Chat applique en tissu, feutre et papier : ateliers faciles pour enfants et débutants

L'appliqué est un type d'activité créative qui permet aux enfants de développer leur motricité fine, leur apprend à utiliser des articles de papeterie, comme les ciseaux et la colle, et leur enseigne l'art appliqué, ce qui a un effet positif sur leur imagination.

Les animaux présentent un intérêt particulier pour les enfants, ils aiment les caresser et jouer avec eux. Les appliques d'animaux sont très faciles à réaliser et, surtout, elles sont amusantes à faire avec les parents.


Contenu :

Applications des chats pour les enfants

Tout le monde a un chat à la maison, c'est certain, et les enfants adoreront fabriquer cette magnifique créature de leurs propres mains. Les enfants trouveront facile de réaliser différents objets artisanaux en papier, et tout le monde sans exception aime faire des applications de ses propres mains en raison de leur simplicité.

Cet article traite des options simples de création d'un chat, ainsi que des options plus complexes.

Chaton hors de la paume

Créer un chaton à partir de la paume de votre main est une option très facile pour les très jeunes. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour créer celui-ci, il suffit d'avoir de la colle et des ciseaux, du carton et du papier de couleur.

Processus de création :

  • Entourez la paume de l'enfant, qu'il place au dos de la feuille de couleur.
  • Découpe le corps de l'animal (le pouce est la queue, les autres doigts sont les pattes).
  • Dessinez la silhouette de la tête pour qu'elle soit proportionnée au torse, de préférence en découpant un cercle et des oreilles triangulaires.
  • Reliez les pièces en collant le torse au carton, de manière à ce que les pieds soient en bas et la tête en haut.
  • Utilisez des feutres pour faire un museau, ou bien utilisez du papier de couleur pour faire des yeux et une moustache.
  • Au bout de la queue et des pattes, collez du papier de la couleur opposée à celle du torse, par exemple, si le chaton est noir, on utilise du papier blanc.

SCEAU de formes géométriques

Les formes géométriques peuvent également être utilisées pour créer des animaux, pour lesquels le papier est bien adapté.

Pour fabriquer un chaton amusant, dessinez un pochoir sur n'importe quel papier, qu'il soit blanc ou de couleur, et découpez-le. Pour faciliter le travail, vous pouvez également prendre un modèle pré-imprimé et le diviser en plusieurs parties, un enfant devra les plier correctement et obtenir un chaton !

La méthode suivante peut également être utilisée pour fabriquer un chat à partir de formes :

  • Préparez du papier de couleur, de la colle et des ciseaux ;
  • fabriquez d'abord les pièces - il s'agit de 4 triangles différents et d'un cercle (deux triangles sont les oreilles, un est la queue, le dernier quart est le torse) ;
  • Un carton de la couleur de votre choix servira d'arrière-plan ;
  • Collez les parties préparées sur le fond et votre chat est prêt !

Un chat dans des bottes

Pour réaliser un personnage de dessin animé bien connu, sur un carton de couleur quelconque, collez les parties prédécoupées selon un modèle. Utilisez une autre technique : la photo d'un chat, que l'on colorie en la découpant en parties pour en faire un puzzle et en collant les pièces finies sur le fond.

Une autre variante non moins intéressante consiste à créer un chat selon le principe suivant :

  • Tout d'abord, la tête est découpée et collée sur le carton ;
  • Découpe un ovale - le corps - dans du papier de couleur et colle-le ;
  • Pour que l'œuvre ait l'air hors norme, le corps et la tête doivent être collés sur le dessus du carton, les pieds dépassant du fond ;
  • A la fin du travail, fixez la queue, les pattes et les bottes ;
  • Avec des feutres, créez un museau et dessinez les yeux, la bouche et le nez ;
  • Pour un look de chat plus complet, utilisez des détails découpés dans des magazines pour décorer le chat, découpez un chapeau, une ceinture, des gants et le chat avec des bottes a l'air plus intéressant !

Chaton d'argile Gav

Tous les enfants connaissent et aiment ce personnage et voudront certainement l'installer dans leur maison. Utilisez de la pâte à modeler, qui est le matériau le plus facile à utiliser pour réaliser toutes sortes de travaux manuels.

Pour fabriquer un tel chat, préparez de la pâte à modeler de couleurs appropriées, un gabarit et utilisez également le matériel nécessaire : papier de couleur, macaroni, fil et ouate.

Une fois le choix du matériau déterminé, le gabarit prêt est recouvert de colle et de matériau fixé, dans notre variante il s'agit de plasticine, tous les matériaux sont bien fixés à l'aide d'une colle de qualité.

Application déchirable

Pour les appliqués à déchirer, le papier et le carton de couleur seront toujours utiles.

Il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour ce genre de travail, il suffit d'avoir de l'imagination et de l'utiliser dans son travail, ce genre d'applique aide à la développer et à développer ses doigts, ils aident à développer une bonne motricité manuelle.

Pour créer une applique à arracher, les parties nécessaires du chat ne sont pas découpées, comme d'habitude, et sont arrachées dans une forme arbitraire, votre enfant aimera faire un tel travail, parce que c'est une manière facile de créer différentes applications, quand les parties désirées du chat seront prêtes, elles sont collées au fond choisi et le travail est prêt !

Les matériaux utilisés sont toujours la ouate, le tissu, les graines, les céréales.

Un chat sur une fenêtre

Pour le créer, vous aurez besoin de gouache ou de peinture, de perles noires, de carton blanc, de papier noir et de papier de couleur.

Le processus de création est constitué d'étapes :

  1. Un patron de chat prêt à l'emploi est découpé pour les détails de l'application ;
  2. Choisissez du papier vert pour le fond et collez-le sur le carton ;
  3. peindre le museau avec de la peinture blanche ;
  4. les yeux sont faits de perles, et les autres détails du visage sont dessinés au stylo ;
  5. les moustaches sont fabriquées à partir de bandes de papier, et un nœud est utilisé pour décorer le cou ;
  6. pour l'appui de fenêtre, des bandes sont découpées et superposées ;
  7. le chat peut être encadré si on le souhaite.

Pour que le chat ne s'assoie pas seulement sur le rebord de la fenêtre, mais dans toute la maison, fabriquez une maison en carton blanc, que vous diviserez en 4 parties, du papier rouge servira de toit à la future maison, pour qu'il soit plus expressif, il est tracé au stylo, les portes sont également réalisées en papier de couleur.

Il faut faire en sorte que le chat soit un peu plus petit pour qu'il puisse rentrer dans la maison.

Application volumétrique de chats

Le chat peut non seulement être plat, mais aussi paraître plus volumineux grâce à la méthode de création choisie.

La première option consiste à créer un chat à partir de carton :

  • Découpez un gabarit de chat dans deux feuilles de carton différentes ;
  • Pour un effet tridimensionnel, découpez l'avant du chat sur un morceau de carton et le dos sur une autre couleur ;
  • Collez les parties terminées ensemble et fixez-les à l'arrière-plan.

Une autre option intéressante est celle-ci :

  • les parties nécessaires de la figure sont découpées et pliées en une image tridimensionnelle ;
  • l'œuvre terminée est placée sur la surface sur laquelle le carton est fixé ;
  • plusieurs chatons peuvent être créés et une composition est créée.

Application en couches

La superposition d'appliqués est également facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Suivez les étapes ci-dessous pour le créer :

  • dessinez et découpez d'abord les parties nécessaires du chat dans du papier de couleur : le torse et les oreilles doivent être blancs, les autres parties doivent être rouges ou orange, le nez reste noir ;
  • Collez le corps à l'arrière-plan, puis la tête par-dessus ;
  • colle les cheveux du papier orange sur le corps, colle la queue ;
  • Colle les oreilles, des oreilles qui regardent dans différentes directions, attache le nez ;
  • Dessinez un visage avec des feutres.

Cette option est également utilisée :

  • couper des bandes de papier de couleur de 1 cm chacune, les coller sur le carton horizontalement, il est possible de laisser des espaces, le carton sera coloré ;
  • dessinez le chat sur une feuille de papier blanc ou imprimez un modèle, découpez-le à l'intérieur de façon à ce qu'une silhouette apparaisse sur le papier, la forme doit correspondre à la taille des bandes ;
  • Collez l'œuvre sur le fond et dessinez un museau.

Matelassage d'un chat en applique

Pour créer une application de quilling, vous aurez besoin des matériaux suivants : des bandes de quilling, des ciseaux, de la colle, du carton, une pince à épiler, une règle et un crayon, et un marqueur.

La technique du quilling utilise également un cure-dent et des morceaux de papier, elle consiste à créer une spirale serrée à partir de laquelle on fait un rouleau, en pressant pour créer la forme désirée.

Le processus de création :

  • lorsque la base est préparée, les rouleaux sont pressés du côté choisi et les extrémités sont collées - c'est le torse du chat ;
  • Fais une queue avec les boucles et colle-la sur le torse du chat ;
  • décorer une légère spirale autour du cou du chat s'il est de couleur beige ;
  • pour faire des flèches pour un chat - enroulez une bande de papier sur un crayon et fixez-la, retirez soigneusement le rouleau et formez un triangle en pressant les côtés ensemble au niveau de la spirale ;
  • une flèche sort d'un tel triangle : les coins du triangle sont pressés de manière à ce que le côté soit plié vers l'intérieur, ce qui fixe la pièce à la base ;
  • la tête du chat est une demi-lune, pincer le rouleau des deux côtés, friser un côté, faire les oreilles ;
  • Colle les parties du chat sur du carton, décore le carton avec des flèches blanches et rouges.

Chat en tissu

L'applique en tissu servira de décoration pour n'importe quel article, comme un sac à dos.

Pour appliquer un chat en tissu, suivez les étapes suivantes :

  • Dessinez d'abord le contour du chat sur du papier, puis transférez-le sur le tissu et découpez-le ;
  • Coupez les bords, puis dessinez un museau ;
  • le chat fini est cousu sur la base choisie.

Une autre variante de la création d'un chat en tissu consiste à découper d'abord des parties de tissu, puis à les coudre ensemble et à les rembourrer avec l'un des matériaux suivants : laine, sintepon, sciure de bois. Vous pouvez coudre un tel jouet à la machine, c'est-à-dire avec un point régulier, et proprement à la main.

Applications du feutre

Les œuvres en feutre sont tout à fait naturelles et agréables au toucher. Les enfants plus âgés peuvent effectuer ces travaux seuls, mais il est préférable que les plus jeunes les fassent sous la surveillance d'un adulte.

Ce genre de créativité ne laissera personne indifférent, il voudra faire de plus en plus d'artisanat à partir de ce matériau.

Le processus de création :

  • Tout d'abord, dessinez le contour du chat en feutre sur le matériau ou utilisez un modèle prêt à l'emploi et encerclez-le.
  • Assemblez la tête avec le corps et cousez et cousez les pieds ensemble au bas du corps.
  • rembourrez l'intérieur du chat avec du coton ou de la laine synthétique et cousez le tout.

Les travaux manuels peuvent être réalisés facilement, s'ils sont faits avec amour et envie. La tâche des adultes aide toujours à résoudre les difficultés des enfants ou à s'inspirer de nouvelles idées créatives.

Collage de photos de chats

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage