Des fleurs en papier d'aluminium de vos propres mains : création pas à pas d'une belle fleur en papier d'aluminium ordinaire (93 photos)
Un matériau souple et flexible, caractérisé par une brillance noble - voilà ce qui distingue les fleurs faites maison à partir de feuilles d'aluminium des autres produits artisanaux. Les travaux d'aiguille combinent les principes de base du travail "fait main", qui sont empruntés à diverses techniques.
Dans le processus de travail, il est facile de voir que beaucoup de choses sont familières, comme le tissage de souvenirs à partir de tubes de journaux, le crochetage de roses et la fabrication de lys perlés. En maîtrisant des techniques simples, étape par étape, il est facile de réaliser des compositions florales entières à partir de feuilles d'aluminium.
Caractéristiques de la feuille
Les fleurs en papier d'aluminium sont un excellent complément aux bouquets de bonbons et de fruits secs, ainsi qu'un décor inhabituel dans les intérieurs modernes. La beauté de nombreux objets artisanaux peut rivaliser avec celle de leurs homologues vivants.
Les vases vides dépriment certains par le manque de fleurs, ils sont donc remplis de roses, de marguerites et de lys artificiels. Ils ne se flétrissent pas, grâce à leur matériau durable, ne perdent pas leur forme ni leur couleur.
Le matériau de base d'un bouquet floral est la feuille d'aluminium ou le papier métallisé. Son utilisation s'est généralisée au début du XXe siècle, avec l'emballage du chocolat suisse. Il existe en différentes couleurs et densités :
- métallisé dur ;
- papier de confiserie ;
- de qualité alimentaire ;
- grillé ;
- texturé ;
- l'emballage ;
- holographique.
Certaines variétés sont uniquement utilisées dans l'industrie de l'imprimerie ou dans l'industrie textile. Il est utilisé pour couvrir les numéros et les codes cachés lorsque la couche de protection doit être retirée.
La feuille d'emballage du chocolat reste la plus répandue auprès du grand public, de même que les rouleaux alimentaires pour le traitement thermique de la cuisson.
D'autres variétés peuvent être utilisées en partie. La feuille peut être superposée sur du carton, du papier ou du plastique. Le support fin sans "backing" est idéal pour la fabrication de bijoux, d'objets d'artisanat et de fleurs artificielles.
Conseil pratique : si vous trouvez des feuilles de couleur dans l'emballage de la pâte, mettez-les de côté et gardez-les pour le bricolage. Lorsque vous avez le temps, utilisez-le pour le processus créatif - en fabriquant des souvenirs spectaculaires ou des fleurs artificielles à partir de feuilles d'aluminium, étape par étape.
Outils et matériaux pour la fabrication de fleurs en feuille
Les métiers de la feuille ne nécessitent pas d'outils compliqués ni de préparation fastidieuse des matières premières. Les mains sont la principale chose avec laquelle vous devez travailler pour façonner les pétales et les bâtons flexibles d'aluminium foilisé.
Pour "créer" des roses et des lys faits main, vous aurez besoin de feuilles d'argent et d'outils simples :
- des ciseaux ;
- une règle et un crayon pour le tracer ;
- un ruban adhésif ordinaire, double-face ou argenté
- Une aiguille fine pour tordre les tubes.
Veuillez noter ! Certains types de feuilles d'aluminium pour pâtisserie ont une face mate et une face brillante. Il s'agit de feuilles perforées dans des boîtes, avec des lettres imprimées et un support en toile. Il existe des papiers d'emballage de couleur argentée et dorée.
Vous devez trier soigneusement la feuille avant de dérouler les tubes brillants ou les pétales de rose "métalliques". Ils doivent avoir la même surface - la face chromée ou mate tournée vers la base.
Création d'une fleur en feuille par étapes
Dans tout type de travaux d'aiguille, le résultat final est largement déterminé par la préparation minutieuse des matières premières. Dans ce cas, il s'agit de découpes de bâtonnets de fleurs en feuille flexible.
Le processus de fabrication des pièces pour les fleurs artificielles est effectué avec soin et sans précipitation, afin de ne pas déchirer les feuilles fines. Le plus grand soin doit être apporté au façonnage des pétales de la "faucheuse" et de la feuille avec un motif imprimé - il n'est pas souhaitable de le déformer.
La chose la plus simple à faire est de fabriquer une tige pour la fleur. Pour cela, vous aurez besoin d'un morceau de fil d'aluminium fin (il peut y avoir d'autres options).
Le fil est lissé et enveloppé dans une spirale d'une fine feuille d'aluminium. A l'extrémité, où sera fixée la fleur, il est souhaitable de fixer une boule de polystyrène, autour de laquelle le bourgeon sera formé.
Si des feuilles sont prévues sur la tige, elles ne doivent pas être trop nombreuses, afin de ne pas alourdir la construction. Pour un bouquet de roses, 2 feuilles pour 3-5 fleurs suffiront.
Les lys peuvent être entourés de 5 à 6 feuilles sur la circonférence de la composition. Si les fleurs ont beaucoup de pétales, vous pouvez laisser le bouquet sans décoration supplémentaire.
Lys dans une feuille d'aluminium
La fleur à feuille la plus simple est le lys. Vous pouvez faire varier le nombre de pétales, généralement 3, 5 ou 6, comme la dulcinée vivante du roi Salomon.
La pièce est réalisée à partir de brindilles métallisées - les pétales rayés rappellent des souvenirs perlés. Le processus de fabrication des perles est accessible même aux débutants :
- Reliez les brindilles souples en croix, puis fixez d'autres éléments pour former un pétale.
- Répétez 3 à 5 fois, en fonction du nombre de parties identiques.
- Les découpes de pétales mises de côté - passer à la formation du milieu.
- Les étamines sont également fabriquées en feuille, mais peuvent être d'une autre couleur (de préférence dorée). Aux extrémités, forment des segments ovales, ressemblant quelque peu à des cornes d'escargot.
- Vissez les étamines à une tige de fil de fer entourée d'une bande de papier d'aluminium.
- Fixez les pétales de lis un par un sur la tige, en les fixant autour des étamines. Si ça ne marche pas du premier coup, vous pouvez utiliser du scotch argenté.
- Recouvrez la partie travaillante d'un sépale tordu en spirale au niveau des pétioles des pétales. Une autre option consiste à enrouler une bande autour de toute la partie active de la torsade.
La beauté de la fleur dépend de sa ressemblance avec une plante vivante. Vous pouvez donc rouler légèrement les pétales et leur donner une forme incurvée, comme un lys en fleurs.
S'il y a assez de feuille, il faut faire 2 autres fleurs de la même manière. Ils peuvent être ouverts différemment, mais les pétales doivent être de la même longueur.
Un conseil utile ! Échangez 2 ou 3 vases pour évaluer l'esthétique générale du travail à la main. Sur un arrière-plan différent, les fleurs en feuille peuvent perdre de vue ou être superbes, surtout avec une lumière ciblée.
Roses en feuille
Une fois que vous aurez maîtrisé le tissage pas à pas de fleurs de muguet en feuille d'aluminium, vous pourrez alors vous lancer dans la réalisation de roses métalliques. La différence est qu'elles ont beaucoup plus de pétales que les autres fleurs, qui devront être recourbées en bouton.
Important : pour que les roses ressemblent à des fleurs vivantes, veillez à ce que les pétales extérieurs soient légèrement plus grands et plus volumineux que les fragments du milieu.
Les roses sont fabriquées de différentes manières :
- Vous pouvez découper quelques pétales dans une seule feuille d'aluminium, enrouler le milieu avec un tube et les emballer joliment. C'est la pièce centrale à laquelle sont attachés les autres pétales.
- Chaque pétale est fabriqué séparément, puis la rose entière est assemblée sur une boule fixée à un cadre en fil de fer (tige).
- Découpez des cercles de différentes tailles - 3, 4 et 5 cm (vous pouvez couper un peu plus petit). Ce seront les pétales de différentes tailles, qui sont attachés un par un avec un pistolet à colle.
- Découpez une bande en forme d'escargot ou de spirale avec de petites dents pour lui donner la forme des pétales. Enroulez cette base autour du centre de la fleur, en appuyant sur la colle. Le travail doit être fait très soigneusement, car vous devrez coller la pièce d'extrémité, en plongeant légèrement la pièce dans la colle.
Plus de détails sur les différentes méthodes ci-dessous.
Rose en une seule pièce
Si vous n'êtes pas très expérimenté, il est préférable de ne pas faire le difficile raccord collé sur chaque pétale. Des bandes de papier aluminium de qualité alimentaire de 5 x 50 cm feront l'affaire. C'est la base de la pièce de travail.
Si la feuille est trop fine, il est conseillé de rouler la bande en deux. Les coupes descendront sous les sépales, et il est préférable de placer le pli en haut. C'est à partir de cette partie que sera ensuite "moulée" la rose.
Le matériau plastique est facile à enrouler autour de la base (dans ce cas, la "tige"). Vous pouvez vous passer d'un milieu, mais il est préférable de visser le matériau à une base ronde ou ovale sur le dessus de la tige.
Veuillez noter ! Les pétales de la fleur ne peuvent pas être découpés, mais façonnés à la main après l'enroulement, en utilisant la plasticité du matériau.
Lorsque les pétales sont bien fixés, il ne reste plus qu'à couper une bande à enrouler sur la pièce ou un cercle dans lequel on enfile la tige. Ce seront les sépales, qui cacheront les éventuelles imperfections de la fixation.
Les feuilles de la rose méritent une attention particulière, même si tout le monde n'a pas envie de les bricoler. Ces détails sont constitués de feuilles d'une couleur ou d'une texture différente.
Cinq pièces en forme d'amande, à peu près de la même forme, sont taillées en "dent" et attachées à un fin fil de cuivre au centre, comme toutes les fleurs artificielles. La feuille finie est attachée à la tige au-dessus du niveau du vase dans lequel le bouquet doit être placé.
Un conseil utile ! Pour un effet plus décoratif, la composition florale peut être complétée par des guirlandes, des perles métalliques ou perlées (moitiés de roses) et des plantes séchées. Ils sont densément recouverts d'un spray argenté ou doré. Les gouttes de colle durcie peuvent ressembler à de la rosée sur les fleurs.
Une rose faite de fragments individuels
Façonner chaque pétale individuellement est un processus qui prend du temps, mais il ressemble davantage à son homologue naturel.
Une grande agrafe, à laquelle chaque pétale est fixé avec un pistolet à colle, constitue la base de la plante artificielle.
Pour le centre, quatre petits cercles, disposés en ligne les uns sur les autres, en glissant légèrement sur le côté, sont suffisants. Roulez-les en un petit rouleau et tordez le bout pour en faire un trombone.
Au milieu ainsi obtenu, ajoutez pétale par pétale de taille moyenne - il est préférable de ne pas faire 3-4, et 5-6, de sorte que la rose devienne plus gonflée.
La dernière rangée - les grands pétales, il devrait y avoir 4-5. C'est la partie finale du processus, donc ils sont plantés un peu plus bas, couvrant le bâton de colle.
Lorsque les parties principales de la fleur ont été attachées, les sépales restent et la rose est façonnée en une fleur épanouie. Nous recommandons de garnir la tige de feuilles vertes et d'ajouter au bouquet des végétaux séchés - épillets, brins séchés de thuya ou d'immortelle.
Pour ceux qui souhaitent maîtriser les secrets de la fabrication de fleurs en feuille d'aluminium de leurs propres mains, notre sélection de photos.