Livre pour enfants fait à la main : les bases de la fabrication et de la décoration avec de la feutrine, des perles et du tissu.
Trouvez maintenant en vente une grande variété de publications pour enfants. Ce sont des poèmes, des contes de fées, des histoires de différents auteurs. Les livres sont fabriqués dans toutes sortes de formats.
Les options utiles et colorées satisferont tout le monde, mais, comme auparavant, les parents cherchent de plus en plus à créer quelque chose pour leurs enfants de leurs propres mains.
Ce sont les produits les plus chaleureux et les plus utiles, et les exécuter peut être fait à partir de divers matériaux improvisés. Un tel bricolage ravira non seulement le bébé, mais permettra également d'économiser le budget familial.
Comment faire des livres pour enfants à la main
Il existe différentes façons de fabriquer des livres d'enfants pour les bébés. C'est pour les jeunes enfants que les produits faits à la main sont les mieux adaptés.
Vous pouvez utiliser différentes compétences artisanales. Il peut s'agir de dessin, d'applique, de couture et de nombreuses autres techniques permettant de créer de belles choses de ses propres mains.
Les livres peuvent convenir à des enfants d'âges différents. Ils peuvent contenir une histoire intéressante à lire ou être utilisés pour des jeux éducatifs.
Vous pouvez les créer de toutes pièces ou utiliser différents modèles. Dans le processus de créativité, il est facile de suivre sa propre imagination. Si vous voulez, vous pouvez toujours avoir l'idée en regardant les options toutes faites des autres.
Il est possible de combiner différentes techniques dans un même livre. Pour un tout-petit, vous pouvez créer une histoire éducative intéressante, tandis qu'un enfant plus âgé peut créer un journal ou un album à partir de ses dessins animés préférés.
Plus le dessin est brillant et original, plus l'enfant sera enthousiaste et approuvera.
Matériaux et outils de travail
Fabriquer un livre pour enfants de ses propres mains peut nécessiter différents matériaux et outils. Tout dépend de la technologie choisie pour la fabrication de leurs créations.
Pour le produit sur le principe du scrapbooking, il faut des feuilles de papier, du carton, de l'abattage prêt à l'emploi, de la colle, des ciseaux et d'autres fournitures de bureau.
Pour coudre un livre en tissu, vous aurez besoin de pièces de tissu, de fil, de ciseaux, d'une aiguille ou d'une machine à coudre. Une variété d'objets artisanaux est utilisée pour le livre pour enfants :
- boutons, perles ;
- zips, boutons, crochets ;
- rubans, lacets, tresses ;
- feutre, tissu, fil.
Pour créer les personnages, vous pouvez utiliser des modèles et des gabarits prêts à l'emploi, ou vous pouvez inventer et tout fabriquer vous-même. Souvent, des outils et des matériaux différents sont nécessaires pour le travail.
Tout peut être utile, des déchets et rebuts aux décorations coûteuses. Le coût de la fabrication de livres faits maison est généralement faible. Ils sont souvent fabriqués à partir de ce qui est considéré comme des déchets.
Idées de livres pour enfants
Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement imaginatif pour trouver une idée de livre pour enfants. Si vous n'arrivez pas à en trouver vous-même, vous pouvez toujours trouver des options populaires pour la créativité. Les idées toutes faites sont faciles à prendre comme base, et vous pouvez ensuite procéder comme bon vous semble.
Un livre pliant en carton coloré
L'une des options les plus simples pour un livre réalisé de leurs propres mains sera un livre pliant en carton. Les feuilles compactes serviront de base aux illustrations. Vous pouvez prendre des photos toutes faites ou dessiner les vôtres. Les enfants adoreront les grandes illustrations colorées.
N'importe quel thème peut être choisi pour la conception. Il peut s'agir de personnages de dessins animés préférés, de technologie, de princesses, de fruits ou d'animaux.
Il est facile de créer un livre comme celui-ci. Une fois que vous aurez fait votre première expérience et obtenu une évaluation positive du travail, vous voudrez répéter le processus régulièrement :
- Le procédé consiste à rassembler des feuilles de carton en une pile. À l'aide d'un perforateur, des trous sont faits dans la pile pour relier les pages ensemble.
- Attachez les pages ensemble à l'aide d'une ficelle ou d'un ruban. Les bases des pages ainsi préparées doivent être complétées par des photos. Faites-le à l'aide de colle et d'images préparées à l'avance.
- Vous pouvez réaliser des pages colorées "semi-finies" de différentes manières. Si vous n'avez pas la possibilité de dessiner vous-même des images, vous pouvez les imprimer ou les découper dans de vieux magazines.
- La couverture d'un livre fait maison est conçue d'une manière particulière. Il doit attirer et séduire l'enfant.
- Des photos ainsi que des rubans, des perles et des autocollants conviennent pour la décoration. Un enfant plus âgé pourra peut-être réaliser un tel livre ensemble. Les enfants de plus de 3 ans seront intéressés par la réalisation de bricolages similaires pour leurs parents plus jeunes.
A partir d'un carnet de croquis
Un livre réalisé à partir d'un cahier à dessin prêt à l'emploi est considéré comme élémentaire. Elle sera la base de toute nouvelle créativité. Vous pouvez créer un grand et intéressant livre pour enfants, en utilisant un carnet de croquis standard dans sa forme originale :
- Si les feuilles sont rognées ou si vous utilisez un cahier (carnet) avec des pages de densité et de format appropriés, vous pouvez obtenir une édition standard faite de vos propres mains.
- De manière similaire à la méthode précédente, les feuilles servant de base sont de préférence collées avec des images toutes prêtes.
- C'est un plaisir de dessiner sur des pages d'album propres. Vous pouvez exprimer votre créativité ou utiliser un pochoir. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour obtenir un bon résultat.
- Les images peuvent être transférées en utilisant du papier à copier, la méthode de superposition d'images et d'autres méthodes simples. L'image est colorée sur le contour. Cela peut être fait par l'enfant. En participant à la création de son livre, il l'appréciera toujours.
Livre d'images
Créez un livre d'images avec votre enfant. Il peut s'agir d'un livre photo standard, coloré et rempli d'images et de poèmes.
Ici, les photos habituelles peuvent être mélangées à d'autres matériaux. La photo peut être un bébé lui-même, des membres de la famille, des animaux domestiques, et parfois utiliser des versions abstraites des images :
- paysages ;
- des fleurs ;
- des lieux familiers.
Pour un livre comme celui-ci, vous pouvez préparer une certaine histoire. L'histoire peut être composée à chaque fois ou demander à l'enfant de composer en regardant les images. Il est facile de créer un album avec des photos de différentes périodes de l'enfance.
La base peut être un album normal ou des feuilles de carton sur lesquelles vous collez des photos et des illustrations thématiques. Vous pouvez créer un livre à partir des fichiers, comme un album photo.
Les images nécessaires y sont insérées. Les dossiers avec le contenu sont agrafés ensemble dans le bon ordre. Le résultat est un livre simple mais intéressant et inhabituel, qui n'est pas facile à endommager.
Livre d'histoires
Un livre d'histoires est une bonne option pour un enfant. L'enfant peut utiliser n'importe quelle histoire familière ou l'inventer lui-même. Les personnages peuvent être dessinés, collés ou cousus. Ils peuvent être réalisés selon différentes techniques.
Il est permis d'utiliser aussi bien des dessins élémentaires, des coupures de presse, des autocollants que des figures douces et tridimensionnelles.
Un tel livre est soumis à une certaine histoire. Il peut se composer uniquement d'images ou inclure un accompagnement verbal.
Ce type de matériel pédagogique permet d'apprendre l'alphabet ou la lecture à un enfant. On peut demander à un enfant de raconter une histoire familière en regardant les images, ce qui entraînera sa mémoire et sa réflexion.
Avec un enfant plus âgé, un recueil de poèmes favoris peut être conçu de cette manière. En imprimant le texte et les images, vous pouvez créer votre propre design pour vos livres préférés.
Livre de coloriage
Personnalisez un livre de coloriage pour votre enfant. Vous ne pourrez pas toujours trouver en solde les modèles que votre enfant désire.
Par eux-mêmes, vous pouvez non seulement définir le thème, mais aussi trouver des photos précieuses, inhabituelles, intéressantes. Il peut s'agir de personnages de dessins animés, les livres de coloriage dont les prix sont en vente sont généralement élevés.
Vous pouvez faire une sélection à thème avec des personnages soviétiques ou d'anciens dessins animés de Disney, difficiles à trouver dans les magasins. Certaines personnes choisissent des thèmes de développement différents :
- légumes, fruits ;
- mobilier ;
- des éléments de la garde-robe ;
- professions ;
- l'alphabet.
Pour un livre de coloriage, il suffit d'imprimer les images sur des feuilles de papier standard. Les pages peuvent être agrafées ensemble, mises dans des fichiers et stockées dans un dossier.
Pour un tel livre, il est facile d'imaginer une couverture brillante et accrocheuse. Il peut également s'agir d'une image à colorier ou d'une base pour d'autres activités créatives.
Livre d'activités en tissu doux
Les livres de développement en tissu souple présentent un intérêt particulier. Ils sont généralement destinés aux très jeunes enfants. Ils ne s'appuient pas nécessairement sur un conte de fées ou une histoire. Les personnages peuvent être des personnes, des animaux, des objets, ou simplement des boutons, des rubans et des fermetures éclair.
Ces livres sont fabriqués sur le principe d'un bisiboard. L'attention est portée sur les éléments qui présentent un intérêt particulier pour les enfants. Il s'agit généralement de boutons, de lacets et de crochets.
Pour réaliser un tel livre, il suffit de coudre divers éléments intéressants sur le tissu. Les feuilles de tissu sont pliées pour former des pages. Ils peuvent être renforcés en plaçant du carton à l'intérieur.
Toutes les pages sont simplement cousues ensemble. Le livre peut être fermé à l'aide d'un bouton. Une autre variation de ce produit serait un complexe de développement avec des personnages en feutre.
Les éléments individuels peuvent être cousus sur des ficelles et des rubans, ou fixés à l'aide de velcro ou de crochets. Ainsi, les détails deviennent mobiles. Avec ce livre, vous pouvez montrer à votre enfant une représentation théâtrale complète. La base est généralement un conte de fées familier.
Décoration de livres pour enfants
Divers matériaux peuvent être utilisés pour décorer les livres pour enfants. Plus le décor est intéressant et sophistiqué, plus l'enfant est excité. Ne lésinez pas sur le design de son chef-d'œuvre fait main. Une apparence attrayante est souvent la clé du succès.
Avec feutre
Le feutre est un excellent matériau pour décorer les pages en papier et en tissu. C'est aussi très bien pour les bébés. Il est doux au toucher et facile à découper pour une variété de détails.
Le feutre peut être cousu et collé sur le papier. Il fait d'excellents personnages mobiles pour les livres de développement.
Perles et perles
Une excellente option pour décorer les livres d'enfants de leurs propres mains sera les perles et les perles. Ils sont incroyablement attrayants, bons pour le développement de la motricité fine des mains des enfants.
La seule chose est que ces pièces doivent être solidement fixées. Sinon, ils ne sont pas adaptés à l'usage des bébés. Les perles et les perles à la base, pour lesquelles il est préférable de choisir un carton épais, sont plus correctement cousues.
Coupures de magazines
Le moyen le plus simple de décorer les livres d'enfants faits maison sera de recourir à diverses coupures de presse sous forme d'images toutes prêtes. Vous pouvez utiliser de vieux livres, des magazines.
Parmi les publications, uniquement destinées au recyclage, vous pouvez trouver de nombreuses choses intéressantes. Vous y trouverez aussi bien des objets individuels que des images entières, susceptibles de constituer une histoire cohérente.
Appliqués en papier
Il n'est pas nécessaire de chercher des images toutes faites pour décorer un livre pour enfants. Vous pouvez réaliser toutes les décorations vous-même. Il suffit de prendre du papier de couleur et de réaliser différents appliqués. Ces décorations pour les livres peuvent être réalisées avec les enfants.
Autocollants .
La façon la plus élémentaire de décorer : les autocollants. Vous trouverez maintenant en vente de nombreuses images différentes sur une base adhésive prête à l'emploi.
Pour décorer les pages en papier, il suffit de retirer le film protecteur. Même un enfant en bas âge peut s'acquitter de cette tâche. Le résultat est un chef-d'œuvre qui fera la fierté du jeune créateur.
Il n'est pas difficile pour les enfants de fabriquer leurs propres livres. Il existe différentes technologies pour créer ce moyen de divertissement et de développement des jeunes enfants. En l'absence d'idées pour leur mise en œuvre peut toujours être vu avec ceux qui ont déjà inventé et créé leur artisanat.