Baba pour un pot de vos propres mains : caractéristiques du modèle, traditions d'utilisation, cours de maître étape par étape (125 photos)

Décoration d'ambiance de l'intérieur de la cuisine - un baba coloré sur la bouilloire. Il transmet la chaleur de la femme à l'aiguille et crée du confort. Il existe d'innombrables variantes du sachet de thé.

Cependant, il existe plusieurs types de base. Parmi eux, il y a les traditionnels qui avaient plus qu'une simple signification appliquée.


Contenu :

Traditions du baba russe pour une théière

La culture de la consommation de thé en Russie s'est formée relativement récemment. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le thé est devenu abordable pour les personnes de toutes les classes sociales.

Parallèlement à la popularité croissante du thé, la production de samovars et de théières se développe. À ce stade, le chauffe-théière fait partie de la tradition de la consommation de thé.

En général, la consommation de thé était une activité de loisir qui impliquait de longues conversations et des rafraîchissements. D'où la nécessité de maintenir la température de la boisson chaude pendant toute la durée de l'événement. Un coussin chauffant avec les figures d'un poulet, d'un ours ou d'une poupée est apparu.

C'est avec les Slaves qu'on rencontre le plus souvent le baba sur la bouilloire. En plus de la fonction de réchauffement, elle a absorbé la signification de l'amulette. On croyait que la poupée faisait fuir les mauvais esprits, protégeait la famille, les enfants, la prospérité.

L'amulette occupait une place importante dans les croyances païennes des anciens Slaves. Dans le costume d'une poupée bergini, chaque motif et couleur portait une certaine signification, et influençait son pouvoir protecteur.

Les maîtresses ont cousu les torchons à la main, montrant ainsi au maximum leurs talents créatifs. Ils décorent leurs huttes, créent une ambiance propice à la consommation de thé et glorifient les talents de leur créateur. Les belles chaufferettes étaient un bon cadeau pour la naissance d'un enfant et les anciennes fêtes slaves.

Quel est le but d'un lutteur de thé ?

On pourrait penser qu'avec l'avènement des appareils électroménagers, le bouchon chauffant a perdu sa signification fondamentale et n'a survécu que dans les collections des musées ethnographiques. Cependant, l'intérêt pour ce type de poupée n'a pas faibli.

La poupée théière faite maison est une décoration originale au design individuel. Il n'est pas difficile de la coudre, même pour les couturières débutantes. Il éveille l'imagination des artisanes et les invite à découvrir leurs talents créatifs.

Les connaisseurs des traditions russes préservent la culture de la consommation du thé et du baba sur une théière, comme son attribut intégral.

Les connaisseurs ne se précipitent pas pour couvrir la bouilloire avec un coussin chauffant. Attendez que la feuille de thé se soit complètement déployée et ait dégagé tout l'arôme de la boisson. Sinon, le goût de la boisson est perdu.

Variétés de sachets de thé

Des femmes aiguillettes, rompues à l'art du tricot, confectionnent au crochet, à partir de fils de laine, un baba complet pour bouilloire à thé. Parmi les nombreux modèles crochetés, il existe plusieurs types de baba, selon le dispositif de sa partie supérieure :

  • traditionnel ;
  • grand-mère-charme ;
  • tilde warmer ;
  • fait de bas et de fil.

La poupée traditionnelle est un simple bonnet matelassé chauffé. Il est coupé à la taille d'une théière.

La laine ou la laine est utilisée comme isolant. Décorez-le avec des applications ou des couettes lumineuses. Il s'agit d'une version simple de l'artisanat, qui peut être gérée par un novice.

La particularité de la déesse est l'absence de visage et la forme arrondie du visage et du corps. On croyait que l'âme de la poupée passait par son visage. L'âme peut être malveillante, mais une poupée sans visage ne fera aucun mal à votre maison. Les formes luxuriantes étaient considérées comme un signe de fertilité.

Traditionnellement, les couleurs et les ornements étaient choisis pour la fabrication des birchies, en tenant compte de leur signification en vieux slave.

Parfois, le jupon de l'amulette était cousu sous la forme d'un sac en tissu épais, dans lequel étaient fourrées des herbes odorantes. Puis la femme au thé est devenue herboriste elle aussi. Pendant le goûter, un parfum agréable a envahi la maison.

Tilda est la récente création de l'artisan norvégien Tonny Finnanger. Elle a introduit une nouvelle marionnette dans le monde, qui est aimée dans tous les pays. La Tilda présente des caractéristiques particulières :

  • de longs bras et jambes ;
  • des traits de visage minimalistes ;
  • rougir ;
  • la coupe simple de la robe ;
  • L'utilisation exclusive de matériaux naturels.

La poupée Tilda a gagné en popularité en tant que chauffe-théière.

La marionnette à bas et à fil - est devenue populaire ces derniers temps. Cette méthode de fabrication de poupées est appelée - la technique du tricot. Il peut être maîtrisé même par les débutants. Grâce à la plasticité et à la durabilité du matériau, vous pouvez trouver votre propre style d'auteur.

Matériaux et outils pour la fabrication des kettlebells

L'élément principal du baba sur la théière est la jupe chauffante. Par conséquent, les matériaux de base pour la fabrication d'un objet artisanal ne dépendent pas de son type. Des variations sont possibles dans la sélection des éléments individuels en fonction de leur disponibilité ou de leurs caractéristiques de conception.

Une casquette matelassée, faite de tissu synthétique ou non tissé en plusieurs couches, conserve bien sa forme.

Certains artisans posent un fil pour augmenter la rigidité de la jupe.

Pour créer un baba traditionnel, vous devez préparer les matériaux suivants :

  • isolation - tissu non tissé, matelas, sintepon ;
  • tissu de coton pour la doublure
  • tissu pour une couverture de la casquette avec veste de maintien au chaud ;
  • tissu naturel en plusieurs couleurs ;
  • en tant que matière de remplissage - sintepon, sintepuch ou chollofiber ;
  • pour les cheveux - fil, mouliné ou laine à feutrer ;
  • pour la décoration des costumes - galon, frange, dentelle, perles, boutons.

Les différences fondamentales entre les matériaux utilisés pour chaque type de théière sont indiquées dans les instructions étape par étape.

Comment coudre un baba sans machine à coudre, fil, aiguilles, épingles, ciseaux ? Vous aurez également besoin de craie, de papier et d'un crayon pour dessiner le motif et le transférer sur le tissu. De la colle pour maintenir les cheveux en place. De la peinture acrylique et un pinceau fin pour peindre votre visage.

Instructions étape par étape pour la fabrication de torchons

Apprenez à coudre un sachet de thé de vos propres mains grâce à la classe de maître, qui fournit des instructions étape par étape pour chaque type de poupée. Tous ont en commun une jupe standard avec isolation. Commencez donc par le coudre.

Dans un premier temps, vous devez mesurer la taille de la poupée à laquelle le coussin chauffant est destiné. Ajoutez 3-4 cm à la circonférence.

Faites d'abord une base rectangulaire à partir de l'isolant et de la doublure. Coupez un morceau rectangulaire d'isolant à la bonne taille. Découpez un morceau de tissu rectangulaire pour la doublure - deux longueurs et deux hauteurs.

Placez l'isolant entre les couches et fixez-le avec des épingles. Coudre à la machine à coudre et matelasser la pièce principale. Cette étape peut être raccourcie en utilisant un isolant de doublure prêt à l'emploi.

Ensuite, commencez à coudre le capuchon lui-même. Sur la base des dimensions, dessinez un motif rectangulaire sur le papier. Il est ensuite divisé verticalement en quatre parties égales. Sur chaque ligne verticale sont tracées des fléchettes profondes.

Chacun d'entre eux fait environ 2/3 de la hauteur du rectangle. La largeur de la base de la fléchette est de 8-9 cm. Coupez les pinces. En cousant par-dessus les pinces, vous obtiendrez une capuche stable.

Modèle transféré sur une pièce rectangulaire avec de l'isolant, tracé à la craie. Découpage. Coupez le capuchon dans une pièce rectangulaire et cousez à la machine ou à la main. Laissez une ouverture en haut de la hotte pour maintenir le couvercle en place. Un bouchon stable est obtenu.

Une autre version du motif de la jupe de la cloche de bouilloire se compose de deux parties. Le bord inférieur de chaque partie est droit, et le supérieur a une forme arrondie. Découpez les découpes avec le surplus de couture.

La couverture de l'isolation est faite d'un matériau fin. Coupez une pièce rectangulaire de la même taille que la doublure d'isolation : deux longueurs et deux hauteurs de la jupe. Il est important d'ajouter 1 cm au périmètre du motif.

Placez la jupe à l'intérieur de la couverture et cousez-la avec un fil épais en haut pour former un paquet. Cousez à la main le fourreau, l'isolation et la doublure. La jupe avec l'isolation est prête. Tu peux maintenant coudre le corps de la poupée et sa tenue.

Poupée théière traditionnelle

  • Le corps, la tête et les bras de la poupée sont découpés à l'aide de gabarits avec des marges de couture. Remplir les éléments avec la farce.
  • Tout d'abord, le corps est cousu à la jupe avec un point aveugle, en le plaçant sur le faisceau en haut de la jupe. La tête et les bras sont cousus dans les dernières étapes du travail.
  • Découpez une robe ou une robe d'été avec une chemise sarcelle dans un tissu de couleur vive. L'ourlet de la robe est décoré de volants et de galons.
  • Les manches sont soigneusement cousues ensemble avec les bras à leur place.
  • La tête est attachée au corps. Visage peint. Les cheveux sont fabriqués en fil ou en laine à feutrer et collés sur la tête.
  • Un foulard est attaché à un sachet de thé traditionnel.

Tea baba de bas et de fil

La particularité de la technique de production du bas et du baba en fil est qu'il n'est pas nécessaire de réaliser un patron. Tous les éléments du corps sont maîtrisés à partir d'un bas de capron, d'une bourre, d'un fil pour les cheveux et d'une aiguille et d'un fil.

Instructions étape par étape :

  1. Coupez un morceau de collant kapron. Faites un nœud à l'une des extrémités. Remplir hermétiquement avec de la ouate.
  2. Sélectionnez la tête. Façonnez le visage de la poupée avec une longue aiguille et du fil.
  3. Remplissez les lèvres, donnez un blush aux joues.
  4. Pour les yeux, utilisez des accessoires ou des boutons de petite taille.
  5. Collez les cheveux de la laine sur la tête de la poupée. Les poupées sont coiffées avec leurs cheveux.

Parfois, de petites bouteilles en plastique à large goulot sont utilisées pour le corps de la poupée.

Un baba sur une amulette en forme de théière

Vous cousez le bereginna de la même manière qu'un baba traditionnel. La principale différence est que son visage n'est pas peint. Les éléments décoratifs sont minimes. Le choix des couleurs et des motifs s'effectue dans le respect des traditions slaves.

Poupée Tilda sur une théière

Pour la poupée, des tissus naturels sont utilisés : lin, coton, satin. Le patron pour le corps de Tilda doit être choisi sur Internet :

  • Découpez les découpes. Seule la moitié du torse doit être découpée. Le patron est transféré sur le tissu, en tenant compte de la marge de couture. Découpage.
  • Attachez les détails. Cousez ensemble les parties du corps. Remplissez avec Honeywell et cousez. Cousez le capuchon fini avec le corps de la poupée isolée avec un point d'aiguille en avant. Assurez-vous que le corps est centré. Ajustez si nécessaire.
  • Découpez et cousez la robe dans le tissu sélectionné. Cousez un volant autour du bord inférieur de la robe et décorez avec un galon. Décorez les manches de la robe avec un galon ou de la dentelle. Un tablier décoré de dentelle est un excellent complément au costume.
  • Collez les cheveux sur la tête et formez une belle coiffure. Ensuite, peignez les yeux dans le style des poupées Tilda et appliquez du blush.

Chauffe-biberon à eau chaude

Une version simple et rapide du Baba, qui peut être réalisée par un débutant - le chauffe-théière. Pour fabriquer la poupée, vous ne faites qu'une seule pièce principale.

Le corps de la poupée n'a pas besoin d'être cousu séparément.

Instructions étape par étape :

  • Motif. Mesurez d'abord la hauteur de la théière. Sur un morceau de chintz matelassé sur coton synthétique, tracez un demi-cercle de 15 cm de rayon. Coupez avec un surplus de couture de 1-1,5 cm.
  • Assemblez la pièce principale. Cousez la dentelle verticalement au centre de la robe, en partant du devant, à l'aide d'une machine à coudre. Cousez une couture latérale. Tournez. Cousez un large lacet le long de l'ourlet.
  • Formez la tête. La partie supérieure du cône est légèrement rembourrée d'un molleton ou d'une toison douce. Attachez-la avec un joli ruban. La tête de la poupée est formée. Découpez un cercle dans du cuir de couleur claire. Dessinez-y les traits du visage de la poupée. Collez le cercle sur la tête. Les traits du visage sont peints à la peinture acrylique.
  • La décoration finale. En soie dans une couleur contrastée, coupez des manches volumineuses de taille assortie. Cousez-les à la base. Découpez des mains dans du cuir léger et collez-les sur les manches. Attachez un grand mouchoir sur la tête. Utilisez le tissu dans lequel les manches ont été réalisées. Fixez le foulard avec un beau ruban.

La chaufferette est prête !

Toute personne ayant un peu de patience et d'imagination peut réaliser un modèle unique de baba au thé.

Photo du baba self-made sur la théière

1 commentaire
Natalia 04.12.2021

Merci beaucoup ! Très cool ! J'ai reçu une "charge" positive de plaisir en le regardant. Je vais en faire !

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage