Types de collage pour les enfants par thème, matériau et technique, avec des photos et des instructions sur la façon de créer.

Application vient du latin applicatio - superposition. Le terme lui-même révèle la principale technique de cet art décoratif appliqué : l'imposition de pièces individuelles sur le matériau de base.

Il semblerait que cette activité n'ait rien de compliqué, et la plupart des personnes modernes qui ont fréquenté le jardin d'enfants ou l'école maternelle, apprennent encore très tôt à coller des feuilles de papier sur du carton de couleur.

La technique de l'appliqué est en fait très variée et comprend des techniques allant du plus simple collage de morceaux de papier sur une feuille, à l'incrustation de bois précieux avec des pierres et des métaux précieux.


Contenu :

Les enfants bénéficient de l'application

La familiarisation avec l'application commence réellement dès la petite enfance, et ce n'est pas une coïncidence. Les enseignants et éducateurs expérimentés sont conscients des avantages que cet art apporte aux enfants, c'est pourquoi ils enseignent différents types d'appliques à l'école maternelle.

Les classes d'application développent des compétences et des capacités importantes chez les enfants, telles que :

  • la pensée figurative ;
  • compétences créatives ;
  • la motricité fine ;
  • l'orientation spatio-compositionnelle ;
  • distinguer les couleurs, les formes, les formes géométriques ;
  • précision :
  • la persévérance, etc.

Application et ses types

Comme toute autre forme d'art, l'application ouvre de vastes espaces à l'imagination et permet de donner vie à n'importe quelle fantaisie. Différents matériaux peuvent être utilisés dans les applications : papier, tissu, feutre, cuir, paille, écorce, bois, pierres, métal, plastique, etc.

Chaque matériau requiert une technique différente, utilise des techniques différentes, offre des possibilités originales.

Selon le sujet de l'œuvre, les matériaux utilisés et les techniques employées, il existe plusieurs types d'application parmi les plus courants.

Types d'application en fonction du thème

En choisissant un thème pour l'artisanat, un maître débutant doit penser à chaque détail. Car cela dépendra de la meilleure façon de concevoir l'application.

Sujet appliqué

La représentation d'objets, d'animaux, de plantes ou de personnes par la superposition de fragments individuels sur une base.

En règle générale, c'est avec ce type d'applique que l'on commence à faire connaissance : l'image d'une maison, d'une voiture, d'un lapin, d'une fleur, d'un bonhomme de neige - tout cela est familier au cœur des travaux manuels des enfants, qui sont conservés pendant de nombreuses années en souvenir des premiers essais créatifs d'un enfant.

Les poupées mosaïques pour enfants de toutes sortes, où des morceaux de plastique coloré, représentant les personnages de contes de fées, divers animaux et plantes, sont superposés sur une base spéciale, sont également un bon exemple de ce type d'application.

Mais l'application du sujet ne se limite pas aux travaux les plus simples des enfants.

Dans la technique de la mosaïque, qui est aussi intrinsèquement applicative, ont été créés des portraits de personnes célèbres, dont beaucoup gardent encore des mystères non résolus.

Par exemple, le célèbre portrait de Pierre le Grand, réalisé à partir de fragments de verre coloré et conservé au musée Lomonosov, donne encore lieu à des contestations quant à l'auteur de l'œuvre.

Lomonosov lui-même a minutieusement travaillé sur l'image de son idole vénérée, ou bien l'un de ses élèves a fait un délicieux cadeau à son professeur bien-aimé.

Plot applique

La représentation d'objets, d'animaux, de plantes, de personnes dans une situation spécifique qui unit les images par sujet.

En général, les enfants sont initiés à ce type d'application à l'école primaire, en réalisant des images de composition plus complexe à partir de morceaux de papier, de céréales ou de tissu.

L'application au sol est l'un des plus anciens types d'art appliqué. Des mosaïques illustrant la vie des pharaons égyptiens décorent les anciennes pyramides et d'élégantes amphores.

Les représentations en mosaïque de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sur les murs et les plafonds des églises chrétiennes remplissent les fidèles d'admiration.

Applications décoratives

Une décoration abstraite ou ornementale de cadres, albums, cartes postales et autres articles ménagers. La technique est très variée.

L'un des exemples les plus simples d'applications décoratives que les enfants rencontrent est la décoration de vases et de cadres photo à l'aide de graines de pastèque, de courgette et de pois attachées à de la pâte à modeler. D'autres matériaux peuvent également être utilisés pour les ornements : strass, pierres, coquillages, métal, grenailles, etc.

Diverses techniques d'application décorative ont été utilisées pour orner les bâtiments, les articles ménagers et même les armes, augmentant ainsi leur valeur.

Par exemple, les meubles marquetés de l'époque victorienne sont frappants par leur luxe et leur splendeur. Le sabre en or de Napoléon Bonaparte, forgé au XVIIIe siècle par Nicolas Noëlle Boutet, également incrusté de façon complexe, a été vendu aux enchères à Fontainebleau en 2007 pour 6,5 millions de dollars.

Types d'appliqués par matériau

Un avantage important est que les appliqués peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Ils sont tous disponibles et sont presque toujours sous la main.

Application de papier

Le papier est l'un des matériaux les plus accessibles, permettant même aux enfants de créer des œuvres d'une grande complexité.

Il existe plusieurs types de base d'application de papier, selon la façon dont vous travaillez le matériau.

  • Application du platelage

Elle est considérée comme le type d'application le plus simple, même pour les enfants. Ce type d'application consiste à coller des pièces plates sur une surface plane.

Bien que ce type d'application soit acceptable, le collage de pièces plates sur des formes tridimensionnelles (vase, cercueil, etc.). Mais dans ce cas, la surface de la base reste droite, lisse, et ne nécessite pas de pliages complexes et d'ajustements de la forme du produit.

  • Application géométrique

Il s'agit essentiellement d'une sorte d'application plane, mais en raison de l'originalité de la technique, elle est considérée comme une forme indépendante de cet art.

Les travaux réalisés en technique géométrique rappellent les œuvres de Pablo Picasso. Utiliser des formes géométriques pour construire une image particulière est une activité très excitante qui permet aux enfants de développer leur imagination, leur sens de la symétrie et leur goût esthétique.

L'applique géométrique peut également être perçue comme un puzzle, où les mêmes formes géométriques peuvent être utilisées pour créer des images complètement différentes.

À l'inverse, pour représenter la même image, on peut utiliser des formes géométriques complètement différentes, ce qui permet à chaque enfant de faire preuve d'imagination et d'individualité.

  • Application tridimensionnelle

Un type d'application plus compliqué qui nécessite l'aide d'un parent ou d'un tuteur au début. Les applications volumétriques utilisent des pièces avec des éléments de pliage pour obtenir une forme tridimensionnelle sur le papier.

De même, l'une des méthodes d'application tridimensionnelle consiste à coller les pièces ensemble de manière incomplète, de sorte que la partie en retard de la pièce ajoute du volume à l'image.

  • Application en plastique

Le papier n'est pas plié d'une certaine manière selon des lignes prédéterminées, mais froissé et tordu de manière chaotique.

Des fragments de papier froissé peuvent être dépliés en ajustant artificiellement les plis à une forme donnée. Il existe également des techniques permettant d'utiliser des morceaux ou des spirales de papier non perturbés.

  • Application déchirable

L'objectif principal de l'applique à déchirer est de transmettre la texture de l'objet : le côté duveteux d'un chaton, le côté piquant d'un hérisson, la légèreté d'un nuage, ce qui est difficile à réaliser dans la technique d'application à plat avec sa coupe plate.

Et contrairement à l'applique volumétrique, l'applique à arracher ne nécessite pas de découpes ou de modèles complexes. Le volume et la texture sont transférés en raison de l'hétérogénéité des pièces en termes de forme et de taille, ainsi qu'en raison de l'absence de coupe droite - le papier est simplement déchiré à la main.

  • Silhouette appliquée

L'application de silhouettes, qui consiste à représenter des objets à l'aide de fragments d'un même ton, peut être considérée comme un type distinct d'application d'objets.

Cette application s'apparente au théâtre d'ombres : si elle donne une idée des contours d'un objet, d'un animal ou d'une personne, elle ne donne pas la spécificité des détails et des couleurs. Les portraits camées sont un exemple frappant de cette technique.

Application de tissu

Pas moins courante que l'application de papier. Il est utilisé pour décorer les vêtements, les chaussures, les accessoires, et même les grandes maisons de couture.

Grâce à la disponibilité des matériaux et à la relative simplicité de la technique, l'applique en tissu est accessible même aux enfants, suscitant leur intérêt pour la décoration des vêtements.

Les appliqués en tissu sont un peu moins variés que ceux en papier, mais ils sont en général très similaires.

Pour l'application de tissus plats, on utilise des gabarits, qui sont dessinés sur du carton épais. Il existe un grand nombre de modèles d'appliqués disponibles sur Internet qui peuvent être imprimés sur du papier, découpés et utilisés pour d'autres travaux.

Vous pouvez également dessiner vous-même un modèle en préparant tous les détails sur papier, qui seront ensuite découpés dans le tissu.

Le tissu pour l'application est également préparé au préalable en le repassant soigneusement pour qu'il soit bien lisse. Amidonner les tissus naturels (coton, lin) et les tissus synthétiques avec une solution de gélatine.

Cela permet au tissu de mieux garder sa forme sans se froisser. Les bords peuvent être surjetés, en zigzag ou non taillés.

Les détails appliqués peuvent être fixés au tissu principal avec de la colle sur l'envers, ou cousus à la machine, au point décoratif ou à la main.

L'applique en tissu peut être réalisée avec des matières de remplissage telles que la laine, le rembourrage, le duvet, etc.

À l'instar de l'applique géométrique en papier, il existe le patchwork, qui permet de créer de véritables tableaux à partir de chutes d'une géométrie particulière.

Un type connexe d'application de tissu est l'application faite de fil et de tresse.

Applications des matériaux naturels

La nature est le plus grand concepteur, offrant non seulement des idées, mais aussi des matériaux pour la décoration. Il existe donc de nombreux types d'appliqués fabriqués à partir de matériaux naturels.

Collage de paille

Depuis les temps anciens, les gens ont essayé de décorer leurs maisons. Les riches utilisaient l'or pour cela, et les paysans utilisaient des moyens improvisés, et au lieu du métal, leur vie quotidienne grise "dorait" la paille.

De nos jours, ce type d'application n'est plus aussi populaire, ce qui est lié, tout d'abord, à un manque de matériaux des citadins. Et aussi avec certaines subtilités pour rendre la paille adaptée à l'artisanat.

Les tiges doivent être récoltées lorsque la plante est mûre, mais avant qu'elle ne pourrisse et uniquement par temps sec.

Pour la décoration, utilisez les sections entre les nœuds (les articulations robustes de la tige), en ne prenant que la partie centrale de la plante. Le sommet des tiges est trop fin et ne convient donc pas à l'artisanat, tandis que les parties inférieures de la tige sont trop grossières et cassantes.

Le processus de préparation de ce matériau naturel pour l'application prend beaucoup de temps.

Le pré-paille est cuit à la vapeur en l'immergeant dans un récipient avec de l'eau à environ 70-80 degrés pendant environ 1,5-2 heures. Ensuite, la paille ramollie est coupée dans le sens de la longueur et repassée avec un fer chaud à travers plusieurs couches de papier.

Ici aussi, une certaine expérience est nécessaire, car la température du fer déterminera la couleur du matériau décoratif obtenu.

L'appliqué de paille repose généralement sur du papier ou du tissu épais, sur lequel est dessiné un croquis du motif. La paille est fixée à la base selon le croquis avec de la colle.

Application de feuilles

Ce type d'application est très similaire aux techniques utilisées dans les applications géométriques sur papier. Chaque plante est unique à sa manière et possède des feuilles de formes géométriques et de couleurs différentes. Avec un peu d'imagination, on peut voir un réservoir infini de créativité dans cette variété de feuilles.

Comme la paille, les feuilles des plantes nécessitent un conditionnement préalable. Pour conserver leur couleur naturelle, ils doivent être séchés à l'ombre. Pour plus de douceur, ils peuvent être pressés ou placés entre les pages d'un livre. Les feuilles peuvent également être repassées sur du papier avec un fer à repasser.

Application de céréales et de graines

Une activité amusante qui apprend aux enfants à voir l'extraordinaire dans l'ordinaire. Les fruits de différentes plantes, dont la couleur et la taille varient, peuvent être utilisés en collage. Il est également possible d'utiliser les fruits d'une même plante avec des colorants.

Pour réaliser un appliqué, le contour d'une image est dessiné sur une base (papier ou carton). L'espace à l'intérieur du contour est recouvert de colle, et les graines sont placées ou saupoudrées dessus.

Les graines peuvent également être fixées à l'aide de pâte à modeler appliquée sur la base en une couche uniforme. Cette méthode est surtout utilisée pour décorer une base tridimensionnelle (vases, boîtes, cadres, etc.).

La nature offre un grand choix de matériaux pouvant être utilisés pour la décoration : écorces, coquilles d'œufs, sable, coquillages, pierres. Presque tout ce qui nous entoure peut être utilisé pour créer de véritables chefs-d'œuvre.

Types d'application selon la technique

Le choix des matériaux pour le collage définit la technique d'exécution. Lorsqu'on travaille avec du papier, les types d'application les plus intéressants et les plus inhabituels sont le quilling, le découpage et le facing.

Quilling

La technique du quilling vient des moines européens qui décoraient leurs stylos calligraphiques avec des bandes de papier doré. Et puis, il s'est avéré que de telles torsions peuvent être utilisées pour créer des images d'objets, d'animaux et de plantes.

C'est ainsi qu'est né un nouveau type d'applique tridimensionnelle, qui utilise des bandes spiralées de papier coloré. Sur la base (papier ou carton épais) est appliqué le contour de l'image, à l'intérieur duquel les spirales multicolores préparées sont fixées avec de la colle.

Les spirales peuvent varier non seulement en couleur, mais aussi en forme et en taille, ce qui rend les images de quilling particulièrement belles et originales.

Découpage

Le terme lui-même dérive du français découpage, mais la technique a des racines chinoises. Les premières mentions de la décoration de meubles avec des images découpées sont rencontrées en Chine au XVIe siècle.

En Europe, la technique s'est répandue au XVIIe siècle grâce aux fabricants de meubles vénitiens qui ont imité les styles japonais et chinois. Pour sauver un motif, ils recouvraient leurs produits de 30 à 40 couches de vernis, ce qui donnait à un appliqué relativement bon marché l'apparence d'une incrustation coûteuse.

De nos jours, les serviettes en papier avec des motifs décoratifs sont utilisées pour le découpage. Les images découpées sont collées sur le produit à décorer et recouvertes d'une couche de vernis de protection. La texture fine du matériau assure la légèreté et la finesse de l'application.

Piecing

C'est l'une des applications les plus intéressantes qui demande beaucoup de patience. Vous pouvez utiliser de petits morceaux de papier, que vous tendez au bout du bâton pour former une cloche.

Le dôme de la cloche est enduit de colle et collé sur le motif. L'image peut être découpée à l'aide de papiers de garde ou être entièrement remplie à l'aide des pièces préparées.

Il est possible de créer un volume supplémentaire en superposant des couches, c'est-à-dire en collant une pièce d'extrémité à l'intérieur d'une autre pour former des bonnets en éponge. Un effet intéressant peut également être obtenu en collant les pages de garde à des angles différents.

L'appliqué est une activité de développement fascinante pour les enfants, qui n'a fait que s'améliorer au fil des ans et peut devenir un passe-temps spirituel ainsi qu'une source de revenus supplémentaires pour les adultes.

Il suffit de regarder autour de soi pour voir d'innombrables idées de créativité, et l'art de l'applique vous permettra de leur donner vie.

Images de différents types d'appliqués

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage