Bricolage pour le 23 février : idées de photos et cours de maître étape par étape pour les enfants de la maternelle et de l'école.
Le jour de la fête du défenseur de la patrie, chaque enfant est fier de féliciter son père, son frère, son oncle ou son grand-père pour ses merveilleuses vacances et de leur offrir un souvenir fait à la main. Ces cadeaux ont une signification particulière, ils sont faits avec amour et inspiration.
Idées de thèmes
Le 23 février est la Journée des défenseurs de la patrie, une journée consacrée aux défenseurs actuels et futurs de la patrie. Il est de coutume dans les jardins d'enfants et les écoles de fabriquer des souvenirs que les enfants pourront offrir à leur famille.
Parmi les thèmes les plus populaires figurent :
- les véhicules terrestres ;
- des avions ;
- des navires de guerre ;
- camions ;
- insignes ;
- Vêtements militaires (épaulettes, casquettes, uniformes) ;
- des cartes avec des fleurs.
Les idées diffèrent par leur présentation, les matériaux utilisés et les méthodes de création.
Un char pour la fête des défenseurs de la patrie
La veille de la fête, on raconte aux enfants beaucoup de choses sur le métier de militaire, de pilote, de tankiste, de marin. Par conséquent, l'un des sujets préférés est le réservoir.
Fabriqué à partir de boîtes d'allumettes
Les enfants plus âgés seront intéressés par les véhicules militaires fabriqués à partir de boîtes d'allumettes. Au préalable, il est nécessaire de se préparer :
- 3 boîtes ;
- livre vert ;
- colle ;
- Couvercle en plastique ;
Le modèle nécessite de suivre les instructions et de réaliser toutes les étapes.
- Deux boîtes sont agrafées ensemble et emballées avec du papier vert. Le reste de la boîte est également emballé. Le plus petit est placé sur le plus grand. C'est le corps.
- Fabriquez 2 chenilles ovales en tôle épaisse. Pour les roues, 8 cercles noirs sont nécessaires. Collez-en 4 sur chaque piste. Les roues sont fixées à la base.
- La tourelle est un couvercle en plastique. Il est attaché au sommet. A partir d'un carré de papier, faites une torsion - le museau. Il est monté sur le couvercle.
Des éponges
Un réservoir en éponge est une idée simple et originale. Il convient comme bricolage pour les groupes plus âgés de l'école maternelle ou pour les leçons à la maison. Pour le travail, préparez une paire d'éponges et un tube. La couleur dépend des préférences personnelles.
Instructions pour l'exécution :
- D'une éponge, séparez un tissu dur. Le doux sera utilisé pour le bain, le dur pour les roues.
- Formez un carré avec la moitié molle. Fixez la tour au centre de la plus grande éponge.
- La partie dure est utilisée pour fabriquer six roues. Fixez-les à une grande éponge à la même distance.
- Insérez le tube dans l'extrémité de la tour.
L'étoile rouge à cinq branches constitue une excellente décoration pour les véhicules militaires.
Avec de la pâte à modeler
La pâte à modeler est un matériau accessible et créatif. Il aide à développer la motricité fine. Il est activement utilisé dans les classes des écoles maternelles.
Pour un réservoir dans la technique de moulage sont nécessaires :
- plasticine ;
- une planche pour le modelage ;
- des piles.
Les enfants doivent observer l'image d'une machine de guerre simple, afin de mettre en évidence ses principaux composants. Il est très intéressant de regarder un dessin animé thématique. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous commençons à le faire :
- Pour la base, on prend une barre entière de brun. On lui donne une forme rectangulaire.
- Pour les chenilles, roulez deux longues saucisses noires. La longueur doit être telle qu'ils puissent être enroulés autour de la base.
- Pour les roues, faites rouler de petites boules noires. Chacun est légèrement aplati et placé dans l'anneau de la piste.
- Pour la cabine, prenez une autre barre. De sa moitié, faites rouler la balle. Il est façonné en forme rectangulaire. La cabine est placée sur le dessus de la base.
- Pour le canon, une saucisse épaisse est roulée à partir d'un morceau vert. Il est attaché au cockpit.
Le réservoir est prêt. Pour les enfants plus âgés, compliquez le produit en dessinant (texture).
Applique .
Les plus petits peuvent créer le char en utilisant des techniques d'appliqués. Le nombre de pièces varie en fonction de l'âge. Pour les enfants de 2-3 ans et de 5-6 ans.
Pour l'applique, préparez :
- un modèle avec un plan ;
- découpez les pièces ;
- PVA.
Les enfants de plus de 6 ans sont capables de découper eux-mêmes les éléments du réservoir. Le responsable regarde attentivement le modèle avec les enfants. Discute de chaque pièce, en expliquant où elle doit être placée.
Invitez ensuite les enfants à disposer eux-mêmes les éléments du modèle. Si les enfants ont bien travaillé, collez les éléments ensemble. Chaque élément est enduit de colle et appliqué sur la base.
Les applications complexes peuvent inclure non seulement un réservoir mais aussi des éléments d'un paysage. Les enfants sont considérés comme ayant réussi si tous les éléments sont en place et ne dépassent pas le contour.
Plus de bonbons
Un réservoir à bonbons est une idée originale pour tout enfant. Les experts recommandent de prendre des bonbons rectangulaires ou carrés. Il est plus facile d'en recouvrir le cadre. Le lait d'oiseau, les chocolats Alenka sont bien adaptés. La taille dépend directement du nombre de sucreries.
Matériaux et outils :
- deux chocolats (nats, snickers, nesquik) ;
- trois bonbons ronds ;
- du ruban adhésif ;
- papier ondulé ;
- bande 1.2.
Ces instructions vous permettent de créer un petit cadeau sucré.
- La base est constituée de deux chocolats scotchés et emballés dans du papier ondulé. Utilisez de la colle chaude ou du ruban adhésif double face pour le rendre invisible.
- Décorez les bords avec du ruban de satin. Il est placé sur la colle.
- Pour la moitié supérieure, utilisez des Martiens ou tout autre bonbon arrondi. Collez les bonbons sur l'emballage en forme de triangle.
- Roulez un tube à partir d'un carré de 5 centimètres de long - une muselière. Collez-le sur l'un des bonbons. Décorez l'extrémité libre avec un ruban de satin.
- Les bords libres sont recouverts de cercles appropriés de carton noir - les roues sont fabriquées.
Le doux cadeau est prêt. L'idée convient comme cadeau pour les garçons à l'école ou au cercle.
En papier ondulé avec des fleurs
Le papier ondulé est un matériau qui ouvre un espace à la créativité. Il est activement utilisé pour la décoration ou la création de produits uniques. Les cartes avec des œillets décorés d'un ruban de Saint-Georges sont très jolies.
Préparez à l'avance :
- papier ondulé rouge ;
- fil de chenille vert ;
- des ciseaux ;
- carton blanc ;
- Le ruban de St. George.
Processus :
- La feuille est découpée en rectangles de 20 et 10 centimètres. Chaque pièce est pliée en accordéon.
- Au centre de l'accordéon, fixez un fil. Coupez les bords en triangles pointus. Terminez chaque couche en gonflant la fleur.
- Répétez l'opération pour faire 3 fleurs.
- Le bouquet est assemblé et collé sur le gabarit préparé au préalable.
- L'articulation des tiges est fermée par un ruban de Saint-Georges. Fixez-le obliquement sur un coin de la carte.
Un message de bienvenue peut être écrit ou collé à l'intérieur. La carte est prête.
Avion
Un avion est l'une des idées les plus populaires pour le 23 février. Le choix est déterminé par le thème des garçons et les nombreux modèles qui peuvent être réalisés. Parmi eux, des avions militaires, des avions de chasse, des avions de ligne.
Les matériaux utilisés pour la fabrication du modèle sont variés.
Pour les jeunes groupes de l'école maternelle, des applications en papier brillant conviennent, pour les enfants plus âgés, des bouteilles en plastique, des bâtons de popsicle et autres matériaux.
À partir d'une bouteille en plastique
Un avion fabriqué à partir d'une bouteille en plastique est le choix idéal pour le concours d'artisanat scolaire du 23 février. Il a l'air tridimensionnel et permet de laisser libre cours à l'imagination dans le processus de création.
Ce travail convient aux enfants qui ont de bons ciseaux, une pensée spatiale et qui sont familiers avec la technique du papier mâché.
Requis :
- une bouteille en plastique ;
- 6 bouchons de bouteille en plastique ;
- journal ;
- des peintures.
Processus de création :
- Base. Une bouteille est utilisée pour la base. Coupez le cou à partir du haut. La bouteille est coupée au milieu, en raccourcissant la longueur et en réunissant les parties. On a le corps et le cockpit.
- Ailes et queue. Pour les ailes et la queue, traduisez des ébauches sur du carton. Pièces coupées le long des lignes.
- Rejoindre. Collez les grandes ailes à l'avant de l'avion, plus près du nez. La queue est placée sur le dessus du dos. Petites ailes - en face de lui.
- Roues. Pour les roues, relie les bouchons de bouteilles par paires avec du ruban adhésif. Collez une roue à l'avant, sous le nez. La paire restante est dans la section de la queue.
- Collage du cadre. Le cadre est collé avec des morceaux de papier journal imbibés de colle. La couche supérieure doit être blanche. Après cela, le cadre est laissé à sécher.
- La peinture. Lorsque le produit sèche, il est recouvert de peinture. La couleur est choisie selon les préférences et en fonction du modèle. Pour la décoration, découpez des photos des visages de la famille.
Fabriqué à partir de bâtons de popsicle
Une autre variante intéressante du planeur est réalisée à partir de bâtons de glace ordinaires. Pour le réaliser, vous aurez besoin de 10 bâtons de popsicle.
Instructions pour le faire :
- Corps du planeur. Vous devez coller 5 spatules ensemble.
- Vis. Pendant que le corps sèche, on coupe un bâton en deux et on donne à ses extrémités une forme ronde. Pièces croisées et collées. Vis prête.
- Ailes. Pour les ailes, 2 bâtons de popsicle sont collés en haut et en bas du corps (à l'opposé l'un de l'autre) à une certaine distance du bord.
- Queue. Coupez une spatule en deux. Une pièce est arrondie des deux côtés et fixée au sommet de l'autre côté de la base. Les petites ailes sont fabriquées. La moitié restante est utilisée pour faire une queue.
Des étoiles en papier d'aluminium rouge sont utilisées pour la décoration. Les éléments en plastique ont un bel aspect sur le planeur. En outre, vous pouvez attacher une ficelle et suspendre le modèle.
En papier
Chaque garçon rêve d'être pilote ou soldat, alors pourquoi ne pas fabriquer un modèle d'avion en carton de différentes couleurs. Une boîte d'allumettes fait office de cockpit pour le planeur proposé.
Séquence des travaux :
- Pour fabriquer les ailes, on découpe 2 morceaux de 17 centimètres de long et de 4 centimètres de large dans une feuille de carton épaisse. Arrondissez soigneusement les bords.
- La base est une boîte et une bande de 21 par 1,5 cm. Le rectangle est plié en deux et collé avec les bords au cockpit.
- Les flans ovales sont collés sur le haut et le bas du cockpit. Il est placé exactement au centre.
- Deux cercles identiques sont réalisés pour les roues. Ils sont collés des deux côtés du fuselage. L'hélice est un propulseur à deux ou quatre pales. Il est dessiné à partir d'un modèle et fixé au nez de l'avion. Pour la queue, on réalise une bande rectangulaire. Il est plié en deux. Et une avec des bords arrondis. La longueur de chacun d'eux est de 5 cm. Queue collée à l'arrière.
Le planeur est plus intéressant s'il est décoré d'étoiles en feuille, de paillettes ou d'autres éléments décoratifs.
Idées originales
Les chars d'assaut, les avions et les bateaux sont les options les plus courantes en matière d'artisanat. Les idées sont utilisées pour le travail à l'école ou au jardin d'enfants. Les matériaux et techniques modernes de création offrent une grande variété.
Des objets artisanaux au look intéressant et inhabituel, réalisés selon la technique du quilling, avec du fil de laine ou d'autres matériaux pratiques.
Volant de bonbons
Les automobilistes apprécieront certainement un cadeau sucré sous la forme d'un volant. Il convient à un parent proche, père, frère ou grand-père.
Pour fabriquer le gouvernail, il vous faut.. :
- des ronds de bonbons ;
- film plastique ;
- des cure-dents ;
- du ruban adhésif ;
- mousse de plastique ou de polystyrène ;
- papier ondulé ;
- cordon en argent ;
- de la colle chaude.
Avant de commencer, dessinez le gouvernail. Découpez le pochoir avec des ciseaux :
- Transférez le gabarit pré-dessiné sur le papier mousse. Découpez la pièce avec un couteau de chantier.
- Collez soigneusement l'armature avec de la colle chaude. Les articulations sont décorées d'un cordon.
- Chaque bonbon est emballé dans du film alimentaire et fixé à un cure-dent. Des bonbons préparés sont insérés dans un billet.
Pour que le cadeau ait l'air plus professionnel, lorsque vous réalisez un pochoir, tenez compte de la taille des bonbons. Ils doivent s'adapter sans cavités (par exemple, sur une seule rangée).
Carte tridimensionnelle dans la technique du quilling
La technique du quilling vous permet de créer des cartes originales en trois dimensions. Pour les créer, vous aurez besoin de carton blanc, de feuilles vertes et jaunes et de bandes de quilling.
Le processus de création :
- La feuille blanche est roulée en deux. Recouvrez le devant avec des pièces jaunes et vertes de formes arrondies arbitraires. Il est important de créer un motif de camouflage.
- Coupez le coin supérieur droit en arc de cercle de façon à ce que l'intérieur soit exposé. Dessinez les chiffres 23 sur l'espace libre.
- Avec les bandes jaunes, faites des torsades. Ils sont collés à la courbe de la première page. Des boucles vertes collées au contour du 23.
Le résultat est une carte assez simple et lumineuse. A l'intérieur, vous pouvez écrire ou imprimer et coller un message de bienvenue, dessiner une image.
Un cadre pour une photo
L'un des meilleurs cadeaux pour un être cher est un cadre avec sa propre photo. Les enfants peuvent être invités à le fabriquer avec des fils de laine. Il faut faire attention au préalable au papier lourd, au fil et aux détails décoratifs.
Le cadre est fabriqué en plusieurs étapes :
- Faites 2 rectangles dans une feuille de papier épaisse. La taille est 25-30 millimètres plus grande que la photo. Dans une moitié, découpez la pièce centrale (rectangle de 9,5 x 14,5 cm).
- Enveloppez le cadre dont le centre est découpé avec des fils de laine. Posez chaque bobine bien serrée. Les extrémités sont fixées avec de la colle thermofusible.
- Le produit fini est décoré de paillettes, de strass, de boutons, de pompons et d'autres jolies choses.
- Placez la photo sur la première feuille et couvrez la partie enveloppée. Les moitiés sont fixées avec de la colle thermofusible.
Un tel cadre peut être présenté non seulement pour le 23 février, mais aussi pour d'autres fêtes. Le thème dépend des particularités du décor.
Une médaille en plasticine
Très utile pour les enfants sera l'artisanat - plasticine médaille. Il faut des couleurs rouge, vert, blanc, une forme avec un motif.
Le travail se fait dans la technique des grumeaux. La tâche des enfants est de rouler un grand nombre de boules de taille égale et de les remplir dans le pochoir.
- Le chef de file montre une médaille aux enfants. Il peut s'agir d'une étoile ou d'un cercle avec une étoile. Il faut expliquer aux enfants où placer chaque couleur et comment remplir le motif.
- Les enfants roulent un grand nombre de grumeaux.
- Remplissez la forme avec les boules préparées. Il est important que les morceaux soient proches les uns des autres, sans espace.
La tâche est terminée si le gabarit est rempli uniformément et que la médaille semble harmonieuse.
Soldat de couleur
Un bricolage amusant pour le 23 février : un soldat avec des bras et des jambes mobiles. L'enseignant prépare à l'avance un modèle de soldat avec des bras, des jambes, un torse et une tête séparés.
La tâche de l'instructeur est de revoir le dessin du soldat et de discuter avec les enfants de ses vêtements et des différences entre les différentes branches de l'armée. Les enfants collent ensuite les découpes sur une feuille de papier plate et les découpent à nouveau.
Chaque élément doit être réalisé séparément. Les bras, les jambes et la tête sont fixés au torse séparément. Le soldat mobile est un jouet qui peut être utilisé dans une représentation théâtrale.
Appliquer à partir d'une assiette jetable
Une assiette jetable peut faire une base intéressante pour une applique sous la forme d'un bateau courant sur la mer bleue.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- une assiette blanche ;
- papier de couleur ;
- des ciseaux ;
- colle.
Faites un cercle de couleur bleue égal au diamètre intérieur de l'assiette. Il est collé sur la plaque. Il représente le ciel et l'eau. Une feuille de papier blanc est utilisée pour fabriquer un bateau. Il est fixé à la plaque. Modèle soigneusement redressé.
Pour la décoration, ajoutez des vagues blanches, le soleil, les nuages. Le drapeau russe est superbe sur le bateau.
Épaulettes en chocolat
Les mangeurs de bonbons apprécieront certainement un souvenir sous forme d'épaulettes avec du chocolat de qualité à l'intérieur.
Pour l'atelier, préparez-vous :
- une portion de chocolat (Inspiration) ;
- papier crêpe ;
- carton ;
- ruban de satin ;
- ruban adhésif double face.
Instructions étape par étape :
- Le souvenir est à base de tranches de chocolat. Chacun d'entre eux est enveloppé dans un emballage. Au total, 8 pièces sont concernées.
- Pour les épaulettes, un rectangle est réalisé. Sa largeur est égale à la taille des tranches. La longueur est de 16 cm. Coupez un côté des coins, à 2 centimètres du bord. Enveloppez la pièce dans du papier. Collez l'extrémité du ruban rouge sur la face inférieure.
- Montage. Placez des morceaux de ruban adhésif sur la pièce enveloppée. Retirez la protection et réparez le chocolat. Les tranches sont enveloppées d'un ruban.
- De petites étoiles dorées et un cercle sont utilisés pour la décoration.
Le cadeau en chocolat est inhabituel et très savoureux. Il est sûr de ravir les destinataires de tout âge.
L'artisanat, créé de ses propres mains, est un cadeau unique, qui apporte de la joie non seulement au destinataire, mais aussi à son créateur. Ces produits vous permettent d'exprimer l'amour de vos proches, incarné dans une idée créative.