Artisanat du plâtre : préparation du mortier, sélection et création de formes, cours de maître avec description (117 photos)

Les ornements décoratifs faits à la main sont très appréciés, non seulement en raison de leur valeur artistique.

Les artisans mettent tout leur cœur dans ces articles, ils essaient d'utiliser des techniques de décoration intéressantes et obtiennent une véritable œuvre d'art au design individuel et exclusif.

La polyvalence des œuvres d'art en gypse, réalisées à l'aide d'une variété de techniques, de formes et de tailles, est étonnante dans sa diversité.

Il peut s'agir d'objets pratiques pour décorer la maison et la campagne, et le processus de fabrication peut être assimilé à de l'artisanat créatif.


Contenu :

Méthodes de préparation du mortier de plâtre

En effet, le mélange sec pour la fabrication de la masse de travail peut être acheté dans des magasins spécialisés dans le bâtiment ou en pharmacie.

Il n'est pas rare que de tels achats soient effectués dans les départements de quincaillerie ou dans les magasins spécialisés dans les articles de création, mais il est préférable de choisir les supermarchés de la construction.

Les grandes chaînes de magasins proposent des packs de poids et le coût du plâtre sec sera bien inférieur à celui des autres points de vente.

Il existe un grand nombre de fabricants sur le marché qui proposent de l'albâtre de très bonne qualité et bon marché sous forme sèche.

Sur la base des instructions figurant sur chaque emballage, un mortier spécial est créé, qui convient à la réalisation d'œuvres d'art.

Il est nécessaire de suivre correctement toutes les recommandations et les proportions, ce qui garantira la flexibilité et la plasticité de la masse, et les produits finis conserveront leur durabilité pendant longtemps.

Matériaux et outils pour réaliser l'œuvre d'art

Pour fabriquer un produit de n'importe quelle forme et de n'importe quelle taille à partir de gypse, il faut tout d'abord préparer le mélange lui-même.

Il est préférable d'utiliser un vieux récipient inutile pour mélanger le liquide et la poudre, et veillez à suivre les recommandations de base pour travailler avec la masse obtenue :

  • mélanger une fois dans les proportions indiquées sur l'emballage ; une fois sec, le plâtre ne doit plus être utilisé ;
  • Versez d'abord la poudre sèche dans le récipient, faites-y une entaille et versez-y la quantité de liquide nécessaire ;
  • l'eau peut être versée par portions pour faciliter l'agitation et l'élimination des grumeaux dans la poudre sèche ;
  • Lors du mélange, il est nécessaire d'obtenir une uniformité maximale de la masse obtenue, pour laquelle vous pouvez utiliser un mélangeur de construction.

Pour réaliser diverses créations en plâtre, vous pouvez avoir besoin de moules et de découpes, du matériel supplémentaire pour la créativité.

Il peut s'agir de moules en silicone, de cadres faits maison à partir de matériaux durables, de matériaux minéraux et naturels pour aider à recréer une certaine texture.

Moules pour l'artisanat en plâtre

Toutes sortes de récipients et de cadres artisanaux aux formes spécifiques peuvent être utilisés comme moules et défoncements.

On peut utiliser de vieilles bouteilles, des bassines et des assiettes, des moules à pâtisserie en silicone, des chaussures et même des sacs pour donner une certaine forme.

Si vous voulez reproduire une texture inhabituelle et facilement reconnaissable, on utilise de grandes feuilles de plantes et d'autres matériaux.

Il peut s'agir d'un simple sac en plastique, d'un tissu ou d'un sac rugueux, de nappes en crochet et au crochet, de rideaux ajourés et de dentelle, de toute surface texturée.

Pour créer des motifs texturés, les moules en silicone résistant et durable, utilisés en cuisine, sont parfaitement adaptés.

Ils existent dans une très grande variété de formes et de configurations et sont utilisés pour réaliser des flocons de neige, des figurines humaines et animales, des fruits et légumes, des fleurs exotiques et volumétriques.

Le processus de réalisation d'une sculpture en plâtre

Pour mettre en œuvre une idée, vous devez réfléchir à toutes les étapes et préparer le matériel et les outils nécessaires.

Il existe de nombreuses idées de travail avec le plâtre qui permettent de réaliser des objets artisanaux uniques et inhabituels aux motifs exclusifs.

Les petits bricolages en plâtre pour enfants peuvent être réalisés à partir d'un modèle, qui peut être peint avec les enfants.

Les figurines faites à la main des personnages préférés et les objets ou décorations en trois dimensions peuvent être utilisés pour décorer la chambre ou l'aire de jeu d'un enfant.

La masse pliable et malléable est utilisée pour fabriquer des pots de fleurs, des figurines décoratives pour le jardin ou l'extérieur.

Chacun de ces processus commence par le mélange du matériau, puis sa mise en place dans un moule, un récipient ou un cadre préalablement préparé pour donner au futur produit la forme souhaitée.

Une fois que la pièce est complètement sèche, elle est démoulée, toutes les surfaces et rugosités sont éliminées et polies.

À ce stade, il est entièrement prêt pour le traitement décoratif, qui comprend la peinture, les techniques de peinture à la main ou d'estampage, et le vernissage.

Peindre l'œuvre d'art en plâtre

Avant de commencer à peindre, la surface de la pièce doit être traitée avec un composé spécial.

En éliminant les irrégularités excessives et en dépoussiérant la pièce, on la recouvre de mastic, qui assure une bonne tenue de la peinture et améliore l'hygroscopicité.

Les peintures en poudre et autres peintures sont utilisées pour la coloration, et vous pouvez également peindre la surface de la pièce à la main.

Si l'objet est assez grand et comporte de nombreux détails, il est facile d'utiliser un équipement spécial de pulvérisation ou des pots de peinture.

Les petits détails et les éléments qui doivent être peints sont peints à la main.

Au préalable, il est préférable d'utiliser un crayon et des lignes légères pour tracer les limites de l'image, et d'essayer de peindre aussi proprement que possible sans dépasser les contours des détails.

Idées de jardin en plâtre

Les idées de jardin en plâtre aident à décorer le paysage de leurs propres mains. Vous pouvez installer des vases et des supports en plâtre dans le jardin et sur le terrain.

Il existe également des formes géométriques qui peuvent servir de bancs décoratifs et de zonage spatial pratique.

Champignons de jardin à base de gypse

Une autre pour le jardin, utilisant le ciment et le plâtre, sont des figurines champignons qui peuvent remplacer les nains traditionnels.

Une technique similaire permet de modeler des produits en forme d'escargots et de grenouilles, de coccinelles et même de fleurs de gypse qui sont attachées aux arbustes ou aux arbres du jardin.

Feuilles de plâtre

Des formes inhabituelles pour les sculptures en plâtre peuvent être créées en utilisant des matériaux naturels tels que des feuilles de plantes vivantes.

Il est préférable de choisir des plaques à grandes feuilles avec des veines proéminentes et texturées, qui ne manqueront pas d'être imprimées sur la surface du produit fini.

Une botte de fleurs en plâtre

Les créations originales en plâtre pour le jardin ont un aspect inhabituel et une botte est un type de bac à fleurs.

Les vieilles chaussures sont lavées soigneusement et placées dans un récipient, où l'on verse une solution de plâtre. Après la préparation de la pièce, celle-ci est nettoyée et la procédure est répétée, et une bouteille en plastique est utilisée pour la sortie.

Objets artisanaux en gypse pour la maison

Dans les intérieurs, il n'est pas rare d'utiliser toutes sortes d'objets décoratifs que l'on peut créer de ses propres mains.

Vous pouvez réaliser des sous-verres pour bijoux, des cadres tridimensionnels pour photos et miroirs, des supports pour livres et presse-papiers, des vases au décor exquis, des jouets de Noël ou de fête et même des moulures.

Maison décorative en plâtre

Une petite maison en mortier de plâtre réalisée selon les techniques habituelles peut rendre un enfant heureux.

Mais un tel bricolage sera plus beau s'il est basé sur l'idée d'un chandelier non standard, et une veilleuse avec une bougie insérée à l'intérieur est utilisée dans une chambre d'enfant ou un salon, sur une table de fête.

Une main en plâtre

Les clés et les bijoux les plus souvent portés sont généralement conservés dans un vase ou une boîte, mais vous pouvez également fabriquer une base en plâtre.

Une fois que le plâtre a pris, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, et lorsqu'il est sec, vous pouvez le démonter et le peindre.

Artisanat du Nouvel An en gypse

En prévision des fêtes à venir, divers jouets et décorations pour la maison et le sapin de Noël apparaissent sur les étagères des magasins.

Et pour ceux qui aiment la créativité, il est facile de fabriquer des chandeliers et des lanternes de Noël, de délicats flocons de neige et des étoiles avec une décoration supplémentaire en plâtre.

Travailler avec du plâtre est intéressant, facile et amusant, mais la fabrication de moulures ou de décorations de vacances peut être un processus complexe et exigeant.

Chacun trouvera des idées intéressantes dans ces objets artisanaux et voudra réaliser lui-même un projet de décoration de sa maison ou de son jardin.

Idées de photos pour de beaux objets en plâtre faits maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage