Bricolage à la main : idées pour les enfants et les débutants (117 photos)
L'une des formes les plus fascinantes de travaux d'aiguille est l'artisanat à partir de chutes et de restes de tissus. Des poupées "Tilda" faites à la main, des souvenirs en denim, des sacs, des tapis, des plaids et des couvertures en style patchwork, ainsi que des patchs décoratifs pour des vêtements élégants.
Les méthodes simples et abordables de combinaison des matériaux et les techniques de montage rapide présentées dans le post sont faciles à mettre en pratique.
Besoin de matériaux et d'outils
Dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver beaucoup de chutes inutiles qui conviennent à des bricolages en tissu pour les enfants. Ce type de travaux d'aiguille active l'activité cérébrale et la concentration, développe la motricité fine.
Contrairement au papier, le patchwork est un matériau plus complexe pour les travaux d'aiguille. Ses bords doivent être correctement traités, les points de couture doivent être lisses et précis.
Conseil pratique : si un enfant tient une aiguille pour la première fois, proposez-lui comme première expérience de coudre proprement les boutons d'une peluche. Cela aussi est une partie importante du processus d'apprentissage - y compris pour les garçons, l'expérience durera toute une vie. Il doit être capable d'enfiler l'aiguille, de faire un nœud, de le cacher sur l'envers du vêtement et de sécuriser la fin du travail.
Pour réaliser un bricolage en tissu pour les enfants, vous aurez besoin d'ustensiles de couture simples :
- un jeu d'aiguilles (dans un porte-aiguilles) ;
- fil de canette de différentes teintes ;
- de petits ciseaux à bouts pointus ;
- coton ou fibre synthétique pour le rembourrage des animaux en peluche et les travaux manuels ;
- Des morceaux de tissu (de préférence pas trop épais, mais de manière à ce que les bords ne tombent pas).
La couture prend des années à apprendre, il est donc préférable de commencer par le plus simple. Il s'agit de découper des figures sur des gabarits, de maîtriser les types de points de base. Expliquez au préalable à l'enfant les règles de sécurité - comment travailler avec des ciseaux et une aiguille.
Quelle que soit la quantité de tissu dont vous disposez, il est important d'apprendre à votre enfant à couper avec parcimonie en disposant les patrons. De nombreux enfants ont tendance à couper au centre du tissu, même s'il s'agit de vieux rideaux.
Idées d'artisanat en tissu pour les débutants
Les petits travaux manuels en tissu pour débutants constituent un bon entraînement pour ceux qui veulent apprendre à coudre de manière compétente et esthétique.
De nombreux créateurs de renom ont avoué que, lorsqu'ils étaient petits, ils ont commencé par confectionner des vêtements pour des poupées, par exemple pour leur petite sœur. Même les garçons se passionnent parfois pour un maquillage de maternité ou un gant de cuisine pour leur mère, comme dans l'exemple de la photo.
Les patchs décoratifs fabriqués à partir de matériaux qui ne s'effilochent pas peuvent être facilement maîtrisés par les débutants. Des cœurs, des smileys et de jolis visages en feutre, en cuir ou en daim peuvent être utilisés pour donner un nouveau sens aux vêtements d'enfants.
Broder des napperons à la main est une tâche laborieuse. C'est un peu plus amusant de faire des serviettes et des napperons en tissu naturel avec des bords frangés.
En retirant 8 à 10 fils le long du bord du carré de chintz ou de lin, vous créerez un produit original à partir duquel vous pourrez même fabriquer une amulette de poupée.
Un conseil utile ! Décorez un mouchoir fait maison avec un bord à franges avec une petite broderie. Les initiales sur un coin de la serviette transformeront un produit ordinaire en un joli cadeau personnel.
Apprenez à votre petite fille à faire des points droits et nets. Elle sera bientôt une couturière professionnelle. Les jouets et les vêtements pour Barbie constituent un excellent entraînement pour la petite couturière.
Travaux manuels en patchwork
Le patchwork original fait à la main est une création traditionnelle de patchwork. L'esthétique d'un édredon ou d'un couvre-lit en patchwork réalisé de vos propres mains repose en grande partie sur des motifs en patchwork et une confection précise.
"Top flight" - des tapis et des carpettes en forme de tableaux, composés de différents matériaux. Dans ce cas, chaque fragment a sa propre forme, la symétrie n'est pas aussi importante que le motif global.
Travaux manuels de patchwork pour la maison
Décorer avec des pièces colorées est le moyen le plus simple de moderniser votre intérieur.
Les décorations de cuisine en patchwork constituent un bon entraînement à la couture de petites pièces de tissu. Ils peuvent avoir le thème de votre choix, comme de jolis visages d'animaux, des fleurs ou des fruits.
La chambre des enfants peut être décorée d'une collection sur le thème des sucreries. Le tout réalisé en tissu de vos propres mains :
- cône de crème glacée ;
- un petit gâteau ;
- une sucette ;
- des bonbons ;
- barre chocolatée.
Important : le décor "comestible" pour enfants ne convient qu'aux enfants qui n'ont plus faim de tout ce qu'ils ont dans la bouche. Si l'enfant est sujet à l'obésité et a un grand appétit, il vaut mieux renoncer à de telles décorations.
Les poupées maison et les peluches amusantes en petit format sont faciles à coudre, mais il vous faut un patron et une certaine expérience de la couture.
En variant les vêtements et l'humeur émotionnelle des "visages" des jouets, il est facile de créer toute une collection. Il trouvera une place de choix sur une étagère ou dans une vitrine en verre.
L'artisanat du tissu pour le développement avec les enfants
Lorsqu'un enfant n'a pas l'habitude de coudre des objets en tissu de ses propres mains, il est important de s'intéresser à un design attrayant et à une manière simple de faire les choses.
Si quelque chose ne fonctionne pas, un adulte doit aider - en montrant comment faire un point particulier. Il est préférable de commencer par le plus simple : montrer comment réaliser un patron, par exemple pour une peluche.
Un jouet plat rembourré avec de la ouate ou des matières synthétiques est l'activité artisanale la plus simple, où les enfants peuvent faire la plupart du travail eux-mêmes. Des moitiés de chat, de chien, de renne ou d'ours en peluche prêtes à l'emploi. Les adultes doivent aider l'enfant à les exécuter en lui montrant les bases.
Un jouet cousu sur le bord avec un point contrastant rendra la couture et le surjet plus facile et plus rapide - vous pouvez coudre et surjeter en même temps. Il ne vous reste plus qu'à créer une muselière.
Conseil pratique : achetez des "yeux qui courent" dans une mercerie, cela donnera de la vie à tous les objets en forme d'animaux.
Pour le niveau avancé - livres et tapis de développement pour les enfants, réalisés par les mains d'adultes. Par exemple, un livre de poupées avec des poches pour un usage quotidien.
Lorsqu'un enfant utilise des objets pour laver, nourrir et habiller la poupée, il se développe lui-même.
Bricolage en tissu pour les enfants
Les peluches fabriquées à la main et utilisées comme coussins de canapé sont parmi les plus pratiques. Superbe décoration pour la chambre des enfants.
De nombreux éléments peuvent être commandés pour être réalisés par vous-même, par exemple. Par exemple, il pourra fabriquer ses propres rayons synthétiques pour le soleil, ses oreilles pour le lapin ou ses cornes pour le renne.
Les figurines d'animaux en feutre sont très faciles à réaliser avec les enfants, surtout s'il existe des patrons et des descriptions claires du travail. Aujourd'hui, vous pouvez apprendre n'importe quelle technique en partant de zéro, en profitant de cours de maître vidéo gratuits.
Les photos sont les meilleurs exemples de ce que l'on peut faire de ses propres mains avec son enfant à partir de tissu.
Artisanat en jean
Les jeans de pacotille sont le meilleur moyen de fabriquer des jouets et des objets artisanaux sans avoir à acheter du tissu. "Les jeans existent dans toutes les densités, été comme hiver, et se combinent bien avec d'autres tissus. La valeur principale - une base naturelle et écologique de ce matériau.
Important ! Il est recommandé d'utiliser un tissu qui n'est pas trop rigide, et de le combiner avec d'autres tissus de même densité ou un peu plus souples. L'artisanat du denim sera alors très efficace. Denim très épais ou épais, qui se coud difficilement aux machines ménagères, convenant uniquement pour les couvertures de meubles.
Les sacs pratiques fabriqués à partir de vieux denim sont un accessoire tendance que vous pouvez aider à créer pour votre fille adolescente. L'appliqué original fera un sac exclusif.
Les housses de coussin de canapé pratiques et les rouleaux de jean sont une autre façon d'utiliser les montagnes de pantalons inutiles qui se sont accumulées au fil des ans.
Ces taies d'oreiller sont dotées d'une fermeture à glissière pour faciliter leur utilisation. Ils décoreront votre maison de vacances ou votre maison de campagne. Décorée de façon inhabituelle avec la même applique et des volants faits d'un autre matériau naturel.
Une nouvelle vie pour les vieilles choses
Les propriétaires zélés ne gaspillent rien, de nombreux matériaux sont réutilisés. Ils sont faciles à utiliser lorsqu'on travaille avec l'une des techniques.
Il est préférable de travailler avec des matériaux dont les bords n'ont pas besoin d'être travaillés. Vous pouvez par exemple fabriquer des chaussons, des sacs, des gants, des porte-tasses et bien d'autres objets utiles.
En fonction des propriétés de l'objet artisanal, utilisez des matériaux qui ne nécessitent pas de transformation :
- feutre fin ;
- dentelle de lin ;
- toison dorsale ;
- tissu de pardessus ;
- imitation daim ;
- imitation cuir.
Des créations originales à partir de chutes de tissu de même format peuvent facilement être découpées, pliées et assemblées à partir des mêmes fragments ou disposées comme des origamis modulaires :
- Un beau sac à main fait de pétales en forme de fleur.
- Ballons volumétriques pour la décoration intérieure.
- Pouf-oreiller avec couverture en rabat coloré.
- Décorations du Nouvel An à partir de restes de velours, de brocart, de kapron et de satin.
Un niveau plus avancé - des jouets miniatures à main levée ou de tradition japonaise. Ils sont fabriqués selon une technique combinée, utilisant le tricot, la couture et la fabrication de visages en pâte à sel.
La Motanka est une amulette traditionnelle slave faite de tissu et de tresse placée sur le visage en forme de croix.
Artisanat du Nouvel An en tissu
Le thème le plus intéressant pour mettre à jour la décoration intérieure est celui des fêtes. Chaque année, on célèbre un animal du calendrier oriental. Vous pouvez faire un joli visage - le symbole de l'année - de vos propres mains :
- Un exemple pour l'année du chien.
- L'année de la vache ou l'année du taureau.
- L'année du mouton.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes renoncent à abattre les arbres de Noël pour quelques jours de fête. La beauté du Nouvel An est remplacée par des produits artificiels. Les boules, flocons de neige, guirlandes et autres décorations du sapin sont faciles à réaliser à la main :
- Le Père Noël et la jeune fille des neiges dans la technique des marionnettes Tilda.
- Ballons de la Saint-Sylvestre en tissu. Vous pouvez les envelopper de rubans de satin ou les broder de perles et de paillettes.
- Guirlande faite à la main.
- Ange de Noël réalisé à partir d'une serviette à franges.
- Les arbres de Noël brodés de perles sont d'excellents cadeaux d'échange pour les collègues de bureau.
Comme vous pouvez le voir sur les nombreux échantillons de la photo, l'artisanat en tissu pour les débutants et les artisans qualifiés est un excellent moyen de donner une seconde vie aux chutes colorées et aux restes de beaux tissus.
C'est un thème inépuisable de bonnes idées, allant d'objets d'intérieur tout à fait pratiques à des décorations de Nouvel An qui raviront vos proches et vos invités pendant quelques jours seulement.