Bricolages pour les tout-petits : modèles faciles pour les enfants avec descriptions étape par étape
Tous les enfants aiment faire des travaux créatifs. Créer de petits bricolages de leurs propres mains ne permettra pas seulement d'occuper un bébé, mais contribuera également à son développement.
Notre article comprend une sélection de créations pour tous les goûts, qui peuvent être réalisées même par des enfants. Les enfants ne se contenteront pas de regarder depuis les coulisses, mais pourront également prendre part au processus de création.
Bricolage simple pour les tout-petits
La réalisation de travaux manuels sous forme de jeux contribuera au développement de la motricité fine de l'enfant, l'initiera au travail manuel et à la créativité. Mais il ne faut pas choisir une tâche trop difficile. Il est nécessaire de se laisser guider par l'âge et les préférences de votre enfant.
Il peut s'agir de toutes sortes d'images créées avec des peintures au doigt, du papier léger et des applications de pâte à modeler.
Les bébés aiment aussi travailler avec la pâte à sel, la pâte à modeler et les ustensiles en plastique. Ce type d'artisanat ne coûte pas cher. Avec l'aide des parents, les enfants peuvent donner vie à n'importe quelle idée.
Matériaux pour le travail
Pour les produits faits maison, utilisez une variété de matériaux, aussi bien les plus familiers que les plus inhabituels. Mais compte tenu de la catégorie d'âge, les plus populaires seront :
- des peintures ;
- papier ;
- Plasticine ou masse à modeler ;
- la pâte à sel ;
- les céréales ;
- carton ;
- des ustensiles jetables.
Avec ces travaux manuels, vous pouvez réaliser de belles compositions originales qui feront la joie de votre enfant. L'essentiel est d'utiliser votre imagination, et nous avons déjà préparé des idées.
Bricolage facile en papier
Le matériau le plus facile et le plus accessible pour la créativité - ce papier. Elle offre la possibilité de créer une grande variété de produits. En travaillant avec lui, le bébé peut développer son système sensoriel - apprendre à toucher la densité et la texture du papier, et apprendre à distinguer les couleurs.
Les idées rassemblées dans cette section de l'article sont faciles à réaliser et à comprendre, même pour un tout-petit d'un à deux ans. Un enfant peut facilement accomplir les tâches en y prenant une part active. Du papier de couleur, de la colle, des ciseaux, de la peinture et un crayon sont tout ce dont vous avez besoin pour cette création amusante.
Avec du papier de couleur
Le papier coloré peut être utilisé pour fabriquer un beau papillon lumineux, avec lequel un enfant peut jouer ou l'utiliser pour décorer une pièce. Vous aurez besoin :
- feuille de papier double face en jaune et rose ;
- des ciseaux ;
- de la colle ou du fil.
Pour créer les ailes de papillon, pliez les feuilles de papier en accordéon. D'autres couleurs peuvent également être utilisées. Puis collez ou enfilez les ailes ensemble. Le simple papillon est prêt !
Bricolage avec peinture au doigt
Les bébés adorent travailler avec la peinture. Pour que l'activité soit amusante pour les enfants et les adultes, préparez un environnement où l'enfant peut créer de la magie et où les parents n'ont pas à se soucier de la propreté de la maison.
Cela peut se faire dans un coin de la cuisine, les enfants portant leurs propres vêtements ou en les équipant d'un tablier pour le travail créatif. Le processus peut maintenant commencer.
Pour créer un chef-d'œuvre coloré, vous aurez besoin de peinture au doigt et d'une feuille de papier vierge. Vous pouvez préparer vos propres couleurs ou acheter des couleurs toutes prêtes dans un magasin.
Il existe plusieurs options pour les peintures au doigt. Un enfant peut dessiner avec ses propres doigts. Il peut le faire en trempant ses doigts dans la peinture et en laissant des empreintes sur une feuille de papier. Les parents peuvent ensuite faire de drôles d'animaux avec les marques. Le résultat est un beau dessin ensemble.
La paume entière peut être utilisée. Aidez votre enfant à appliquer de la peinture sur sa paume, puis à laisser une empreinte sur le papier.
Utilisez votre imagination pour ajouter des yeux, un bec et des pattes afin de créer un oiseau coloré. Vous pouvez aussi ajouter un visage et des jambes à chaque doigt pour créer de mignons petits personnages.
L'apiculteur
Vous pouvez apprendre à votre enfant beaucoup de choses utiles au cours d'activités créatives. Par exemple, en créant un collage "Abeille", le bébé peut apprendre comment apparaît le miel.
Pour ce travail, vous devez prendre :
- une feuille de papier blanc ;
- des ciseaux ;
- papier de couleur en noir, orange, jaune et bleu ;
- boussole ;
- des feutres jaunes et noirs ;
- colle.
Pas à pas :
- Découpez deux cercles de couleur noire et jaune, en les ayant préalablement tracés au compas.
- Collez ces morceaux de papier sur le papier bleu, en alternant le noir et le jaune.
- Découpez un cercle dans du papier blanc et coupez-le en deux. Ce sont les ailes. Collez-les sur le premier cercle jaune.
- Découpez les yeux dans du papier blanc et collez-les sur le visage.
- Utilisez un feutre jaune pour dessiner une bouche souriante et du noir pour les pattes.
- Dans les mains d'une abeille se trouve un seau. Pour qu'il marque la poignée.
- Dans un morceau de feuille orange, découpez un seau et collez-le.
La composition finie peut être complétée par des nuages blancs et un feutre jaune pour dessiner le miel, qui coule du seau.
Pieuvre
C'est facile de fabriquer une pieuvre amusante à partir de feuilles de papier coloré ! Un adulte peut vous aider à couper les étapes et le reste dépend de vous.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- une feuille de papier de couleur rouge ;
- des ciseaux ;
- des morceaux de papier blanc ;
- Un feutre ou un marqueur noir ;
- bâton de colle.
Procédure pas à pas :
- Découpez un rectangle de 12x9 cm dans la feuille rouge.
- Roulez-la en un tube et collez les bords ensemble.
- Utilisez des ciseaux pour couper des lignes verticales égales au centre de la pièce.
- Roulez chaque morceau avec un crayon ou un marqueur. Vous avez les tentacules d'une pieuvre.
- Placez la pièce à travailler sur les pieds.
- Découpe des cercles blancs pour les yeux et colle-les sur le haut du corps.
- Avec un feutre noir, tracez les pupilles, les sourcils, le nez et le sourire.
Artisanat prêt ! Une telle pieuvre sera le personnage de jeu préféré des enfants et s'intégrera parfaitement à l'intérieur.
Tournesol
Voici un cours de maître sur la fabrication d'un tournesol à partir de papier de couleur plié en accordéon. Il est assez facile à réaliser, et les couleurs vives ajouteront à la joie et à la bonne humeur du bébé.
Pour le processus créatif, vous devez prendre :
- du papier épais de couleur (vert, brun, jaune) ;
- bâton de colle ;
- des ciseaux ;
- ruban adhésif double face.
Création étape par étape :
Étape 1. Pliez une feuille de papier jaune en deux dans le sens de la longueur. Coupez le long de la ligne en deux bandes.
Étape 2 Pliez les bandes en accordéon, en pliant le papier de la partie la plus étroite d'un centimètre sur le côté puis sur l'autre jusqu'à épuisement du morceau de papier.
Étape 3 : Faites de même avec la deuxième bande. Vous devriez avoir deux accordéons jaunes.
Étape 4 : Pliez chaque accordéon en deux et collez-les pour obtenir des formes en éventail. Reliez les pièces entre elles. Un cercle doit être formé.
Étape 5 : Découpe deux cercles dans du papier brun (le centre du tournesol). Collez-les avec du ruban adhésif des deux côtés au milieu de la pièce jaune.
Étape 6 : Roulez un morceau de papier vert en un tube pour former la tige de la fleur. Fixez avec de la colle.
Étape 7 Découpe deux feuilles vertes et colle-les sur la tige.
Créez un joli tournesol en papier.
Pâte artisanale
Les enfants adorent modeler avec la pâte à sel. Il est idéal pour développer l'imagination de votre enfant et créer différentes formes.
Le matériau est non-toxique et très bon marché. La pâte peut également être fabriquée à la maison. Il faut :
- 2 tasses de farine ;
- 1 tasse de sel fin ;
- 2/3 de tasse d'eau ;
- 0,5 tasse de colle PVA ;
- 1 cuillère à dessert d'huile végétale.
Mélangez la farine et le sel, ajoutez l'eau, la colle, l'huile et pétrissez bien jusqu'à obtenir une pâte élastique. La pâte pour les travaux manuels est prête. Vous pouvez le colorer avec du colorant alimentaire ou gouacher les produits déjà séchés.
Séchez sur un radiateur ou dans un four. Si l'artisanat est en vrac, il sèche dans un four à 80 degrés pendant environ une heure.
Fleur
À partir de la pâte à sel préparée, vous pouvez réaliser des fleurs originales sur un bâton. Vous pouvez réaliser des bâtons de fleurs originaux :
- de la pâte à sel colorée toute prête ;
- bâtons de bois ;
- ruban de satin ;
- perles de couleur.
Étapes de création :
- Aplatissez un morceau de pâte jaune au centre de la fleur.
- Roulez 6 boules de pâte bleue.
- Collez les boules sur le centre jaune avec de l'eau, en les aplatissant légèrement. Ce seront les pétales.
- Décorez le centre avec des perles. Insérez le bâton de bois.
- Artisanat sec. Attachez le ruban.
Jolie fleur prête ! Vous pouvez faire tout un bouquet multicolore et décorer une pièce.
Animaux
Les figurines d'animaux ou les personnages de contes de fées sont idéalement réalisés en pâte à sel. Un passe-temps aussi fascinant ne peut que plaire aux enfants.
Pour réaliser le bricolage des "drôles de poulets", vous devez préparer
- la pâte à sel ;
- brosse ;
- stylo-feutre noir ;
- des arcs et des rubans ;
- perles, perles, strass ;
- boîte ronde ;
- des ciseaux ;
- carton orange ;
- colle.
Les étapes de la fabrication :
- Nous prenons le couvercle de dessous la boîte ronde pour la base de la composition. Peignez l'intérieur en vert (herbe) et en bleu (ciel). Laissez le temps de sécher.
- Prélevez un petit morceau de pâte et formez une boule. Appuyez légèrement dessus pour lui donner une forme ovale. Placez la pièce sur le côté droit du couvercle. C'est le premier poulet.
- Faites le deuxième poulet et mettez-le de l'autre côté de la même manière.
- Enfoncez des perles ou des pierres de strass pour faire les yeux de l'oiseau.
- Sur la tête d'un poussin, moulez trois petites boules. Ce sera un coq. Sur l'autre poussin, mettez un nœud. Ce sera une fille.
- L'artisanat séchera pendant 2 à 3 jours.
- Après séchage, peignez les poussins avec de la gouache jaune et rouge.
- Fabriquez des becs en forme de triangles à partir de carton orange. Collez-les avec de la colle.
- Gribouillez des pattes et des petits nuages au feutre.
Décorez la composition originale avec du ruban adhésif de couleur. Vous pouvez faire plaisir à votre enfant en accrochant son bricolage au mur.
Figures en argile
La pâte à modeler est un excellent matériau de bricolage, qui aidera fidèlement les enfants dans leur créativité. Il peut être utilisé pour réaliser différentes applications, animaux, fleurs et autres. En réalisant des bricolages en pâte à modeler, votre enfant non seulement s'amuse, mais développe en même temps ses capacités motrices.
Voici une pyramide colorée en pâte à modeler que vous pouvez essayer. Le processus de fabrication est assez facile et amusant. Bébé pourra se familiariser avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il est recommandé de prendre de la pâte à modeler souple, avec laquelle l'enfant sera à l'aise pour travailler.
Pour ce bricolage, vous aurez besoin de : plasticine, bâtons et une feuille de carton de n'importe quelle couleur.
Processus étape par étape :
- Utilisez les bâtonnets pour séparer sept morceaux d'argile de couleurs différentes et de tailles différentes.
- Roulez les morceaux en boules.
- Aplatissez les boules en disques épais.
- Placez les éléments de pyramide de différentes couleurs sur le carton, en commençant par le plus grand disque.
- Formez un haut conique dans la dernière couleur et attachez.
Pyramide colorée prête.
Métiers sauvegardés
Pour rendre les travaux manuels plus créatifs et intéressants, vous pouvez utiliser divers matériaux pour les réaliser. On peut utiliser des disques de coton, des pinces à linge, des bouteilles, de la ouate, des plats en plastique, des couvercles et autres.
Ces articles ne coûteront pas plus cher, car les éléments essentiels peuvent être trouvés dans la maison. Les enfants peuvent également entendre parler d'écologie et apprendre comment différents articles ménagers peuvent être réutilisés pour créer des objets artisanaux inhabituels.
De la vaisselle jetable
La vaisselle jetable est l'option la moins chère pour fabriquer des articles faits maison. Il peut être en plastique ou en papier. Un tel processus créatif ne manquera pas de plaire aux enfants.
Nous vous proposons de créer un objet artisanal "Hibou" en utilisant des assiettes jetables. Vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- deux assiettes en papier ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- des peintures ;
- papier de couleur.
Les étapes suivantes doivent être suivies pour réaliser ce travail :
- Peignez les assiettes en marron. Laissez-les sécher.
- Découpez deux cercles pour les yeux dans du papier jaune. Faites des cercles plus petits avec du papier blanc et des pupilles avec du papier noir.
- Collez les pièces découpées à la taille, en commençant par les cercles jaunes et en terminant par les pupilles noires.
- Découpez un bec triangulaire dans un morceau d'orange.
- Colle les yeux et le bec sur le côté convexe de la plaque brune.
- Marquez le contour des oreilles avec un crayon, et découpez les bords sur la plaque.
- Faites les ailes à partir d'une deuxième assiette en la coupant en deux. Collez les côtés de la tête.
Suspendez la chouette originale dans la chambre des enfants à l'aide d'un ruban qui passe par un trou.
D'une pochette en carton
Le papier hygiénique ou les serviettes en papier sont souvent recyclés et doivent être jetés comme des déchets. Et peu de gens savent qu'ils fabriquent de nombreux objets intéressants qui peuvent être utilisés pour jouer ou pour décorer.
Les manchons en carton sont très faciles à travailler pour les enfants. Bien sûr, les travaux manuels pour enfants ne sont pas aussi compliqués, mais cela ne les rend pas moins attrayants.
Pour réaliser des lapins amusants à partir de manchons en carton, nous aurons besoin :
- rouleaux en carton ;
- des pompons colorés ;
- des ciseaux ;
- feutre coloré ;
- un pistolet à colle ;
- boutons ;
- peinture acrylique ;
- marqueur noir.
Pour créer une famille de lapins, procédez comme suit :
- Coupez des manches de différentes hauteurs, en tenant compte de la taille de la famille. Peignez chaque pièce avec des couleurs différentes à l'intérieur et à l'extérieur, en laissant libre cours à votre imagination.
- Faites les oreilles de la même taille. Pour ce faire, découpez des anneaux dans un manchon de 1 cm de large. Colorez-les à l'extérieur. Coupez les extrémités en les arrondissant. Collez la surface intérieure. Enfin, les oreilles sont prêtes !
- Collez-les à la surface des cylindres en carton. Mettez des bandes roses au milieu.
- Collez des pompons multicolores à la place du nez et utilisez un marqueur noir pour les moustaches et les yeux.
- Faites des nœuds avec de la feutrine colorée. Collez les garçons sous le menton et les filles près des oreilles.
Ce sont des bricolages intéressants et originaux à réaliser avec les petits, en utilisant différents matériaux et outils. Les beaux bricolages sont des décorations irremplaçables dans la chambre d'un enfant et les réaliser ensemble est un véritable plaisir pour l'enfant.