Artisanat à la main : Caractéristiques et techniques de travail pour les débutants, cours de maître faciles, idées de photos amusantes
Chacun trouvera une pile d'objets à éliminer. Y a-t-il des objets en cuir dans votre pile ? C'est l'occasion d'apprendre à créer des objets en cuir faits maison !
La fabrication d'objets artisanaux à partir de restes de cuir est une excellente option pour les travaux manuels avec les enfants. Fabriquer quelque chose de nouveau à partir de cuir n'est pas seulement amusant, c'est aussi un excellent moyen de gagner de l'argent.
Ce fait mérite déjà d'être compris - mais que peut-on faire d'un matériau aussi difficile que le cuir, comment apprendre à travailler avec lui. Vous ou vos enfants vont probablement adorer les tutoriels et vouloir les refaire.
Pour ceux qui ont de l'imagination, fabriquer des objets artisanaux à partir de cuir véritable est un jeu d'enfant. Des idées nécessitant des mises en œuvre créatives du similicuir et de son homologue naturel. Pour créer quelque chose d'inhabituel, il faut de la patience et du travail !
Variétés de cuir
Il en existe deux types :
- Cuir naturel ;
- Cuir artificiel.
Le cuir naturel est fabriqué à partir de la peau de divers animaux et même de poissons. La maroquinerie est l'un des plus anciens métiers du monde. Un produit en cuir est unique. Le cuir est un matériau important pour l'homme depuis l'Antiquité.
Le cuir est classé en plusieurs catégories : par usage, par type de matière première utilisée et par techniques de finition.
Le cuir en fonction de sa destination
En fonction de l'utilisation prévue, les définitions suivantes peuvent être établies
- Cuir pour chaussures.
- Cuir pour courroies de transmission.
- Cuir pour les vêtements et les sacs.
Cuir par matière première
Les noms de ces types sont tirés de l'animal qui est utilisé pour fabriquer le cuir. Plus le cuir est souple et flexible, plus il a de la valeur. Par conséquent, le cuir brut et épais n'est souvent pas du tout utilisé dans le processus de production.
Techniques de travail du cuir
Il existe de nombreuses méthodes permettant d'utiliser le cuir de manière créative. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec d'autres.
Le gaufrage permet de réaliser une image convexe grâce à un tampon. Le gaufrage est idéal lorsqu'on choisit un cuir à tannage végétal. Le cuir tanné au chrome perd progressivement ses contours nets.
Les différentes perforations du cuir créent des motifs intéressants. Ils nécessitent l'utilisation de poinçons.
Lorsque les bandes de cuir sont combinées avec des perforations, il est possible de créer un sac ou un porte-monnaie. Les bandes sont fabriquées par vous-même à l'aide d'un outil de coupe du cordon, ou vous pouvez les acheter. Une variété de couleurs est disponible dans la boutique.
La gravure est une technique assez compliquée. Elle requiert à la fois des compétences et un équipement coûteux. La gravure se fait à l'aide d'une enclume ou d'un tampon chaud. Il existe des graveurs laser à usage domestique, mais ils sont très chers.
Pour créer une application, du cuir de différentes formes et tailles est fixé sur la base avec de la colle ou des fils, créant ainsi un motif. Les éléments peuvent se chevaucher ou se rejoindre. Lorsqu'elle est arrimée, la technique est appelée intarsia. Cette technique permet de réaliser un excellent bricolage à partir de chutes de cuir.
Accessoires en cuir
Le cuir peut être utilisé pour fabriquer des accessoires utiles. Le principal avantage est, bien entendu, la conception unique du produit.
Sac
Vous voulez coudre votre propre sac à main en cuir, alors ce guide est fait pour vous. Il vous montrera comment fabriquer votre propre sac à main.
Ce qui est nécessaire :
- Toile de cuir ;
- fermeture éclair jusqu'à 15 cm
- perles à œillet ;
- boucle de la poignée ;
- colle ;
- coupeur de boîte ;
- marteau ;
- règle ;
- boxeur ;
- des clips ;
- aiguilles ;
- fil ;
- machine à coudre.
Étapes de travail :
- On prend le modèle sur Internet, dans un magazine, on dépouille un vieux jouet. Nous ajoutons des surplus de couture aux pièces de 0,5 cm.
- Si vous préparez les pièces du patron sur du carton, cela vous permettra de couper les pièces en une seule fois avec un cutter. Si vous utilisez du cuir fin, tracez le contour de manière standard et découpez.
- Pour les poignées, préparez 2 pièces rectangulaires : 3 cm sur 80 cm et 3 cm sur 30 cm. Collez l'envers du cuir, repliez les bords vers le centre et cousez, en tapant avec un marteau si nécessaire. Si le cuir est épais, la poignée est simplement découpée dans le cuir. Sinon, vous pouvez utiliser une chaîne, un joli cordon.
- Le fermoir est d'abord soigneusement collé à l'intérieur du tissu. Laissez la colle sécher, puis vous pouvez coudre.
- Collez les oreilles et le visage de la même manière, puis cousez-les.
- Colle les yeux sur la souris.
- Fixez les poignées à l'aide de colle et de trombones. Au bout d'un moment, vous pouvez les coudre.
- Puis fixer le fond. Piquez lorsque la colle est complètement sèche.
- Fixez et utilisez le système de réglage de la longueur de la poignée comme sur une ceinture de pantalon. La languette de la serrure peut être décorée avec un morceau de cuir.
- Sac de gaieté animaliste prêt !
Embellissements
Le cuir peut également être utilisé pour créer de magnifiques bijoux. Il peut accentuer le style individuel d'une personne.
Bracelet en cuir
Cet accessoire de mode est fabriqué très rapidement.
Matériaux à fabriquer :
- Un cordon en cuir de 80 cm de long.
- Trois chaînes de 25 cm, ou 2 morceaux de dentelle multicolore.
- Coupeurs.
- String.
- Aiguille.
- Bouton de la même couleur que la chaîne.
Instructions pour la fabrication :
- Nous divisons le lacet de cuir en 2 parties, d'environ 27 et 53 cm.
- La partie la plus longue de la dentelle est pliée en deux. Cousez la plus petite partie de la dentelle sur le pli. Attachez une chaîne à chacun des éléments résultants de la future tresse. Toutes les pièces doivent être fixées à l'extrémité avec des fils.
- Tressez une tresse ordinaire. Lorsque le tressage est terminé, veillez à le coudre à l'autre extrémité. Sur un côté de la tresse, faites une boucle. A la deuxième extrémité, nous fixons le bouton.
- Vous pouvez l'essayer.
Broche en cuir
Fabriquez une broche en forme de fleur pour un bijou unique !
Ce dont vous avez besoin :
- Cuir multicolore.
- Des feuilles de carton ou une boîte.
- Pince à épiler.
- Base pour la broche.
- Colle à papier et Moment.
- Bougie.
Maintenant on peut se mettre au travail :
- Créez des modèles. Dessinez des éléments de fleurs sur du carton. Transférez-les sur du cuir et découpez-les. 9 à 10 éléments devraient suffire.
- Appliquez la colle "Moment" sur le pétale en partant de l'envers et en suivant la longueur de la pièce. Pliez le long de la bande de colle et appuyez jusqu'à ce que la colle sèche. Créez un pli. Répétez l'opération avec chaque pièce.
- Diluez un peu d'eau avec de la colle à papier. Trempez toutes les pièces du mauvais côté avec. Une fois que la colle a complètement séché, tenez le pétale avec une pince à épiler et réchauffez-le au-dessus de la flamme d'une bougie à l'intérieur.
- Faites une base circulaire en cuir d'environ 2 cm de rayon. Collez les grands pétales le long du bord du cercle, puis les moyens et les petits vers le milieu.
- Formez un cœur avec 2 ou 3 petits pétales et fixez-le au centre du cercle.
- Fixez une épingle à l'arrière du cercle. Lorsque la colle a bien séché, vérifiez à nouveau toutes les pièces.
- La broche dans une fleur est prête !
Couverture .
Il est doté d'une doublure souple qui protège le verre contre les rayures, la rigidité, il est fabriqué à une taille personnalisée.
Ce dont vous aurez besoin :
- cuir ;
- tissu ;
- colle ;
- des chevilles en bois ;
- un alène ;
- fils de kapron ;
- coupeur de boîte ;
- un mètre à ruban ;
- de la laine de coton.
Instructions étape par étape pour réaliser le bricolage :
- Mesurez les paramètres de l'optique. Cela peut être fait facilement avec une boîte en carton. Avec les lunettes dans le coin, faites des entailles dans les pointes avec un crayon et mesurez.
- Ajoutez 0,5 cm à chaque dimension. Sélectionnez un bois de dimensions similaires. Fixez la barre à la planche.
- Pour la couverture, il est préférable d'utiliser un cuir plus épais, ou de renforcer chaque côté avec un morceau de coton. Préparez toutes les pièces.
- Préparez l'arc de la voûte à partir d'un morceau de cuir. Pour savoir où fixer l'arc du rabat, prenez la garniture en cuir supérieure et marquez-la au bon endroit.
- Utilisez un tissu touffeté pour la doublure. Cousez la doublure sur les deux pièces, sans oublier de la rabattre.
- Soulevez la doublure de la pièce inférieure. Collez la doublure à sa place. Lisser soigneusement. Laissez sécher pendant 24 heures. Faites des fentes dans les deux matériaux du panneau arrière.
- Soulevez le support, appliquez de la colle sur la face inférieure du cuir, appuyez sur le support pour éliminer les plis. Placez les parties préparées de la couverture sur le mannequin et fixez-les avec des lattes de clouage.
- Formez le bout en coupant le surplus de doublure et de cuir.
- Attachez. Si nécessaire, collez les joints de la peau fragile ensemble. Laissez reposer pendant 24 heures supplémentaires. Le dessus peut être retiré du traversin.
- Joignez le haut et le bas de la couverture. Cousez les parties ensemble.
- Faites un rabat. Appliquez la garniture en cuir à l'intérieur, comme pour les fabrications précédentes. Coudre le cuir sur le rabat.
Porte-clés
Un porte-clés en cuir est une excellente idée de cadeau. Un morceau de cuir peut être transformé en une œuvre d'art unique en son genre. Accrochez-le à votre porte-clés et vous ne l'oublierez jamais.
Accessoires pour animaux de compagnie
Pour le propriétaire d'un animal de compagnie, vous pouvez acheter des jouets, de la nourriture et même un collier en cuir pour chien.
Les bijoux en cuir pour animaux de compagnie sont de plus en plus populaires de nos jours. C'est un bon moyen pour les femmes qui aiment gagner de l'argent supplémentaire.
Idées de cadeaux en cuir
Un tel cadeau ne surprendra pas seulement les gens mais les rendra également heureux. Après tout, elle sera inhabituelle et aussi originale que possible.
Tablier
Un tablier en cuir est le cadeau idéal pour un homme passionné par son passe-temps favori.
Ce tablier est également facile à réaliser pour les activités créatives d'un enfant. Cela permettra de sauver plus que quelques vêtements !
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- cuir ou simili-cuir.
- un appareil dentaire.
- de la colle à tissu.
- aiguille épaisse.
- un fil épais.
Étapes de travail :
- Tout d'abord, dessinez un diagramme. Le papier est plié en deux le long de la ligne longitudinale. Vérifiez la taille en l'attachant à quelqu'un qui la portera, ou bien mesurez tout.
- La largeur est prise à la moitié de la circonférence des hanches. La taille est mesurée du cou aux genoux. Laissez la largeur de la pièce de poitrine comme nécessaire.
- Marquez les points d'attache des sangles. Raccordez avec une ligne lisse. Coupez l'excédent et dépliez.
- Suivez le modèle pour découper le tablier dans du similicuir ou son équivalent naturel.
- Faites les liens.
- Pour les attaches à 4 clips, découpez un tour de cuir avec 4 trous dans lesquels vous insérez les extrémités des attaches. Cela créera une sorte de croix. Attachez les sangles supérieures à la poitrine et les autres sangles aux coins latéraux.
- Pour les bretelles à 3 clips, vous devez fabriquer une ceinture à laquelle le clip sera fixé au milieu.
- Pas d'appareil dentaire ? Pas de problème. Coupez 2 bandes de cuir. Fixez-les comme vous le souhaitez dans les coins latéraux. Faites une boucle en haut du tablier avec la bande de cuir.
- Vous pouvez utiliser une corde. Il peut être fixé de la même manière.
- C'est fait !
Sac à main
Ces articles sont très demandés. Particulièrement souvent acheté comme cadeau.
Souvent, les techniques et les matériaux sont combinés pour obtenir un résultat plus intéressant. Par exemple, un insert brodé sur la couverture en cuir d'un cahier est très élégant.
Organisateur pour les petits objets
Le guide ci-dessous vous explique comment fabriquer un organiseur en cuir.
Pour le travail, vous aurez besoin :
- Un modèle ;
- Un objet rond avec un rayon différent ;
- Un couteau très aiguisé ;
- Un mètre ruban ;
- Marqueur pour le motif ;
- Outils de perforation avec buses ;
- Marteau ;
- Roue à aiguilles ;
- Coupe-bordures ;
- Lisseuse de polissage ;
- Aiguille à bec émoussé ;
- Papier de verre ;
- Spatule en plastique ;
- Brosse en laine ;
- Éponge synthétique ;
- Tissu naturel.
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à fabriquer votre objet artisanal :
- Le tissu en cuir des parties intérieure et extérieure peut varier en épaisseur. À l'aide de gabarits, préparez les pièces pour la peinture. N'oubliez pas d'ajouter des détails, car le cuir peut rétrécir après la teinture.
- Teignez l'extérieur du cuir jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée. Laissez sécher complètement. Polissez le côté teinté.
- Après le polissage, appliquez la touche finale et frottez avec un chiffon naturel.
- Vérifiez les pièces usinées par rapport au modèle et, si nécessaire, tracez-les avec un marqueur de modèle. Si possible, marquez les points de perçage.
- Découpez les éléments et faites-y tous les trous nécessaires en une seule fois. L'organisateur est presque terminé. La pièce de doublure de la langue est coupée à la dernière minute. Rendez les coins arrondis en utilisant des objets arrondis.
- Ensuite, colorez le dessous. Lissez la couche avec une spatule tandem et un applicateur. Après le ponçage, appliquez à nouveau la couche de finition.
- Les extrémités doivent être terminées avant l'assemblage final. Retirez le chanfrein. Traitez les surfaces de la même manière que dans les schémas précédents : peinture, ponçage, polissage. Terminez avec une pâte à pulvériser et laissez sécher complètement.
- Poncez les points de collage avec du papier de verre rugueux.
- Collez les pièces ensemble. Utilisez une aiguille et du fil pour renforcer le séparateur.
- Ensuite, terminez les extrémités dénudées. Tous les coins des pièces doivent être arrondis.
- Boutons fixes avec poches sur le devant de l'organiseur. Renforcer avec des coutures.
- Vérifiez la taille de la langue et collez-la. Coupez tout ce qui n'est pas nécessaire et marquez les points de fixation des boutons. Selon le modèle, marquez les trous pour la couture. Faites des trous et cousez la languette.
- Il ne reste plus qu'à couper les extrémités. Comme la plupart des murs sont constitués de 3 couches de cuir, vous devrez couper soigneusement les extrémités. La finition finale a déjà été décrite ci-dessus. Poncer avec du papier de verre fin et refaire la finition.
Décoration intérieure
De jolies décorations en cuir seront un point fort et une décoration pour n'importe quel intérieur. Et vous pouvez les faire vous-même.
Panneaux muraux
Vous voulez varier votre intérieur ? Créez un motif floral élégant en cuir.
Matériel nécessaire :
- Grand motif en cuir.
- Du fer.
- Cuir multicolore.
- De la colle.
- Pince à épiler.
- Des feuilles de carton découpées ou une boîte.
- Éléments de décoration.
Commençons :
- Découpez un rectangle de tissu en cuir de 30 cm sur 50 cm. C'est la partie principale du panneau. La base peut avoir n'importe quelle forme.
- L'étape suivante consiste à réaliser les fleurs. Leur principal composant est le motif des pétales de cuir.
- Prenez du carton et dessinez tous les détails nécessaires des fleurs. Découpez les gabarits. Dans du cuir multicolore, découpez les détails selon le modèle. Vous aurez besoin de beaucoup de pétales et de feuilles, c'est donc une bonne idée de faire des réserves à l'avance.
- Pour un look plus intéressant, ajoutez plus de volume aux détails. Mettez le fer à repasser à la température la plus basse. Placez les pétales sur la face inférieure du fer. Retirez-les avec une pince à épiler pour éviter de vous brûler. Appliquez sur toutes les parties.
- Réalisez vous-même les fleurs à partir des éléments préparés. Choisissez des pétales de la couleur de votre choix. Le cœur sera une sorte d'artisanat à partir de chutes de cuir. Tordez le reste du cuir pour former une cochlée et fixez-la avec de la colle. C'est le cœur, auquel nous allons attacher les pièces.
- Appliquez de la colle à la base du pétale et appuyez sur le noyau. Maintenez pendant quelques secondes pour que la colle reste en place. Attachez ensuite tous les pétales un par un. Utilisez votre imagination. L'essentiel est de maintenir une cohérence dans la taille des pétales.
- Collez maintenant les feuilles à la base de la fleur terminée. Avec les pétales et les feuilles restants, faites d'autres fleurs selon un modèle similaire.
- Formez le matériau de base. Fixez les roses terminées au tableau avec de la colle. L'ordre de placement est entièrement laissé à vos souhaits et à votre imagination. Ajoutez des décorations supplémentaires au panneau si vous le souhaitez. Le travail est terminé !
Collez l'image sur la base en carton pour maintenir la forme.
Sous-verre
Les sous-verres en cuir double face peuvent être utilisés seuls ou combinés dans une composition.
Ce qui est nécessaire :
- cuir, tissu ou similicuir ;
- du ruban adhésif ;
- mat ;
- couteau ;
- règle ;
- fixateur acrylique ;
- colle pour la peau ;
- brosse.
Maintenant, vous pouvez vous mettre au travail :
- Les modèles peuvent être pris sur l'internet ou vous pouvez créer les vôtres. Imprimez ou dessinez les détails du modèle.
- Si vous voulez combiner 2 couches de cuir, il est temps d'utiliser de la colle.
- Fixez le gabarit sur le cuir avec du ruban adhésif.
- Découpez les pièces en suivant le modèle.
- Suivez les étapes du traitement. Laissez sécher complètement, puis vous êtes prêt à utiliser.
Luminaire
- Dans du cuir tanné végétal d'une épaisseur minimale de 3,5 mm, découpez 4 pièces de la taille requise.
- Coupez les coins du côté le plus grand pour obtenir un trapèze dont la longueur de base est de 100 mm et 80 mm.
- Tracez une ligne sur laquelle couper et faites des trous dans les coins. Utilisez un couteau de papeterie pour couper l'excédent à l'intérieur.
- Coupez les coins intérieurs des bords biseautés. Peignez les deux côtés. Après la teinture, placez la pièce sous l'embrayage pour l'empêcher de s'inverser pendant le séchage.
- À partir du cuir traité par tannage végétal et dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 1,8 mm, nous fabriquons 4 bandes de 15 mm de large et d'environ 150 mm de long. Biseautez les bandes sur le côté extérieur seulement, teignez-les et pliez-les.
- Après le séchage de la peinture, percez 2 trous dans chaque coin à une distance de 2 mm l'un de l'autre. Meulez les extrémités avec n'importe quel matériau.
- Appliquez du papier de verre pour coller les joints de colle.
- Collez les pièces les unes aux autres. Percez tous les trous nécessaires.
- Cousez toutes les parties ensemble.
- Prenez de longues brochettes de bambou et coupez une longueur égale à la diagonale de la pièce à l'intérieur de +5 mm, et faites des fentes circulaires aux extrémités pour le fil.
- Passez le fil dans les trous en croix et attachez-le aux bâtons de bambou. Faites un nœud serré, enlevez l'excédent.
- Collez et cousez la structure.
- Faites un toit pour la lanterne avec des bords saillants de chaque côté.
- Préparez les parties de la lanterne. Faites un trou dans le couvercle pour fixer le réflecteur.
- Coupez les chanfreins et peignez les deux côtés. Polissage de finition. Collez le réflecteur en place.
- Préparez une autre pièce le long du périmètre intérieur des murs. Cela permettra de joindre le toit et les côtés de la lanterne. Peignez et collez le toit.
- Dans le coin, nous faisons un passage pour le fil.
- Préparez 2 parties sur le périmètre intérieur et extérieur de la partie inférieure des murs. Fixez le couvercle de la lanterne qui recouvre le compartiment des piles à la partie la plus grande. Percez et fixez.
- Collez et peignez les éléments obtenus.
- Faites un passage pour le fil et fixez le fond à sa place.
- Réalisation des détails pour le toit en pente.
- Coudre les joints d'about en cuir. Utilisez un compas pour marquer l'intérieur. Pour un positionnement correct, éloignez-vous du bord à une distance égale à l'épaisseur du cuir. Après toute la manipulation, taillez le biseau, strictement à un angle de 45 degrés.
- En combinant les parties, on obtient le toit de la maison. Passez sur les zones coupées avec du papier de verre.
- Faites des trous. Lorsque vous percez des trous, veillez à ce qu'ils soient alignés, sinon vous ne pourrez pas coudre à travers eux.
- Peindre, plier, fixer avec de la colle.
- Alignez le toit et la base, en dessinant un périmètre.
- Collez en plusieurs endroits. Faites des trous dans les deux parties en même temps.
- Coudre les pièces pour le toit en pente.
- Créez un motif pour la pièce la plus haute du toit. Coupez les chanfreins, peignez, coupez les extrémités.
- Percez des trous dans la partie supérieure, collez et cousez.
- Percez le réflecteur et le tableau avec les diodes. Vissez-le.
- Poncez les points de collage avec du papier de verre et tirez le fil à travers le mouvement préparé.
- Fixez les éléments du toit d'abord avec de la colle, puis avec de la ficelle.
- Guidez le fil autour du coude dans le coin et à travers le passage dans le détail ci-dessous.
- Placez le toit à sa place et fixez-le avec de la colle.
- Préparez les pièces pour le support, qui sont 6 mm plus grandes que la partie inférieure de l'unité d'éclairage. Vérifiez et enlevez l'excédent.
- Coupez les biseaux à 45 degrés, marquez l'endroit où sera la couture et créez une ligne décorative en dessous. Marquez les points de couture.
- Percez comme ci-dessus. Peignez, pliez et collez.
- Piquez dans les coins. Retirez les chanfreins. Polonais.
- Faites un trou pour l'interrupteur. Réparation.
- Collez les pieds du luminaire en place. Enlevez l'excès de colle.
- Fermez tous les compartiments et connectez le câblage au relais et aux éléments de puissance. Vérifiez bien que tout fonctionne !
- Enduisez le luminaire de fixateur acrylique en 2 couches.
- Le luminaire est maintenant prêt.
Remise à neuf d'un tabouret
Vous avez des tabourets qui ont besoin d'être recyclés ? Regardez de plus près. Ou peut-être ont-ils juste besoin d'une mise à niveau ?
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- un tabouret ;
- environ 3 mètres carrés de cuir ;
- environ 3 mètres de fil de cuivre ;
- un mètre ruban ;
- couteau utilitaire ;
- des trombones ;
- crayon ;
- ruban de masquage.
Création de l'artisanat :
- D'abord, faisons les panneaux de cuir. Préparez les pièces de base pour le siège. La taille de la pièce inférieure doit être égale à celle de la pièce supérieure plus l'épaisseur du siège.
- Découpez les cercles en laissant les coins coupés droits.
- Préparez les pièces à coudre.
- Faites des entailles au crayon tous les 3 cm sur la circonférence. La distance entre les encoches dépendra du nombre de boutonnières que vous souhaitez coudre. Alignez les pièces l'une en face de l'autre. Sécurisé avec quelques rubans. Les trous de couture à perforer doivent être opposés les uns aux autres.
- Faites les trous sur les marques à moins de 2 cm du bord.
- Alignement des pièces
- "Mettez le siège dans les cercles et alignez les trous. Retirez les bords en excès pour éviter que les cercles ne se chevauchent. Faites des fentes pour les jambes.
- Coudre ensemble
- Placez votre tabouret à l'envers. Faites un nœud près de l'extrémité du cordon pour obtenir une longue queue. Lors de la couture, le cordon doit être tendu et le tissu doit être pressé contre le siège. Si vous suivez toutes les règles, vous aurez un beau bord.
- Lorsque vous arrivez à la fin, défaites le nœud initial et enfilez l'extrémité dans l'ouverture précédente. Raccordez fermement les deux extrémités. Les extrémités peuvent être collées ensemble pour plus de sécurité.
- Coupez les extrémités excédentaires et cachez le nœud dans les couches de rembourrage.
- La rénovation de votre tabouret est terminée !
Vous aimez l'odeur du cuir, vous aimez les publications dans des couvertures en cuir gaufré, alors il est peut-être temps de vous essayer au travail du cuir ?
Succès pour les débutants comme pour les aiguilleurs expérimentés !