Des formes de feuilles d'automne de vos propres mains : préparation du matériel, options de conception avec une description étape par étape

L'automne attire une foule de couleurs. Je veux arrêter ce moment. Dans un sens, cela peut être fait en capturant les couleurs de la nature dans des objets artisanaux à partir des feuilles d'automne des arbres. Ce matériau stimule la créativité et l'imagination.

L'artisanat des feuilles d'automne ajoutera une atmosphère chaleureuse à la maison et décorera une exposition d'automne à l'école ou au jardin d'enfants.


Contenu :

Préparation des feuilles pour l'artisanat

Les meilleurs objets sont fabriqués à partir de feuilles séchées. Par conséquent, le matériel doit être préparé à l'avance.

Placez les feuilles mouillées dans une boîte ou un panier large avec des trous de ventilation et laissez-les sécher naturellement dans un endroit aéré. Cette méthode de séchage empêche la formation de champignons de moisissure sur la matière première.

De nombreux travaux manuels nécessitent des plaques lisses. Ce matériau est obtenu en le séchant dans la presse.

Étalez les feuillets semi-séchés en une seule couche sur du papier journal et placez-les dans des livres. Ou bien, sur une surface plane, placez une petite pile de journaux avec des feuilles encastrées, posée sur un objet lourd qui sert de presse. Le matériel d'artisanat sera prêt dans 14 jours.

Le séchage dans des filets spéciaux pour herbiers permet d'accélérer le processus à quelques jours. Si vous voulez commencer immédiatement, vous pouvez sécher les feuilles avec un fer à repasser. Placez-les en une seule couche entre deux feuilles de papier. Réglez la température du fer à repasser sur un réglage bas et séchez jusqu'à ce qu'il soit sec.

Squelette des feuilles

Parfois, des feuilles squelettisées sont utilisées pour donner une texture inhabituelle à l'artisanat. On les obtient en les traitant avec une solution de bicarbonate de soude. Pour sa préparation, on prend 1 part de soude pour 4 parts d'eau.

Placez les feuilles fraîchement récoltées dans une casserole avec la solution. Portez la solution avec la matière première à ébullition, puis laissez à feu doux pendant une demi-heure.

Retirez les feuilles bouillies et étalez-les sur une surface plane, face vers le haut.

Après avoir épongez avec un chiffon, utilisez une brosse à dents pour enlever la pulpe. Rincez à l'eau et laissez sécher.

Vase en forme de feuille d'automne

Un vase original fait de feuilles colorées, pour décorer tout intérieur. Les grandes feuilles d'érable sont les mieux adaptées pour le fabriquer. D'autres matériaux peuvent être trouvés à la maison : de la colle PVA, un ballon de baudruche, de la vaseline.

Le ballon est gonflé à la bonne taille et placé dans un pot ou un bol pour qu'il ne bouge pas lorsque vous le faites. Une couche de vaseline est appliquée à sa surface pour l'empêcher de coller fermement au matériau de la feuille.

Les feuilles enduites de colle sont placées sur la boule en plusieurs couches. La dernière couche est en outre recouverte de colle pour une meilleure fixation. Laissez sécher l'objet artisanal pendant 3 jours. Percez le ballon et retirez les fragments.

Topiaire de feuilles d'automne

Arbre décoratif avec des feuilles d'automne séchées - un élément intéressant dans la décoration thématique des intérieurs, un excellent cadeau pour les anniversaires.

Pour l'artisanat, vous devez vous préparer :

  • du plâtre,
  • ruban de masquage,
  • des ciseaux,
  • feuilles de journal,
  • de la colle chaude,
  • un pot de fleurs,
  • décorations supplémentaires,
  • Une branche d'arbre, avec une extrémité pointue.

Le topiaire peut être de n'importe quelle taille. En fonction de la taille, vous choisissez les bons matériaux. Pour un arbre miniature, par exemple, un pot de yaourt peut être le pot et un crayon ou des baguettes en bois peuvent être le tronc.

Versez une solution de gypse dans le pot de fleurs, et placez le tronc du futur arbre. Fixez-le en position verticale et laissez-le sécher complètement. Lorsque le plâtre sèche, peignez l'ensemble de la structure dans une couleur qui correspond au design prévu de l'arbre.

Utilisez du papier froissé ou du papier journal pour faire une base pour la couronne de l'arbre. Fixez la boule avec du ruban adhésif pour l'empêcher de se dérouler. Faites un petit trou à l'endroit où la branche est attachée à la couronne.

Appliquez de la colle sur l'extrémité pointue de la branche, et faites glisser la balle dessus. Les feuilles sèches sont placées sur la base, une par une, en alternance avec les éléments décoratifs.

Couronne de feuilles d'automne

Une couronne atmosphérique et colorée faite de feuilles d'érable. Une couronne décore la porte d'entrée ou peut être une coiffe colorée.

La base est formée de fil de fer ou de brindilles flexibles. Les tiges des feuilles sont entrelacées avec les brindilles sur toute la circonférence.

Les feuilles sont solidement attachées les unes aux autres à la base. Si vous le souhaitez, décorez avec des fleurs séchées, des glands.

Fleurs de feuilles d'automne

Les bouquets de roses inhabituels faits de feuilles sont spectaculaires. Ils ne sont pas difficiles à réaliser. Pour le bricolage, préparez : des feuilles d'érable fraîches, des brindilles pour les tiges, du ruban adhésif vert, du vernis en spray pour la fixation, des fils ou une agrafeuse.

Étapes de travail :

  1. Pliez le bord supérieur de la feuille d'érable.
  2. Faites un rouleau, en pliant le bord pour donner du volume aux pétales.
  3. Roulez la feuille suivante autour du rouleau.
  4. Fixez chaque couche avec une agrafeuse ou une ficelle.
  5. Attachez le bourgeon terminé à une brindille avec du ruban adhésif vert.
  6. Enveloppez la brindille avec le même ruban que celui qui a été utilisé pour attacher la fleur.
  7. Vaporisez le bouquet terminé avec de la laque pour maintenir la forme en place.

Les magnifiques bouquets de feuilles d'automne raviront les amateurs de fleurs pendant des mois.

Cadre photo inspiré de l'automne

Un cadre photo automnal élégant peut être réalisé en quelques minutes. Découpez un cadre adapté dans du carton épais.

Collez-y des feuilles de différentes espèces d'arbres. Retournez le cadre et fixez la photo. Un cadre photo au design unique est prêt !

Applications des feuilles pour enfants

Le modèle de feuille le plus simple sur le thème de l'automne - c'est une application. Ce type de bricolage peut être réalisé par les élèves de la maternelle et de l'école primaire.

Les enfants adorent fabriquer des figurines et des images d'animaux à partir des dons de la nature. Les feuilles d'automne colorées inspireront la créativité des jeunes artisans.

Paon

Des feuilles de différentes couleurs créent un paon coloré avec une queue chic. Vous aurez besoin de feuilles de bouleau jaunes, de feuilles de sorbier rouges, de papier de couleur, de carton bleu pour la base, de ciseaux et de colle.

Placez les feuilles de bouleau en demi-cercle au centre du carton bleu, badigeonné de colle. La deuxième couche est recouverte de feuilles de sorbier pour créer une queue de paon ouverte. Découpez la tête et le torse du paon dans du papier de couleur bleue en forme de quille.

Placez au centre de l'appliqué. Terminez par un bec triangulaire en papier jaune. Les yeux peuvent être dessinés ou découpés dans du papier de couleur de différentes couleurs.

Hérisson

Sur la base de cartons de couleur, dessinez un hérisson. Colorez le museau avec de la peinture. Le corps du hérisson est recouvert de feuilles pointues enduites de colle. Au dos, parmi les aiguilles, collez un champignon, une pomme en papier coloré.

En complétant l'application avec d'autres éléments, on peut créer une image complète des feuilles. Le bord inférieur de la base, au lieu de l'herbe, est recouvert de feuilles de saule avec une teinte verte.

Les brins de genévrier peuvent être utilisés pour "planter" des arbustes. Décorez avec des baies de sorbier. Encadrez les feuilles jaunes sur les bords.

Écureuil

Les enfants plus âgés peuvent réaliser un collage d'écureuil entièrement à partir de feuilles. Vous aurez besoin de feuilles provenant de différents types d'arbres.

Collez le corps de l'écureuil d'une grande feuille de bouleau sur une base en carton. Une autre feuille de bouleau plus petite à la place de la tête.

La queue touffue est une grande feuille de chêne. Pour les oreilles et les pattes, utilisez des feuilles de sorbier individuelles de différentes tailles. Utilisez des haricots ou des lentilles pour les yeux.

Hibou

Avec suffisamment de matériel, vous pouvez réaliser un superbe bricolage sur le thème de l'automne à l'école. Les feuilles de saule, de bouleau et de chêne conviennent le mieux aux applications de la chouette.

Dessinez une silhouette de hibou sur un grand morceau de carton. Les feuilles de bouleau sont collées au corps en rangées. Les feuilles de saule allongées, qui ressemblent à des plumes d'oie, donneront un beau contour aux ailes. Les oreilles sont formées de feuilles de chêne. Utilisez du papier de couleur pour réaliser le reste des éléments.

Le lion

Créez une silhouette de la tête d'un lion à partir d'un modèle. Collez des feuilles jaunes et orange pour les assortir à la couleur de la crinière. Collez une tête jaune en papier de couleur ou en peinture sur le dessus.

Poisson

L'application poisson est une excellente composition de feuille pour la 1ère année. Des brins de plantes séchées, semblables à des algues, sont collés le long des bords sur une base de carton bleu. Les poissons sont fabriqués à partir de feuilles de différentes tailles. Par exemple, un beau poisson est fabriqué à partir d'une feuille d'orme, des feuilles de sorbier sont utilisées comme nageoires, des feuilles de saule sont utilisées pour la queue.

Les yeux sont dessinés ou découpés dans du papier de couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un effet d'échelle. Pour ce faire, le corps du poisson dessine un motif d'écailles avec un feutre. Une option plus intéressante serait que le corps ne soit pas formé d'une seule feuille, et qu'en rangées soient collées de petites feuilles arrondies.

Papillon .

Vous avez besoin de feuilles colorées, de carton de format A5 et de colle. Collez une feuille allongée au centre d'un carton de couleur vive, par exemple jaune, pour ressembler au torse d'un papillon.

Deux paires de feuilles similaires de couleurs différentes sont collées à la place des ailes supérieures et inférieures. Utilisez les longs pétioles des feuilles d'érable comme vrilles. Le papillon est prêt !

Pour décorer le papillon, dessinez les yeux et la bouche avec un feutre ou utilisez des accessoires. Les ailes du papillon décorent des motifs symétriques en pâte à modeler ou créez-les à partir de pétales de fleurs, de feuilles de couleurs contrastées.

Artisanat de la feuille de maïs

L'artisanat talash est si diversifié qu'il en dépasse l'entendement : jouets, fleurs, toutes sortes d'objets en osier, des pantoufles aux nattes. Pour vous faire une idée du matériel, commencez par les plus simples et les plus artisanaux.

Fleur de feuille de maïs

Une jolie fleur en forme de feuille de maïs est facile à réaliser. On peut utiliser des feuilles séchées ou fraîches.

Au préalable, on découpe environ 20 pétales de 3 à 6 cm de long avec un côté pointu et une base ronde pour la fleur d'un diamètre d'environ 10 cm et une largeur de bande de 4-5 cm.

Le processus de fabrication est simple :

  1. Une bande de talash est enroulée en un rouleau lâche.
  2. Ce dernier est collé au centre de la base de la fleur.
  3. Autour du tube ainsi obtenu, collez les pétales, l'extrémité pointue vers le centre, par ordre croissant de taille.

Une fleur faite à la main à partir de feuilles de maïs décore joliment une boîte pour un cadeau.

Poupée Talash

Un artisanat intéressant n'est pas difficile à réaliser en quelques minutes à partir de matériaux improvisés. Vous aurez besoin :

  • feuilles de maïs,
  • 3 ouates,
  • un cure-dent,
  • des ciseaux.

Formez d'abord une tête avec les disques de coton. Enroulez la tête autour des feuilles de maïs et nouez-la autour du cou. Attachez un cure-dent au paquet de feuilles ainsi obtenu.

Recouvrez le cure-dent avec les feuilles en haut et en bas. Maintenant, la poupée a des bras.

Sur les épaules droite et gauche, "poser" deux feuilles de maïs et nouer l'autre à la taille. La jupe obtenue est coupée à plat pour que la poupée puisse se tenir debout.

Les feuilles d'automne sont une mine de matériaux pour l'artisanat. Il est important de ne pas manquer le moment de la collecte des feuilles, de les préparer correctement et de profiter du processus de création, quel que soit l'âge.

Photos de feuilles d'automne sèches et fraîches

2 commentaires
Anya 10.06.2021

Avec des enfants à faire de l'artisanat votre article - une aubaine.

Svetlana 26.09.2021

Super, merci pour ces idées sympas ! Fille dans le jardin a demandé de faire des bricolages sur le thème de l'automne, très utile !

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage