Artisanat d'argile fait main : particularités du travail avec le matériau et ateliers faciles pour les débutants

L'argile est un matériau naturel, apprécié et utilisé depuis les temps anciens. Plastique et souple au départ, il se transforme, après cuisson, en articles ménagers durables, en jouets et en bijoux.

Avec le développement de la civilisation, la popularité de l'argile ne cesse de croître, et dans la nôtre, elle devient un moyen de détente et de réalisation du potentiel créatif.

En travaillant avec l'argile, les enfants développent leur coordination et leur motricité fine, leur imagination et leur pensée imaginative. Les adultes se détendent, libérant le stress de la journée.

Une cruche en terre cuite fabriquée par un artisan novice fera le bonheur de toute ménagère. De plus, les objets artisanaux en argile polymère constitueront une décoration pour tout intérieur et un excellent cadeau.


Contenu :

Types d'argile

Argile naturelle

Il existe plusieurs types d'argile les plus populaires avec lesquels travailler. L'argile naturelle est un minéral composé de minuscules cristaux de roche. La composition et les propriétés physiques de ce matériau naturel peuvent varier.

L'argile naturelle est utilisée dans la construction et la production d'objets quotidiens. L'argile la plus courante est grise, mais la couleur peut varier en fonction des impuretés présentes dans la composition :

  1. De l'argile blanche. Le plus commun, présent sur tous les continents. À l'origine gris, il devient ivoire ou blanc après la cuisson.
  2. De l'argile rouge. Non transformé, de couleur brune. Contient beaucoup de fer et de potassium. Après la cuisson, il acquiert une couleur rouge.
  3. De l'argile bleue. La couleur est influencée par des impuretés de cadmium, de cobalt, de micro-éléments et de sels nécessaires au corps humain. Largement utilisé en cosmétologie.
  4. Argile brun foncé et noir. Contient du carbone et du fer.
  5. De l'argile jaune. Contient du sodium, du soufre et du fer.

Les avantages de l'argile naturelle :

  • respectueux de l'environnement ;
  • sans danger pour la santé ;
  • hypoallergénique ;
  • un prix abordable.

Inconvénients de l'argile naturelle :

  • plus dur que l'argile polymère ;
  • Les couleurs délavées, cependant, cet inconvénient peut facilement être éliminé avec les peintures acryliques.

Argile polymère

Pour les débutants en modelage, il est préférable de choisir la pâte polymère. Elle est semblable à la pâte à modeler, mais elle durcit et se solidifie en durcissant. Il peut être peint et verni.

La composition de l'argile polymère est le PVC et les plastifiants, qui sont responsables de son élasticité et de sa plasticité. En ajoutant des pigments, les fabricants teignent la masse incolore, obtenant ainsi un grand nombre de couleurs et de nuances.

Le mica est utilisé pour créer un lustre nacré et métallique.

Les avantages de la pâte polymère :

  • doux ;
  • élastique ;
  • une large palette de couleurs ;
  • un prix abordable.

Inconvénients de l'argile naturelle :

  • la présence d'une odeur ;
  • certains types se salissent ;
  • peuvent provoquer des allergies.

Lorsque vous choisissez l'argile polymère, faites attention aux caractéristiques techniques de la transformation.

Argile polymère autodurcissante (autodurcissant)

Durcit à l'air et ne nécessite pas de traitement thermique supplémentaire, mais il n'est pas rapide.

Vous devrez attendre 1 à 3 jours pour qu'il sèche complètement. Les produits artisanaux séchés sont tout aussi solides que les produits cuits. Il peut être poncé, peint et collé.

Argile cuite

L'argile durcie au four peut être cuite à 110-130 degrés centigrades. Vous n'avez pas besoin d'un four spécial pour cela, n'importe quel four fera l'affaire, mais vous devez suivre attentivement les instructions.

Tous les 5-10 degrés sont importants. Le produit ne peut pas cuire, et être trop mou, ou brûler.

Clay Plexiglas conditions de stockage

Un paquet d'argile polymère est suffisant pour plusieurs produits. Dès lors, la question se pose : "Comment stocker correctement les résidus afin qu'ils n'aient pas perdu leur qualité et soient aptes au travail ?

Il n'est pas nécessaire de créer des conditions particulières, mais il y a quelques détails à respecter. Les méthodes décrites ci-dessous conviennent au stockage des restes, des pièces entières et des ébauches :

  • La durée de stockage de l'argile polymère est de un mois à plusieurs années.
  • Vous devez choisir des endroits frais pour le stockage. Un réfrigérateur est le mieux. Le polymère peut être congelé et ne perd pas ses qualités lorsqu'il est décongelé naturellement. Évitez les emplacements près des radiateurs, des lampes à incandescence et à la lumière du soleil.
  • Éviter tout contact avec les denrées alimentaires lorsqu'elles sont stockées dans le réfrigérateur. Il est préférable de placer l'argile dans les tiroirs de la porte du réfrigérateur.
  • Pour éviter tout mélange, chaque couleur doit être conservée dans son propre récipient. Les sacs avec une fermeture éclair conviennent. Une alternative est le papier ciré. Ces emballages sont mieux étiquetés : couleur, marque, date de fabrication et d'ouverture, température de cuisson.
  • L'argile polymère adhère bien aux surfaces poreuses. Il est donc préférable de choisir des récipients en plastique, en verre ou en métal avec un couvercle hermétique pour le stockage. S'il y a beaucoup de restes, et qu'ils sont de couleurs différentes, il est pratique d'utiliser des boîtes avec des sections. Vous pouvez les acheter dans les magasins d'artisanat et de pêche.
  • L'argile crue et l'argile cuite ne doivent pas être stockées ensemble. Les plastifiants crus pénètrent dans l'argile cuite, rendant cette dernière plus souple.
  • L'argile polymère brute attire la poussière et les petites particules, c'est pourquoi les surfaces de stockage et de travail doivent toujours être propres.
  • Si, toutefois, la vieille argile a durci, ajoutez quelques gouttes d'huile, elle retrouvera sa souplesse.

Outils pour travailler l'argile

Le travail de l'argile est un processus individuel et créatif, c'est pourquoi chaque maître possède sa propre panoplie d'outils. Cependant, il existe quelques outils de base qui sont essentiels pour les débutants et les artisans expérimentés :

  1. La première chose à vérifier est le plan de travail. L'argile polymère, comme un aimant, attire la poussière, les miettes, les cheveux - tous les petits débris. Le choix de l'espace doit être fait de manière responsable. Le plan de travail doit être couvert. La surface doit être lisse mais pas glissante. Il existe sur le marché des tapis roulants spéciaux. Le tissu, le verre, les planches en plastique ou le papier feront l'affaire. Il est préférable de ne pas utiliser de bois, car il peut absorber l'argile et se tacher.
  1. Gants pour mélanger l'argile. Un tablier pour protéger vos vêtements.
  2. Couteau de papeterie ou une lame spéciale pour découper l'argile polymère.
  3. Rouleau à pâtisserie pour la pâte à modeler. Les maîtres expérimentés utilisent un rouleau acrylique spécial. Pour les premières expériences, tout objet ressemblant à un rouleau à pâtisserie fera l'affaire : un bécher en verre, une bombe aérosol.
  4. Les piles. Bâtons en métal, en plastique ou en bois. Utilisez-les pour réaliser de petits détails, créer des motifs. Les débutants peuvent utiliser du matériel improvisé : cure-dents, bâtonnets de glace, bouchons de marqueur.
  5. Des formes. Il existe des séries spéciales unies par un thème commun, mais les pochoirs culinaires ordinaires conviennent également.
  6. Papier de verre pour le ponçage des pièces, du fin #220 au 1500. Choisissez en fonction de ce que vous allez sculpter.
  7. De la colle. Latex, époxy, superglue, pâte polymère liquide.
  8. Lingettes humides pour le traitement des mains, des surfaces et des outils.

Il s'agit d'une petite liste de choses pour l'artiste débutant. Il existe des dizaines d'autres articles utiles pour travailler la pâte polymère.

Des machines à pâte pour rouler, des moules - des formes en silicone pour remplir les formes, des feuilles de texture pour créer des reliefs et bien plus encore.

Techniques de modélisation

Que pouvez-vous modeler avec de l'argile ? Il y a tellement de choix. Ornements et décorations, magnets et jolis souvenirs. Il faut de l'expérience pour en créer, et un enfant peut en faire autant :

  1. Sculpture. La première chose à apprendre est comment rouler les boules et les saucisses. Pour créer une sculpture (figure), les différentes parties sont réalisées étape par étape, en commençant par la plus grande, comme le torse. Ensuite, les pièces sont reliées entre elles.
  2. Sculpture en relief. La base est étalée en une couche fine, d'au moins 0,8 cm d'épaisseur. Il peut s'agir de formes géométriques ou au pochoir.

La base est ensuite décorée de diverses manières :

  1. Le dessin se fait à l'aide d'un cure-dent ou d'un stecker.
  2. La base est recouverte d'une ébauche : flagelle, bandes, formes, découpées avec des moules.
  3. Sélection de l'argile. Sur une épaisseur de plus de 3 cm, le motif est dessiné sur la surface. L'excédent d'argile est enlevé le long des bords, de sorte que le motif sera convexe.

Au stade du façonnage, les bases finies sont remplies d'argile. Après le durcissement, les pièces sont décorées ou assemblées.

Après avoir maîtrisé ces techniques simples, vous pouvez vous essayer à des techniques plus compliquées : aquarelle, filigrane ou mika-shift.

Lorsqu'on parle d'argile naturelle, il existe d'autres techniques qui méritent d'être mentionnées :

  • Moulage à la main. Le moyen le plus simple de fabriquer des récipients, des tasses, des assiettes.
  • La technique de la flagellation. Des bottes (saucisses) de même épaisseur mais de longueurs différentes sont empilées les unes sur les autres, selon le principe de la pyramide, pour donner la forme souhaitée. Les joints sont fixés avec de l'argile liquide. Cette technique permet de créer des plats, des figures et même des sculptures. Si vous n'avez pas de tour de potier, vous pouvez fabriquer un récipient de n'importe quelle taille à partir de harnais.
  • Le tour du potier. Il s'agit d'une technique difficile à apprendre seul, mais si vous suivez un cours, vous pourrez commencer à créer de magnifiques poteries.

Cuisson de l'argile

La cuisson est l'une des principales étapes de la création de produits à partir d'argile naturelle. La cuisson est utilisée à l'échelle industrielle dans des fours spéciaux. Les amateurs utilisent le feu dans les fours russes classiques, le feu ouvert dans des récipients spéciaux et les fours.

La "cuisson" des produits en argile prend 1 à 2 heures à 180-200 degrés. La température doit être surveillée en permanence afin de ne pas gâcher le travail.

La cuisson de l'argile polymère est beaucoup plus facile, sans compter qu'elle est autodurcissante - elle sèche à l'air libre pendant quelques jours.

Avec l'argile cuite, il n'y a pas de difficultés particulières. Vous devez étudier attentivement les recommandations du fabricant. La température est généralement comprise entre 110 et 130 degrés. Le temps de cuisson est de 15 à 30 minutes. Les petits morceaux peuvent être percés à l'aide d'un cure-dent inséré dans le morceau de papier d'aluminium.

Les pièces qui ont plus d'un centimètre d'épaisseur et qui sont volumineuses prennent plus de temps à cuire. À la fin du temps de cuisson, laissez-le refroidir dans le four.

La cuisine est une autre méthode. Versez de l'eau dans un récipient métallique profond (qui n'est pas utilisé pour la cuisson ou le stockage des aliments).

Après l'ébullition, les figures et les flans y sont descendus pendant 5 minutes, si le volume est important, augmenter le temps d'une minute. A la fin de l'"ébullition", on lave à l'eau froide.

Note ! Lors du chauffage de l'argile plastique, à cause de l'évaporation du plastifiant, il y a une odeur de plastique fondu. Par conséquent, pour la cuisson, il est préférable de choisir un plateau qui n'est pas utilisé à la maison. Lorsque le travail est terminé, essuyez le four.

Peindre et décorer des objets en argile

Après le séchage, il y a un autre processus très créatif - la peinture et la décoration.

L'argile naturelle est moins colorée après cuisson que l'argile polymère, dont les couleurs et les nuances sont initialement variées. Mais les deux peuvent être colorés. Ici, tout dépend de l'imagination et de l'idée de l'artisan.

Les peintures acryliques et à l'huile sont les plus adaptées.

Pour les premiers travaux, la couleur convient sans cuisson. En revanche, il ne doit pas être utilisé pour la vaisselle. Si vous voulez peindre une assiette ou un mug, mieux vaut utiliser des couleurs qui seront cuites au four.

Dois-je apprêter l'objet avant de le peindre ? Si c'est de l'acrylique, tout dépend de l'effet que vous voulez obtenir. Si vous voulez un ton plus doux, ne l'apprêtez pas ; si vous voulez des couleurs plus vives et plus juteuses, apprêtez-les.

C'est plus compliqué avec le pétrole. Il pénètre dans la structure poreuse, d'où la nécessité d'un apprêt ou d'une lasure.

Ce sont les deux couleurs les plus courantes. Vous voulez expérimenter ? Utilisez la peinture en spray, les pastels secs, la poudre, les encres spéciales pour la céramique.

Pour conserver la brillance et le motif après le séchage des couleurs, la pièce doit être recouverte d'un vernis spécial.

On peut également utiliser des rubans, des perles et des paillettes.

Artisanat d'argile pour les débutants

Par où voulez-vous commencer ? Avec un croquis. Imprimez ou dessinez ce que vous voulez faire. Il peut s'agir d'une figurine d'animaux ou d'un petit panneau qui ferait un superbe aimant pour le réfrigérateur, d'une médaille ou d'un fer à cheval pour porter chance.

Décidez du matériau. Pour les travaux manuels avec des enfants, choisissez de la pâte polymère autodurcissante. Si vous êtes prêt à travailler plus longtemps, utilisez de la vraie argile. Les étapes sont similaires :

  1. Pétrissez l'argile.
  2. Roulez-la, faites-en des boules ou des saucisses - tout dépend de votre idée.
  3. Découpez des pièces, créez des décorations.
  4. Assemblez les pièces ensemble.
  5. Laissez prendre ou cuire.
  6. Décolorer si nécessaire.
  7. Décorez avec des perles, des rubans ou des paillettes.
  8. Laque.

Les adultes peuvent commencer leur initiation à l'argile polymère en fabriquant des fleurs. Commencez par des plantes à gros pétales : koalas, lys, coquelicots et marguerites. Lorsque les techniques de base seront pratiquées, essayez de mouler des roses et des pivoines.

Bricolage en argile pour les enfants

Le modelage avec les enfants est une activité saine et amusante qui développe les enfants et les rapproche de leurs parents. Le modelage peut commencer dès le plus jeune âge. Sûr de le faire de manière naturelle.

Les tout-petits de 2 à 4 ans

Encouragez votre enfant à étaler l'argile. Découpez des formes avec des moules. Roulez une saucisse et une boule. Placez-les sur des moules.

Enfants âgés de 3 à 5 ans

Vous pouvez rendre les choses plus difficiles. Déchirez ou coupez les morceaux des plus grands. Roulez les saucisses en anneaux et faites une image/photo à partir des différents morceaux.

Enfants d'âge préscolaire âgés de 5 à 7 ans

Votre enfant a-t-il un conte de fées ou un personnage de dessin animé préféré ? Super, faisons-en un. Sinon, vous pouvez mouler un animal de compagnie ou un animal sauvage préféré. L'essentiel est de ne pas limiter l'imagination de votre enfant, mais vous pouvez l'infléchir et la suggérer.

Il existe de nombreuses possibilités de bricolage en pâte polymère pour les enfants. Le plus simple est de fabriquer une figurine :

  1. Faites un torse. Roulez une boule ou un cylindre. Vous voulez moins volumétrique ou plat - découpez un cercle ou un triangle.
  2. Une autre forme géométrique est nécessaire pour la tête. (pour les tout-petits, ce point peut être sauté Le torse et la tête sont une seule et même boule)
  3. Faites des yeux, des joues, des oreilles, des queues et des moustaches à partir de cercles, de saucisses et de triangles de plus petite taille.
  4. Assembler nos pièces.
  5. Attendez que la figure sèche.
  6. Si vous le souhaitez, décorez ou peignez.

Artisanat d'automne

L'automne est une période enthousiaste de l'année et un moment merveilleux pour les travaux manuels des enfants. L'argile est un matériau à partir duquel vous pouvez créer de belles choses. Il peut durer longtemps et ne se décolorera pas, tout comme les feuilles d'automne.

Ce qu'il faut modéliser :

  • Cadeaux d'automne. Citrouilles, carottes, aubergines, pommes, poires, prunes et raisins. Les fruits et légumes aux couleurs vives peuvent être placés dans un panier en osier. Par ailleurs, vous pouvez également fabriquer un panier en osier.
  • Les feuilles. Pour commencer, allons nous promener dans le parc et ramasser des feuilles mortes, sans trous, avec un beau contour. Ils sont nécessaires pour créer le gaufrage. Étalez une couche d'argile polymère. Vous pouvez placer plusieurs couleurs les unes à côté des autres. Lorsque vous le déployerez, vous aurez de belles transitions. Placez les feuilles avec l'envers vers le bas, et roulez bien à nouveau pour imprimer la topographie. Utilisez un couteau ou une lame fine pour découper la feuille, en suivant le contour de la feuille. Faites cuire ou attendez que l'objet artisanal sèche. Fabriquez une feuille comme panneau, aimant ou décoration d'automne.
  • Figurines. Des hérissons avec une pomme ou un champignon sur le dos, un écureuil avec une pomme de pin.
  • Les champignons. Un autre cadeau d'automne. Les boroviks, les champignons plantain, les corbeaux et les champignons de hêtre. Dangereux, mais incroyablement beau - les agarics tue-mouches. Mettez les champignons terminés dans un panier. Vous pouvez réaliser avec les petits un champignon parapluie de conte de fées, sous lequel les animaux se sont abrités de l'averse.

Partage de la nouvelle année

Les cadeaux faits de nos propres mains ont toujours plus de valeur que ceux achetés en magasin. Avez-vous toujours rêvé d'essayer de fabriquer quelque chose ou savez-vous déjà comment le faire ? Les idées de bricolage pour le réveillon du Nouvel An ne manquent pas.

Symbole de l'année. Les figurines d'animaux peuvent être transformées en figurines, aimants, décorations de Noël. Vous pouvez décorer des tasses, des cuillères, des porte-clés avec de drôles de petits animaux :

  • Arbres de Noël, bonhommes de neige, flocons de neige, moufles et chaussettes pour les cadeaux, etc. Tout ce qui évoque l'hiver et la nouvelle année peut être fabriqué en argile. La fonctionnalité et la taille des artefacts peuvent être différentes.
  • Bijoux : boucles d'oreilles flocon de neige et pendentifs glaçon, perles et bracelets pour les fashionistas. Soyez créatifs !

Il y a plusieurs siècles, le travail de l'argile était une nécessité domestique, mais déjà à l'époque, les gens remarquaient combien ce matériau était apaisant. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de mouler les objets du quotidien, mais le désir de créer et de fabriquer des objets de ses propres mains a augmenté.

En travaillant l'argile, on devient un véritable créateur. De la naissance d'une idée à sa réalisation, c'est un processus magique qui révèle les talents et les rêves.

En outre, les bienfaits thérapeutiques du travail de l'argile ont été prouvés depuis longtemps, il existe une toute nouvelle tendance - la thérapie par l'argile.

Qu'est-ce qui vous donnera envie d'essayer de mouler votre première œuvre ? Un désir de créativité ou une occasion de se détendre et de se recentrer ? Cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est que vous serez immergé dans un monde merveilleux qui vous ouvrira d'une manière totalement nouvelle.

Images de travaux manuels faciles en argile pour les débutants

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage