Comment réaliser un papillon en origami de vos propres mains - instructions faciles pour les enfants, étape par étape, avec des exemples en photo
Une technique ancienne consistant à plier diverses figures en papier origami peut intéresser aussi bien les adultes que les enfants. Il contribue au développement de l'activité cérébrale, de la concentration, de la commutation et de la contemplation du beau résultat de leur travail.
Dans cet article, nous allons vous parler des origines de l'origami, de ses techniques et de l'utilité de cette activité. Vous apprendrez à réaliser des papillons selon la technique de l'origami.
L'article décrit plusieurs options, plus compliquées pour les adultes et plus faciles pour les enfants.
Les origines de l'origami
Tout le monde a entendu parler de l'art ancien de la technique de l'origami. Les origines de l'origami remontent au Japon, au XVIIIe siècle.
Le mot origami et traduit du japonais - papier plié.
Les premières personnes qui ont fabriqué des boîtes en papier, pour les offrandes aux dieux, étaient des moines japonais.
À une époque, au Japon, cette technique d'artisanat à partir de papier était un passe-temps d'aristocrates. La plupart des Japonais des classes supérieures possédaient la technique de l'origami. C'était considéré comme un signe d'étiquette. Cette situation était due au fait que le papier était un matériau très cher et qu'il était importé de Chine.
Un peu plus d'un demi-siècle plus tard, lorsque le papier est devenu disponible, la technique artisanale de l'origami a commencé à se répandre dans le monde entier : Chine, Corée, Espagne, Allemagne, Russie.
Dans la technique traditionnelle de l'origami, la colle et les ciseaux ne sont pas utilisés.
Le maître japonais Akira Yoshizawa, qui était pratiquement notre contemporain, est né en 1911. C'est lui qui a créé un schéma spécial - un ensemble de symboles sous forme de système à l'aide duquel des figures en papier sont créées selon la technique de l'origami.
Papillons en origami, histoire de l'origine
L'une des figures en papier les plus populaires de l'origami est le papillon.
Les papillons en papier représentent un homme et une femme récemment mariés.
Les papillons en origami sont dédiés à la poésie du poète japonais du XVIIe siècle Ihara Saikaku, qui décrit les papillons o-te et me-te, symbolisant le féminin et le masculin.
Les papillons en origami sont devenus un attribut incontournable des rituels de mariage shinto.
Aujourd'hui, il existe tellement de papillons en origami, que nous allons essayer de recréer quelques modèles de ces magnifiques insectes.
Processus de fabrication d'un papillon en origami
Pour ce bricolage, vous aurez besoin de papier coloré et de ciseaux. La feuille de papier colorée doit être carrée :
- Le papier est plié en deux, et on repasse la main sur le pli. Faites la même chose de l'autre côté. Ainsi, vous obtenez deux plis perpendiculaires.
- Ensuite, nous plions un carré en forme de triangle sur un côté et sur l'autre à tour de rôle.
- En dépliant la feuille carrée obtenue, la ligne de pliage doit ressembler à un flocon de neige.
- Prenez le carré des plis latéraux, en les pointant vers l'intérieur et appuyez. Nous avons un triangle sur l'un et l'autre côté.
- Ensuite, nous prenons un coin du triangle et le plions juste sous le coin supérieur d'un grand triangle, en traçant une ligne de pliage au milieu de celui-ci. Le deuxième coin du grand triangle est traité de la même manière.
- Retournez la pièce avec l'arrière face à vous, côté large vers le haut. Soulevez le coin inférieur de 90 degrés vers le haut. Grâce à ces actions, le côté inférieur de la partie arrière sera également tiré vers le haut, comme il se doit. Le coin que vous avez soulevé davantage doit se plier sur le côté supérieur, ayant ainsi bien pressé.
Le papillon en papier est presque prêt, il suffit de le redresser correctement. Dans la partie supérieure, là où vous avez rentré le coin, il y a un endroit de pliage. Vous devez légèrement plier la pièce le long de la ligne de pliage vers l'intérieur et la retourner sur elle-même.
Magnifique et original papillon avec ses mains prêtes.
L'utilisation de produits en origami
Vous pouvez réaliser un beau et lumineux mobile de papillons en origami colorés en les accrochant avec des ficelles à la base.
Bébé sera heureux de regarder ces oiseaux colorés dans les airs, qui bougeront au gré de la brise, créant ainsi une atmosphère chaleureuse dans la chambre d'enfant.
Les produits d'origami sont assez durables en raison de la nature multicouche du papier. Le mobile doit être accroché à un endroit bien visible, mais de manière à ce que le bébé ne puisse pas l'atteindre. Il peut s'agir d'un lustre, d'une corniche, d'un plafond.
Pour fabriquer un mobile, il faut : un cadre à broder, du fil, vous pouvez prendre le fil pour perler. Et des décorations pour alourdir la construction, comme des perles massives. Et bien sûr, des papillons en origami multicolores de différentes couleurs qui sont attachés au fil.
Sur un cerceau, nous devons faire 7 évidements pour enrouler le fil de pêche. Fixez chacun des cintres à l'aide de colle chaude. Il doit y avoir un cordon à l'extrémité de chaque cintre.
En choisissant une combinaison de couleurs harmonieuse, on peut faire un grand nombre de papillons en origami comme décor sur le mur de la pièce. Il aura l'air élégant et moderne.
Techniques modernes d'origami
L'origami simple - a été inventé par le britannique John Smith. Ce style n'utilise que deux types de plis :
- montagne ;
- vallée.
Ce type de technique convient aux débutants en origami. Technique d'origami simplifiée développée pour les personnes handicapées.
Modulaire - lorsque l'ensemble du produit est constitué de petits éléments individuels réalisés selon la technique de l'origami. Chacun des produits est constitué d'une feuille de papier séparée, ce sont les fameux modules, qui sont ensuite rassemblés en un tout.
Pliage humide - dans cette technique, on utilise du papier dense humidifié avec de l'eau. Les produits fabriqués selon cette technique, en raison de la douceur des lignes, semblent plus naturels.
Type et type de papier pour l'origami
Dans la technique de l'origami, le matériau avec lequel vous allez travailler est très important : le papier.
Il existe même un papier spécial pour l'origami, ils sont vendus sous forme de carrés, la forme d'un carré dépendant de la nécessité de réduire.
En règle générale, ils se présentent sous deux aspects :
- un côté blanc avec un côté coloré ;
- bicolore ;
- papier d'origami avec des ornements ;
- papier d'aluminium.
Origami papillon origami pour enfants
La fabrication facile de papillons en origami est idéale pour les activités avec les enfants dans le cadre du développement des compétences motrices et de l'activité cérébrale.
Vous aurez besoin d'une feuille de papier carrée, qu'il s'agisse d'un papier double face ou d'une feuille ordinaire :
- Pliez le carré en diagonale pour obtenir un triangle. Du grand triangle, pliez un petit triangle.
- Le bord ouvert du triangle doit être à l'extérieur de sorte que l'angle droit soit à gauche.
- La partie supérieure de l'angle se plie d'un côté et de l'autre, comme si l'on fabriquait un avion.
- Ensuite, nous tournons le dos de la pièce vers nous-mêmes et redressons les ailes d'un papillon. Papillon origami facile prêt.
Nous pouvons le réaliser aussi bien en grand qu'en petit format.
Et si vous prenez de la gouache et que vous le peignez, il se transforme en un beau papillon de fée lumineux. Les enfants vont adorer cette tâche et ils seront très heureux du résultat final.
L'origami à l'échelle mondiale
Au fil du temps, la technique de l'origami a conquis le monde, quand un simple morceau de papier peut être transformé en une fleur, un animal ou un insecte, sans utiliser aucun outil, n'est-ce pas magique ?
Les personnes qui travaillent professionnellement avec la technique de l'origami disent qu'il n'existe aucune chose qui ne puisse être pliée en papier.
L'origami s'est implanté dans de nombreux pays, et a commencé à se développer en fonction de leurs caractéristiques nationales. Par exemple, en Espagne, les parahits sont très populaires - des oiseaux fabriqués selon l'art de l'origami, inventé en Espagne.
La Hollande a fait entrer l'origami dans la catégorie des arts nationaux. Et la Russie a commencé à appliquer activement l'origami à l'école maternelle et à l'école.
Même depuis la période soviétique, nous connaissons les papillons en papier, les tulipes, les bateaux, les grenouilles. Nous avons beaucoup de souvenirs chaleureux de ces objets artisanaux.
Et si nous nous tournons vers nos grands classiques de la littérature, ils n'étaient pas non plus indifférents à l'origami. Par exemple, Léon Tolstoï en était très friand et en parlait dans ses œuvres, prédisant l'immortalité en origami. Il pensait qu'en termes d'éducation de la jeune génération au sens spirituel et physique, la pratique de l'origami contribuait à leur développement.
Si vous vous intéressez à la technique de fabrication de figurines en papier et à son histoire d'origine, vous devez absolument vous essayer à ces exercices. Quelques minutes de calme et de travail avec vos mains et un simple morceau de papier et la contemplation du beau résultat.
Les instructions pour réaliser des papillons en origami simples et magnifiques décrites dans cet article vous aideront.
Toujours en matière de jeux avec les enfants, ces papillons en origami sont idéaux pour un passe-temps commun avec un enfant.