Collage de fruits : idées de conception de photos et instructions pas à pas pour les jeunes, les moyens et les grands enfants
La plupart des enfants aiment faire quelque chose de leurs propres mains, notamment faire de belles applications colorées en papier. Ici, ils peuvent créer, fabriquer, tout au long de la journée, sans se fatiguer. De plus, il y a tellement de possibilités pour ce type de produits, il suffit d'aller sur Internet.
Les enfants les plus jeunes aiment surtout faire des fruits. Vous pouvez soit faire une simple applique, soit en faisant preuve d'imagination réaliser une applique en forme de vase avec des fruits.
Techniques d'application sur les fruits
Les enfants d'âge préscolaire et primaire répondent toujours avec enthousiasme à l'idée de réaliser une application inhabituelle de fruits à partir de papier coloré. Pour cela, il faudra utiliser différentes techniques, car chaque œuvre aura l'air unique, d'autant plus qu'elle aura été réalisée par les mains d'un enfant. Ils peuvent être réalisés sous la forme de :
- Application de papier ordinaire sur une base en carton. Pour leur fabrication, vous avez besoin d'un jeu ordinaire de papier de couleur et de pochoirs pour imiter l'original en forme et en taille. Commencez par les formes les plus simples : pomme, poire, raisin, prune, abricot, cerise. Dans ce cas, il sera plus facile pour un enfant de les réaliser, car il les voit souvent.
- Application volumétrique. L'enfant développe une vue en perspective des objets lorsqu'il travaille avec cette technique. L'enfant est mieux à même de se souvenir et, à l'avenir, de reconnaître ces objets dans la réalité environnante. Par exemple, la préparation de légumes du potager - carottes, betteraves, concombres, etc. - sera une excellente pratique, après quoi vous pourrez passer à des fruits plus rares et exotiques - ananas, bananes, kiwis, grappes de raisin.
Composition créative de toutes sortes d'appliqués. Une fois que l'enfant a maîtrisé ces techniques, il est possible de passer à des compositions plus complexes, mais encore plus originales.
Dans ce cas, l'enfant ne se passera bien sûr pas de l'aide d'un adulte, mais le temps passé ensemble en vaut la peine. Si toutes les figurines de fruits et de légumes nécessaires sont préparées à l'avance et découpées, l'enfant peut poursuivre son travail de manière autonome.
Pour terminer l'appliqué, collez les pièces dans le vase à fruits dessiné au pochoir.
L'augmentation progressive de la complexité de la technique facilitera l'apprentissage et développera la créativité du jeune élève. Dans ce travail, il pourra créer non pas une simple image, mais un chef-d'œuvre, qui sera un magnifique vase à fruits.
Les applications de fruits les plus simples pour les enfants
Pour les débutants créatifs en âge préscolaire, il est intéressant de commencer l'entraînement avec des types d'applications plus simples, avec des fruits et des légumes qui leur sont familiers. Pour le travail, il est préférable de prendre des modèles plus simples.
Lors du découpage des figures, l'aide des parents peut être nécessaire, tout dépend de la capacité de l'enfant à travailler avec des ciseaux. Vous pouvez réaliser les applications simplifiées suivantes avec eux :
- Fruits sur papier. Lorsque les bricolages en papier sont prêts et découpés, ils sont collés sur du carton, où l'enfant peut ensuite utiliser des crayons de couleur pour compléter ses queues et ses feuilles.
- Fabrication artisanale de disques en ouate, idéaux pour les fruits et légumes qui ont déjà une forme ronde. Après le collage, il ne vous reste plus qu'à peindre.
- Application en pâte à modeler. Pour changer de rythme, vous pouvez faire de l'applique avec de la pâte à modeler. Pour ce faire, des formes de fruits sont dessinées sur du carton, puis la forme est remplie de pâte à modeler exactement le long des lignes. Le résultat est un artisanat original et lumineux.
Le matériel résultant des œuvres d'art pour enfants peut décorer la chambre ou le salon d'un enfant ou être offert à un être cher.
Collage de vases de fruits
Une applique de corbeille de fruits est une excellente solution. Commencez par préparer autant d'ébauches à partir des gabarits préparés précédemment que vous en aurez besoin pour la création de l'objet artisanal.
Pour réaliser un beau vase à fruits original, il est intéressant de les diversifier et de fabriquer le plus d'articles différents possible. Les vases doivent être collés uniquement sur le bord extérieur de la base en papier en forme de vase, qui doit également être préparée à l'avance - dessinée et découpée.
Lorsque tous les éléments sont prêts, vous pouvez commencer à assembler le vase avec les fruits. Tout d'abord, faites-le sans colle - placez chaque élément à sa place, ce n'est qu'ensuite que nous pourrons le coller. Le vase fini doit également être collé au carton.
Applications tridimensionnelles des fruits
Pour réaliser des applications tridimensionnelles des fruits seront nécessaires :
- papier de couleur double face ;
- carton ;
- des ciseaux ;
- crayon à mine ;
- colle à crayon ou PVA ;
- marqueur noir.
N'importe quel fruit peut être fabriqué à partir de cette liste de matériaux, le plus important étant d'avoir de la patience.
Raisins
Pour travailler sur ce chef-d'œuvre, vous aurez besoin :
- papier de couleur violette, jaune ;
- un crayon vert ;
- un crayon vert ; un crayon à mine ;
- de la colle, des ciseaux.
Pour faire un brin de raisin, suivez une série d'étapes :
- Découpez la base pour les futurs raisins.
- Découpez les feuilles dans le papier de couleur vert double face et tracez les nervures à l'aide d'un marqueur.
- Découpez la feuille A4 en bandes.
- Chaque bande est ensuite enroulée en un tube.
- Collez-les sur la base.
Voici à quoi ressemblera l'application "Raisins". Vous pouvez diversifier les baies, ajouter de la couleur bleue. Pour ce faire, coupez des bandes bleues, qui sont également torsadées en anneaux.
Lorsque vous collez les baies vertes et bleues, alternez leur collage sur la base. Il en résulte une branche de raisin plutôt originale et colorée.
Ananas
Les enfants de la classe moyenne peuvent facilement réaliser un collage sous la forme de ce fruit. Il est fabriqué de la même manière que le précédent.
Ainsi, pour renforcer cette technique d'application, vous pouvez commencer par faire un brin de raisin avec les enfants, puis leur demander de faire l'ananas tout seul.
Fraise
Pour réaliser une création sous la forme d'une baie rouge sucrée, vous devez prendre
- du papier coloré de couleur rouge et verte ;
- une base épaisse - du carton ;
- Colle PVA ;
- des ciseaux ;
- marqueur noir.
Une fois que tout le matériel a été préparé, vous pouvez commencer à réaliser l'appliqué. Pour ce faire :
- Les feuilles et la queue de la baie sont découpées à l'aide d'un gabarit préparé à l'avance.
- Prenez deux feuilles de rouge et pliez-les en deux.
- Dans chaque feuille, découpez une figure en forme de cœur (une fraise).
- La première figurine collée sur du carton.
- Le second pliage et le collage de la pièce centrale résultante sur le dessus du premier.
- Collé sur le dessus des ébauches de la queue, des feuilles.
- Nous marquons les graines, en appuyant doucement le marqueur sur la fraise.
Et maintenant, l'engin est complètement prêt.
Cerise
Pour faire une baie de cerise, vous devez préparer
- papier double-face dans des tons rouge vif et vert ;
- une demi-feuille de papier de format A4 ;
- un simple crayon ;
- Colle PVA ;
- des ciseaux.
Maintenant, nous pouvons commencer le travail :
- Dans une feuille de papier rouge, on découpe quatre cercles de cinq centimètres de diamètre.
- Tous ces cercles sont pliés en deux.
- Dans une feuille de papier verte, on découpe une fine bande - la future tige du produit.
- Des feuilles de papier vert sont découpées, puis pliées à plat au milieu.
- Collez les tiges et les feuilles sur l'ébauche de manière à ce que l'une soit plus haute que l'autre.
- Collez les cercles de cerises de façon à ce qu'ils soient en contact avec les feuilles.
- Sur les feuilles sont dessinées avec un simple crayon des veines.
L'applique de cerises est maintenant terminée.
Apple
Prenez une feuille jaune colorée sur laquelle on dessine un fruit sur la face inférieure, puis on la découpe. Puis pliez la forme au milieu. Vous aurez besoin de seize de ces pièces au total.
Quand ils sont tous découpés, commencez à coller les moitiés ensemble. Sur le dessus, collez la queue et les feuilles préparées à l'avance. C'est tout appétissant, la pomme tridimensionnelle est prête.
Application de l'harmonica de fruits
Regardez l'application originale des fruits et légumes a fait un accordéon. Tout ce qui est nécessaire pour cela est :
- papier multicolore sur les deux faces ;
- carton de couleur ;
- crayons, feutres ;
- Colle PVA ;
- des ciseaux ;
- boussoles ;
- règle.
Cette méthode sera très intéressante pour les enfants d'âge préscolaire. Grâce à cette technique, ils développeront leur motricité fine et leur persévérance.
Pomme .
Pour fabriquer les objets artisanaux, il faut :
- prenez deux bandes de 21 par 5 centimètres ;
- pliez-les en accordéon ;
- Collez les deux côtés ensemble pour former une paille ;
- Pressez un côté vers l'intérieur pour former un cercle ;
- Collez la forme sur la base en carton pour la renforcer ;
- Découpez un cercle en carton rouge dont le diamètre est inférieur d'un centimètre et demi à celui de la base ;
- Préparez un cercle beige d'un diamètre encore plus petit, avec de petits arrondis de chaque côté ;
- Découpez une feuille dans du papier de couleur verte ;
- Collez tous les cercles ensemble, du plus grand au plus petit.
Pour que la pomme ressemble encore plus à une vraie, vous pouvez utiliser un marqueur (feutre) pour dessiner les pépins sur le cercle beige. C'est tout l'artisanat est prêt.
Ananas
Savoir faire une pomme, faire un ananas n'est pas difficile. Répétez les actions décrites ci-dessus tant que le tube de l'harmonica ne sera pas transformé en cercle et collé sur une base en carton. Ensuite, vous devez faire ce qui suit :
- Découpez un cercle plus petit dans du papier jaune ;
- Dessinez-y des lignes qui se croisent ;
- Dessinez un arbre de Noël au sommet large et allongé sur du carton dans une teinte verte et découpez-le ;
- Collez les pièces dans l'ordre : d'abord le cercle, puis le chevron, à l'envers, de façon à ce que la partie la plus large soit en haut.
L'applique Ananas est maintenant terminée.
Cerises
Pour réaliser cet artisanat, vous devez suivre toutes les étapes énumérées dans l'artisanat "Pomme", à une exception près : le noyau n'est pas nécessaire ici. Et au lieu d'une pièce, il en faut deux, et les feuilles peuvent être faites un peu plus.
Il ne s'agit là que d'une petite partie des possibilités d'applications qui peuvent être réalisées avec les enfants ou leur permettre de créer les leurs.
Pour compléter votre collection, vous pouvez utiliser des idées tirées de l'Internet, et vous pouvez connecter votre imagination et essayer de faire quelque chose de beau et d'original. Après tout, une telle application constituerait une superbe décoration ou un superbe cadeau.