement demandés pour les décorations de Noël. Vous pouvez fabriquer de la mousse à partir d'un gant de toilette ordinaire et faire un sapin de Noël en même temps.
Vous aurez besoin :
- Éponge fabriquée à partir de caoutchouc mousse ;
- peinture à base d'acrylique.
Les étapes du travail :
- Séparez la partie dure de la base en mousse du produit à l'aide d'un scalpel ou d'une lame.
- La partie souple de l'éponge est humidifiée avec de l'eau pour éliminer l'électricité statique et coupée en petits morceaux.
- Diluez l'acrylique jusqu'à obtenir une consistance épaisse, trempez chaque morceau de mousse, essorez-le et placez-le sur un morceau de papier pour le faire sécher.
Les éléments "mousse" sèchent rapidement car la plupart de la peinture a été extraite. Après le séchage, les parties en éponge ne sont pas déformées et conservent leur structure originale.
Arbre de Noël
La base en mousse peut également être utilisée comme un matériau autonome. Avec Noël en particulier, toutes sortes d'arbres de Noël sont demandés :
- Un triangle est découpé dans l'éponge préparée et de petits morceaux sont pincés à la surface du triangle avec les doigts ou une pince à épiler.
- L'arbre est peint en le trempant dans de la peinture acrylique verte. Lorsque le caoutchouc mousse a absorbé la peinture, pressez l'excédent, posez-le sur une surface sèche et laissez-le sécher.
Vous pouvez poudrer votre beauté hivernale avec de la peinture blanche comme neige. Une fois sec, l'arbre peut être attaché avec de la ficelle et utilisé à volonté.
Porte-aiguille 'Fly Ash' (cendre volante)
Les porte-aiguilles fabriqués par les enfants eux-mêmes constituent une excellente idée de bricolage en éponge de cuisine. Le travail est assez simple car il n'est pas nécessaire de peindre les pièces. Les porte-aiguilles décoreront l'intérieur de la pièce et seront utiles.
Vous aurez besoin :
- Papier coloré ;
- serviette de table ;
- un paquet d'éponges de couleur ;
- carton de couleur ;
- Pinceau ;
- colle à papeterie ;
- ruban fin ;
- gouache.
Méthode de fabrication :
- Vous devez d'abord créer la base du porte-aiguille. Pour ce faire, découpez deux carrés de tailles différentes. Découpez une grande figure dans du carton, une plus petite dans du papier de couleur. Ensuite, le petit carré de papier est collé au centre du carton de couleur.
- La boîte à aiguilles doit être munie d'une boucle, afin de pouvoir être accrochée à la surface du mur. Pour ce faire, prenez un ruban fin et formez une boucle. Il peut être fixé de deux façons : par l'arrière de la base en carton ou en l'insérant entre le papier et le carré en carton. La base de l'artisanat est préparée.
- Ensuite, passez à la fabrication de la boîte à aiguilles elle-même. Selon l'idée, découpez un cercle, un rectangle ou un carré dans l'éponge colorée. La mousse est facile à découper et les enfants s'amuseront beaucoup avec cette activité.
- Les pièces préparées sont collées fermement sur la base et les chutes restantes sont utilisées pour faire l'herbe en entaillant les bords. Il suffit de peindre à la gouache les taches blanches sur le chapeau. Le porte-aiguille 'Flycatcher' est prêt.
Fabrication de figurines d'animaux
Les enfants aiment travailler de manière créative avec leurs amis et les adultes. Il est donc important de trouver quelque chose qu'ils aiment faire. Par exemple, vous pouvez fabriquer vos figurines d'animaux préférés à partir de caoutchouc mousse.
Drôle de chaton
Vous pouvez fabriquer un chaton ludique avec du caoutchouc mousse. Vous aurez besoin d'une éponge, d'élastiques blancs et d'un scalpel (vous pouvez utiliser un couteau).
Procédure étape par étape :
- Utilisez un scalpel pour séparer soigneusement la partie dure du produit de la partie molle. Les squishies (jouets en peluche) sont fabriqués à partir de la partie molle coupée.
- Pour former les oreilles du chaton, placez l'éponge verticalement et fixez les deux coins supérieurs avec des élastiques blancs.
- Attachez un élastique au milieu de l'éponge pour créer le corps de l'animal.
- Les pattes sont formées en attachant des élastiques aux deux coins inférieurs.
Le chaton est prêt et il ne vous reste plus qu'à peindre son visage. Votre enfant peut choisir comment le faire - avec de la peinture, des feutres ou du papier de couleur.
Cochon mignon
Un super jouet que les enfants peuvent fabriquer eux-mêmes. Il ne se froisse pas lorsqu'on le presse, prend toutes sortes de formes et revient à son état initial. Ce processus est amusant pour les enfants comme pour les adultes.
Matériel nécessaire :
- Éponge en mousse ;
- peinture acrylique ; - apprêt
- amorce ;
- toile émeri à grain fin ;
- des ciseaux ;
- de la colle chaude ;
- senti.
Comment le faire :
- Dessinez un ovale sur l'éponge et découpez-le avec des ciseaux. Comme l'éponge a une largeur considérable, l'ovale peut être bâclé. Pour éliminer les imperfections, il est conseillé d'utiliser un outil tranchant pour couper les morceaux fins.
- Pour donner à l'ovale obtenu un bel aspect, il est traité avec une toile émeri à grain fin. Il est important d'obtenir une surface lisse et régulière.
- Appliquer du gesso acrylique sur la surface de l'ovale fini et l'imprégner en malaxant la pièce. Agissez rapidement, pour éviter que l'apprêt ne durcisse. Lorsque la surface est entièrement apprêtée, séchez la pièce.
- L'étape de la peinture consiste à mélanger de la peinture rouge et blanche pour obtenir une teinte rose. Appliquez-le sur une éponge en deux couches. Cela donnera à l'artisanat une couleur plus riche. Laissez sécher.
- Dessinez les yeux, le museau, soulignez les joues et la bouche sur la pièce.
- Deux oreilles sont découpées dans de la feutrine et fixées au produit fini avec de la colle chaude. À ce stade, le travail est terminé.
Un jouet anti-stress en éponge
L'éponge en caoutchouc mousse est un matériau approprié pour reproduire toute idée créative. Les squishies aident à soulager le stress et favorisent la relaxation. Ces qualités les ont rendus très populaires.
Les objets artisanaux faits maison ne sont pas inférieurs à leurs homologues achetés en magasin en termes de caractéristiques. Ils se froissent également, se lient bien, crissent, et après utilisation, ils reprennent leur forme initiale, comme un anti-stress fait en magasin.
Dans l'ensemble, un tel objet procure une douce sensation tactile, et en créer un développe l'imagination et la créativité.
Applications pour enfants
Faire des applications procure à l'enfant beaucoup d'émotions positives, développe la motricité fine et la réflexion et favorise le développement émotionnel.
"Poulet sur la pelouse
Pour réaliser une œuvre de création, prenez d'abord du carton et dessinez-y un poulet. En même temps, vous pouvez demander à votre enfant ce qu'il sait des poussins. A proximité, ils dessinent de l'herbe, des fleurs, une libellule volante et un papillon.
Pour le travail, nous devons nous préparer :
- Éponges florales ;
- des ciseaux bien aiguisés ;
- marqueur noir ;
- Colle PVA.
Méthode de fabrication :
- Coupez les éponges en petits morceaux. Les éléments plus compliqués, imitant les ailes d'un papillon, le nez d'un poulet, sont recommandés pour être réalisés par les parents. Les éléments plus légers peuvent être fabriqués par l'enfant lui-même. Les morceaux préparés sont utilisés pour créer un artisanat floral en éponge.
- La surface peinte du poussin est badigeonnée de colle PVA.
- Collez d'abord le bec verseur, puis les lignes de sa silhouette sur le papier. Ensuite, vous pouvez remplir la forme du poussin avec les morceaux de mousse jaune restants.
- Colle les pattes et les yeux du poussin.
- De la même manière, la libellule et l'herbe avec les fleurs.
- Lorsque vous collez la figurine du papillon, collez d'abord les ailes, puis le corps.
L'appliqué est prêt. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela développe chez l'enfant l'assiduité et la précision.
Bateau à voiles
Même un enfant de trois ans peut réaliser ce bricolage. En fabriquant vous-même un jouet, il pourra jouer avec elle pendant le bain.
Vous aurez besoin :
- Une éponge de votre couleur préférée ;
- papier de couleur ;
- Paille pour boire ;
- des ciseaux bien aiguisés.
Méthode d'exécution :
- Séparez la partie lavable de la base en mousse de l'éponge. Il servira de base pour le futur bateau.
- Enfoncez une paille dans la partie la plus molle pour créer un mât pour le voilier.
- Découpez une voile dans une feuille de papier de couleur et agrafez-la sur une paille.
Réservoir
Les garçons vont adorer le travail créatif simple mais intéressant réalisé à partir des matériaux disponibles.
Matériel nécessaire :
- Éponge en mousse ;
- Colle de bureau ;
- papier de couleur ;
- du ruban adhésif ;
- des ciseaux.
Comment le faire :
- Dans du papier noir, découpez une petite étoile rouge et trois petits cercles identiques ;
- Coupez 1/3 de l'éponge bleue ;
- Formez le museau du char avec du papier noir et collez-le ;
- Découpe la troisième partie de l'éponge bleue et colle-la à la partie la plus grande ;
- Colle ensuite le museau, fixe les roues noires et place l'étoile sur le dessus.
Gâteau
C'est bien quand un enfant a un anniversaire qui approche. Les amis viennent leur offrir des cadeaux et grand-mère leur prépare un gâteau extraordinaire. Mais si la fête est encore loin, vous pouvez confectionner un gâteau à partir de matériaux artisanaux.
Matériel nécessaire :
- éponges de cuisine - 2 pcs ;
- des ciseaux,
- gouache,
- règle ;
- Colle PVA ;
- un pinceau large ;
- marqueur noir ;
- papier de soie.
Exécution pas à pas :
- Étape 1 : un triangle est dessiné sur l'éponge.
- Étape 2. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour découper la forme dessinée. Le travail est assez difficile pour un jeune enfant. Les adultes peuvent donc aider.
- Étape 3 : dessine un triangle sur la deuxième éponge et découpe-le. Cela fait deux pièces pour le futur gâteau-jouet.
- Étape 4 : Ensuite, enduisez les morceaux de gâteau de crème et de confiture, qui serviront de gouache. Peignez les bords du premier triangle en rouge et les bords du deuxième triangle en blanc. Si la peinture s'étale un peu, la création aura l'air beaucoup plus naturelle.
- Étape 5 : à l'aide d'un pinceau large, tamponnez de la colle sur le morceau de confiture et placez-y un triangle de crème.
- Étape 6 : Faites un glaçage avec du papier de soie léger. Roulez une bande de papier en un tube fin et pliez-la en trois parties. Collez la pièce au dos du gâteau.
- Étape 7 : Pour décorer une pièce de gâteau, faites une rose avec de la crème. Elle aussi est faite de papier de soie. Une bande de la largeur souhaitée est découpée et roulée en un tube. Ensuite, elle est froissée et enroulée sur un crayon en forme de spirale, puis retirée et une belle fleur est formée. Choisissez une zone pour la placer sur une pièce de pâte, et collez la décoration.
- Étape 8 : Enduisez le gâteau de glaçage blanc sur les côtés. Une gouache blanche épaisse est nécessaire, afin qu'elle ne s'imprègne pas de la mousse. Laissez sécher.
- Étape 9. Vous pouvez décorer le dessert avec des fraises. Froissez un morceau de papier de soie rouge dans vos mains, roulez une boule en forme de baie et décorez-la avec le jouet.
Le gâteau est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un glaçage brun au lieu du blanc. Vous aurez une version chocolatée du dessert.
"Bob l'éponge".
Fabriquez votre personnage de dessin animé préféré à partir d'une éponge en caoutchouc mousse jaune. La forme rectangulaire du matériau artisanal sélectionné reprend la forme du personnage principal. Les enfants n'auront donc qu'à coller les pièces préparées nécessaires.
Pour le nez, la moitié du corps en plastique d'un œuf en chocolat convient.
Les autres éléments du personnage de dessin animé sont découpés dans du carton.
Il reste à les coller sur l'éponge jaune avec de la colle PVA. Les bras et les jambes du personnage peuvent être fabriqués en fil de fer.
Sceaux pour enfants
L'éponge de cuisine peut être utilisée pour réaliser des tampons et des sceaux. Découpez une forme, trempez-la dans un bol de gouache et appliquez-la sur le produit. Par exemple, pour peindre des œufs pour Pâques.
Une autre option consiste à dessiner un arbre avec des branches et des feuilles sur une feuille de papier. Pour gagner du temps en dessinant le fruit, vous pouvez faire un modèle, un tampon ou un timbre. Découpez une pomme ou une poire dans un bloc de mousse, trempez-le dans la peinture et, en quelques minutes, l'arbre sera couvert de fruits en pleine croissance.
En faisant preuve d'imagination, l'enfant peut imaginer de nombreuses possibilités d'utilisation des timbres avec l'aide des adultes. Il peut s'agir de buissons avec des framboises, de la culture de pastèques dans les champs de melon, de champignons dans les bois.
Boules colorées
Pour créer des boules, préparez quelques éponges en mousse colorées et du fil de kapron pour attacher les pièces ensemble. Coupez les boules de mousse en plusieurs bandes.
Puis, en les mélangeant dans un assortiment coloré, commencez à former des boules. Placez 5 morceaux de bandes en deux rangées, marquez le centre et reliez-les avec de la ficelle.
Ce qui est bien avec les balles, c'est qu'un enfant peut se baigner avec elles, jouer dans la pièce sans craindre de briser une fenêtre.
Meubles pour poupées
Les petites princesses adorent jouer avec leurs poupées. Chaque fille a probablement une grande maison pour eux avec toutes les garnitures.
En outre, vous pouvez fabriquer des meubles avec des éponges de cuisine pour les ustensiles de cuisson. La forme du matériau artisanal est idéale pour créer des canapés, des tables, des fauteuils et des lits de bébé jouets.
Ils peuvent être attachés les uns aux autres même sans support spécial en carton ou en bois. Il suffit de coudre une housse de coussin sur vos meubles.
Les coussins en forme de rouleaux sont créés en découpant la forme d'un ovale allongé sur une éponge et en la découpant. Les meubles dureront longtemps et les coûts, contrairement à la version achetée des meubles pour enfants, seront minimes.
Travaux pratiques en éponge
Il y a beaucoup de choses utiles que vous pouvez faire avec les éponges de cuisine. Ils peuvent donner une seconde naissance à de vieux écouteurs.
Si vous perdez les oreillettes en caoutchouc, elles peuvent facilement être remplacées par des oreillettes en mousse. Il suffit de découper un petit cercle dans l'éponge, de faire un trou au centre et de l'insérer dans les écouteurs.
Après avoir lu les différents bricolages en éponge mousse, chacun peut s'inspirer pour réaliser le sien. C'est une bonne idée d'impliquer les enfants dans le travail commun. Cela contribuera à développer leur imagination et leur sera utile pour les travaux scolaires.