Travaux manuels pour l'école maternelle : les meilleures options de conception de matériaux improvisés (115 photos)
Les parents d'enfants d'âge préscolaire savent déjà que chaque événement s'accompagne nécessairement de bricolages pour enfants de maternelle. De nombreuses personnes pensent à tort qu'il s'agit d'une activité inutile et vaine, car la créativité commune permet de passer des moments amusants et passionnants avec l'enfant.
Travaux manuels en papier
Le choix le plus populaire pour les travaux manuels est le papier ou le carton de couleur. Ce matériau bon marché est idéal pour les applications grâce à la variété de ses nuances. Il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux idées standard, vous pouvez utiliser du papier ondulé, du papier kraft ou du papier calque.
Si vous voulez faire un bricolage d'automne pour les maternelles, vous pouvez choisir une citrouille. Les plus jeunes peuvent l'utiliser seule, tandis que les plus grands peuvent compléter la citrouille avec d'autres objets à thème. Les étapes de l'exécution :
- Pour le réaliser, il faut du papier de couleur orange, que l'on barrera en lignes de 1 à 2 cm d'épaisseur.
- On découpe des bandes - deux bandes de la même longueur, les deux suivantes plus courtes d'un cm, la suivante encore plus courte, etc.
- Les longues bandes de papier, formant un cercle, sont agrafées ensemble au centre avec de la colle ou une agrafeuse. Les rayures sont ajoutées progressivement jusqu'à ce que le potiron soit assemblé.
- La feuille verte est collée sur la boule orange, vous pouvez la dessiner vous-même ou utiliser un pochoir.
Vous pouvez coller plusieurs de ces citrouilles et les assembler pour former une guirlande.
Artisanat en ouate et disques de coton
La ouate, les disques de coton et les bâtonnets sont idéaux pour les travaux d'hiver. Ce matériau est parfait pour fabriquer de la neige, des bonhommes de neige et des flocons de neige. Malgré le froid, les enfants aiment faire des bricolages sur le thème de l'hiver, car cette période est associée à la magie et à la fête.
Vous aurez besoin de papier de couleur, de colle, de feutres et d'ouates pour réaliser l'appliqué de flocons de neige.
- La première chose à faire est de choisir un fond de couleur - le bleu ou le papier bleu sont les meilleurs.
- Trois disques de coton sont collés l'un après l'autre pour former un bonhomme de neige.
- Quelques disques sont coupés en deux et ces moitiés représenteront la neige.
- En outre, le papier de couleur peut être utilisé pour découper un arbre ou une maison et le recouvrir de neige en ouate.
Le bonhomme de neige peut maintenant être décoré avec un bouchon et un bec, et les parents peuvent aider et ajouter des yeux, un sourire, des boutons et une écharpe.
Bricolage en plasticine
Les enfants adorent travailler l'argile, un passe-temps fascinant qui est également très utile car il permet de développer la motricité fine. Une large gamme de couleurs permet une imagination sans limite pour travailler avec ce matériau élastique.
Et si vous complétez les travaux manuels en pâte à modeler avec des matériaux naturels, le résultat pour le jardin d'enfants sera encore plus intéressant.
Pour l'applique du hérisson, vous aurez besoin de carton épais de couleur, de pâte à modeler brune, de graines, de vraies feuilles et de papier de couleur. Instructions étape par étape :
- Le carton lourd est la base de la future application. Sur celui-ci, un hérisson est esquissé à la main ou au pochoir.
- L'argile est arrachée par petits morceaux et étalée à l'intérieur du hérisson, comme si on le peignait.
- Le museau n'est pas touché et le reste du corps est recouvert de graines pour imiter les aiguilles. Les graines sont délicatement pressées dans la pâte à modeler.
- Sous le hérisson, vous pouvez placer des feuilles vivantes, également fixées avec de la plasticine.
- Le museau est complété par des yeux, un nez et un sourire.
- Si vous le souhaitez, le dos peut être décoré de fruits, de baies ou de champignons, découpés dans du papier de couleur. Et placez un soleil jaune dans le ciel.
Arts céréaliers
Les haricots, les pâtes, le sarrasin et le riz sont des matériaux merveilleux et sûrs pour les activités créatives avec les enfants. Les pièces détachées sont généralement utilisées pour créer des images. L'application de céréales est une activité amusante qui utilise des matériaux disponibles.
Le motif sélectionné est transféré sur un arrière-plan. Le motif peut ensuite être découpé ou laissé tel quel. L'image doit être choisie en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant.
Si votre enfant est assidu et capable de travailler avec plusieurs couleurs, vous pouvez réaliser un paon en trois dimensions.
Presque tous les types de céréales peuvent être utilisés pour un oiseau multicolore. Le motif est badigeonné de colle et le matériau en vrac est appliqué sur la base de colle. La quantité de colle doit être contrôlée pour que les grains ne deviennent pas détrempés et il ne doit pas y avoir trop de colle.
Artisanat fabriqué à partir de matériaux mis au rebut
Chaque été, la vaisselle jetable destinée aux loisirs de plein air est achetée et reste sur l'étagère tout l'hiver.
Mais avec ce matériau, on peut fabriquer un très grand nombre d'objets : les assiettes en carton conviennent pour les masques, les fourchettes en plastique permettent de construire facilement un éventail, et les cuillères constituent une excellente décoration pour un panneau mural.
Les matériaux mis au rebut peuvent être utilisés pour créer un objet artisanal original et peu coûteux.
Un joli poussin est un superbe bricolage de printemps pour le jardin d'enfants. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d'un œuf orange d'un Kinder Surprise, de pâte à modeler et de carton. Les étapes de la mise en œuvre :
- Pour assurer la stabilité, il faut placer un poids à l'intérieur du conteneur.
- Roulez plusieurs petites boules de pâte à modeler rouge, aplatissez-les dans les tortillas pour former une coquille.
- Deux saucisses rouges sont utilisées pour le bec.
- Deux ovales jaunes forment les ailes.
- Deux cercles bruns sont utilisés pour faire les pieds.
Pour le poussin, tu peux fabriquer une pelouse avec des cercles de carton vert. Le poussin est placé sur la pelouse et des fleurs en pâte à modeler complètent la composition. Plusieurs poussins peuvent être placés dans un panier en osier.
Artisanat en matériaux naturels
De très beaux ouvrages sont réalisés à partir de matériaux naturels. Des brindilles normales peuvent faire un bel arbre et les feuilles peuvent être utilisées pour créer des animaux originaux.
Pour les travaux volumineux, utilisez de la colle silicone et pour les feuilles sèches, n'importe quel support adhésif fera l'affaire.
La forme allongée des feuilles est idéale pour créer une application d'aquarium. Quelques feuilles colorées sont collées sur le fond bleu et les nageoires et la queue peuvent également être découpées dans les feuilles.
De l'argile jaune est utilisée sur le fond pour imiter le sable et des feuilles allongées pour représenter les algues.
Artisanat végétal
Pendant la saison des récoltes, les jardiniers disposent d'un large éventail de matériaux que leurs enfants peuvent créer. Le bricolage végétal pour l'école maternelle fait appel à l'imagination, car à partir de ce produit, il est possible de fabriquer des animaux inhabituels qui n'existent pas dans la nature.
Il est très facile de travailler avec les courgettes, elles gardent parfaitement leur forme grâce à leur croûte solide, et leur couleur reste inchangée.
Découpez un bateau dans une courgette avec des fenêtres, et mettez les voiles sur des brochettes en bois ou des cure-dents en feuilles de chou ou en feuilles de papier ordinaires.
Applications faites à la main pour l'école maternelle
L'appliqué est une façon d'obtenir une image à partir d'éléments découpés et collés sur une base. Il peut être volumétrique ou plat, et il est recommandé d'utiliser des pièces colorées et vives pour le rendre plus intéressant.
Votre enfant appréciera de passer du temps avec ses parents dans cette activité amusante. Et le travail terminé ferait un beau cadeau pour une grand-mère.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser uniquement du papier, la plupart des matériaux de couture conviennent aux activités créatives. Il peut s'agir de morceaux de tissu, de boutons, de fil, de feutre, etc.
Bricolage d'automne pour l'école maternelle
L'automne - une période de l'année magnifique et colorée, la nature elle-même vous inspire à créer. Si vous vous approvisionnez à l'avance en matières premières naturelles, vous pouvez créer un bouquet lumineux pour maman même en hiver.
La première chose à faire est de regarder les formes des feuilles sur les arbres - vous êtes sûr de trouver beaucoup de choses intéressantes que vous n'avez pas vues auparavant. Promenez-vous avec un seau et demandez à votre enfant de ramasser les feuilles ensemble.
Les cônes de bricolage pour le jardin d'enfants ont également pour thème l'automne. Les cônes font de superbes oiseaux et animaux. En plus des feuilles et des cônes, la liste des matériaux naturels d'automne comprend :
- Glands et châtaignes.
- Branches.
- Plantez des graines.
- Fleurs et herbe.
- Pierres.
Ne ramassez pas les plumes des oiseaux dans la rue, aussi belles soient-elles - elles peuvent provenir d'oiseaux malades.
Bricolage de printemps pour la crèche
Au printemps, la nature se réveille à peine. Dans l'enfance, un délicat perce-neige est associé à cette période merveilleuse. Vous pouvez faire un collage de cette fleur, ou planter une plante avec votre enfant.
Il sera amusant pour votre enfant de regarder les premières pousses émerger et de prendre soin de la plante. Choisissez de préférence des plantes sans prétention, comme les oignons, l'aneth ou le persil.
Bricolage d'hiver pour la crèche
La saison froide signifie que vous ne pouvez pas rester longtemps à l'extérieur. C'est donc un moment idéal pour développer des compétences créatives. Et les matériaux naturels peuvent être collectés même en hiver.
L'hiver est une période de magie et de célébration. Vous pouvez donc créer ensemble des décorations, des cartes et des cadeaux de Noël. Même un enfant de deux ans peut créer des œuvres d'art originales, pour autant que l'enfant soit de bonne humeur.
Conclusion
Créer des objets artisanaux avec votre enfant peut être une mer d'émotions positives. L'essentiel est d'établir un plan à l'avance et de préparer le matériel.
Les moments de créativité avec votre enfant sont une excellente occasion de devenir encore plus amis, car le travail d'équipe vous rapproche toujours. Vous pouvez donc fantasmer, créer et jouer.