Enveloppe de leurs propres mains : préparation des matériaux pour le travail, instructions étape par étape, nouvelles idées de photos

Dans le monde d'aujourd'hui, où la communication mobile, le courrier électronique et les réseaux sociaux sont disponibles, les gens ne s'écrivent presque plus de lettres.

Ces "lettres en chaîne" que les gens trouvent dans leur boîte aux lettres sont des avis divers : une convocation au tribunal ou à l'armée, des informations sur les dettes des offices du logement et des services publics, des informations de la caisse de retraite ou des autorités fiscales, etc.

L'époque de Tatiana Larina est révolue : plus de lettres d'amour sur papier. Les gens viennent à la poste pour retirer des colis dans des boutiques en ligne, pour payer leurs factures de services publics ou pour envoyer des colis à leurs enfants et petits-enfants.

Comme il était agréable, touchant et attendu de recevoir des lettres d'amis et de parents il y a 20 ou 30 ans.

À l'époque, on pouvait tenir dans ses mains une enveloppe blanche avec des timbres, l'ouvrir avec précaution, déplier une page lettrée et "entendre" une voix aimée : "Cher grand-père, Konstantin Makarych, faites la grâce de Dieu, emmenez-moi loin d'ici... à la campagne..." (Lettres de Vanya à Vanya). (d'après les lettres de Vanka Zhukov, la nouvelle "Vanka" de A.P. Chekhov).


Contenu :

Variantes d'enveloppes

Les gens écrivent rarement des lettres, de sorte que la production d'enveloppes a diminué mais n'a pas disparu. Les enveloppes étaient utilisées comme emballage pour les cadeaux en papier. La fabrication d'enveloppes à domicile est devenue une activité artisanale. Et c'est merveilleux !

Il existe plusieurs types de "coquilles" pour les lettres et les cadeaux en papier.

  • classique ;
  • avec un fermoir ;
  • en forme de cœur ;
  • L'art du papier japonais sans utiliser de ciseaux ni de colle ;
  • en quatre cercles ;
  • avec différents rabats.

Matériaux pour le travail

Pour le processus de création, les aiguilleurs et les brodeuses peuvent avoir besoin :

  • un paquet de papier de bureau (A4) ;
  • un jeu de papier d'emballage ;
  • matériau en papier kraft ;
  • des ciseaux ;
  • colle ;
  • ruban adhésif double face ;
  • ruban de masquage ;
  • crayons ;
  • brosses à colle ;
  • rubans de satin ;
  • décorations en papier ;
  • agrafeuse.

L'essentiel est de ne pas se limiter à la fantaisie, car vous ne pourrez alors pas remarquer que la table deviendra une montagne d'enveloppes de tailles et de formes différentes.

Objectif d'une enveloppe

Les enveloppes Home mignonnes, espiègles, romantiques et créatives sont conçues pour différents usages : pour les lettres, les félicitations et les invitations. Les cadeaux sucrés - chocolats - sont offerts dans de tels emballages. Et de l'argent. Ainsi que des billets pour le théâtre, le cinéma ou les Maldives.

Pour l'argent

Il y a longtemps que les gens ne donnent plus d'argent en nature comme un cadeau de la poche de leur pantalon : ce n'est pas esthétique et de mauvais goût. La présenter dans une belle enveloppe est une autre affaire, qui fait allusion aux bonnes manières et à l'éducation (et à la générosité). Et si l'enveloppe est créative, elle est une preuve de l'imagination du donateur.

Dans les librairies et les kiosques à journaux, ils vendent des "emballages" prêts à l'emploi pour les notes à offrir en cadeau. Mais il est beaucoup plus intéressant et agréable de recevoir un cadeau monétaire dans une enveloppe faite à la main.

Afin de créer un chef-d'œuvre de papier inoubliable, vous pouvez utiliser des schémas et des échantillons prêts à l'emploi sur l'internet. Imprimez, découpez et tracez la pièce avec un crayon sur du papier ou redessinez-la à partir d'un exemple.

Pliez la construction en papier aux endroits nécessaires et découpez le motif aux endroits requis. L'enveloppe est soigneusement collée à l'aide du schéma Internet.

Pour l'argent, il est plus courant de créer des versions allongées (sur la longueur de l'argent). Ceci afin que la richesse ne tombe pas ou ne colle pas à cause du collage bâclé des parties de l'enveloppe.

Sinon, le destinataire devra littéralement arracher la valeur de l'enveloppe ou porter un billet déchiré à la banque pour l'échanger contre un billet entier. Un tel cadeau serait déjà "avec une surprise".

Il est possible de fabriquer l'enveloppe simple suivante, qui est décorée avec des autocollants, de beaux mots de souhaits et des décorations en papier.

Le processus de création d'un nouveau chef-d'œuvre de vos propres mains :

  1. Deux lignes sont marquées sur une feuille (A4, ou scrapbook ou carton). La première ligne est tracée à 8 cm du bord supérieur, et la ligne suivante à 7 cm de la précédente.
  2. Ensuite, l'excédent de matériau est soigneusement coupé à l'aide de ciseaux ou d'un coupe-papier.
  3. Avec un crayon, tracez deux lignes verticales sur le rectangle du bas, à 2 cm des bords droit et gauche.
  4. Ces bandes doivent être découpées et, en haut, les bords du papier doivent être pliés en ligne droite avec la pièce du bas.
  5. Puis repliez une bande de 2 cm de large sur le bord supérieur. Coupez les coins des deux côtés. Pliez l'enveloppe et collez-la.
  6. Pour le haut, pensez à une attache : du ruban adhésif double face ou un bouton. Mettez une grande ou une petite enveloppe dans l'enveloppe, qui est faite à la main et d'une beauté irréelle (parce qu'elle est faite à la main), et allez à la fête d'anniversaire de votre belle-mère avec un air de fête.

Les enveloppes les plus pratiques pour l'argent sont les enveloppes en carton avec fermoir-fente, mais elles doivent être assemblées de manière symétrique et le fermoir doit être plus long. Sinon, l'argent peut tomber, et avec lui l'humeur du donateur et du bénéficiaire.

Bien sûr, vous pouvez la fermer avec du ruban adhésif et laisser entendre au donateur (par exemple, le patron au travail) que le montant est fabuleusement élevé, parce que la personne (le patron) est aussi incroyablement bonne.

L'essentiel est de ne pas signer une enveloppe avec un montant minuscule, de sorte que le matin, le patron ne se souviendra pas de qui lui a donné cette enveloppe, mais seulement du "montant fabuleusement élevé").

Les enveloppes d'argent peuvent être décorées d'inscriptions de félicitations, de souhaits humoristiques, d'applications de papier coloré, de timbres, d'autocollants, de stickers.

Vous pouvez également utiliser des décorations plus volumineuses : paillettes, strass, perles, nœuds prêts à l'emploi, décorations de scrapbooking, papillons et fleurs dans la technique du quilling. Mais l'enveloppe doit être décorée en tenant compte de son objectif direct, à savoir l'emballage de l'argent.

Pour les lettres

Les enveloppes simples et classiques avec les coordonnées du destinataire (marge inférieure droite) et de l'expéditeur (coin supérieur gauche) et le code postal sont faites pour les lettres.

Les enveloppes doivent toujours être affranchies avec un timbre approprié (le bureau de poste vous indiquera le type de timbre). Le nom complet, la ville et la région à laquelle il appartient doivent être inscrits sur l'enveloppe.

Il est également important que les numéros de rue, de maison, de bloc, d'entrée et d'appartement soient corrects. Sinon, la lettre arrivera "au village de ton grand-père". Remplir les champs d'une enveloppe est une chose délicate.

Les coordonnées de l'expéditeur doivent être au génitif (de qui) et celles du destinataire au datif (à qui). Sous les adresses, vous devez écrire le code postal dans deux cases en pointillé pour qu'il soit lisible.

Les enveloppes pour les lettres sont faites de papier blanc ou d'un autre papier léger et épais. Les enveloppes sont remplies en caractères d'imprimerie ou en écriture simple.

Vous pouvez décorer l'"enveloppe" des lettres avec des dessins ou de petites applications. Au bureau de poste, vous achetez des timbres spéciaux en fonction du poids de la lettre et vous les collez sur l'enveloppe.

Après toute cette agonie, le moment solennel arrive : la lettre est jetée dans une boîte. Vient ensuite l'attente de messages textuels enthousiastes sur la lettre en papier de votre ami au téléphone. Les gens modernes ne sont pas gâtés par des choses aussi agréables qu'une lettre postale contenant d'agréables nouvelles.

Cadeau

Les enveloppes pour les abonnements à un spa ou à un club de fitness, les cartes-cadeaux pour les cosmétiques, les parfums, les billets d'avion, les voyages de vacances, les billets de théâtre ou de cinéma sont fabriquées comme des enveloppes à billets, mais dans des tailles différentes (petites pour les cartes et plus grandes pour les billets).

Vous pouvez les décorer comme vous le souhaitez. L'essentiel est que l'enveloppe ait un bon fermoir et que le contenu ne tombe pas.

Les enveloppes cadeaux sont également faites pour un cadeau sucré - le chocolat. Choisissez du carton épais ou du papier résistant. Faites une enveloppe allongée, de manière à ce qu'une barre de chocolat rentre complètement à l'intérieur.

Vous pouvez fabriquer une enveloppe avec des rubans pour qu'elle soit facile à ouvrir et à fermer, et aussi pour que le produit ait un bel aspect. Pour ce faire, collez un ruban au milieu de l'enveloppe en carton allongée préparée, de sorte qu'il reste deux bandes de ruban libres en bas pour faire un nœud.

Il n'est pas nécessaire de coller le ruban, mais il est plus sûr (surtout s'il y a des papiers précieux à l'intérieur). Vous pouvez également faire des fentes nettes dans le ruban à l'aide d'un scalpel ou utiliser une perforatrice spéciale scrapbooking pour faire des trous nets des deux côtés du ruban.

Large

Les grandes enveloppes sont fabriquées de la même manière que les petites enveloppes, mais les dimensions sont plus grandes. La taille du modèle transféré de l'internet sur le papier, doublez et mesurez sur du papier kraft ou du papier d'emballage. Ensuite, pliez et collez la construction ensemble.

Il est préférable d'utiliser du papier épais, de sorte que lorsque l'enveloppe est remplie, elle ne se défasse pas et ne se déchire pas.

Décorez selon vos goûts et vos envies : autocollants, applications de papier coloré, décorations de scrapbooking (fleurs, papillons, perles, rubans, etc.).

Comment fabriquer une enveloppe en papier de vos propres mains ?

Les objets faits à la main sont toujours un plaisir à recevoir et à offrir en cadeau. Et une enveloppe ne fait pas exception à la règle. Il existe des techniques simples pour fabriquer des enveloppes à la maison.

Classique

Les échantillons maison de style classique sont fabriqués comme des enveloppes postales : le principe de création est le même.

Méthode de fabrication :

  1. On prépare un carré de papier dont on joint les coins en diagonale pour marquer le point central.
  2. Le carré doit être posé sur une table à l'envers.
  3. Des deux côtés, faites les coudes vers le centre, en lissant les plis.
  4. Le coin supérieur central est abaissé et pressé vers le centre, en faisant attention au fait que ses lignes de guidage s'amarrent aux côtés du triangle intérieur inférieur.
  5. Dépliez le haut d'une enveloppe.
  6. La partie inférieure est pliée jusqu'à ce que le coin touche le pli et repassée avec les doigts.
  7. Petit coin au milieu laissé tel quel ou déplié vers les côtés et les côtés des figures latérales coïncident.
  8. Puis redressez complètement le fond. Prends la colle et étale-la sur les bords des triangles du bas (qui seront à l'intérieur) et sur le petit triangle également.
  9. Plantez le mini triangle sur le dessus de la colle, puis pliez et collez tout le bas du motif.

En technique d'origami sans colle

Pour créer ce motif, il vous suffit de prendre du papier et des ciseaux.

Processus de travail :

  1. Pliez le carré de papier en deux et remettez-le dans sa position initiale.
  2. De l'autre côté, faites de même.
  3. Le triangle plié met le pli vers le bas et un double coin vers le haut.
  4. Le coin avant en haut se plie vers le pli.
  5. Après lui et le deuxième coin supérieur à plier, mais au-dessus du premier à environ 1-1,5 cm. Imposez-le au premier virage.
  6. Angle droit vers la gauche vers la gauche de sorte que le bord de la figure obtenue soit en contact avec le bord du triangle de l'étape précédente.
  7. De même, pliez le coin gauche.
  8. La touche finale - "snap" - met un coin du triangle dans l'autre.

Avec un rabat triangulaire en forme de cœur par la méthode de l'origami

Comment le faire correctement :

  1. Placez une feuille de papier A4 verticalement sur une table. Pliez (mais ne lissez pas le pli) un coin en diagonale et utilisez un simple crayon pour marquer l'endroit où se trouvera la partie la plus étroite.
  2. La partie inférieure de la feuille doit être pliée aux marques.
  3. Ensuite, redressez et pliez déjà le bord, mais jusqu'à la ligne de pliage obtenue.
  4. L'étape suivante consiste à plier une figure en deux avec le côté droit.
  5. Ensuite, vous devez plier les coins jusqu'au point de pliage (du mauvais côté vers l'avant).
  6. Le produit est ensuite retourné et plié un coin vers le segment intérieur du pli, les pointes du crayon.
  7. Tournez à nouveau le dessin vers le haut, en dépliant les bandes et en formant des triangles, comme indiqué sur la photo.
  8. Après cette action, pliez les carrés en diagonale et les petits coins supérieurs du pli qui en résultent dans la direction de la ligne de pliage.
  9. Le produit est à nouveau retourné. Si cela est fait correctement, un cœur apparaîtra en haut, dont les bords doivent être rentrés sur les côtés.
  10. Le rabat du cœur triangulaire est plié vers le haut et le bas du motif est replié sur le pli supérieur. Fixez les côtés de l'enveloppe à l'intérieur avec de la colle ou du ruban adhésif double face.

Avec un rabat rectangulaire

La façon la plus simple de créer une enveloppe avec un rabat rectangulaire est de plier et de coller une feuille de papier paysage ou une feuille A4. Vous n'aurez besoin que de papier et de colle pour ce travail.

Comment en faire un :

  1. La feuille de papier est placée verticalement et les bords sont plissés sur les côtés de 1,5 à 2 cm.
  2. Pliez la partie inférieure vers le haut, sans atteindre le bord supérieur d'environ 3-4 cm.
  3. Tamponnez les bords pliés du papier et collez-les ensemble.
  4. Rabattez un rabat rectangulaire et lissez doucement la ligne de pliage à partir du haut, pour former une enveloppe. C'est fait - rapidement et facilement.

Avec un fermoir

Cette enveloppe est réalisée selon la technique japonaise de la sculpture sur papier. Vous aurez besoin d'une feuille de papier et de rien d'autre pour réaliser l'échantillon.

Méthode de fabrication :

  1. Le papier (A4) est plié en deux horizontalement. Dépliez-le.
  2. Il faut maintenant plier le coin gauche et le coin supérieur vers l'intérieur jusqu'au pli du centre (de façon à ce que la ligne du bas arrive).
  3. De la même manière pour plier le coin inférieur sur la droite (laissez-les se retrouver avec un décalage - c'est nécessaire).
  4. Maintenant, une partie du papier en haut et à droite est pliée dans la direction opposée au triangle de façon à le rejoindre.
  5. De même, pliez le côté gauche de la feuille en partant du bas.
  6. Maintenant, le bas du pli vers le milieu.
  7. De l'autre côté, procédez de la même manière.
  8. Le rabat du haut est inséré dans le coin extérieur, et le rabat du bas dans le coin opposé.

Enveloppe sans colle et ciseaux prêts !

Avec un cœur

Découpez un grand cœur (assez arrondi) dans du papier coloré, kraft, d'emballage ou d'arc :

  • Retournez-le et repliez les bords latéraux vers l'intérieur.
  • Rabattez ensuite la partie inférieure (le haut du cœur) vers le haut et repassez les lignes de pliage.
  • Le rabat triangulaire supérieur est poussé vers le bas et tracé avec les doigts le long de la ligne de pliage avant.

L'enveloppe du cœur est presque prête : il ne reste plus qu'à coller les coutures intérieures, pour que le dessin ne se défasse pas.

Utilisation d'un carré

Créez une petite enveloppe carrée pour les cartes de visite. Utilisez du papier, de la colle et des ciseaux.

La "naissance" d'une enveloppe :

  1. Faites un carré avec le papier.
  2. Pliez-le en triangle.
  3. Pliez en alternant d'abord un bord, puis l'autre coin de façon à ce qu'ils passent par-dessus les bords les uns des autres et forment une forme carrée des lignes de pliage à l'intérieur et la partie supérieure était semblable au losange avec des côtés égaux.
  4. Fixez les coins pliés ensemble avec de la colle. Le coin supérieur est abaissé, de sorte qu'il atteint exactement les bords de la partie inférieure de la figure. Enveloppe prête. Si vous le souhaitez, faites une attache autocollante.

Des quatre cercles

Pour concrétiser l'idée, découpez quatre cercles identiques dans du papier kraft ou du carton (vous pouvez utiliser un modèle prêt à l'emploi ou prendre un couvercle de fer à repasser, une tasse ou une assiette et tracer le contour au crayon) :

  • Tous les cercles sont soigneusement pliés en deux parties. Assemblez l'enveloppe en pliant les cercles l'un sur l'autre de manière à former un carré à l'intérieur, le long des lignes de pliage.
  • Ensuite, les quatre rabats supérieurs doivent être pliés vers le centre.
  • Tout doit être fait de manière égale et symétrique, de sorte que vous obteniez une très belle enveloppe.
  • Une enveloppe fermée par des rabats en pétales est fixée par un ruban de satin pour éviter de perdre une carte de visite, une carte ou de l'argent.

Réalisées avec fantaisie, âme et humour, offertes aux parents, aux amis et aux copains, les enveloppes chefs-d'œuvre plairont longtemps à leurs destinataires. Vous ne voudrez pas vous séparer d'une telle beauté !

Photo d'enveloppes

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage