Un cintre de vos propres mains : le choix du matériau, des outils et des accessoires, une description des étapes de fabrication et des exemples photo

Vous n'avez nulle part où accrocher votre manteau, vos affaires traînent sur le sol et vous gênent. C'est simple, on prend un clou de 100 mm et on l'enfonce dans le mur. Magnifique ! Non ? C'est vrai. Vous pouvez acheter un porte-manteau, ou même une armoire, mais tout cela coûte beaucoup d'argent. Essayons de fabriquer un porte-manteau de nos propres mains.


Contenu :

Caractéristiques des cintres

Cintre mural - C'est l'un des types de cintres les plus simples. Il se compose de deux parties principales, un plan et des crochets, et en plus d'être compact, il est également peu coûteux. Les coûts de fabrication de ce type de produit ne sont pas élevés, de même que le prix du produit fini en magasin.

Un gros problème dans l'assemblage d'un tel cintre peut être l'utilisation d'une perceuse. Parfois, il n'est pas souhaitable ou possible de percer les murs, en particulier les murs porteurs. Un facteur positif dans le choix de ce type de cintre peut être l'équipement supplémentaire :

  1. Placement des crochets sur plusieurs rangs.
  2. Une étagère pour les chapeaux.
  3. Un miroir.
  4. Un endroit séparé pour les chaussures.
  5. Un petit banc.
  6. Supports de cintres pour cintres à vêtements.
  7. Compartiments de rangement pour les parapluies et les clés.

Crémaillère de sol - Cette conception consiste en différents rails horizontaux et verticaux. Comme pour la version précédente, le porte-manteau peut être divisé en plusieurs parties : pour les chapeaux, directement pour les vêtements, et la partie inférieure pour les sacs et les parapluies.

L'avantage de ces cintres est qu'il n'est pas nécessaire de les assembler. Il suffit de le poser sur le sol. L'avantage de ces modèles est évident :

  • Le cintre peut être réarrangé ou roulé.
  • Les vêtements sont bien rangés.

Bien entendu, le cintre de sol présente un inconvénient de taille. Il peut tomber si les vêtements ne sont pas disposés de manière uniforme.

Suspente - Montée sur les battants de la porte d'une pièce ou d'une toilette. Ils peuvent être fixés à la surface avec du ruban adhésif double face ou un aimant. Si l'avantage de la compacité est évident, il y a un inconvénient : le risque de rayures sur la surface de la porte en raison de la présence de vêtements suspendus.

Choisir les matériaux pour le travail

Tout matériau peut convenir à la fabrication d'un cintre. Vous pouvez utiliser du bois, du métal, du plastique, des articles ménagers qui ne sont plus utilisés. Les éléments naturels peuvent être trouvés simplement en se promenant dans une forêt ou un parc :

  • Branches et troncs d'arbres.
  • Cornes d'animaux. Il n'est pas nécessaire de tuer un animal pour extraire cet élément. Par exemple, à certaines périodes de l'année, les élans perdent eux-mêmes leurs bois, on les trouve tout simplement dans la forêt.

Le bois utilisé pour la fabrication des cintres peut être de n'importe quel type, mais la préférence doit être donnée aux arbres à feuilles caduques. Le problème des conifères est qu'ils produisent de la résine lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Ce problème peut être résolu :

  • Choisir un matériau en fonction de son taux d'humidité. Plus le panneau est sec, moins il y a de risque de libération de résine.
  • Traitement mécanique. L'usinage élimine ce que l'on appelle l'accumulation de résine, qui donnera de la résine à l'avenir.
  • Traitement chimique. En utilisant de l'ammoniac et de l'acétone, par exemple. Après avoir poncé le panneau, on applique une solution 2:1 à l'aide d'une éponge (deux portions d'ammoniaque, une portion d'acétone) et on enlève le reste du mélange 20 minutes après l'application.

Les déchets de bois peuvent être utilisés dans la construction de l'étagère murale :

  • MDF (panneau de fibres)
  • Panneau de particules (aggloméré)
  • OSB (panneau à lamelles orientées).

Ces matériaux ne nécessitent aucun prétraitement, il suffit de se procurer un morceau de la bonne taille.

Ce n'est un secret pour personne que les articles en métal sont très durables. Les cintres fabriqués par un bon forgeron ont un aspect saisissant dans le couloir.

C'est un bon moyen de ranger les vêtements d'hiver lourds, comme les équipements de hockey et de ski alpin. Pour les choses plus légères, les constructions en aluminium conviennent parfaitement.

Cependant, la fabrication de meubles en métal prend du temps et est compliquée. Tout le monde ne sait pas travailler l'acier, l'aluminium, la fonte et les autres métaux. Tout le monde ne dispose pas des outils nécessaires et coûteux pour ce genre de travail.

Le plastique est également acceptable. L'avantage des cintres en plastique est leur poids, qui est presque nul. Ce matériau peut donc être utilisé pour fabriquer des cintres pour enfants et des cintres pour objets plus légers. L'avantage évident des cintres en plastique est qu'ils ne sont pas assez solides.

Choix de l'équipement

L'élément le plus important d'un cintre, ce sont ses crochets. Il est important qu'ils soient non seulement durables mais aussi esthétiques.

Des clous ou des vis auraient un aspect étrange sur un panneau en bois parfaitement préparé.

Vous pouvez simplement aller acheter les accessoires nécessaires dans les magasins, ou vous pouvez imaginer quelque chose d'original et le fabriquer de vos propres mains. Vous pouvez utiliser des moyens improvisés :

  • Les crochets provenant de couverts vintage seront très élégants et originaux.
  • Les jouets d'enfants inutiles et cassés peuvent être utilisés pour fabriquer des crochets pour les cintres.
  • Les collectionneurs de choses intéressantes et amusantes peuvent trouver des bouchons de parfum et d'eau de Cologne exclusifs dans leurs collections et les utiliser pour décorer leurs cintres.
  • Les amoureux du voyage peuvent utiliser des pierres de mer et de montagne à cette fin.
  • Même si vous vous promenez dans un parc, vous pouvez trouver des brindilles et des nœuds assez solides et magnifiques et les utiliser pour créer des crochets design.
  • Il y a beaucoup de cintres qui peuvent être utilisés pour faire des crochets à vêtements, aussi.

Des outils pour le travail

Tout travail a besoin d'un outil. Que vous utilisiez des outils de menuisier, de charpentier, de coupeur de métal ou de couturier, assurez-vous qu'ils sont de bonne qualité, maniables et faits pour le travail que vous souhaitez.

Pour le travail du bois, vous aurez certainement besoin :

  • Un crayon et une règle, un niveau, un angle, un compas.
  • Une scie à métaux et une scie sauteuse.
  • Un tournevis ou une visseuse, peut-être une perceuse électrique, ou si vous n'en avez pas, une perceuse à main fera l'affaire.
  • Un rabot et du papier de verre, et les artisans particulièrement avancés peuvent utiliser une truelle ou une meuleuse.
  • Planches. La taille et la forme des planches dépendent de votre imagination et de vos besoins.
  • Vis à bois.
  • L'amorce.
  • Peinture - choisissez votre vernis et votre laque préférés. La peinture doit être fabriquée de préférence avec des matériaux à base de bois.
  • Pinceau ou rouleau à peinture.

Si vous décidez de fabriquer un cintre en métal, vous aurez besoin de.. :

  • Un crayon et une règle, un niveau, un angle, un compas. Vous en aurez besoin. Comme le dit le dicton : "Mesurez sept fois, coupez une fois".
  • Une meuleuse (UWM) et la meule de coupe, s'il n'y en a pas, une scie à métaux.
  • Tournevis et vis à métaux.
  • Foret et mèches pour le métal.
  • On peut trouver une soudeuse avec les bons diamètres d'électrodes et même une machine pour plier le métal.
  • Tuyaux et tôles en métal.
  • Apprêt et peinture pour métaux.
  • Pinceau ou rouleau.

Lorsque l'on travaille avec du plastique, il est nécessaire de le faire :

  • Encore un crayon et une règle, un niveau, un angle, un compas.
  • Un couteau capable de couper le plastique. Une scie à métaux peut fonctionner.
  • Un pistolet à colle.

Vous aurez peut-être besoin d'un peu de colle pour fabriquer vos propres porte-manteaux :

  • De la colle qui peut coller le plastique ou un pistolet à colle avec des bâtons de colle spéciale silicone. Les tiges peuvent être incolores ou colorées, d'ailleurs.
  • Des vis, en bois, en métal, tout ce que vous pouvez trouver. Vous aurez peut-être besoin de vis, cela dépend de la façon dont vous fixez votre étagère.
  • Vous aurez peut-être besoin d'une scie à métaux ou d'un couteau capable de couper le plastique.
  • De la peinture et un pinceau.

Les étapes de la fabrication d'un rack

Pour faciliter le travail, vous devez le diviser en plusieurs étapes. Ensuite, fabriquer le porte-manteau soi-même ne sera pas trop difficile.

Crochets sur le mur

Il peut être utile de disposer d'un plan du porte-manteau.

Même avec beaucoup d'expérience, vous aurez certainement besoin d'un plan de travail, ce plan pouvant être une représentation schématique de ce qui devrait être accroché au mur.

S'il n'est pas possible de réaliser soi-même un tel plan, tout peut être trouvé dans la littérature spécialisée ou sur Internet.

Comme mentionné ci-dessus, le bois est le matériau le plus courant et le plus respectueux de l'environnement. Parlons de la fabrication d'un porte-manteau en bois :

  1. Une planche doit être préparée pour la fabrication du panneau mural. Supposons que l'artisan ait déjà pris une planche de la bonne taille. Ensuite, il faut le traiter, tant sur l'ensemble du plan que sur les bords. Le panneau doit être usiné dans le sens des fibres. La planche doit être usinée à l'aide d'un rabot ou d'une roue à lamelles. Il faut être extrêmement prudent et attentif. Lisez les instructions avant d'utiliser l'outil électrique.
  2. Ensuite, marquez les positions des crochets sur la planche. Les crochets doivent être positionnés de manière à ce que les vêtements soient placés de manière uniforme. Faites une étagère pour les chapeaux. Comme dans le premier cas, la planche doit être coupée. Fixez l'étagère à la barre à l'aide de coins métalliques.
  3. Au dos du cintre presque terminé, montez les charnières de meubles qui maintiendront le produit en place.
  4. Marquez les trous sur le mur pour les chevilles, percez les trous et installez les chevilles.
  5. Vissez un crochet et insérez une vis ou une vis autotaraudeuse dans les chevilles murales.
  6. Peignez le porte-manteau.
  7. Montez des crochets à vêtements.
  8. Fixez le porte-manteau au mur.

Support de sol

Le fait d'être à l'extérieur ne favorise pas seulement la santé, il vous donne aussi de grandes idées pour l'aménagement de votre maison. Un support de sol fabriqué à partir de matériaux naturels est une solution brillante pour suspendre les vêtements d'extérieur.

Un vieil arbre sec et imputrescible ou une grosse branche peut faire un merveilleux porte-manteau :

  1. Enlevez l'écorce du tronc.
  2. Coupez les branches inférieures jusqu'à une hauteur de 1 à 1,5 mètre.
  3. Les branches les plus hautes doivent être raccourcies afin de pouvoir être utilisées comme porte-manteaux.
  4. Enlevez les saletés ou les irrégularités du tronc avec du papier de verre.
  5. Fabriquez un support pour le futur porte-manteau à partir d'une planche épaisse. Vous pouvez choisir n'importe quelle forme, mais plus la planche est épaisse, plus elle sera stable.
  6. Connectez l'arbre de suspension et le support ensemble. Vous pouvez visser les deux ensemble en attachant la planche à la partie inférieure du tronc ou de la branche. Vous pouvez faire un trou dans le support dont le diamètre n'est pas plus grand que le bas de l'accroche et fixer le support au support avec de la colle.
  7. Il ne vous reste plus qu'à peindre ou vernir le nouvel objet d'art.

Suspension aérienne

Comme un cintre mural, il est fixé à une surface plane, en l'occurrence la porte d'entrée, les toilettes ou la porte de la penderie. Il est préférable d'utiliser des matériaux légers et d'éviter les planches solides.

La façon la plus simple de fixer les crochets est de les fixer directement sur la porte :

  1. Prenez deux barres de bois de 25X15 ou 20X10 mm, si vous voulez une barre plus solide, prenez 30X20 mm. La longueur des bandes n'est pas supérieure à la largeur de la porte.
  2. Poncez les bandes sur tous les côtés avec du papier de verre.
  3. Assemblez les bandes avec des bandes plus petites.
  4. Des crochets sont fixés aux lattes dans le sens de la longueur.
  5. Fixez les cintres à la porte au dos du cintre. Il peut s'agir d'un ruban adhésif double face, d'un aimant pour meubles, de charnières pour meubles.
  6. Peindre le produit.
  7. Sur la surface de la porte, faites des trous pour des crochets ou fixez une plaque métallique, généralement fournie avec un aimant pour meubles.
  8. Fixez le cintre.

Cintres pour l'armoire

La fabrication des porte-manteaux nécessite un minimum de matériaux, de temps et d'efforts. Les matériaux et les outils dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Un crochet solide, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un clou.
  • Papier de verre.
  • Un bloc de bois de 20x40mm.
  • Pince.
  • Perceuse et tournevis à bois.
  • Scie sauteuse électrique ou simple.

Le processus de fabrication des cintres est simple et se compose de plusieurs étapes :

  1. Utilisez un crayon ou un marqueur pour tracer le contour des cintres.
  2. Utilisez une scie sauteuse pour découper ce contour.
  3. Poncez la surface en bois avec du papier de verre.
  4. Si vous n'avez pas de crochet préfabriqué, utilisez un clou. Utilisez des pinces pour plier le clou en forme de crochet.
  5. Percez un trou du diamètre souhaité dans la barre.
  6. Insérez le crochet dans la pièce de bois.
  7. Pliez la partie inférieure du crochet pour qu'il ne tombe pas.
  8. Terminez vos cintres avec du vernis.

Cintre pour ceintures et cravates

Il n'est pas difficile de fabriquer un tel cintre. Cette singulière transformation rappelle l'intrigue de l'immortelle comédie de Leonid Gaidai "Le bras de diamant" : Pantalon tournant, pantalon tournant.... Vous vous souvenez ? Egalement avec la ceinture et le porte-cravate.

Nous allons fabriquer ce merveilleux accessoire à partir de cintres ordinaires. En plus des cintres, vous avez besoin de crochets filetés :

  1. Sur le bas du cintre, utilisez un marqueur pour marquer les points des trous.
  2. Percez des trous d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre des crochets.
  3. Vissez les crochets dans les trous.

À première vue, il peut sembler difficile de fabriquer un porte-manteau. Avec un peu de diligence et de patience, tout peut être fait. Comme le disaient les anciens : "Les dieux ne brûlent pas les pots". Allez-y, mes amis !

Photo d'un cintre fait maison

1 commentaire
Sergey 08.12.2021

Les idées sont bonnes. J'ai pris deux ou trois choses à noter. Je peux le faire à ma guise. Merci à l'auteur.

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage