Bricolage du Nouvel An 2022 de vos propres mains - cours de maître simples et idées intéressantes pour l'école, le jardin d'enfants, la maison (100 photos)
Le Nouvel An est un moment privilégié pour les enfants et pour nous tous. Tout le monde a des souvenirs des fêtes de Noël passées. De nombreux bricolages de réveillon créés avec l'enfant deviennent de véritables objets de famille.
Une activité commune permet d'établir un rapport avec les petits et de développer leurs compétences créatives. Vous trouverez ci-dessous quelques activités manuelles intéressantes pour la nouvelle année, qui vous aideront à passer un moment amusant et utile avant les vacances les plus attendues.
Thème du Nouvel An
Les vacances ne sont pas loin, vous pouvez donc commencer à vous préparer à l'avance.
Habituellement, les enseignants des écoles et des jardins d'enfants donnent des tâches à accomplir avant les fêtes à la fin du mois de novembre.
Ainsi, vous ne vous noierez pas dans l'agitation et vous aurez tout le temps de vous lancer dans les bricolages du réveillon avec vos enfants dès l'arrivée des premiers froids en novembre.
Les décorations et les concours faits maison sont réalisés à partir de ce qui est présent à la maison.
Ouvrez un vieux débarras ou un placard pour trouver le bon matériel. Des bâtons de popsicle au carton ordinaire en passant par le papier de couleur, tout peut convenir. Voici quelques idées créatives pour tous les groupes d'âge.
Idées originales de sapins de Noël
Le sapin est un classique qui marque le début de la nouvelle année. Il est difficile de trouver une famille qui n'a pas installé ce totem dans sa maison avant les fêtes. Pour remplir votre espace de l'esprit de Noël et de la Saint-Sylvestre, il est bon d'explorer les options de création de cet artisanat de la Saint-Sylvestre.
Utilisation de textiles
Voici comment faire un sapin de Noël en tulle. C'est un projet facile que tout le monde peut réaliser. Ce qui est nécessaire :
- Tissu de tulle - utilisez de vieux morceaux.
- Fil métallique.
- Fil.
- Colle et pinceau.
Comment faire :
- Découpez 12 bandes de tulle pour le sapin de Noël ;
- assemblez-la en cercle, à l'aide d'un fil et d'une aiguille ;
- prenez le fil métallique et faites un support à dégagement rapide - un petit anneau pour le fond et un bâton central pour toutes les couches ;
- chaque pièce doit se rétrécir comme un arbre de Noël naturel ;
- en utilisant le principe de la pyramide, placez les pièces sur un support métallique.
Cela fait une belle décoration pour une table ou une étagère. Au lieu de ce type de tissu, vous pouvez utiliser des tissus épais en coton ou en lin qui peuvent conserver leur forme.
Pour créer un sapin de Noël volumineux, vous pouvez repasser les plis.
Papier
Ce type d'artisanat peut être réalisé à l'aide de techniques de construction en kit. Un point important est que le processus est totalement sûr pour les petits. Les parents peuvent télécharger un modèle, l'imprimer et le découper avant le travail. Il est facile à réaliser :
- Le chevron est coupé le long des lignes tracées.
- Tout est redressé, et collé en bas et sur les côtés.
- Utilisez une règle ou un triangle pour plus de commodité. Plus les lignes sont lisses, plus la figure sera belle.
On devrait obtenir une forme tridimensionnelle. Si le papier est épais, vous pouvez compléter le dessin par des détails : perles, découpage de jouets en papier coloré ou saupoudrage de paillettes. Un tel produit peut constituer une décoration digne de ce nom pour l'intérieur.
De brindilles
Après une vente d'arbres vivants, il reste souvent des branches cassées que les vendeurs sont prêts à donner gratuitement. Ne ratez pas cette occasion ; ils peuvent être utilisés pour former un arbre complet. Ce dont vous avez besoin :
- Points de suture en plastique.
- Les branches d'un arbre de Noël.
- Un fil conducteur.
Comment faire :
- Pour commencer, on forme un tronc solide, qui peut être fabriqué à partir de branches restantes.
- Utilisez des points de suture pour y fixer les branches, de la plus grande à la plus petite en haut.
- Ensuite, un clou est fixé au mur et l'arbre est attaché avec du fil.
Composé de fruits
Avant les fêtes, tout le monde essaie d'acheter des fruits de saison. Pour qu'ils n'aient pas l'air trop ennuyeux sur la table, vous pouvez en faire un sapin de Noël. Comment le mettre en œuvre :
- Pour la forme, utilisez un cône en mousse plastique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en fabriquer un avec de la mousse d'ajustage.
- Faites un cercle avec des allumettes ou des cure-dents.
- La première rangée peut être remplie de raisins et la seconde de tranches de mandarines.
Tout dépend de la créativité de l'enfant et des parents. C'est à chacun de choisir avec quoi le décorer avant la fête.
Des photos sur le mur
C'est un moyen facile de vous rappeler à quoi ressemblait l'année 2021. Tous les moments forts ont été photographiés et vous devriez les imprimer à l'avance. La suite :
- Vous pouvez ensuite tracer une ligne sur le mur pour aligner les rangées. Vous pouvez le faire avec une épingle pour ne pas abîmer la surface.
- Avec l'enfant en forme de chevron, les photos sont jointes. Ils peuvent être fixés à l'aide de ruban adhésif double face, ce qui est sans danger.
Les clients ne manqueront pas de remarquer cet arbre de Noël et, pour les propriétaires, c'est un rappel spécial de tout ce qui a été fait et vécu.
Des bouchons de vin
Au fil de l'année, après de joyeuses réunions et des fêtes, vous pouvez accumuler beaucoup de bouchons. Les bouchons de champagne pour enfants conviennent parfaitement. Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez toujours demander à des amis. C'est une idée créative, mais comment s'y prendre ?
- Tout d'abord, un cercle est découpé dans du carton.
- Les bouchons sont placés sur leurs côtés et collés à l'aide d'un pistolet à peinture.
- Le nombre d'étages doit diminuer à chaque fois, pour atteindre une forme conique.
La dernière étape consiste à peindre l'arbre en vert, à le décorer avec des perles ou simplement à le saupoudrer de paillettes.
Boules et décorations de Noël
Les décorations du sapin de Noël et des meubles sont des bricolages faciles pour le réveillon du Nouvel An, qui permettent d'économiser sur le budget familial. Voici quelques options pour vous aider à trouver l'inspiration.
Jouets en feutre
L'option la plus simple est de télécharger un patron pour le matériau. La suite :
- Il y a beaucoup d'options. Chacun d'eux doit être imprimé sur une imprimante, découpé et collé sur du carton.
- Le résultat est un modèle réutilisable qui durera plusieurs années.
- Il est appliqué sur le matériau, tracé au savon et découpé.
- Ensuite, vous pouvez le coudre à la main avec du fil épais et le suspendre au sapin de Noël ou à un meuble.
Les objets artisanaux en feutre sont très prisés sur le marché, et des jouets sont vendus. Le plus souvent, ils sont fabriqués pour servir de cadeaux spéciaux lors de séances de photos de famille.
Flocon de neige en papier ondulé
Il est facile de réaliser avec ce papier des flocons de neige tridimensionnels qui peuvent surprendre les enseignants. Vous pouvez utiliser les instructions pour réaliser une figurine intéressante pour la fête :
- Le papier ondulé est idéal pour le quilling.
- La feuille est coupée en bandes fines de 1 cm.
- Tordez les morceaux ensemble avec des ciseaux en plastique.
- On peut leur donner n'importe quelle forme.
Il développe la motricité des mains et est sans danger pour les enfants. Liez les pièces avec de la simple colle PVA et un pinceau.
Père Noël hors d'un cône
Une excellente option pour décorer la table des fêtes. Comment faire :
- Vous devez prendre une feuille de papier rouge A4. Roulez-la en forme de cône.
- Découpez ensuite la barbe de papier blanc et collez-la sur la forme.
- Séparément, le sommet est décoré d'une casquette. Collé au sommet de la boule de coton.
Reste à peindre les yeux à la gouache ou au marqueur et à ajouter des détails.
Étoiles en papier
Des étoiles volumétriques en papier pour le sommet d'un arbre de Noël ou simplement pour la décoration peuvent être réalisées avec la technique du constructeur. Atelier de la Saint-Sylvestre :
- Vous aurez besoin d'un modèle prêt à l'emploi, que vous devrez imprimer. L'idée vient de Suède en 2020, mais elle est toujours d'actualité pour les cafés.
- Suivez les instructions pour plier les bords et couper l'excédent. Utilisez de la colle PVA ordinaire pour fixer les pièces.
Une telle étoile fera une décoration digne de ce nom pour un arbre de Noël ou simplement comme décoration de fenêtre. Pour l'éclairer, vous pouvez le suspendre à une veilleuse ou à une lampe.
Décorations de Noël originales
Les versions classiques des travaux manuels sont ennuyeuses, non seulement pour les enfants qui les rencontrent au jardin d'enfants ou à l'école, mais aussi pour les adultes. Le processus de création doit être amusant pour tout le monde. Voici quelques idées de bricolage actuelles pour l'année à venir.
Décorations de sapin de Noël à base de cônes
Comme beaucoup l'auront remarqué, les jouets fabriqués à partir de matériaux naturels sont mis en rayon chaque année. Ils sont beaux, mais ils sont chers. Vous pouvez décorer votre maison avec ce type de décoration avec vos bricolages de réveillon :
- Pour commencer, allez dans un parc ou une forêt et trouvez les cônes.
- Traitez-les pour les excès, l'eau courante ordinaire est idéale.
- Sécher pendant environ un jour sur un radiateur.
- Ensuite, prenez de la gouache blanche, ajoutez des gouttes avec un pinceau aux extrémités des plumes.
- Utilisez de la colle chaude pour ajouter des perles et d'autres décorations.
Il n'y a pas de limites ici, des jouets similaires sont créés dans le même style pour créer un design de pièce pour les vacances.
Symbole de l'année en polaire
Créer un symbole de l'année à venir à partir de la toison est une tâche simple. Comment le faire :
- Le molleton est un matériau souple qui peut être transformé. C'est facile et amusant de travailler avec lui.
- Téléchargez un modèle, choisissez une couleur, il est préférable de prendre l'orange comme couleur principale.
- On transfère le motif sur le tissu, puis on le découpe et on ajoute des bandes de noir.
- Utilisez ensuite du fil et une aiguille pour créer un visage et de petits détails.
Ces jouets peuvent être donnés à des proches, qui les utiliseront comme décorations.
Le bonhomme de neige en chaussettes
Au cours d'une année, il peut y avoir beaucoup de chaussettes individuelles qui ont perdu leur paire. Ne les jetez pas, mais donnez-leur une nouvelle vie créative :
- Prenez une chaussette et remplissez-la de coton.
- Les sommets sont cousus pour former une tête.
- D'autres parties sont décorées - on ajoute un nez et des yeux en feutre, on peut l'habiller avec une chaussette d'une autre couleur.
Ces travaux manuels sont parfaits pour un concours à l'école maternelle. Une deuxième option :
- Prenez 3 chaussettes.
- Remplissez-les de coton.
- Piquez ensemble avec du fil.
- Découpez les détails dans la feutrine - nez, yeux et mains.
Fabriquez un sapin de Noël créatif.
Renne fabriquée à partir de bouchons de vin
N'importe quel élève peut réaliser ce bricolage amusant, il suffit de deux bouchons de liège. La suite :
- Vous devez insérer un morceau de cure-dent à l'extrémité de l'un d'eux, puis en mettre un autre par-dessus. Cela devrait faire une lettre Z.
- Ensuite, les cornes sont collées à celle du dessus, faite de brindilles.
- Une écharpe rouge est fabriquée en feutre. Les pieds peuvent être fabriqués à partir d'allumettes et peints en brun.
Il irait bien sur une table ou une table d'appoint.
Flocons de neige aux pâtes
Même un enfant de maternelle peut faire le travail. Plus la pièce est grande, mieux c'est. Comment faire :
- Vous devez en prendre plusieurs sortes - spirale et plumes.
- Ensuite, étalez-les sur la table en forme de flocon de neige et commencez à les coller.
Il est peu probable que l'objet obtenu soit accroché au sapin de Noël, mais pour un bricolage à l'école maternelle, il fera certainement l'affaire.
Un sapin de Noël en boutons
Une option intéressante pour le développement de la motricité fine. Convient aux adultes, après une fracture grave, testé par les utilisateurs. Ce qu'il faut :
- Fabriquez un cône en carton, de préférence 3 de tailles différentes.
- Ensuite, trouvez de vieux boutons de différentes tailles et de différents motifs.
- Chacun est collé par ordre croissant aux cônes, à l'aide d'un pistolet.
Le processus est long, très apaisant et hypnotisant. Le travail terminé semble inhabituel mais intéressant.
Bricolage du Nouvel An pour les enfants de l'école
Le travail est attribué à pratiquement toutes les classes à la maison. Les bricolages de la Saint-Sylvestre visent à développer la créativité des enfants. Ils apprennent ainsi à s'exprimer, à travailler avec des détails et à développer leur persévérance. La difficulté dépend de la tranche d'âge. Les matériaux sont sélectionnés en fonction des classes :
- Les élèves de la première à la cinquième année utilisent de la pâte à modeler, du papier, des bâtons de popsicle, etc. L'essentiel est de réduire le processus de travail avec la chimie sous forme de colle (crayon maximum) et d'objets pointus (ciseaux et couteaux de bureau).
- De 5 à 7 ans - ici, les enfants ont une plus grande confiance dans les outils qu'ils ont en main, ce qui leur permet de travailler avec de la feutrine, du tissu, etc.
Les idées de bricolage pour le réveillon du Nouvel An présentées ici aideront les enfants à créer quelque chose de nouveau et d'unique. L'imagination des enfants est sans limite et ils complètent toujours leur travail par quelque chose de spécial.
Bricolage du Nouvel An pour les enfants de la crèche
Les parents doivent comprendre que ce sont les devoirs des enfants qui développent leurs capacités créatives, leur assiduité et leur motricité. Ce n'est pas une bonne idée de faire ensemble des bricolages de réveillon trop compliqués, car les adultes perdent l'expérience importante de l'enfant dans la recherche de la qualité.
Dans ce matériel, des options et des idées ont été présentées pour aider l'enfant à faire face à la tâche par lui-même. Les cornets et les simples macarons font de merveilleuses figures pour la décoration. Le matériau est totalement sûr et on peut le laisser seul avec lui.
Le réveillon du Nouvel An est une période propice à la créativité des enfants. L'esprit des fêtes s'accompagne de préparatifs, aussi les parents peuvent-ils participer à la création du décor. Aucun investissement n'est nécessaire pour créer les options présentées, mais le décor qui en résulte ne manquera pas de surprendre les invités.