Artisanat pour le 8 mars : cours de maître sur la fabrication de cartes et de fleurs (96 photos)
Les vacances sont toujours des cadeaux. Tous les cœurs sont heureux lorsqu'ils reçoivent des félicitations de leurs proches. Les idées de cadeaux se présentent sous différentes formes, mais les plus originales sont considérées comme celles qui sont créées de leurs propres mains.
Thème du 8 mars
La célèbre journée de la femme ne se passe pas sans fleurs, cartes et cadeaux divers. Les mères reçoivent des objets artisanaux fabriqués à partir de papier, de pâte à modeler et d'autres matériaux. Le 8 mars, les femmes ne sont pas négligées.
Les hommes essaient de préparer quelque chose d'intéressant et les enfants créent un cadeau original pour remercier leur mère de ses soins, de son amour et de son affection. À l'occasion de la fête des mères, les idées de cadeaux ne manquent pas, et ceux faits de leurs propres mains sont les plus précieux.
Idées pour faire des fleurs
Lorsque l'on se demande ce que l'on peut faire le 8 mars, la première chose qui vient à l'esprit, ce sont les fleurs.
Il est depuis longtemps de tradition d'offrir des fleurs aux femmes le 8 mars. Les plantes vivantes se fanent au bout d'un certain temps, mais les plantes faites se maintiendront longtemps et feront plaisir à voir.
De magnifiques objets artisanaux peuvent être créés à partir de divers matériaux, en faisant preuve de toute votre imagination.
Papier
Les fleurs peuvent être fabriquées à partir de papier de couleur. Les options sont faciles et n'importe quel enfant peut le faire :
- Le bouquet original dans un vase. Tordez un morceau de carton vert pour former un tube et collez les extrémités ensemble. Le cylindre a la forme d'un vase. Taillez le haut de l'ébauche en coins fins et pointus qui ressemblent à de l'herbe. Les feuilles sont découpées dans du papier de couleur verte dont le ton est légèrement différent de celui du carton. Collez-les à la surface du cylindre depuis l'extérieur. Des cosses de papier coloré sont collées sur les tiges. Le résultat est une solution intéressante pour le bouquet.
- Une belle clairière de papier et de tubes de jus de fruits fins. La base est constituée de cellules d'œuf, une bande suffit. Il doit être peint en vert sur le dessus et un trou doit être fait pour un tube. Sur du papier rouge, jaune et bleu, dessine une fleur. Ils ne sont différents que par la taille. Puis, empilez-les les uns sur les autres, créant ainsi un élément tridimensionnel. Il est percé au milieu et placé sur le dessus du tube. Les extrémités du plastique sont coupées plusieurs fois dans le sens de la longueur avec des ciseaux - ce sont les étamines. Collez la feuille verte découpée au milieu de la tige. Faites quatre autres fleurs de cette façon. Glade Cooking.
Avec des perles
Un cadeau intéressant pour le 8 mars sera un mimosa fait de perles. Pour travailler, vous devez vous préparer :
- perles émeraude et jaune ;
- fil de cuivre fin ;
- le fil vert ;
- Un pot à crème ou un autre petit récipient ;
- gypse soluble.
Pour fabriquer la fleur, suivez les étapes suivantes :
- Sur un fil de 48 centimètres de long, mettez 6 perles de couleur jaune, elles doivent être placées au centre. Ensuite, torsadez le fil en dessous en faisant six tours.
- Ensuite, faites la même chose de chaque côté du fil, deux fois. Vous obtiendrez 5 cercles perlés.
- Sur une brindille, continuez à enfiler six perles et faites une fleur. Idéalement, nous obtenons 13 pièces.
- Ensuite, vous devez tisser une feuille. Sur un fil de 53 cm, enfilez 6 perles vertes en les laissant au milieu.
- Puis l'extrémité de la base passe à travers les perles, en sautant la première. La même manipulation est effectuée à chaque extrémité du fil. Cela devrait produire un volumineux chignon de 11 pièces.
- Reste à assembler le bouquet pour lequel 7 brins de mimosa ont été confectionnés. Agrafe-les ensemble pour former une forme.
- La base inférieure est torsadée pour renforcer la construction, puis attachée avec du fil vert. Trois feuilles sont également attachées au bouquet et à la torsade.
- L'artisanat volumétrique du 8 mars sera prêt lorsque le mimosa sera inséré dans un pot préparé et recouvert de plâtre dissous.
La technique du piquage
Une carte faite de fleurs selon cette technique peut être offerte à une femme de tout âge. Vous aurez besoin :
- du papier de couleur (jaune, vert, plusieurs nuances de violet) ;
- des ciseaux et du ruban de masquage ;
- De la colle PVA et des outils pratiques ;
- un morceau de carton.
Faire une fleur :
- Il faut d'abord faire les pétales. Découpez dans le papier des rubans de 0,5 cm de large et de 20 cm de long. Torsadez le ruban sur une aiguille fine ou un clou. Une torsion serrée (rouleau) est formée.
- Utilisez vos doigts pour serrer l'élément à une extrémité. Ensuite, détachez le rouleau en le tenant dans une main et en utilisant les doigts de l'autre main, tirez le milieu jusqu'au bord opposé. Il en résulte une baisse.
- Le bord du ruban est tamponné de colle et pressé. Le nombre de ces pétales doit être de 27 pièces de différents tons violets.
- 3 rouleaux ronds sont fabriqués à partir de papier jaune. Ce sont les points médians des futures fleurs. Sur la table, commencez à assembler un bouton : 3 pétales de différentes teintes sont placés en cercle et collés ensemble. Le cœur est collé sur le dessus. Ensuite, les éléments sont montés sur du carton.
- Les dépliants sont fabriqués de la même manière, mais la largeur d'une bande de 3 mm et une feuille de papier vert. Les gouttelettes obtenues sont légèrement courbées, il devrait y avoir 15 pièces. La tige est découpée dans la même feuille de papier.
- Six bandes de 4 cm, une par une, sont collées sur la tige de la fleur. Les côtés du bas de la bande en collent une autre, sur laquelle sont disposés en cercle 5 pétales.
A partir des boutons
Les enfants peuvent réaliser des bricolages faciles pour maman à partir de boutons ordinaires. Il faut d'abord les assembler, les plus brillants et les plus variés étant les meilleurs :
- Faire la tige. Coupez un fil souple de deux fois la longueur de la tige car il sera plié en deux. Ramassez trois boutons pour chaque fleur. Différentes tailles pour que vous puissiez assembler une pyramide de la plus grande à la plus petite.
- Enfilez trois boutons sur un fil, en les faisant passer par les deux oreilles. Reliez ensuite le fil et tordez-le sous les boutons, pour former une tige. Faites de même avec tous les modèles. Coupez les extrémités des tiges à l'aide d'une pince coupante.
- Il suffit de placer les fleurs obtenues dans un vase vide.
Fabriqué à partir de serviettes de table colorées
Si vous voulez faire plaisir à votre mère avec un bouquet de roses, les serviettes de table sont parfaites. Seulement il faut choisir des couleurs monochromes, ayant une bonne densité. Ils conservent mieux leur forme. Ensuite :
- coupez la serviette en deux parties ;
- Roulez une partie sur un crayon à 4 centimètres de l'extrémité ;
- Sur le crayon, faites glisser la torsion vers le centre des deux côtés".
- Retirez soigneusement le crayon ;
- Faites-en quatre ou plus ;
- Formez le bouton en tordant les pétales ensemble ;
- La partie inférieure est attachée avec un ruban ;
- Vous pouvez attacher une serviette de couleur contrastée sous la fleur, qui remplacera les feuilles.
Un tel bouquet peut être placé dans un vase ou un verre, ou vous pouvez le laisser près d'une assiette.
Bouquet de bonbons
Un cadeau à la fois beau et savoureux. Une tulipe faite à la main pour votre sœur, qui ne se fanera pas en un jour, est une bonne idée. Voici un guide étape par étape sur la façon d'effectuer ce travail :
- Coupez le fil de fleurs à la taille requise, ce sera la tige. Pliez l'extrémité avec une boucle et du ruban adhésif pour fixer le bonbon. Vous pouvez prendre un Raphael.
- Découpez le papier blanc ondulé en bandes de 3 cm de large. Chacune d'entre elles est divisée en trois parties.
- Coupez une petite bande au milieu pour l'amincir. Tordez-le au milieu d'un rouleau en deux. Etirez légèrement le papier.
- Placez les moules autour du bonbon en les faisant se chevaucher.
- Enroulez un fil autour du fond du bonbon. Pour un bourgeon, trois de ces moules sont nécessaires.
- Sur deux pièces de forme rectangulaire 3x10 cm, une feuille est découpée dans du papier ondulé vert.
- Commencez à tapoter autour du bas du bourgeon et du début de la tige. Ensuite, une feuille est fixée à la tige et recouverte de ruban adhésif.
La tulipe n'est pas pire que la vraie. Le même motif est utilisé pour faire quelques fleurs. Le papier peut aussi prendre un rose. Assemblez le bouquet et emballez le papier ou attachez un beau ruban.
Argile polymère
De magnifiques lys de calla en polymère peuvent être réalisés en quelques minutes. De tels bricolages peuvent être réalisés avec les enfants pour le 8 mars. Il est préférable de travailler avec des gants. Deux couleurs d'argile conviennent, par exemple blanc et bleu. Deux petites saucisses sont fabriquées, tordues ensemble et roulées en boule :
- Coupez-la en deux parties égales avec un couteau. Chaque pièce est aplatie pour former une plaque arrondie. Les bords sont légèrement tirés vers l'extérieur et plumés, en se tordant sur un côté comme un cummerbund.
- Le bord supérieur du pétale est corrigé pour prendre la forme d'un bouton d'ouverture. Le centre est torsadé à partir d'argile jaune et inséré à l'intérieur de la billette ainsi obtenue. La tige est faite d'une composition d'argile verte, sur laquelle est placée la fleur.
- Pour un bouquet original, chaque fleur a des tiges de longueur variable.
- Assemblez ensuite un bouquet : d'abord le plus long au centre, puis deux, puis trois. Complète la rangée d'une fleur courte. Au bas de toutes les tiges sont attachés plusieurs fois un beau ruban.
Pâtes
Les produits à base de pâtes sont de plus en plus utilisés pour créer des objets artisanaux. Un bouquet de ce produit sera harmonieux sur la table de la cuisine. Une version simple serait les pissenlits, qui peuvent être fabriqués avec les enfants.
La base est roulée dans l'argile, en choisissant une couleur différente pour chaque fleur. La boule est ensuite enfilée avec des macaronis épais striés à l'extérieur. La tige est un bâton de kebab. Les pissenlits ainsi obtenus peuvent être recouverts d'une laque incolore.
Le vase (tout récipient en plastique ou en verre) peut également être décoré à l'extérieur avec des pâtes en les collant avec du PVA.
Utilisation du fil
Si vous avez beaucoup de restes de fils de laine à la maison, vous pouvez faire plaisir à vos femmes pour le 8 mars avec des fleurs en fil de laine. Une autre variation sur le pissenlit :
- La tige est torsadée à partir de papier ondulé vert pour la stabilité, il doit y avoir un fil souple ou une brochette en bois à l'intérieur ;
- Placez l'extrémité de la tige à côté d'une fourchette et commencez à enrouler du fil jaune, plus il y en a, plus la fleur sera luxuriante ;
- Le bord du fil est noué ;
- la pièce est fixée verticalement à la tige ;
- le bord libre de l'écheveau est coupé, retirez la fourchette ;
- Utilisez des ciseaux pour couper les extrémités.
Le cadeau est prêt, il peut être présenté.
Octopussy
Pour la Journée de la femme, les cadeaux préparés contiennent le chiffre 8. Il peut également être constitué de différents matériaux.
En feutre
Ce matériau est souvent utilisé pour les travaux d'aiguille, car il se colle et se coud bien. Il est très facile de faire un huit. On prépare d'abord un modèle en papier, puis on l'entoure sur la feutrine et on le découpe.
Vous pouvez le décorer avec des petites fleurs sur une autre couleur. Un tel objet artisanal peut être un cadeau à part entière ou un complément à d'autres présentations.
Papier
La version papier de la réalisation d'une figure de huit n'est pas compliquée. Il suffit de dessiner une figure de la bonne taille, découpée dans du papier ou du carton de couleur. Ensuite, les fleurs et les feuilles sont collées sur la surface. Des strass et des perles peuvent être ajoutés au centre. Au dos, vous pouvez écrire un message de bienvenue.
Travaux manuels pratiques pour le 8 mars
Pour un cadeau, vous pouvez coudre des peluches de vos propres mains ou créer un objet utile. Ils peuvent également être fabriqués à partir de matériaux improvisés.
Bocal de stockage avec étui à aiguilles
Le bocal de rangement avec pelote à épingles est un objet utile pour toutes les femmes de la maison. Toutes les femmes seront heureuses de recevoir un tel cadeau. Ce qu'il faut :
- une boîte à café avec un couvercle ;
- Colle Moment, acétone ;
- un mètre de dentelle, un carré de tissu de 25 centimètres ;
- holofibre ou sintepon ;
- carton.
Exécution des travaux étape par étape :
- Lavez le papier du pot, en utilisant de l'acétone pour nettoyer la colle. Puis lavée et séchée à l'eau chaude savonneuse.
- Sur le carton, tracez le couvercle. Ce cercle sera la base de l'étui à aiguilles.
- La farce est placée sur le cercle de carton découpé et recouverte d'un tissu préparé. Par en dessous, la construction est doublée, vous avez un coussin.
- La couverture est badigeonnée de colle et le coussin est posé sur la face cartonnée. Attendez quelques minutes pour que la colle prenne.
- Enroulez la dentelle autour du coussin, mesurez et coupez l'excédent. Puis, à l'aide de colle, collez la dentelle sur le côté du couvercle.
- Le bocal est également enveloppé dans du tissu et collé.
À l'intérieur du bocal, vous pouvez ranger des boutons ou d'autres petits objets, et toutes les aiguilles seront collées sur le dessus de l'étui à aiguilles.
Un cœur pour ranger les petites choses
Souvent, vous devez chercher des ciseaux, des lunettes ou d'autres petits objets à la maison. Un cadeau pour les ranger est donc une bonne idée. Une option simple serait un organisateur en tissu. Fabrication d'un cœur, étape par étape :
- Dessinez les moitiés d'un cœur sur le papier, l'une plus grande, l'autre plus petite et découpez-les ;
- Les poches sont découpées selon la taille des cœurs : celle du bas est triangulaire, les trois autres sont en forme de cœur mais de hauteurs différentes.
- le tissu est choisi rayé dense, après l'avoir plié en deux fois, découpez 2 motifs du grand cœur (les marges de couture sont obligatoires) ;
- plier le tissu vert et y découper des cœurs plus petits ;
- découpez des gabarits pour les poches dans différents morceaux de tissu ;
- les boucles de l'organiseur sont fabriquées à partir de pièces de tissu rectangulaires, en les pliant et en les cousant ensemble.
- le haut des poches est ourlé ;
- les poches sont attachées au petit cœur sur le dessus des bords et les bretelles sont cousues ;
- puis faites chevaucher le devant de l'organiseur et cousez les pièces ensemble ;
- Cousez les rubans préparés sur le dessus du cœur ;
- Ensuite, les plus grandes pièces sont cousues ensemble avec l'envers du dos, en laissant suffisamment d'espace pour les retourner.
Ensuite, l'organisateur est retourné, le trou est cousu et la pièce obtenue est redressée. Il ne reste plus qu'à l'accrocher au mur et à y mettre les petites choses nécessaires.
Il y a beaucoup d'idées de cadeaux pour le 8 mars. Toutes sont intéressantes et originales. L'essentiel est d'avoir le désir de faire quelque chose de ses propres mains.