Comment faire un cygne en origami de vos propres mains - diagrammes, instructions faciles, idées de photos et exemples.

Le cygne - l'un des oiseaux les plus majestueux et les plus beaux du monde. Les légendes sur la loyauté des cygnes existent depuis très longtemps. Il existe de nombreuses preuves réelles d'un attachement très fort des cygnes entre eux.


Contenu :

Fidélité du Cygne

Le cygne - est l'un des principaux symboles de l'amour et de la fidélité conjugale. Des figurines et des images de cygnes sont utilisées lors des cérémonies de mariage. Ils décorent les voitures, les halls et les bureaux d'état civil, et les figurines en papier décorent les tables de fête.

Dans la culture chinoise, la grue est un tel symbole, et il existe même un test pour les mariées consistant à fabriquer le plus grand nombre possible de grues en origami. Plus on fabrique de grues, plus la mariée est adaptée au rôle d'épouse, plus elle est patiente et assidue à la vie de famille.

Nous avons une figurine de cygne utilisée lors d'un mariage, vous pouvez organiser le même "test" pour la future épouse pour le plaisir.

Des choses intéressantes sur les cygnes

Ces magnifiques oiseaux blancs comme neige vivent sur l'eau. Ils restent loin des gens, dans des plans d'eau tranquilles et discrets. S'ils se sentent bien traités et pris en charge, ils peuvent aussi se percher dans des endroits bondés ou près des maisons.

Les cygnes sont par nature des oiseaux calmes et sans histoires, mais s'ils se sentent menacés, ils doivent être très prudents. L'espèce de cygne Shipun, avec son bec rouge et son plumage blanc neige relevé, est particulièrement active. Il peut même attaquer une personne en cas de danger.

Les cygnes noirs, malgré leur coloration plus agressive, sont au contraire plus pacifiques.

Faits insolites

  1. Les cygnes n'ont pas une belle couleur blanche comme neige ou noire lorsqu'ils sont bébés. Ils naissent avec un duvet gris. Selon le climat, ils naissent avec des couleurs différentes.
  2. La fidélité des cygnes n'est pas sans raison racontée depuis de nombreuses générations. Si l'un des partenaires meurt, le second cygne peut vivre quelques années seul, et beaucoup vivent seuls jusqu'à la mort.
  3. La couleur des cygnes dépend du climat de la région où ils vivent.

Dans les régions chaudes, les cygnes prennent une teinte plus foncée, tandis que dans les pays plus froids, les cygnes deviennent parfaitement blancs.

Histoire de l'origami

L'origami est apparu dans la Chine ancienne après l'apparition du papier dans la cent cinquième année de notre ère. L'origami était utilisé exclusivement pour décorer les monastères et offrir des boîtes de style origami aux monastères. Puis l'origami a commencé à être de nature récréative. Les hommes ont commencé à faire à leurs femmes des figures ou des lettres symboliques dans le style de l'origami. Il était considéré comme un art très difficile, qui n'était pas accessible à tous.

Au milieu du 20e siècle, Akira Yoshizawa a créé l'"ABC de l'origami", dont les leçons pouvaient être utilisées par tous, et pas seulement par les hauts fonctionnaires et les moines.

Actuellement, l'origami est très célèbre dans le monde entier, notamment au Japon, il peut être pratiqué aussi bien par les enfants que par les adultes.

Initialement, pour la production d'origami, il était interdit d'utiliser des ciseaux et de la colle, mais aujourd'hui ces outils sont acceptés lors du pliage des figures.

Cours de maître d'origami "Swan" étape par étape

Le cygne - l'un des animaux les plus utilisés dans l'art de l'origami. Les cygnes peuvent être créés aussi bien en papier blanc qu'en papier coloré, si vous le souhaitez.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs options différentes pour fabriquer des cygnes en papier.

Fabrication de cygnes en papier

Même avec un petit enfant, il est facile de réaliser un bricolage en forme de cygne. Vous aurez besoin de carton bleu ou de couleur bleue, de papier de couleur blanche et verte, de colle et de ciseaux.

Le carton bleu doit être utilisé comme base pour le bricolage :

  1. Il faut d'abord découper dans du papier blanc la silhouette d'un cygne avec un bec, un cou et la partie inférieure du torse. Il doit s'agir d'une silhouette continue. La silhouette doit être collée au milieu d'un morceau de carton placé horizontalement.
  2. Colorie ensuite le bec avec un crayon orange ou rouge.
  3. Autour du cygne, collez de l'herbe découpée dans du papier de couleur ou des roseaux. Il est préférable de les placer sur les bords de la composition.
  4. Ensuite, prenez du papier blanc et découpez de fines bandes d'environ 5 à 7 centimètres de long.
    1. Le nombre de bandes doit varier de 20 à 30, peut-être en faut-il davantage pour remplir tout le volume du torse du cygne.
    2. Pliez chaque bande en deux et collez-la en bas pour former une boucle.
  5. Collez ensuite progressivement les bandes sur le cygne. Commencez par l'arrière et collez progressivement jusqu'au bas du cou.
    1. Ce sera le plumage du cygne, ses ailes.
    2. Elle sera très volumineuse et belle. Découpez les bandes en fonction de la taille du cygne lui-même. Si vous disposez d'un grand morceau de carton, tel que le format A3, les bandes doivent être plus longues. Laissez-vous guider par la taille de votre photo.

Si l'enfant est très petit, vous devez lui confier le collage des pièces, et les découper vous-même.

Un tel objet peut être inséré dans un cadre, vous obtenez une image tridimensionnelle en 3D. Il peut être apporté au jardin d'enfants ou à l'école, s'il y a un sujet correspondant dans la classe.

Un schéma simple pour créer un cygne flottant en origami

Pour le réaliser, il faut prendre une feuille de papier carrée, vous pouvez prendre une règle pour un pliage plus régulier des côtés :

  1. Pliez d'abord la feuille en deux, le côté convexe vers le haut.
  2. Prenez ensuite les deux coins opposés et guidez-les vers le centre du côté convexe.
  3. Une fois que vous avez plié les coins opposés vers le milieu, vous devez enrouler 2 petites parties des coins (environ 1 cm) de chaque côté du milieu dans deux côtés opposés vers les bords. Vu d'en haut, il s'agit d'un losange avec deux triangles à l'intérieur, dont les angles sont pliés.
  4. Ensuite, pliez toute la figure côté convexe vers le haut pour obtenir un triangle. Il devrait avoir la forme d'un avion en papier.
  5. Si vous regardez la figure de côté, il doit y avoir un angle vif sur la gauche. Il faut l'envelopper pour obtenir le cou du cygne.
  6. Les coins plus petits, qui se sont détournés du milieu, font partie des ailes de cygne.
  7. Au coin de la rue, un virage serré, d'environ un centimètre, vers la gauche. Ce sera la tête du cygne. Si la taille de la création le permet, cette partie doit être pliée avec un petit élément pour obtenir un bec.
  8. Vous obtenez ainsi une image de cygne, il ne reste plus qu'à terminer la dernière partie arrière, qui dépasse vers le haut. Son double tour latéral, fait une sorte de zigzag. De cette façon, vous obtenez plus de volume et lorsque vous le regardez de côté, cela ressemble à une aile sur le deuxième côté.
  9. La figure d'un beau cygne est prête !

Modèle simplifié de "Cygne en vol".

  1. Pour travailler, prenez une feuille de papier rectangulaire, roulez-la en deux sur le côté long horizontal.
  2. Ensuite, pliez le morceau de papier en deux de gauche à droite, de manière à ce que la ligne de pliage soit convexe dans la direction opposée à la vôtre.
  3. Retournez ensuite le rectangle de manière à ce que la ligne de pliage soit au milieu. Dessinez ensuite un triangle équilatéral au centre, avec la ligne de pliage au milieu.
  4. Le long des lignes pointillées du triangle, repliez les extrémités gauche et droite vers le bas. Les "rideaux" doivent être comme ceci, en pente vers le bas.
  5. Tournez la pièce à l'envers, l'autre face tournée vers vous. Prenez les coins inférieurs des côtés et soulevez-les jusqu'à la ligne de pliage.
  6. L'étape suivante - tout le bord du papier, abaissé, soulevé jusqu'au sommet de la ligne de pliage. On obtient un triangle, il faut le plier en deux et une figure simplifiée d'un cygne en vol.

Cygne blanc volumétrique à flot

Grâce à cette technique d'origami, vous pouvez créer des cygnes non seulement en papier, mais aussi en serviettes de table en tissu pour décorer la table des fêtes :

  1. Au départ, on prend une feuille de papier blanc ou une serviette carrée blanche.
  2. Le carré est plié en deux en diagonale.
  3. Le carré doit ensuite être ouvert de manière à ce qu'il y ait un pli au milieu. Ensuite, les deux bords opposés du carré sont ajoutés au pli. On devrait avoir un diamant.
  4. Le coin inférieur, qui se trouve sous les deux côtés combinés, vous devez soulever et plier la majeure partie de ce triangle vers le bas.
  5. Ensuite, pliez le triangle en deux verticalement de façon à ce que le coin en bas soit à l'intérieur.
  6. Vous devriez avoir un triangle rectangulaire avec un petit coin en bas.
  7. Dépliez une extrémité de ce triangle de façon à ce que le coin intérieur, qui a été plié vers le haut, soit visible.
  8. L'étape suivante consiste à enrouler le côté gauche du triangle, vous devriez obtenir un triangle très étroit avec un coin en bas.
  9. Ensuite, l'espace qui part du bord du coin enveloppé, vous devez mentalement le diviser en deux en diagonale. Vous pouvez dessiner une ligne pointillée auxiliaire, elle doit aller en diagonale du coin enveloppé vers la droite jusqu'à la paroi du triangle.
  10. Retournez le triangle de façon à ce que le coin inférieur "saillant" soit à gauche. Et le long de la ligne pointillée pour envelopper le coin supérieur vers la gauche.
  11. Maintenant, à l'endroit où le coin a été formé, enroulez le triangle du rectangle supérieur pointu vers le bas.
  12. Si vous retournez le flan à l'envers, vous pouvez voir la forme du cygne - ses ailes et son cou.
  13. La partie qui marque le cou peut être incurvée et concave pour la rendre plus volumineuse.
  14. Ensuite, faites le cou concave, comme les cygnes. Par conséquent, cette partie doit être pliée en diagonale vers la droite. Il faut obtenir la partie gauche tridimensionnelle du cygne, le corps et les ailes, et la droite sera le cou et la tête.
  15. La dernière étape sera de créer la tête et le bec. Une petite partie du bord tranchant du "cou" se plie vers le bas, puis une petite partie vers le haut. Vous obtenez un bec volumineux !
  16. Maintenant, redressez doucement les ailes du cygne et donnez-lui plus de volume.

Il est préférable de réaliser un tel cygne à partir d'une grande feuille de papier (20 x 20 ou 15 x 15 cm), car avec une petite taille, il sera très difficile de manipuler les petits éléments.

Ces techniques d'origami permettent de créer des figures classiques de cygnes. Le monde de l'origami est immense, il existe différentes techniques, il n'y a pas que l'origami classique, il y a aussi l'origami plus compliqué, modulaire, qui se compose de nombreuses parties.

L'utilisation de l'origami permet de créer aussi bien de petits objets artisanaux que d'immenses sculptures. Il faut conclure que tout est entre vos mains, d'autant plus que cet art ne nécessite pratiquement aucun coût, juste du papier, votre temps, votre diligence et votre désir.

Schémas simples et idées de photos de cygnes en origami

 

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage