Comment crocheter et tricoter un tapis dans différents styles : instructions pas à pas pour les débutants (109 photos)

De nos jours, de plus en plus de gens apprécient les objets faits main. Cela s'explique par le fait que les gens veulent être uniques dans de nombreux domaines de la vie.

La plupart en ont assez des articles de grande consommation en raison de leur qualité moyenne et de leur uniformité. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de techniques, de motifs et de fils qui peuvent être combinés pour créer des articles extravagants et non conventionnels.

Un tapis tricoté à la main n'est pas seulement une belle décoration avec un motif original et unique, mais il transmet aussi l'amour et la chaleur que l'artisane a mis dans chaque maille.

Nouer une petite couverture pour un enfant ou une énorme couverture pour un lit ne sera pas trop difficile, même pour un débutant. La seule chose est que cette activité demandera beaucoup de temps, de patience et d'efforts, car c'est un processus qui prend du temps, mais, convenez-en, le résultat en vaut la peine.


Contenu :

Choix du fil

Une étape importante avant de commencer est de choisir et d'acheter le fil. Il existe plusieurs critères qui vous aideront à choisir le bon fil.

Tout d'abord, décidez à qui vous voulez offrir un tapis. Pour les enfants, les fils en fibres naturelles conviennent : coton, bambou, mérinos. Les fils ci-dessus sont hypoallergéniques, retiennent bien la chaleur et l'air, et n'irritent pas la peau.

Période de l'année. Chaque saison a une atmosphère et des conditions météorologiques particulières dont il faut tenir compte dans le choix des fils. Les longues soirées d'hiver vous apporteront de belles couvertures chaudes et douillettes qui vous permettront d'oublier votre vie quotidienne trépidante pendant un moment.

Les tricoteurs expérimentés recommandent de choisir un fil doux, épais et agréable au toucher - laine, lainage. Une bonne option serait un plaid d'alize puffy.

Pour les saisons de printemps et d'automne, les fils de laine fine sont excellents. Pour l'été, prenez du coton. Grâce à sa propriété de laisser passer l'air, une personne n'aura pas trop chaud, au contraire, elle sera confortable.

C'est l'heure. Lorsque vous choisissez un fil fin, soyez prêt - il vous faudra beaucoup de temps pour créer le produit souhaité. Cependant, plus le fil est fin, plus le motif sera complexe.

Un couvre-lit réalisé avec un fil épais sera prêt en une semaine ou deux, alors qu'un plaid bouffant peut être terminé en quelques heures de travail.

Motif et ajouré. Plus le motif est complexe, plus il faut de temps et de fil pour le réaliser.

Si vous choisissez un schéma trop complexe, la toile finie aura un aspect inégal, et la femme à l'aiguille par inexpérience peut faire beaucoup d'erreurs, après quoi elle perdra le désir de continuer le travail.

La taille du produit fini. Avant d'acheter du fil, vous devez calculer à l'avance la densité du tricot. Pour ce faire, vous devez précâbler un motif de 15x15 cm avec le motif sélectionné, puis voir combien de boucles et de rangs rentrent dans ce carré.

Il est souhaitable de soumettre l'échantillon fini à un traitement thermique humide pour voir comment le tissu se comporte après le lavage. Une couverture pour bébé peut mesurer 80x100 cm pour un nouveau-né et 150x200 cm pour un adulte. La consommation de fil peut aller jusqu'à trois kilogrammes.

Il est conseillé aux couturières expérimentées d'acheter du fil supplémentaire afin de disposer d'un surplus de fil au cas où vous en auriez besoin, car il est facile de se tromper dans les calculs. Il est préférable d'acheter le fil en bobines plutôt qu'en écheveaux.

Outils pour tricoter un plaid

Lors de la création d'un plaid, différents outils sont utilisés. Ils comprennent :

  • crochet ;
  • aiguilles (circulaires, à un seul bout) ;
  • Hameçon tunisien (sur ligne de pêche, double ou simple) ;
  • la fourche - avec son aide, d'étonnantes toiles ajourées sont créées ;
  • Les surligneurs - des outils incroyablement utiles que toute femme de métier qui se respecte devrait avoir dans son arsenal. Ils sont multifonctionnels : ils permettent de marquer le début et la fin d'un rang ou d'un rapport, de marquer l'endroit où l'on ajoute ou retire des boucles, de joindre temporairement des motifs ;
  • Une aiguille auxiliaire ou une épingle à nourrice - utilisée pour retirer les mailles des tresses et des nattes ;
  • L'aiguille à gros chas (aiguille gitane) est utilisée dans les dernières étapes du tricot, lorsque les motifs doivent être assemblés pour former un seul tissu.

Certains ont recours à une méthode de tricotage très inhabituelle : le tricotage à la main, sans crochet ni aiguille.

Couverture avec aiguilles

Les couvertures tricotées à l'aiguille sont lisses, souples, douces et agréables au toucher. Même les motifs les plus simples seront extrêmement élégants.

Pour un grand plaid à l'aiguille, les modèles suivants conviennent :

  • perle ;
  • bas tricotés ;
  • tricotage en damier ;
  • tresses et galons.

Un plaid pour débutants sera très avantageux dans les différentes variations d'un motif classique "élastique anglais".

Crochet à carreaux

Si vous ne savez pas comment faire un tapis au crochet, mais que vous voulez vraiment surprendre votre famille et vos amis, ne vous inquiétez pas, c'est plus facile qu'il n'y paraît.

Lorsque vous tricotez avec des aiguilles, les éléments principaux sont les points arrière et avant. Pour maîtriser la technique du crochet, vous devez donc apprendre les astuces de base suivantes :

  • Un point de suture ;
  • point-virgule ;
  • crochet et boucle ;
  • pas de point de suture ;
  • point de jonction.

Vous pouvez maintenant commencer à apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux motifs. Si vous êtes novice en matière de fantaisie et que vous n'avez que récemment pris un crochet, vous pouvez commencer par l'astérisque. Sa beauté réside dans le fait qu'il est très dense, chaleureux et beau.

Couverture en tricot grossier

Un couvre-lit réalisé avec un gros tricot est très attrayant et luxueux. Choisissez un fil épais ou un fil pelucheux avec des boucles toutes faites. Le poids d'un tel écheveau - 100 g, la longueur du fil - 9-10 m.

Tisser un tapis à partir d'un fil en peluche à la main n'est pas difficile, même pour les débutants. Ce fil peut être utilisé pour réaliser deux motifs - une couture avant et un motif tressé.

Cinq écheveaux suffisent pour une couverture de 85x85 cm, et la maîtresse novice n'a pas besoin de réfléchir à la manière de tricoter une couverture de bébé pour un landau, disons au crochet.

Le principe de la création d'une couverture est le suivant :

  • Préparez un plan de travail plat ;
  • Etalez le fil - le sens du tissage - de bas en haut, il n'est pas nécessaire de retourner le tissu ;
  • Déterminez avec un motif - il est conseillé de choisir le tressage, le tissu sera alors plat et sans trous visibles.

Lorsque vous avez terminé une boule et que vous passez à une autre, la dernière boucle est coupée en bas pour obtenir une petite queue. Faites de même avec un nouvel écheveau. Les queues sont attachées ensemble. Le noeud résultant est caché à l'intérieur.

Dans le dernier rang, chaque maille précédente est posée sur la suivante. Les bords du produit peuvent être rognés avec une bordure.

Plaid patchwork

Le tissu, qui se compose de motifs multicolores, est généralement réalisé selon la technique du patchwork. Ces produits ont un aspect inhabituel et intéressant. En combinant des couleurs, des motifs et des dessins différents, on crée un tissu unique.

Dans le cas du patchwork, de nombreux patchs (ou motifs) sont tricotés dans une forme particulière :

  • carrés ;
  • triangles ;
  • rhombi ;
  • hexagones.

Il existe deux façons de tricoter les motifs :

  1. Incassable. Les motifs se succèdent comme une unité. En terminant un patchwork, commencez à tricoter l'autre. Il est recommandé de dessiner à l'avance un croquis et de s'en inspirer au cours du travail.
  2. Mosaïque. Il faut d'abord tricoter le nombre requis de motifs et ce n'est que dans les dernières étapes du travail qu'ils sont cousus.

Les motifs les plus populaires sont le carré angulaire pour le tapis, le carré granny et autres.

Plaid en technique intarsia

L'intarsia ressemble extérieurement au jacquard, car l'étoffe du résultat final est également multicolore. En revanche, cette technique n'implique pas la formation de broches du mauvais côté.

Dans le processus de création du tissu, plusieurs écheveaux de fils de différentes couleurs sont utilisés simultanément, ce qui est susceptible de compliquer le processus de travail, le rendant plus long et plus coûteux en énergie.

Vous pouvez optimiser le processus de travail en plaçant chaque écheveau séparé dans une boîte ou un sac distinct afin qu'ils ne se mélangent pas au cours du processus.

Cette méthode de tricotage ne convient pas à un débutant.

Plaid ajouré

Les motifs ajourés sont intéressants car ils peuvent être réalisés avec n'importe quel outil. Ils sont plus difficiles à exécuter et en même temps très beaux.

Ils sont utilisés comme housses de chaise, housses de canapé et housses de lit. Leur avantage est qu'ils transforment n'importe quel intérieur, le rendant plus vivant et sophistiqué.

En raison de la demande croissante de produits artisanaux, les gens apprécient de plus en plus les articles faits à la main. Et le tapis, créé de vos propres mains, sera un excellent cadeau pour un être cher, car il est fait avec amour.

Photo du plaid crocheté

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage