Artisanat en fil de fer pour les débutants : Caractéristiques du travail, cours de maître avec photos et descriptions étape par étape

Le fil métallique est considéré comme un matériau universel à partir duquel il est possible de créer un très grand nombre d'objets artisanaux. Les maîtres et les artisans utilisent différents types de fil dans leur travail créatif, en le combinant avec d'autres matériaux (perles, chutes de tissu, plasticine).

Leur approche créative leur permet de créer des objets artisanaux originaux sous la forme de figures tridimensionnelles, d'éléments d'intérieur, de broches diverses et de jouets. Même les enfants, sans aucune expérience, aiment créer des choses magnifiques et uniques avec ce matériau.

En raison de ses propriétés, de sa facilité d'utilisation et de son accessibilité, le fil de fer est devenu l'un des matériaux préférés des adultes et des enfants pour le bricolage.


Contenu :

Matériaux et outils

Avant de maîtriser un nouveau type de travaux d'aiguille, il est important de se procurer suffisamment de matériaux et d'outils. Ce qui peut être utile dans le travail :

  • Fil de structure et d'épaisseur différentes (cuivre, aluminium, fil de chenille de différentes couleurs, etc.)
  • Feuille d'étain, papier de couleur, chutes, fils de couleur.
  • Argile de différentes couleurs ou argile.
  • Perles, paillettes, perles.
  • Éléments de décoration, brindilles sèches de différentes formes

Pour les travaux d'artisanat plus complexes, vous pouvez également avoir besoin de diagrammes, d'instructions détaillées et de plans.

Un ensemble d'outils de base pour travailler :

  1. Des pinces sont nécessaires pour arracher le fil, des pinces rondes ou des pinces pour plier et tordre le matériau.
  2. Fer à souder et pince à épiler pour souder les fils de cuivre épais (pour la fabrication de bijoux en cuivre). Il faut de l'étain, de la colophane et un peu d'habileté.
  3. Un petit marteau avec une enclume sera utile pour aplanir les différentes parties de la pièce.
  4. Du papier de verre, une lime fine.
  5. Des ciseaux sont nécessaires pour découper les éléments dans le papier et le tissu.
  6. Du ruban adhésif ou du ruban adhésif en toile peuvent être utilisés pour relier temporairement les parties de l'artisanat.

Types de fils

Un débutant en travaux d'aiguille "en fil de fer" trouvera un large éventail de matériaux sur les étagères des magasins. À ce stade, il est important de ne pas être confus et de choisir exactement ce dont vous avez besoin. Tout dépend des préférences personnelles et des moyens financiers.

Le fil de cuivre est solide, mais aussi malléable. La brillance douce et le lustre original de la surface sont les caractéristiques de cette espèce.

C'est pourquoi les artisanes choisissent souvent le cuivre pour créer des bijoux en fil de fer uniques.

Le fil de cuivre, en raison de sa malléabilité et de sa souplesse, peut supporter beaucoup de flexions et de déformations. Le débutant a donc intérêt à choisir ce matériau pour ses premières expériences.

Le fil d'aluminium est similaire au fil de cuivre dans ses caractéristiques, mais il a une couleur différente et n'est pas soudé. Il est utilisé pour fabriquer des produits délicats. Il a un aspect argenté et donne à l'artisanat un aspect noble.

Le fil chenille est largement utilisé dans les travaux d'aiguille. Il a une coque duveteuse et est confortable et facile à travailler. Il conserve parfaitement sa forme et est disponible en plusieurs couleurs.

En raison de ses qualités décoratives, les artisans aiment réaliser des travaux manuels en fil chenille pour les enfants.

Le fil français, souple et extensible, a une forme cylindrique. Il donne un aspect volumineux et convexe.

Ce type de fil est délicat et doit être manipulé avec une extrême précaution pour éviter les rayures. Le fil français est principalement utilisé pour la création de décorations originales.

Particularités du travail

  1. Un savoir-faire artisanal est requis pour presque tous les articles. Ne vous lancez pas tout de suite dans des travaux complexes, mais commencez par des travaux simples.
  2. Il est souhaitable d'utiliser des métaux qui ne sont pas sujets à l'oxydation. Les articles finis peuvent être revêtus.
  3. Le fil sera plus souple si vous le chauffez au feu.
  4. Il est nécessaire de faire un croquis du futur produit sur papier avant de commencer.
  5. Il est important de garder la sécurité à l'esprit lorsque vous travaillez.

Techniques de travail

  1. Différentes techniques de tissage vous permettent de créer une grande variété de produits. Parmi la variété des méthodes de travail du fil, on peut distinguer quelques techniques de base :
  2. Tissage décoratif avec l'ajout de perles et de perles de verre. Il est possible de créer une variété de perles et de fils intéressants. Contrairement au fil de pêche, qui peut se déchirer, le fil de base conserve sa forme et se plie bien dans toutes les directions.
  3. La technique de la torsion en forme de spirale et autres boucles permet de réaliser des objets uniques. L'avènement de cette technique de torsion a donné naissance à la sophistication des bijoux. Le fil d'argent et d'or a été utilisé pour tisser des bijoux haut de gamme et des articles de luxe.
  4. Le feutrage consiste à combiner le fil métallique avec des fils de soie pour créer une variété d'articles fleuris en utilisant des perles, des perles, des strass ou des pierres précieuses.
  5. La technique du filigrane permet également de créer des décorations et des ornements ajourés.

Les artisans expérimentés peuvent parfois utiliser plusieurs techniques pour un seul bijou. Ils utilisent cette solution à dessein. L'important ici est de ne pas surcharger le résultat final.

Bois de cuivre et de perles

La plupart des artisanes préfèrent fabriquer des objets en fil de cuivre de leurs propres mains en raison de la polyvalence de ce matériau. Pour animer un intérieur autrement ennuyeux, vous pouvez ajouter votre touche personnelle grâce à quelques idées intéressantes.

Le bois en fil de fer semble à première vue difficile à réaliser, mais en pratique, il est facile à faire si vous avez des compétences de base dans le travail du fil de fer.

Pour ce travail, vous aurez besoin :

  • fil de cuivre de différents diamètres
  • perles
  • pinces
  • ruban de fleurs

Un arbre coloré et magnifique peut être créé à partir de simples perles. Vous devez préparer des perles de couleur rouge, jaune et orange. Le travail est difficile, mais si vous suivez les instructions et avez de la patience, vous pouvez le faire en 2-3 heures :

  1. Il faut d'abord mettre les perles sur un fil de 3 mètres de long, compter 20 pièces et faire des boucles sur les pattes. Ils devraient être des deux côtés.
  2. Tirez sur chaque oeillet et pliez légèrement la brindille. Fabriquez également plusieurs flans de couleurs différentes.
  3. Ensuite, il faut plier trois brindilles de la même couleur et les tordre ensemble avec une pince.
  4. Les fagots terminés doivent être attachés un par un avec une indentation à un fil solide et décorés avec un ruban. Vous pouvez suivre une certaine séquence de couleurs ou mélanger et assortir toutes les couleurs.

Le résultat est un arbre d'automne stylisé qui constitue un accent saisissant pour tout intérieur.

Papillon en fil de cuivre

À l'aide de petites pinces, vous pouvez apprendre à réaliser des boucles en fil de fer, à partir desquelles vous pouvez facilement fabriquer des objets insolites. Par exemple, vous pouvez fabriquer un papillon miniature avec de jolies ailes.

Afin de faire le travail dont vous avez besoin :

  • fil de cuivre
  • grande perle ovale
  • pinces
  • colle

Instructions étape par étape :

  1. Formez une silhouette de papillon à partir de la pièce à travailler. À l'aide d'une pince, en commençant par un bord, le fil doit être soigneusement tordu pour former une boucle.
  2. Ensuite, l'aile est formée. D'abord la grande partie supérieure de l'aile, puis la partie inférieure.
  3. Il faut plier le fil et procéder à la formation de la deuxième aile dans l'ordre inverse.
  4. Puis la deuxième boucle est créée.
  5. La dernière étape consiste à coller une perle ovale au centre de l'objet, imitant le corps du papillon.

Fleurs avec fil

Comme toute activité artisanale, la réalisation de bricolages en fil de fer de ses propres mains développe la motricité fine, l'imagination, la mémoire, la fantaisie, participe à l'invention et contribue à l'apprentissage du monde qui nous entoure.

Pour les mains des petits enfants, le fil est fin et il n'est pas difficile à plier :

  1. La fleur et la tige sont d'abord dessinées sur le papier. Pendant que vous travaillez, la pièce brute est placée contre ce modèle pour comparaison.
  2. Pour rendre la tige plus solide, elle est enveloppée dans un fil à double pli.
  3. Le centre de la fleur a la forme d'un anneau de fil de fer, tandis que les pétales sont des vagues enroulées autour d'un anneau de fil de fer.

Décorations

La fabrication de bijoux est une activité très intéressante mais qui demande beaucoup de temps. L'artisan doit avoir une expérience considérable et être aussi concentré que possible dans le processus de fabrication de la beauté des bijoux. Les premières tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès.

Pour créer des bijoux, on utilise le plus souvent des perles. Les perles sont enfilées sur un fil pour créer un bracelet au motif unique.

Le cuivre est également utilisé pour créer des bijoux ethniques inhabituels avec des pierres ou des perles.

Le cuivre peut être utilisé pour créer tout type de bijoux : boucles d'oreilles, bracelets, pendentifs, bagues ou broches. La grande variété de techniques de tissage et l'ajout de pierres brillantes et d'autres éléments décoratifs permettent de créer pratiquement n'importe quel bijou pour toutes les occasions.

Intérieur

Quiconque souhaite créer l'ambiance de sa maison de manière à la rendre vivante et variée, au design unique, peut fabriquer lui-même des objets décoratifs insolites à partir de fil de fer. Le matériau peut facilement être façonné dans la forme que vous souhaitez.

Le fil métallique peut être utilisé pour fabriquer toute une série d'objets décoratifs adaptés à différents styles.

Sans expérience, il est possible de réaliser soi-même des décorations murales insolites. Vous avez besoin d'un fil épais et d'un modèle. Le résultat final est un cadre photo original, des figures d'animaux ou d'oiseaux intéressants.

Les figures d'étoiles de mer, d'ancres et de poissons suspendues au fil de fer seront harmonieuses dans la salle de bains.

Grâce à une approche non conventionnelle du tissage, nous pouvons créer de nombreux articles différents, uniques et pratiques.

Bricolage en chenille pour les enfants

La chenille est un matériau merveilleux pour les activités avec les enfants. Les fabricants d'aujourd'hui produisent un riche assortiment de fils.

La variété et la douceur des fils de chenille rendent les travaux manuels en fil de chenille si populaires auprès des enfants.

Tout d'abord, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Le fil a des extrémités pointues, qui doivent être immédiatement arrondies en boucles.
  • Les torsades peuvent être réalisées avec un crayon.
  • Fixez les pièces en les collant et en les tordant.

La matière duveteuse est facile à travailler et agréable à regarder.

"Lièvre

Un mignon petit lapin est parfait pour un bricolage de base en chenille pour un enfant.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de

  • chenille
  • cutters
  • règle

Instructions étape par étape :

  1. Utilisez une règle pour mesurer deux longueurs de 5 cm et deux longueurs de 10 cm. Coupez-les avec des ciseaux.
  2. Pliez le long morceau en deux pour former un mollet.
  3. Pliez un autre morceau similaire en deux, puis pliez les moitiés.
  4. Attache la tête et les oreilles au torse.
  5. A partir des sections courtes, pliées en deux, vous obtiendrez des pattes. Attachez-les au corps.
  6. Formez un morceau d'ouate pour former une queue et collez-la sur la pièce.
  7. Les yeux peuvent être fabriqués avec des perles.

Avec une approche polyvalente, ces amis en peluche rempliront bientôt la chambre d'un enfant.

"Chaton"

Un autre exemple de jouet en fil métallique souple facile à fabriquer serait un chaton.

Pour ce faire, vous devez prendre :

  • fil de chenille
  • pompon, yeux
  • colle

Coupez un fil de fer de 12 cm de long et faites-le tourner sur un crayon pour former le corps. Pliez deux morceaux de fil de fer de 4 cm en deux pour former les oreilles :

  1. Pièce de 7 cm de long - la queue.
  2. Combinez toutes les parties, faites un museau. Collez le nez et les yeux.

Ce type d'artisanat est activement utilisé dans les travaux manuels pour enfants.

"Abeille".

Pour créer cet insecte rayé, il faut du fil chenille jaune et noir.

  1. Coupez 10 centimètres de fil noir et 16 centimètres de fil jaune.
  2. Torsadez-les pour former une tige d'abeille rayée, et utilisez le bout jaune restant pour faire la tête.
  3. En utilisant deux morceaux de 5 cm de long, torsadez ensemble les antennes.
  4. Pliez le fil noir pour créer des ailes.
  5. Fixe les ailes au dos, attache une moustache, colle les yeux.

Tissage de la chenille - l'activité la plus facile et la plus amusante pour tous les âges.

"Caterpillar

Pour encourager la persévérance et la créativité de votre enfant, vous pouvez fabriquer une drôle de petite chenille qui sera un nouveau jouet intéressant pour votre enfant.

Ce qui sera utile :

  • deux fils différents
  • ruban adhésif double-face
  • yeux
  • ciseaux
  • crayon

Instructions étape par étape :

  1. Torsadez ensemble deux morceaux de fil de fer de couleurs différentes, sans aller jusqu'au bout, en laissant 5 cm de bouts libres (vous en aurez besoin pour former la moustache).
  2. Enroulez la chenille torsadée autour d'un crayon pour former le corps de la chenille. À l'extrémité, il doit être effilé.
  3. Défaites les antennes légèrement de côté dans la zone de la tête, tordez-les un peu.
  4. Collez les yeux avec du ruban adhésif double face.

"Fleur".

Un enfant peut fabriquer des fleurs avec du fil de fer souple. En essayant différentes teintes, il est facile de créer un bouquet complet.

Ce que vous devez préparer :

  • fil (jaune, rouge et vert)
  • ciseaux

Instructions étape par étape :

  1. Prenez cinq morceaux de fil rouge pour les pétales de la fleur, un morceau de fil jaune pour le noyau et trois morceaux de fil vert pour la tige et les feuilles.
  2. Reliez les extrémités de la tige et du noyau, dans ce cas le fil chenille vert et jaune. Tordez-les ensemble et pressez-les bien.
  3. Placez cinq fils rouges à côté du fil jaune, puis prenez un autre fil vert et enroulez-le autour des extrémités du fil rouge. Attachez tous les fils de cette manière pour former un bouton au bas de la fleur.

La fleur écarlate est prête !

Jouet de la Saint-Sylvestre "Flocon de neige

Besoin :

  • chenille brillante - 2 pcs.
  • perles pour décorations - 6 pièces.
  • règle

Instructions étape par étape :

  1. Tordez deux fils pelucheux sur le côté.
  2. Enfilez 3 perles sur chaque fil.
  3. Prenez une règle pour mesurer la distance entre les perles. Placez-le entre les deux fils, torsadez-les ensemble. Assurez-vous que dans cet espace se trouve une perle.
  4. Déplacez la règle. La perle doit maintenant se trouver sur une chenille de couleur différente. Torsadez à nouveau les fils ensemble. Torsadez-les tous ensemble de cette façon. Le résultat final devrait être six pièces, chacune avec une perle.
  5. Étendez le flocon de neige en étirant le fil sur les côtés, les perles sur un côté.
  6. Roulez-la en forme de cercle pour former un flocon de neige.
  7. Fixez les bords ensemble, coupez le reste.

C'est un très joli jouet de Noël. Attachez une boucle pour le fixer sur l'arbre.

Arbre du Nouvel An

Un sapin de Noël en fil de fer sera du plus bel effet dans n'importe quel intérieur de maison ou de bureau. Même un petit arbre pourra transformer un environnement de travail ordinaire en un environnement festif.

Pour fabriquer l'arbre, vous avez besoin :

  • fil épais
  • ciseaux
  • ruban adhésif
  • guirlande

Instructions étape par étape :

  1. Commencez par l'étage inférieur. Pliez un morceau de fil de fer en un cercle et fixez-le avec du scotch.
  2. Continuez ensuite à plier en forme de spirale, en réduisant progressivement chaque tour successif.
  3. Sur le dernier cercle, pointez l'extrémité du fil vers le haut et utilisez-le pour former le sommet.
  4. La spirale est alignée sur tous les côtés de façon à ce que les bords soient plats. Veillez à ce que l'étage inférieur soit plat pour plus de stabilité.

Un arbre de Noël peut être placé sur une table ou une étagère, ou décoré de guirlandes.

Il ne faudra que quelques heures pour construire un tel arbre de Noël. Mais l'ambiance pré-Nouvel An est assurée.

La vannerie est un passe-temps fascinant. En la pratiquant, vous pouvez créer des objets uniques et inhabituels.

Elle développe la pensée créative et permet de s'ouvrir, en montrant aux autres le résultat d'un travail minutieux. Il est important de savoir et de se rappeler que la diligence et l'imagination sont les principaux alliés dans ce domaine.

Photo de différents types d'artisanat en fil de fer

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage