Bricolage sportif : ateliers de bricolage faciles pour réaliser des objets artisanaux en papier et en matériaux naturels.
Le sport ne peut pas être complètement éliminé de nos vies - il est une partie importante de chaque journée humaine. L'activité quotidienne a un effet positif sur la santé et l'apparence des personnes.
Il est encourageant de constater que la génération d'aujourd'hui s'adonne à divers sports et fait attention à sa santé.
Même les plus jeunes enfants sont initiés aux normes TRP pour les inciter à pratiquer une activité physique. Dans les jardins d'enfants, les enseignants leur confient toujours la tâche de réaliser des bricolages sur le thème du sport.
Cette approche pousse moralement les jeunes enfants à pratiquer régulièrement différents sports. Dans cet article, nous examinons en détail la fabrication de ce type d'artisanat et nous essayons de couvrir la plupart des sports.
Particularités des travaux manuels des enfants sur les sports
Il existe plus de 200 000 sports dans le monde et, à l'avenir, les enfants en trouveront certainement un à leur goût. Mais il est nécessaire de comprendre dès le plus jeune âge - l'importance de cette activité. C'est pourquoi les enseignants leur confient la tâche de réaliser leurs propres travaux manuels sur le thème du sport.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'articles professionnels pour commencer à travailler. Vous pouvez vous en sortir avec un kit de base : ciseaux, papier de couleur, carton, colle, pâte à modeler, fil ou matériaux naturels.
Le plus important est que l'objet soit fabriqué par l'enfant lui-même, ce qui permet de développer sa créativité. Les parents ne doivent pas s'immiscer totalement dans le processus, il suffit de guider l'enfant, en conseillant intelligemment les matériaux et le déroulement du travail.
Artisanat de matériaux naturels de leurs propres mains
Si vous voulez surprendre les enfants, vous pouvez utiliser des matériaux naturels. Ils sont particulièrement abondants à l'automne, mais il existe aussi des idées pour les versions estivales et printanières.
En hiver, vous pouvez utiliser des éléments séchés ou des matériaux improvisés.
Les objets que vous pouvez utiliser pour l'artisanat sont les branches, les cônes, les légumes et les fruits, les baies, les feuilles, les céréales, les pierres et autres matériaux similaires.
Essayez de trouver des branches sur le sol au lieu de les arracher vous-même, cela peut être nuisible pour la nature à l'avenir, soyons plus sensibles.
Skieur en brindilles et en grains
Les sports d'hiver sont très courants, c'est pourquoi de nombreux enfants choisiront ces idées de bricolage. Le ski est une belle activité, nous allons maintenant faire une illustration similaire. Nous aurons besoin de : carton de couleur, semoule, trois fils épais de couleurs différentes, colle, bâtons et branches de thuya.
Le déroulement des opérations est très simple et intéressant pour les enfants :
- Enduisez de colle la moitié inférieure de la feuille de carton bleu, en formant la forme de collines. Saupoudrer la semoule sur le dessus pour créer un effet de neige ;
- Prenez deux ficelles de couleurs différentes et collez-les sur l'œuvre. A partir du premier, formez un cercle et deux bâtons - la tête et les bras d'une personne ; à partir du second, faites le torse et les jambes ;
- Utilisez des bâtons de popsicle comme skis, en les collant aux jambes humaines. Dans les mains, nous formons deux bâtons de couleur noire à partir du fil ;
- Enfin, nous fabriquons un arbre de Noël à partir des branches d'un thuya, que nous fixons à l'arrière-plan de l'illustration.
Les sportifs des cônes et des glands
L'une des options les plus faciles est d'utiliser des cônes et des glands. On ne peut s'empêcher d'avoir le souffle coupé par les nombreuses idées qui nous viennent à l'esprit. Mais nous allons nous arrêter au travail avec les sportifs. Nous aurons donc besoin de cônes, de glands, de pâte à modeler, d'un pistolet à colle et de bijoux au choix.
Mettons-nous au travail :
- Placez le cône avec le plus petit côté vers le haut et chauffez le pistolet à colle ;
- Avec précaution, pour ne pas te brûler, colle le cône sur le gland ;
- Utilisez de la pâte à modeler pour modeler les yeux et la bouche de l'athlète ;
- Des perles, des rubans, des strass ou d'autres éléments artisanaux peuvent ajouter de la variété à votre création. Vous pouvez également choisir n'importe quel sport que vous aimez et donner à votre homme une image sportive.
Artisanat de santé en papier
La santé est un sujet brûlant de notre époque, mais elle peut être maintenue et améliorée grâce aux activités sportives. C'est ce que nous essayons de faire comprendre aux enfants par le biais de l'artisanat.
Les matériaux naturels sont bien sûr intéressants, mais il existe également de nombreuses possibilités de fabriquer des objets artisanaux à partir d'éléments courants. Par exemple, le papier et la colle peuvent à eux seuls réaliser un travail fantastique, mais combien d'autres matériaux peuvent être utilisés !
Applique
Il existe une infinité d'idées pour cette option simple. Souvent, vous n'avez même pas besoin d'un échantillon, il suffit de faire confiance à votre inspiration.
Pour la base, nous avons besoin de carton de couleur, choisissez une nuance selon vos goûts :
- Dans le papier de couleur, nous découpons une personne entière ou un morceau par morceau, pour le coller dans la bonne pose plus tard.
- Après avoir choisi le sport souhaité, découpez les attributs de celui-ci (pour la natation : bonnet, palmes, lunettes ; pour le tennis : raquettes et balle).
- Terminez par un arrière-plan, par exemple en décorant un terrain de jeu, un endroit enneigé ou un champ désert.
Choisissez un bâton de colle solide et des ciseaux bien aiguisés. L'application ne nécessite que quelques matériaux et votre envie.
Nageurs
L'idée de bricolage suivante est unique, elle n'est pas seulement un plaisir esthétique, elle peut aussi être jouée. Les enfants seront ravis des baignades et des défis. Allons nager ! Nous aurons besoin de : ciseaux, papier et carton de couleur, crayons de couleur, un couvercle en plastique, de la colle forte.
Suivez toutes les étapes ci-dessous pour terminer le travail :
- Déchirez le papier bleu en quatre larges bandes. Chacun est collé sur le carton, mais n'enduisez de colle que la petite partie inférieure du papier, en laissant un espace pour les nageurs ;
- Dans du papier couleur chair, découpez trois cercles et six bâtons (bras et têtes), et dans trois autres couleurs, découpez un rectangle chacun (torse). Coupez trois longues bandes (plus longues que la longueur de la piscine) et assemblez les personnes ;
- Sur la partie supérieure libre, en utilisant la couverture, dessinez les visages de personnes, ce sont des fans ;
- Mettez tout ensemble. Les enfants doivent maintenant tirer les bandes et gagner.
Maquette d'un terrain de football
Le rêve de nombreux enfants est d'avoir leur propre terrain de football. C'est faisable, mais il sera doublement agréable d'en créer un vous-même. Nous aurons besoin de : ciseaux, pistolet à colle et colle, une petite boîte, du carton vert, un album et des feuilles de couleur.
Comment le faire :
- Prenez une boîte dont vous ne voulez plus, utilisez un pistolet à colle pour fixer les bords afin qu'ils ne vous gênent plus à l'avenir ;
- Collez une feuille de carton vert au fond de la boîte ;
- Découpez des bandes et réalisez les marquages de terrain nécessaires à l'aide de papier scrapbooking, et façonnez les portes de la même manière ;
- Collez tout ensemble. Dans des feuilles colorées, découpez des joueurs de football solides et lancez le ballon sur le terrain.
Idées de bricolage sur le thème du sport
Comme nous l'avons vu, il existe un nombre infini de sports et d'idées de bricolage. Même l'activité la plus obscure peut être transformée en activité artisanale. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de matériel et d'imagination.
D'ailleurs, personne n'a annulé le fait que les héros peuvent être non seulement des personnes, mais aussi des animaux et des personnages de fiction. Cela développera l'imagination de votre enfant et sera une excellente activité à faire ensemble.
Essayez de prendre l'habitude de réaliser un nouveau bricolage avec votre enfant une fois par semaine - cela aura un effet positif à l'avenir.
Boule de pâte
Une excellente idée consiste à créer un ballon de football en pâte à sel. Cela aidera votre enfant à apprendre à travailler avec les petites pièces. Il vaut la peine d'apprendre d'abord la recette pour faire cette pâte :
- Combinez et mélangez 1 cuillère à soupe de sel fin avec 1 cuillère à soupe de farine ;
- Répartissez le mélange dans deux bols : ajoutez la peinture blanche dans le premier et la peinture noire dans le second ;
- Versez un peu d'eau froide sur chacun d'eux. La pâte ne doit pas coller à vos mains, mais elle ne doit pas non plus se défaire.
Notre tâche consiste maintenant à créer un ballon de football. Ce sera très simple. Nous divisons chaque type de pâte en petites boules, puis nous les combinons comme dans la boule initiale et nous laissons la pâte sécher pendant une journée.
Un bonhomme de neige tricoté pour le sport
Les petits artisans peuvent réaliser un bonhomme de neige crocheté sur des skis :
- Prenez la garniture, le fil, les ciseaux, le crochet et l'aiguille. Il faut maintenant tricoter deux pelotes (une plus grande, une plus petite), les remplir et les coudre ensemble.
- Pour la décoration, nous avons tricoté : un bonnet, quatre boules (bras, jambes), des skis, des bâtons, un nez de carotte, des yeux et des boutons. Tout est cousu ensemble et nous obtenons une composition pour les sports d'hiver.
Figurines en plastique d'athlètes
Pour créer chaque athlète, on utilise approximativement la même tactique. La seule différence est leur apparence :
- On crée une base : on moule une boule pour la tête, un ovale pour le torse et des saucisses pour les bras et les jambes. Nous effectuons des transitions en douceur, en travaillant sur certains détails : le cou, les mains et les pieds, sans oublier les doigts s'ils seront visibles.
- Passons maintenant à la création d'équipements. Pour un nageur, nous fabriquons un maillot de bain, des palmes, des lunettes et un bonnet.
- Le skieur attend sa combinaison chaude, ses skis, ses bâtons et ses lunettes.
- Un joueur de basket se languit de son uniforme de basket et de sport préféré.
- Et tout ce qui va dans le même sens, cela permet aussi d'approfondir les attributs du sport.
Cet article est maintenant arrivé à sa conclusion logique. Nous espérons que vous avez appris les informations dont vous avez besoin et que vous n'aurez aucun mal à réaliser vos propres créations.
L'exercice est un merveilleux choix de vie qui vous permettra de rester en bonne santé. Et faire de l'artisanat est un excellent moyen de s'exprimer de manière créative. N'oubliez pas que toute activité est une question d'amour et d'intérêt et que c'est la clé d'un bon travail. Bonne chance dans vos entreprises !