Oiseaux en appliques - ateliers faciles à partir de papier, de feuilles, de quilling pour les enfants de tous âges.

Tout collage représentant des animaux, des plantes, des oiseaux, constitue un excellent moyen d'initier votre enfant au monde qui l'entoure. Les oiseaux constituent une partie énorme et très importante de la nature, et chacune des dizaines de milliers d'espèces a un plumage, un mode de vie et des habitudes qui lui sont propres.

Par exemple, il est amusant de faire un collage d'oiseaux de compagnie dans la classe de maternelle et cela permet de familiariser les enfants avec les différents membres de la famille des oiseaux.

Cependant, ce type de création présente un intérêt à un âge très différent, et les parents comme les enfants auront envie d'inventer de nouvelles façons d'appliquer, et d'imaginer des motifs inhabituels et accrocheurs.


Contenu :

Applications des oiseaux pour les différentes tranches d'âge des enfants

La manière la plus efficace de montrer le travail avec les appliques sur l'exemple des oiseaux domestiques - avec eux les enfants le plus souvent, si ce n'est pas en personne, alors sur les images dans les livres, dans l'alphabet, sur les cubes, etc. de sorte que même les enfants ne seront pas difficiles à imaginer un canard ou un coq.

Pour les plus jeunes, préparez des disques d'ouate, du carton coloré, de la pâte à modeler, des peintures et des pinceaux ainsi que de la colle et des ciseaux à bouts émoussés.

Le disque entier est utilisé pour faire la tête ou le corps de l'oiseau et les disques coupés en deux sont utilisés pour les ailes ou la queue. Ces pièces sont collées sur le carton dans l'ordre approprié et colorées. Les pattes, le bec, le pétoncle et la barbe, les yeux sont en pâte à modeler.

Un travail un peu plus compliqué peut être effectué dans le groupe du milieu. Pour ce faire, imprimez des images d'oiseaux, préparez de la ouate, de la colle PVA, des feutres et des peintures.

Il faut d'abord tracer le contour du corps, de la tête, des ailes et de la queue au feutre. Ensuite, de petites boules d'ouate sont roulées et collées à l'intérieur du contour avec de la colle. Lorsque toute l'image est remplie, la ouate peut être peinte. Les détails peuvent également être réalisés en pâte à modeler.

Des appliques encore plus compliquées méritent d'être proposées aux enfants de l'école maternelle. Pour cela, vous aurez besoin de gabarits d'un coq et d'un poulet, de feuilles blanches épaisses, de peintures et de pinceaux, de papier de couleur et de serviettes de différentes couleurs, de ciseaux, d'une perforatrice et de colle.

La procédure est la suivante :

  • Tout d'abord, peignez sur une feuille de papier blanc pour représenter le ciel, le soleil et l'herbe, et laissez-la sécher ;
  • une maison, un toit et une clôture sont dessinés sur du papier de couleur, puis les détails sont découpés et collés sur le dessin séché ;
  • le coq et la poule sont soigneusement découpés sur un gabarit ;
  • Les tissus sont déchirés en petits morceaux dont on roule les morceaux - ils peuvent être utilisés pour coller les poitrines et la tête des oiseaux ;
  • fabriquer des confettis avec du papier de couleur à l'aide d'une perforatrice - des cercles à coller comme plumage sur les ailes et la queue ;
  • Peignez la barbe et la crête de l'oiseau avec de la peinture rouge ;
  • Les oiseaux sont collés à la base.

Le travail commun de groupes d'âges différents - une grande cour d'oiseau faite d'applications réalisées sur une grande feuille de papier à l'aide de méthodes et de matériaux différents - peut être magnifique.

L'image du hibou est également idéale pour le travail en groupe. Les adultes doivent simplement dessiner le corps de l'oiseau ainsi que sa tête sur une grande feuille de papier.

Chaque enfant doit se voir confier la tâche de fabriquer une plume pour l'oiseau. Il n'est pas nécessaire de préciser comment il faut procéder - laissez les enfants faire preuve d'imagination. Les plumes sont rassemblées en une queue et collées à la base.

Vous pouvez maintenant commencer à concevoir le corps et la tête - quelqu'un doit rouler des boules d'ouate ou faire des confettis de papier coloré avec des poinçons, quelqu'un colle le décor, quelqu'un peint les parties, quelqu'un sculpte le bec et les pieds en argile.

Applications papier des oiseaux

Il existe de nombreuses options, en fonction de l'âge de l'enfant, de ses capacités et de sa volonté de suivre une certaine ligne de conduite. Un peu d'aide des adultes sera bien sûr nécessaire, mais en général, les enfants peuvent faire beaucoup par eux-mêmes.

Leur imagination ne doit pas non plus être limitée s'ils veulent s'écarter du plan - c'est ça la créativité, et elle ne rentre pas toujours dans une case.

Arrivée des oiseaux

Un thème très approprié pour le printemps et un bricolage très simple :

  • Du carton vert (bleu) est préparé pour la base ;
  • Le papier blanc est découpé en bandes qui seront les troncs des bouleaux, et des tirets horizontaux sont tracés à différents endroits de leur hauteur avec un marqueur noir ;
  • Un nichoir est découpé dans du papier brun, la fenêtre peut être faite dans du papier noir ou dessinée à la peinture noire ;
  • Les feuilles de bouleau sont découpées dans du papier vert ;
  • les oiseaux sont découpés selon un gabarit et peints (ou décorés avec des ouates, des confettis, des perles...) ;
  • Colle maintenant toutes les pièces sur le carton : d'abord les troncs des bouleaux, puis le nichoir, puis les feuilles et enfin les oiseaux.

Les pièces manquantes peuvent être dessinées ou réalisées en pâte à modeler.

Salle à manger pour les oiseaux

Une fois que vous avez commencé à appliquer, il peut être difficile de vous arrêter, et vous pourriez finir par fabriquer une véritable mangeoire pour oiseaux. Mais d'abord, vous voudrez peut-être intéresser votre enfant à une application de mangeoire à oiseaux en papier.

Préparez une feuille de carton blanc. La méthode de l'aquarelle "humide", vous pouvez l'appliquer au ciel bleu et dégeler dans la neige. À propos, si vous prenez le carton bleu original, la boule de neige peut être simplement pulvérisée en trempant un pinceau rigide ou une vieille brosse à dents dans de la gouache blanche diluée. Peindre sur les congères.

Pendant que la peinture sèche, découpez des troncs d'arbre dans du papier brun et vous pouvez ajouter quelques branches. Il est préférable de fabriquer une mangeoire pour oiseaux en carton ondulé.

Vous pouvez découper des oiseaux à appliquer dans du papier de couleur, en traçant les contours des ailes, des becs et des yeux. Figures collées à la base - c'est terminé !

Hirondelles sur fils

Pour ce travail, vous aurez besoin de fil de laine gris (une ficelle fera l'affaire), de papier blanc, jaune et noir, de carton bleu, de colle, d'un feutre blanc (vous pouvez utiliser un correcteur) et de ciseaux.

Dépliez le carton bleu côté large vers le bas. De bord à bord, horizontalement, en passant par le milieu de la feuille, deux fils sont tendus et fixés avec de la colle au dos de la base.

Découpez des bandes de papier blanc de 8 à 10 cm de long et de 3 cm d'épaisseur. Les mêmes bandes sont découpées dans du papier noir, mais elles doivent mesurer 15-16 cm de long et avoir un bord inférieur plus épais. Il est coupé en forme de queue d'aronde.

Dans le papier noir, il faut également découper des ailes (une bande courbe aux extrémités rétrécies, ressemblant à la forme des ailes ouvertes d'une hirondelle), et dans le papier jaune, de petits carrés pliés en diagonale - ce sont les becs des oiseaux.

La bande noire est collée au milieu du "fil", avec la queue en bas, la partie supérieure repliée vers l'avant et le bord collé au ruban pour faire une tête d'oiseau. Juste en dessous, les ailes sont collées.

Le ruban blanc est plié en anneau, les bords sont collés, puis il est attaché sous la tête de l'oiseau - c'est la poitrine de l'hirondelle.

Le bec est collé sur la tête, au-dessus les yeux sont dessinés au feutre blanc (correcteur).

Palmiers en papier

Vous pouvez créer un bricolage spectaculaire même sans pochoir pour collage d'oiseaux - vous avez juste besoin de papier de couleur, de carton blanc (A3), de colle, de ciseaux, d'un crayon, de feutres et de décorations.

Au milieu de la feuille blanche, près du bord inférieur, dessinez le corps de l'oiseau ainsi que sa tête. Les ailes ne peuvent être esquissées et soulignées qu'avec un feutre noir (ou toute autre couleur vive et saturée).

Sur du papier de couleur, tracez la paume de l'enfant et répétez l'opération sur plusieurs feuilles de différentes teintes. Découpez et collez un éventail à l'arrière de l'oiseau pour faire une queue.

Tu peux maintenant laisser libre cours à ton imagination : par exemple, trace les mains collées avec une règle, colle le corps avec des cotons et colorie-les, dessine ou découpe les yeux et le bec et colle-les.

Vous pouvez utiliser des paillettes, du gesso, des perles, des confettis, du fil et plus encore pour décorer.

Applique des oiseaux à partir de feuilles

Il est très pratique d'utiliser des matériaux naturels pour les applications - à l'automne, des feuilles de différentes couleurs, repassées ou rangées dans un livre feront parfaitement l'affaire. Vous devrez également préparer du carton bleu, du papier blanc et jaune, de la colle, des ciseaux et de la pâte à modeler.

Tout type de carton peut être utilisé - uni, métallique, velouté, imprimé.

Une feuille verte épaisse doit être collée au centre de la feuille, elle doit être de forme ovale et non abîmée. Un chiffon sec et propre peut être utilisé pour presser et lisser les feuilles.

Découpez le bec dans une feuille rouge ou bordeaux, ou dans une feuille plus claire, vous pouvez découper la crête d'un oiseau.

Coupez maintenant une grande feuille d'érable en deux et collez les moitiés de chaque côté du corps comme des ailes. Collez les mêmes moitiés de feuilles, mais plus petites, sur le dessus.

La queue peut être constituée de plusieurs feuilles de couleur, de forme et de taille assorties, également disposées en éventail en 2 ou 3 couches.

Découpez les nuages dans un papier blanc uni et le soleil dans un papier jaune, puis collez ces parties sur la base.

Applications tridimensionnelles des oiseaux

Sur les moyens les plus simples de réaliser des applications tridimensionnelles mentionnées ci-dessus. Après avoir compris qu'il est possible de réaliser des images intéressantes avec de la colle, du papier et de la ouate, on a envie d'expérimenter d'autres matériaux. Toutefois, le papier peut également offrir de nombreuses possibilités.

Par exemple, l'applique à déchirer est un excellent moyen de développer la motricité, la persévérance et l'imagination. L'oiseau (ou plusieurs oiseaux) peut être dessiné ou réalisé au pochoir, ou vous pouvez découper un modèle.

Le plumage est créé à l'aide de petits morceaux de papier coloré.

On peut ajouter des arbres à l'œuvre (les troncs ne sont pas faits de simples bandes mais de bandes torsadées et collées, de tubes en plastique, de fil épais et de corde, etc.), un paysage coloré en guise de fond, un nid à créer dans la technique du tissage, etc.

La plasticine est excellente pour créer des œuvres tridimensionnelles. Il est vrai que les très jeunes enfants auront du mal à se débrouiller avec ce matériel sans l'aide d'un adulte, mais le groupe plus âgé s'accommodera avec plaisir d'une application en pâte à modeler d'oiseaux sur des branches. Voici un exemple d'un tel travail.

Prenez une feuille de carton noir ou bleu foncé - la forme ronde ou ovale est originale et attrayante. La pâte à modeler brune est utilisée pour fabriquer un tas de dalles qui sont attachées ensemble sur une base - ce sont les troncs d'arbre. Ajouter les branches du même flagelle.

Deux grands cercles sont découpés dans du papier gris velouté ou brun clair (corps des oiseaux) et deux cercles plus petits (têtes).

Des yeux jaunes, des pupilles noires et un bec jaune sont moulés en pâte à modeler. Les plumes peuvent être réalisées selon n'importe quelle technique - à partir de morceaux de coton, de bouts de papier, de fil, etc. Les ailes peuvent être découpées dans du papier ou vous pouvez les mouler dans de la pâte à modeler et travailler les plumes avec une pile spéciale.

Un coton doit être collé au sommet de la composition, qui est la lune. Les reflets du clair de lune peuvent être montrés en soulignant tous les objets d'un contour clair (bleu, blanc doux) - la peinture ou le feutre ne peuvent être utilisés qu'à certains endroits, pour que ce soit plus authentique.

Pour créer des œuvres tridimensionnelles, vous pouvez utiliser des ficelles en pâte à modeler, des boutons, des perles et des perles, des coquilles de noix, des bouchons et des couvercles, des coquillages, des gruaux, etc.

Applications de quilling pour oiseaux

L'une des techniques les plus intéressantes pour créer un appliqué de papier tridimensionnel. Il s'agit d'une bande de papier torsadée qui peut être façonnée en cercles et en gouttelettes.

En variant la largeur des bandes, l'épaisseur de la torsion, la taille des éléments individuels et, bien sûr, les couleurs, vous pouvez créer une image complètement différente à chaque fois - même si vous prenez comme exemple un travail fini que vous aimez.

Le nom lui-même se traduit de l'anglais par "plume d'oiseau", ce qui est idéal pour les oiseaux appliqués. Faites participer non seulement les enfants mais aussi les adultes en créant un oiseau de feu - coloré, séduisant et magique.

Pour cela, vous avez besoin de papier de couleur double face que vous pouvez découper en longues et fines bandes avec une règle et un coupe-papier. Toutefois, de nombreux magasins spécialisés vendent des kits prêts à l'emploi.

Pour l'oiseau fée, il faut du rouge, de l'orange, du bordeaux et de l'or. Pour le fond, vous aurez besoin de carton et de joli papier. Un crayon et une gomme, des ciseaux et du papier blanc sont également indispensables. Un cure-dent ordinaire peut être utilisé pour la torsion.

La base en carton doit être collée avec une belle feuille de papier. Bien que vous puissiez peindre le carton vous-même, ou simplement le teinter. Sur une feuille de papier séparée, dessinez un croquis du futur ouvrage, afin de ne pas confondre le placement des pièces.

Roulez des bandes jaunes et orange ; elles serviront à décorer la tête, le bec et quelques endroits du torse. Après cela, vous devez essayer les pièces sur le croquis et les coller ensemble. Vous pouvez laisser les lacunes telles qu'elles sont, ou tordre quelques éléments supplémentaires ensemble et combler les lacunes.

Le papier jaune et or servira de base aux plumes. Il est plus facile de le faire si vous avez des gabarits de tailles différentes. Les bords des plumes doivent être coupés en franges. Les pièces pour les ailes doivent être pliées en deux, ce qui n'est pas nécessaire pour les pièces de la queue.

Le haut des ailes sera décoré de bandes courbes et trois pièces devront être collées ensemble pour plus de solidité.

Commencez maintenant à assembler l'appliqué de l'oiseau de feu sur la base. Le torse est collé, la base des ailes y est fixée - il faut immédiatement la plier pour la mettre en forme. Maintenant c'est le tour des plumes, y compris les plumes de la queue.

Une frange est découpée dans du papier doré et collée sous le cou de l'oiseau. De la même manière, un écusson sur la tête est réalisé. Maintenant, les éléments tordus sont collés sur les plumes. Soyez aussi réaliste que possible.

Il est facile de choisir la technique d'application la plus appropriée. Ce type d'art est extrêmement attrayant. Après avoir maîtrisé les bases, vous pouvez créer des toiles entières avec une variété de sujets et de personnages.

En plus d'aider les enfants à découvrir le monde, elle favorise une communication plus étroite avec leurs parents, le développement de la motricité et l'évacuation des tensions émotionnelles.

Photo d'un oiseau en applique


Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage