Travaux manuels sur le thème des contes pour enfants : préparation et choix du matériel, idées originales et cours de maître étape par étape.

Les contes de fées sont un matériau inépuisable pour travailler. Pour éveiller l'intérêt des jeunes enfants pour la créativité, il est préférable de réaliser des bricolages sur le thème des contes pour enfants.

Cela permet de maintenir l'intérêt de l'enfant pendant longtemps et vous pouvez lire l'histoire avec votre enfant pendant que vous travaillez.

L'imagination de l'enfant va se déployer et il sera plus facile pour lui de réaliser des figurines de certains personnages.


Contenu :

Matériaux pour le travail

L'ensemble des matériaux dépend du type d'artisanat qui sera fabriqué, car ils ont leurs propres caractéristiques. Les principaux matériaux utilisés seront la pâte à modeler, la colle, le papier de couleur, les peintures et les pinceaux. Les matériaux pour l'artisanat peuvent être des matériaux naturels : glands, fleurs et feuilles séchées.

Idées d'histoires pour l'artisanat des enfants

Des idées pour créer des objets artisanaux sur le thème des contes de fées : vous pouvez représenter des personnages individuels ou des scènes entières. L'artisanat peut être aussi plat qu'un tableau, et volumétrique avec de petites sculptures.

Plasticine Alyonushka et son petit frère la chèvre

En vous inspirant du conte de fées "Sœur Alyonushka et frère Ivanushka", dont les personnages principaux sont une fille Alyonushka et son frère, qui s'est transformé en chèvre, vous pouvez réaliser une composition en argile.

Pour créer l'image, prenez des cartons colorés en bleu ou en bleu pour représenter le ciel :

  • Préparez à l'avance une photo d'Alionouchka et d'Ivanouchka transformées en chèvre, afin que vous puissiez voir l'image visuellement.
  • Pour réaliser le dessin, utilisez différentes couleurs de pâte à modeler ou de pâte à sel. Si vous prenez la pâte, préparez les peintures et les pinceaux à l'avance.
  • En regardant l'image, moulez les figures des personnages.

Si vous utilisez de la pâte de couleur, choisissez les couleurs en fonction de l'image.

Si vous décidez de mouler les figurines en pâte à sel, vous devez fabriquer le matériel. Prenez de la farine, du sel et de l'eau froide. Vous devez ajouter 200 ml d'eau, 300 ml de farine et 300 g de sel.

Si vous envisagez de réaliser un tout petit produit, vous pouvez prendre moins d'ingrédients, l'essentiel étant de respecter les proportions, la même quantité de farine et de sel, et moins d'eau. La pâte doit avoir une consistance de pâte à modeler.

Le métier à tisser à godets fabriqué à partir de bâtonnets de crème glacée

En vous inspirant du célèbre conte de fées "L'Emel et le laboureur", vous pouvez créer une composition intéressante avec des bâtons de glace en bois, représentant une poutre et un seau :

  • Faites deux petits tubes, collez le carton épais ensemble pour former un petit rouleau. Collez un cercle de bâtons de popsicle sur le dessus.
  • Coupez des bandes étroites de cuir ou de tissu brun et enroulez-les autour du seau à deux endroits, en haut et en bas.
  • Ensuite, utilisez un morceau de cuir coupé en demi-cercle pour faire un cerceau.
  • Enroulez le fil de fer autour du cuir et fixez les bords du fil aux bords des seaux pour que la composition ait l'air complète.
  • En bas, sous les seaux, vous pouvez faire des "pieds" - attachez un fil de fer en spirale serré, sur lequel vous pouvez enrouler une corde pour plus d'esthétique. Et en bas, tu peux faire les pieds avec de la pâte à modeler marron ou de la pâte à sel peinte.

Collage de papier du Kolobok

Le papier de couleur peut être utilisé pour réaliser un simple appliqué, même avec les plus jeunes enfants. Pour cela, vous avez besoin de colle à papier, de papier de couleur, de carton, de pinceaux et de ciseaux à bords arrondis si vous travaillez avec un enfant :

  • Vous pouvez prendre une image du conte de fées Kolobok et essayer de reproduire cette image à partir de papier de couleur.
  • Découpez le kolobok lui-même avec un cercle de papier jaune et créez les objets qui l'entourent - un arbre ou un sapin, un fond vert qui représentera l'herbe et la maison d'où le kolobok s'est échappé.
  • Au départ, vous pouvez prendre du carton bleu pour ne pas avoir à découper séparément le fond du ciel.
  • Collez tout ensemble avec de la colle à papier. Étalez la colle avec un pinceau pour éviter les irrégularités de l'appliqué. Un enfant sera intéressé par ce travail car il verra comment une image entière prend vie en utilisant des morceaux de papier ordinaires.

Une chèvre en macaroni

Une figurine tridimensionnelle en peau de chèvre peut être fabriquée à partir de macaroni, un produit alimentaire. Aussi inhabituel que cela puisse paraître, les pâtes peuvent être utilisées pour fabriquer toute une série d'articles et pas seulement des articles comestibles :

  • Pour fabriquer un Kolobok, il faut gonfler un ballon de taille moyenne pour faciliter la mise en forme du ballon.
  • Ensuite, c'est une question de technique, vous devez prendre des macaronis, de préférence en forme d'étoiles ou de fleurs, et une colle de bonne qualité qui peut coller de tels produits - colle PVA ou superglue.
  • Les pâtes sont ensuite collées à la forme de la boule jusqu'à ce qu'elles forment un hémisphère.
  • Lorsque le travail est presque terminé, faites éclater le ballon et tirez-le jusqu'à ce que tout l'espace soit collé.
  • Ensuite, terminez de coller la forme de la boule. Tu peux coller les yeux, le nez et la bouche découpés dans du papier de couleur sur le gobok terminé.
  • Une telle œuvre peut décorer votre cuisine ou la chambre de votre enfant.

Princesse grenouille en pâte salée et papier coloré

La prochaine œuvre d'art sur laquelle nous nous baserons est la Princesse Grenouille. La composition sera réalisée à partir de pâte à sel, dont la recette est décrite au début de cet article. On utilisera ici du papier de couleur.

Avant de réaliser cette composition, il est préférable de lire avec un enfant ce conte de fées, afin qu'il puisse imaginer qui est la princesse-grenouille et ce qu'elle représente.

Pour créer une figurine tridimensionnelle, il est préférable de prendre une image de la grenouille tsarevna, ainsi il était plus facile de recréer la forme :

  • Le support de la composition doit être fait de carton bleu - il s'agira d'eau.
  • Il est préférable de découper la feuille de nénuphar sous la grenouille dans une épaisse feuille de papier vert.
  • Avant le modelage, vous devez préparer les peintures acryliques, à l'aide desquelles le personnage principal sera peint.
  • Les détails de la grenouille sont moulés séparément de la pâte à sel et la figure de la grenouille assise est moulée à partir de celle-ci.
  • Le corps de la grenouille est peint en vert et son ventre en jaune clair.
  • Une flèche tirée par le célèbre Ivan le Tsarévitch est placée dans les pattes de la grenouille.
  • Une couronne est attachée à la tête de la princesse. Un roseau de papier vert coloré est collé autour de l'île avec la figure sur les bords.
  • Des cure-dents et de la pâte à modeler sont utilisés pour fabriquer les inflorescences caractéristiques du roseau.

Vous et votre enfant adorerez la scène et elle apportera un élément de conte de fées à la chambre d'un enfant.

Un carton à découper sur le thème du conte de fées "Repka".

Vous pouvez pratiquement faire tout un sketch "théâtral" pour le conte populaire russe "Repka". D'après l'histoire bien connue, toute la famille a essayé d'arracher un navet de la terre, et seule une souris a réussi à faire un impact maximal, et grâce à elle le navet a cédé.

Pour réaliser le travail, vous devez prendre du carton épais, de préférence d'une vieille boîte. Sur ce carton, faites un potager improvisé - découpez du papier vert pour l'herbe et collez du papier brun pour représenter la terre.

Le navet et les personnages peuvent être découpés dans du carton, transformés en supports de cônes en carton et placés dans l'ordre dans lequel ils sont décrits dans l'histoire. Vous pouvez également les mouler dans de la pâte à modeler.

Vous pouvez créer un environnement à côté des personnages - façonnez une maison et fixez des arbres en carton découpé. Cela crée toute une scène "en direct".

Une cabane d'hiver en ouate

Un produit très intéressant et beau, surtout à la veille du Nouvel An, sera la cabane d'hiver en ouate.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de cotons-tiges hygiéniques, de colle et de carton.

Une telle maison est préparée sur le principe de la fabrication d'une maison en allumettes. Les bâtons sont placés côte à côte :

  • Une petite goutte de colle est placée à l'endroit où la ouate commence à se terminer.
  • Ensuite, les bâtons sont placés par-dessus, perpendiculairement aux premiers bâtons. La colle les reliera entre eux de façon à former la maison entière.
  • Une fois le cadre créé, le toit est fabriqué.
  • Vous pouvez le fabriquer en empilant les bâtons et en collant la coque ensemble. Mais c'est très compliqué et il faut beaucoup de colle pour que les bâtons tiennent ensemble. Vous pouvez simplifier les choses et plier une feuille de papier épaisse en deux pour faire le toit.
  • Collez les bâtonnets de coton bien serrés sur le dessus. Une belle maison blanche comme neige est prête !

Terminez-la avec des strass, de la pluie, des perles, des flocons de neige ou des étoiles pour créer une atmosphère festive.

L'arbre aux boutons magiques

Un arbre à boutons magiques peut être une belle image pour orner tout appartement moderne ou branché. Dans de nombreux contes de fées, il y a de bonnes aides - des arbres magiques. Vous pouvez recréer une telle aide et mascotte pour votre famille à partir de boutons ordinaires.

Vous pouvez le représenter sur un fond uniforme ou créer un arbre sur toute sa surface en utilisant du carton ou du papier de couleur. Pour ce faire, prenez une grande feuille A3, divisez-la visuellement avec un crayon en quatre parties. Découpez ensuite quatre fonds différents dans du papier de couleur pour l'hiver, le printemps, l'été et l'automne.

Collez les pièces rectangulaires colorées sur la surface, elle se divisera en plusieurs parties. Découpez ensuite un tronc d'arbre dans du papier de couleur marron au milieu, ou vous pouvez le peindre avec de l'acrylique ou toute autre couleur solide.

Choisissez ensuite les boutons en fonction de la couleur de la saison : pour l'hiver - bleu, blanc et lilas clair, pour le printemps - rose clair, vert clair, jaune clair. Pour l'été - vert clair et vert foncé et pour l'automne - orange, rouge et jaune vif. Celles-ci représenteront les feuilles de l'arbre.

Ensuite, les boutons sont collés uniformément en fonction des saisons de l'arrière-plan. Vous obtenez une image très lumineuse et inhabituelle, qui reflète le changement des saisons.

Le poisson d'or de Pouchkine en perles

Et comme sans les contes de fées du grand Alexandre Sergeyevich Pushkin. Un personnage merveilleux et inhabituel dans ses contes est le poisson rouge. Vous pouvez essayer d'en créer un avec votre enfant.

Si vous connaissez la technique du perlage, vous pouvez le tisser, mais avec les enfants, il vaut mieux utiliser une version plus simple, en réalisant un artisanat en le collant sur une surface plane. Pour cela, vous aurez besoin de : carton bleu ou bleu, perles jaunes, orange et dorées, colle PVA :

  • Avec un crayon, dessinez une silhouette de poisson sur le carton.
  • Ensuite, à l'aide de perles orange, tracez le corps principal du poisson, puis la queue peut être représentée par des perles jaunes et le bout de la queue souligné en or.
  • L'aileron supérieur doit être plus grand et peut également être réalisé en combinant les deux couleurs jaune et or.
  • Sur la tête du poisson, marquez avec des perles noires ou bleu foncé, ou mieux encore, avec un bouton son œil. Elle doit être plus grande que les perles principales utilisées pour réaliser l'image.
  • Découpez des algues dans du carton de couleur sur les côtés du poisson et placez-les sur les côtés.

L'image peut être encadrée pour en faire un très joli ouvrage de conte de fées.

Artisanat fait main à partir de matériaux naturels

Les compositions et applications volumétriques peuvent être réalisées à partir de composants naturels : feuilles séchées, cônes, herbe. Un cône et des brindilles séchées peuvent être utilisés pour faire un vieux bûcheron :

  • Deux cônes sont utilisés - un plus grand pour représenter le corps du personnage et un cône plus petit et plus arrondi pour la tête.
  • Les cônes sont collés ensemble, le petit sur le dessus et le plus étroit en dessous avec le côté étroit vers le bas.
  • Collé au fond d'un long cône avec de la colle PVA deux petites brindilles - jambes de forestier. Sur eux, on a "posé" des bottes de plasticine marron. Les yeux sont collés au sommet du cône arrondi - vous pouvez les acheter dans un atelier de couture ou les fabriquer vous-même avec de la pâte à modeler.
  • L'étape suivante consiste à fabriquer un chapeau, qui peut être fait à partir d'une feuille d'arbre séchée ou d'une écorce de bouleau, pliée en cône et attachée au cône du dessus.
  • La bouche du vieil homme est moulée à partir d'une fine flagelle de plasticine.
  • Les mains du forestier sont des brins de bois, de taille proportionnelle. Dans l'une des "mains", tu dois coller une autre brindille de la taille du personnage. C'est le bâton d'un habitant de la forêt magique.

Un personnage inhabituel est prêt.

Des feuilles et des brindilles séchées peuvent poursuivre la composition et créer la forêt environnante. Un tel objet artisanal peut être présenté au concours de l'école maternelle consacré aux contes de fées, il ravira les enfants et les enseignants.

Collage "Fox et Kolobok

Le célèbre renard rusé et Kolobok, qui a quitté ses grands-parents, peut s'incarner sur une surface plane. Ce type de travail développe très bien l'imagination de l'enfant.

Vous avez besoin de carton, de papier, de peintures, de pinceaux et de colle. Pour faciliter le dessin, vous pouvez prendre une photo toute faite du renard et du colosse et en transférer les contours sur du carton.

Vous pouvez également colorier le fond au préalable afin de ne pas tacher les personnages avec de la peinture. Une fois que le fond a séché, vous pouvez coller des grains de blé sur les silhouettes des personnages. Le monde qui entoure la Lisa et le Kolobok peut également être rendu volumétrique, par exemple, les arbres et l'herbe peuvent être collés avec des grains.

Lorsque tout est prêt et a bien séché, vous pouvez commencer à peindre. Faites-le avec précaution afin de ne pas toucher les éléments inutiles. Une fois la peinture sèche, le travail est terminé ! Il peut être encadré et accroché au mur.

Ainsi, nous pouvons conclure qu'en utilisant différents matériaux, de l'imagination, des images toutes faites, vous pouvez créer un personnage préféré de n'importe quel conte de fées.

L'enfant sera ravi, la chambre d'enfant sera pleine de compositions douillettes et inhabituelles qui surprendront vos invités. Il est très utile pour les enfants de pratiquer ce type d'activité, car elle développe l'imagination, la logique et la dextérité manuelle.

Vous pouvez expérimenter avec différents matériaux, la logique de création de certaines compositions pour les compléter, pour apporter quelque chose de nouveau et d'inhabituel, peut-être l'enfant lui-même suggère-t-il de nouvelles voies.

Les enfants ont besoin d'être écoutés, car leur vision des choses n'est pas aussi floue que celle des adultes, et ils peuvent rapidement trouver de nouvelles approches pour telle ou telle tâche.

Les contes de fées russes ont des personnages inhabituels, enseignent une bonne attitude, à s'entraider, à ne pas être avide, à ne pas avoir peur de partir à l'aventure et, bien sûr, que le bien triomphe du mal.

Photo d'artisanat sur le thème des contes de fées

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage