Collage fait à la main d'une chouette - Cours pour la maternelle et l'école à partir de papier coloré, tissu, disques de coton

Le papier, le tissu, le carton, les disques de coton, les chutes de cuir et les matériaux naturels se prêtent tous à la créativité des enfants. La "chouette" appliquée est considérée comme un sujet accessible pour nourrir la créativité.

Les hiboux sont souvent présents dans les catalogues sous forme de bijoux, de décorations de mode et d'accessoires. Il n'est pas difficile de travailler avec le caractère réel lorsqu'il existe des motifs esthétiques à suivre. Nous proposons différents types de techniques, de modèles et de matériaux pour réaliser l'énigmatique oiseau de nuit.


Contenu :

Application de hibou en papier

Un hibou ou une chouette est un sujet populaire pour l'artisanat. Ils sont tricotés et crochetés, faits de papier et de chutes de tissu, dessinés à la peinture et au feutre.

Pour les enfants, la forme la plus accessible de création artistique reste l'application de papier et de tissu. Réalisé à partir d'un modèle, le patron est souvent admiré par les autres. Un enfant d'âge préscolaire peut fabriquer un personnage reconnaissable de ses propres mains, en utilisant des matériaux improvisés.

L'application fait partie du processus d'apprentissage et d'éducation au jardin d'enfants et à l'école. Les enfants apprennent à penser de manière créative et à s'inspirer de matériaux familiers lorsqu'ils veulent créer quelque chose de leurs propres mains.

L'un de ces matériaux est la ouate. Encouragez votre enfant à en faire un hibou.

Les mains des enfants peuvent servir de modèles pour une chouette, qui peut être tracée sur des serviettes avec un crayon. Leurs "paumes" douces permettent de dessiner facilement le corps et les ailes d'un hibou - elles ressembleront aux plumes duveteuses.

Pour faire la découpe, vous aurez besoin de :

  • des ciseaux bien aiguisés,
  • Colle PVA ;
  • un paquet de mouchoirs ;
  • des morceaux de papier de couleur pour les yeux, le bec et les pattes de la chouette ;
  • Un carton épais de couleur foncée pour le fond.

L'étape principale consiste à préparer les "palmes". Les enfants participent volontiers à ce processus, en traçant leur paume avec un crayon sur des serviettes de table.

Important : les adultes peuvent participer au processus de découpe afin de ne pas endommager le matériau plutôt fragile. Si l'enfant est doué, laissez-le découper lui-même la base de la future chouette.

Le fond de l'appliqué doit être délimité de manière à ce que les fragments du corps de la chouette ne dépassent pas le croquis. Pour ce faire, tracez au crayon le contour du personnage où les découpes de napperons seront collées.

Lorsque la silhouette de la chouette est terminée, vous pouvez passer à la réalisation d'une chouette vivante. Vous pouvez utiliser des boutons convexes pour les yeux - noirs avec des bords dorés. Sous les yeux, vous pouvez placer des cils découpés dans du papier foncé.

Certains éléments peuvent être peints, le bec est mieux réalisé à partir d'un morceau de carton, donnant un peu de volume. La composition peut être complétée par des éléments du paysage nocturne - étoiles et lune.

Applique d'une chouette à partir de formes géométriques

Très volontiers, les enfants réalisent des travaux manuels sur un thème familier. Les élèves plus jeunes aiment faire des applications de matériaux improvisés dans différentes techniques.

Le thème de la vie sauvage peut se refléter dans les formes géométriques. Un bon exemple est l'applique originale "hibou" faite de papier coloré découpé. Les plumes du ventre et des ailes sont des formes géométriques :

  • triangles ;
  • éléments ovales ;
  • de petits cercles ;
  • rhombi.

Voir la photo pour un exemple d'un appliqué de hibou réalisé à partir de coins triangulaires. La couleur des plumes peut être variée, mais le plumage est inapproprié. Le ventre et la poitrine peuvent être plus clairs que les ailes et les autres parties du tableau.

Conseil pratique : les appliqués doivent être réalisés avec créativité. Il est préférable de coller les triangles en rangées sur le torse ovale ou de les fixer de manière chaotique, mais dans les limites du croquis.

Les ailes peuvent être formées de moitiés de cercle, complétées par des plumes triangulaires. Les pièces peuvent d'abord être disposées sans colle pour faire une première évaluation du résultat. Une fois terminé, le thème peut être complété par des éléments paysagers.

Hibou déchiré

Une technique populaire est l'applique à déchirer. Fabriquer un hibou avec des bouts de papier ou du papier de soie est une activité très agréable. Il façonne les processus de pensée de l'enfant - des fragments forment une image complète.

Cette technique est adaptée aux enfants d'âge préscolaire et aux élèves plus jeunes. Les chutes de papier pour former le torse peuvent facilement être réalisées à partir de différents matériaux, en utilisant des variations de couleur. Vous pouvez vous limiter à du tissu ou du papier de couleur, mais des chutes de tissu donneront plus de volume à la chouette duveteuse.

Veuillez noter ! La chouette peut être réalisée à partir de chutes de papier de soie, d'ouate blanche ou de découpages de papier toilette. Ceux-ci peuvent être complétés par des plumes.

Il est important que l'image soit harmonieuse - pensez à ce dont vous allez faire les pupilles, les oreilles, le bec et les pattes. Il est conseillé d'acheter des "yeux courants" en mercerie s'ils correspondent au format de la tête.

La composition peut être complétée par des éléments de paysage visibles au loin - des faubourgs de ville avec des fenêtres éclairées. Donnez aux enfants des suggestions pour leur propre dessin - un arbre avec un creux et des hiboux, ou deux hiboux sous la lune et les étoiles.

Appliqué d'un hibou sage à partir de tissu

Proposez aux plus jeunes élèves une activité collaborative : un grand panneau avec une chouette à lunettes et un bonnet académique. Il est digne d'être une décoration pour la salle de classe. Le personnage peut être utilisé lors de fêtes d'école et de quiz.

Les enfants peuvent réaliser leur propre appliqué de "hibou sage" à partir de tissu épais - dans un drôle de chapeau "académique" avec un pompon. Le travail d'un tel artisan est un plaisir.

La chouette peut être habillée d'un pantalon à bretelles, d'une chemise blanche avec un nœud papillon ou une cravate - tout dépend de votre imagination et de votre envie de bricoler un peu plus longtemps le panneau.

" La chouette maligne est réalisée exactement de la même manière que les autres types d'appliqués, les décorations sont thématisées différemment. Sinon, les mêmes outils (colle, ciseaux) et matériaux sont utilisés :

  • tissu pour le fond ou la base
  • rabat pour l'image principale
  • du carton de couleur (marron, orange, noir) pour les yeux et le bec.

Le corps peut être réalisé à l'aide d'un pochoir de hibou à appliquer, dans un tissu uni ou coloré assorti à la couleur des plumes de l'oiseau.

Il est préférable de réaliser les pièces de l'image à l'aide de modèles préétablis, afin qu'il n'y ait pas d'erreurs dans la proportionnalité des détails. Si les plumes sont fabriquées individuellement, elles doivent être préparées à l'avance.

L'étape responsable est de former les ailes et la tête. Superposez les différents éléments de manière à ce qu'ils recouvrent les parties inférieures. Attachez les ailes à la partie supérieure du corps. Une aile peut être relevée à l'aide d'un pointeur.

Les pièces sont prêtes à être découpées dans du carton, du cuir ou du tissu épais. Des yeux à lunettes et un chapeau sont les principaux attributs de la "chouette intelligente", c'est pourquoi les adultes doivent participer à sa fabrication. L'appliqué peut être complété par un tableau d'étude d'angle avec des lettres en arrière-plan.

Applique d'une chouette à partir de feuilles

Créer des compositions à partir de matériaux naturels est une partie importante du développement de l'enfant. Les applications de feuilles d'automne n'impliquent pas l'utilisation de modèles, mais elles encouragent la créativité dans des tâches simples.

Il développe la motricité fine et l'imagination abstraite.

Les feuilles d'automne sont un passe-temps agréable. Les enfants apprennent à les trier par couleur et par forme et à évaluer quelle partie d'une composition d'automne peut être appliquée.

Note ! Le meilleur analogue des plumes sont les feuilles de saule, mais on ne les trouve pas toujours dans votre région. Les feuilles mortes de forme oblongue constituent un substitut complet. Pour les ailes avec des "doigts", les feuilles de chêne conviennent.

Une belle applique d'une chouette est facile à créer après une promenade dans la forêt ou le parc d'automne, lorsqu'il y a beaucoup de feuilles de différentes couleurs autour. Il n'est pas rare de fabriquer de tels objets pour une exposition d'enfants.

Bien que les feuilles se fanent rapidement, il est conseillé de prendre une photo de votre enfant avec sa propre "œuvre", pour la conserver comme un bon souvenir des étapes de la créativité des enfants.

Les feuilles d'automne des arbres poussant dans les Midlands sont un excellent matériau pour l'artisanat :

  • érable ;
  • cerisier ;
  • tilleul ;
  • châtaigne ;
  • chêne ;
  • saule ;
  • tremble ;
  • le frêne des montagnes.

Les matériaux supplémentaires pour les applications d'automne comprennent la colle et le carton fin de couleur. Dans certains cas, on utilise du fil, du fil de pêche et du ruban adhésif double face.

La chouette peut être assemblée à partir de fragments individuels sur une base rigide - contreplaqué, carton de couleur, carrelage inutile ou morceau de plastique.

Il est préférable de coller l'appliqué avec du PVA, en ayant préalablement disposé une version du tracé sur la table. Le torse s'assemble de préférence de bas en haut, rangée par rangée, en marquant les contours. Vous pouvez prendre 2 ou 3 grandes feuilles de base, collées sur la face inférieure du ruban adhésif.

Si le torse est prêt, utilisez la même méthode pour la tête et collez-la ensemble. Les feuilles pointues peuvent être fixées immédiatement de manière à ce que les "oreilles" du hibou ressortent. Il est préférable de fabriquer les yeux et le bec avec du carton de couleur, à l'aide d'un feutre, puis de les coller sur la tête.

De même, vous pouvez fabriquer une "chouette volante", en utilisant une forme en carton que vous accrocherez à un fil de pêche dans la chambre d'un enfant.

Application tridimensionnelle d'une chouette

Utilisez des matériaux de bricolage et du carton pour réaliser une pièce d'appliqué en forme de hibou.

Méthode 1 : recouvrez de feuilles d'automne une bouteille en plastique dont le couvercle a été coupé. Lorsque le corps est prêt, ajoutez les yeux, les sourcils et le bec.

Les ailes et les pattes d'un hibou peuvent être fabriquées dans n'importe quel matériau dense qui ne nécessite pas de tailler les bords :

  • senti ;
  • tissu ;
  • Faux cuir ou daim (chutes d'un vieux sac à main ou d'un vieux sac).

Un "hibou" improvisé peut devenir une décoration préférée sur une étagère avec les fournitures scolaires. Un objet similaire peut être fabriqué en tant que porte-crayon.

La méthode n° 2 consiste en une application tridimensionnelle de cercles colorés fixés à un petit rouleau cylindrique de papier lourd ou de papier peint. Lorsqu'elle est formée, les "oreilles de la chouette" doivent être immédiatement enveloppées.

Les enfants peuvent avoir du mal à façonner la base en carton. Mais ils participent volontiers au processus de collage du corps avec des éléments en papier coloré.

Conseil : découpez le bas du carton vierge pour qu'il ressemble à des plumes. Une variante consiste à coller la base sur un support en forme de pattes à l'avant et de petite queue à l'arrière.

Les ébauches d'ailes sont fabriquées séparément. Les ailes peuvent être fixées de manière à entourer le torse ou être insérées perpendiculairement à la base.

La tête peut être fabriquée séparément en plaçant un "capuchon" sur l'ébauche de torse. La forme des yeux et du bec est facultative. Le hibou peut être assis sur une souche en papier brun froissé, collé avec des manchons de papier toilette ou un carton vierge de la forme souhaitée.

Applique d'une chouette à partir de disques d'ouate

Les disques de coton sont un bon matériau pour la créativité des enfants. Le hibou blanc est une application amusante des disques d'ouate. Un minimum de matériaux et un maximum d'émotions à partir des résultats du travail.

La technique est proche du travail avec le feutre, mais les disques de coton sont plus doux et plus souples, ils sont faciles à couper avec des ciseaux aiguisés, formant une sorte de plume.

Pour réaliser l'ouvrage, vous aurez besoin :

  • une feuille de motif coloré - fond ;
  • colle-crayon ;
  • 4-5 disques de coton ;
  • feuille pour les étoiles et un croissant de lune
  • Des morceaux de papier de couleur (noir, brun, gris foncé et blanc).

Procédure :

  1. La chouette a besoin d'un endroit pour être plantée - préparez un "lieu de plantation" sous la forme d'une branche épaisse de carton brun. Il peut s'agir d'une partie du tronc avec un creux.
  2. Préparez le corps de la chouette à partir d'un disque de coton, en faisant des entailles. Collez-la sur une branche.
  3. La tête de la chouette est réalisée à partir du même disque d'ouate et collée sur le torse.
  4. Coupez le troisième disque en deux et faites des entailles plus profondes dans les parties arrondies - ce sont les ailes. Fixez-les dans le sens de la longueur du torse.
  5. Faites des sourcils ou des oreilles en forme de bouquets avec des encoches et insérez-les dans le disque pour compléter la tête du personnage.
  6. Lorsque le corps, la tête et les ailes sont prêts, vous devez donner vie à la chouette. Pour ce faire, découpez des yeux dans du papier jaune, ajoutez des pupilles noires. Colle ensuite le bec et les pattes dans du carton ou du papier brun.

Les décorations sont facultatives. La branche peut être complétée par des feuilles vertes ou d'automne. Derrière le hibou, des étoiles et la lune en papier d'aluminium, en papier pailleté ou en papier jaune seraient du plus bel effet dans le ciel nocturne. Si le motif est un motif d'hiver, complétez-le avec des flocons de neige.

Un appliqué de hibou tissé à partir de chutes de feutre ou de tissu est facile à réaliser de la même manière.

Application de hibou en papier

L'application la plus simple pour les enfants d'âge préscolaire se fait à l'aide de modèles. Les pièces finies sont dessinées par étapes, en superposant les éléments. Ils sont collés sur une base - une feuille de carton de couleur foncée fera l'affaire.

L'avantage de cette chouette est le petit nombre de formes simples. Commencez par préparer des gabarits et du papier de couleur pour découper les parties du hibou et la branche d'arbre pour son "atterrissage".

Astuce ! Habituez les enfants à placer les gabarits symétriques sur l'envers du papier de couleur. Il doit être de couleur différente sur les différents côtés.

Le premier modèle est le torse. Une branche est placée dessus - le hibou doit s'y asseoir, même si vous ne pouvez pas voir ses pattes. D'autres pattes sont jointes.

Pour un enfant, la tête est la partie la plus difficile du processus. Il est conseillé de l'aider en cas de difficultés. Ne vous précipitez pas pour connecter les pièces tant que tous les éléments ne sont pas prêts - yeux, oreilles et bec.

Disposez les pièces pour voir à quel point le hibou est mignon. Vous pouvez remplacer certaines des autres parties - ajoutez les "yeux qui courent" à la base de l'appliqué fini.

Les ailes et le bec peuvent être teintés à l'aide d'un feutre. La branche peut être complétée par des feuilles de l'arbre, en lissant les extrémités, elles peuvent être légèrement enroulées pour donner du volume.

Voici quelques modèles d'appliqués de hibou prêts à l'emploi et des versions prêtes à l'emploi de l'ouvrage.

Photo originale de la chouette

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage