Comment tricoter un pull-over au crochet et au tricot : modèles pour hommes, femmes et enfants, description pas à pas avec photos et schémas.
Le tricot - un passe-temps intéressant, mais aussi une occasion supplémentaire d'obtenir une chose unique dans votre garde-robe, qui ne peut être trouvée chez personne d'autre.
Avant de vous lancer dans la fabrication d'un modèle, vous devez non seulement vous procurer un schéma et un fil appropriés, mais aussi apprendre les subtilités de la technologie.
Fil pour tricoter des pull-overs
Pour tricoter un pull pour enfants, femmes ou hommes, vous devez d'abord choisir et acheter du fil. Pour différents modèles et pour différentes tranches d'âge, des types de fil complètement différents conviendront :
- Pour les modèles d'hiver pour hommes, prenez de la pure laine ou de la demi-laine. Cette dernière option est plus avantageuse, les produits étant moins sujets aux changements de taille et de forme.
- Pour les pulls féminins, il n'y a pratiquement aucune restriction en ce qui concerne les fils utilisés. Pour les pulls classiques, vous pouvez utiliser de la laine, pour les modèles originaux, de l'angora ou de l'alpaga, le mohair vous permet de créer un produit pelucheux.
- Pour les pulls d'été et de demi-saison, on utilise du lin, du coton, du bambou et d'autres fibres naturelles ou synthétiques.
- Lorsque vous tricotez un pull au crochet ou à l'aiguille pour un enfant, surtout un petit enfant, il est toujours conseillé de choisir des fils hypoallergéniques qui n'irriteront pas la peau. Ils font l'objet d'un étiquetage spécial sur l'étiquette, de sorte qu'il est facile de s'y retrouver. Les seuls points subtils à prendre en compte sont de choisir des fils provenant de producteurs de confiance afin qu'ils ne se tachent pas et conservent leur forme lorsqu'ils sont portés.
Choisir ses aiguilles à tricoter
Pour trouver les bonnes aiguilles ou le bon crochet pour réaliser votre vêtement, vous devez regarder l'étiquette de l'écheveau. Il indique le numéro du crochet ou de l'aiguille recommandé pour le tricot.
Un point subtil que tout le monde ne prend pas en compte est la densité de tricotage individuelle. Si une tricoteuse place les points assez près les uns des autres, il vaut la peine de prendre un crochet ou des aiguilles d'une taille ou d'une taille et demie plus épaisse que celle indiquée sur l'étiquette du fil.
Tenez également compte du fait que la laine, l'alpaga, le mohair naturel ont tendance à s'empiler, il est donc préférable de prendre une aiguille ou un crochet de 0,5 taille plus épais que pour les fils de coton.
Calculer la taille de votre futur pull
Avant de commencer à tricoter, vous devez mesurer votre propre taille avec précision ou la faire prendre par la personne pour laquelle le vêtement doit être fait.
Pour ce faire, décollez :
- Tour de poitrine.
- Tour de taille.
- Tour de bras à l'épaule.
- Longueur des manches - mesurée de l'articulation de l'épaule à l'os du poignet.
- Longueur des épaules - de la ligne médiane des épaules au bas souhaité du vêtement.
En utilisant ces mesures, déterminez votre propre taille à partir du tableau des tailles. Vous trouverez un tel tableau dans n'importe quel magazine de tricotage.
L'utilisation de patrons tout prêts qui calculent l'épaisseur et le nombre de fils pour chaque taille est idéale pour les débutants. Il y a peu ou pas de risque de manquer de fil ou de rendre la pièce tricotée trop petite ou trop grande.
Patrons pour tricoter un pull-over
Lorsqu'il est difficile de décider quel modèle vous voulez tricoter, vous devriez prêter attention à ces modèles :
- Tresses - elles peuvent être complexes ou simples. Ils sont réalisés en surpiqûre avant ou arrière, ou combinés avec un jersey.
- Divers motifs ajourés composés d'une combinaison de trous.
- Motifs multicolores. Ils peuvent être différents - géométriques, floraux, animaliers. Particulièrement populaires, les pulls pour femmes et pour hommes utilisent des motifs scandinaves. Le plus souvent, ils sont exécutés en bicolore - c'est-à-dire une combinaison de 2 couleurs.
- Lorsque l'on utilise des fils pelucheux, il convient de garder à l'esprit qu'ici, il est préférable d'utiliser un minimum de motifs, tant dans le modèle de tricot que dans l'ajour. Il faut en tenir compte, car tricoter un joli pull en mohair est assez facile. Vous pouvez utiliser un fer à repasser ordinaire - toute la beauté d'un tel produit sera qu'il est duveteux.
Calcul du nombre de boucles
Pour calculer le nombre correct de mailles, vous devez tricoter un motif sur les aiguilles de votre choix ou faire du crochet. Il est réalisé sur la base d'un rapport pour le motif ou réalisé pour mesurer 20 par 20 rangs.
Les boucles sont fermées, le motif est lavé et séché, et ce n'est qu'ensuite que sa taille est mesurée.
En utilisant cette taille, vous pouvez calculer le nombre exact de boucles à placer sur le devant ou le dos du vêtement. De cette façon, votre pull-over s'inscrira dans la même fourchette de tailles.
Tricoter un pull-over étape par étape pour les débutants
Comme il n'est pas facile de tricoter un pull en tricotant un pull pour débutants, vous devez utiliser les instructions, qui décrivent pas à pas toutes les étapes nécessaires.
Pull pour femmes
Pour réaliser un modèle féminin, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Composez le bon nombre de boucles pour faire le dos.
- Si le patron comporte un élastique, tricotez-le à la bonne hauteur.
- Continuez à tricoter en suivant le modèle. Si nécessaire, ajoutez des points comme indiqué dans le patron.
- Tricotez jusqu'à l'emmanchure de la manche. Procédez au desserrage du manchon. Notez que 3 à 4 mailles sont fermées au premier rang, puis chaque rang suivant diminue le nombre de mailles à fermer jusqu'à obtenir une emmanchure arrondie.
- Tricotez le haut de la pièce en tenant compte de la profondeur de l'encolure et des biseaux des épaules.
- Le dos est tricoté de la même manière. Parfois, un plus grand nombre de points est utilisé.
- Procédez au tricotage des manches. Ici, il est important de considérer le nombre de points à ajouter et de les répartir symétriquement des deux côtés.
- Les ajouts se font jusqu'à la manche de chêne. Vous devrez ensuite ajouter la longueur restante afin de créer la tête de cette partie du vêtement.
Pull pour homme
Le pull pour homme est fabriqué de la même manière que celui pour femme. Mais, tenez compte du plus grand volume. La première fois, il est préférable de tricoter un pull oversize pour homme, car il sera plus facile de s'orienter avec le principe d'ajout et de retrait de mailles.
Pour les pièces masculines, il est préférable d'ajouter des boucles pour des mailles supplémentaires amples ou de ne pas tricoter trop serré.
Pour la confection de pulls pour femmes ou pour hommes, la technique ne peut différer que par les étapes suivantes :
- Les manches cousues standard sont cousues dans le sens du bas vers le haut. Chaque pièce est fabriquée séparément, puis cousue à l'aide d'une aiguille et du même fil que celui utilisé pour fabriquer le pull.
- Lorsque vous devez tricoter un pull-over raglan, il est recommandé aux débutants de calculer soigneusement le nombre de boucles. Choisissez des aiguilles à tricoter de qualité, qui répartiront toutes les mailles sans se bousculer.
- Dans ce cas, les manches, les flancs arrière et avant sont tricotés en même temps. Cousez ensuite uniquement les coutures latérales du produit et la couture inférieure de la manche.
La production de pulls pour hommes peut se faire avec une encolure arrondie ou triangulaire. Dans ce cas, le relâchement des points de suture se fait différemment.
Il est important de calculer correctement la profondeur de la découpe. Il doit être légèrement plus grand que nécessaire. En effet, plus tard, le décolleté sera desserré à l'aide d'un élastique, ce qui réduira non seulement la hauteur du décolleté, mais aussi son volume.
Pull pour enfants
Pour réaliser un pull pour enfants, il est préférable de coudre la manche en ligne droite. Un enfant, surtout s'il est petit, n'a pas besoin d'une emmanchure, car elle réduit la mobilité de l'articulation de l'épaule.
Il est donc préférable de tricoter un dos et un devant droits, et d'agrandir la manche pour lui donner de la largeur. Et une fois la longueur désirée atteinte, tous les points sont fermés en une seule fois.
Il est facile de le coudre - il suffit de le faire :
- Mesurez le milieu de la manche.
- Coudre les coutures des épaules.
- Cousez la partie centrale de la manche sur cette couture.
- Cousez séparément les moitiés gauche et droite de la manche sur le devant et le dos.
- Cousez ensuite la couture du corps et la manche.
Cette technique d'assemblage convient à toutes les variantes de pull-over, à l'exception du raglan. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de coudre les différentes parties, mais seulement de réaliser les coutures centrales.
Conclusions
Tricoter un pull pour l'été, l'hiver ou la demi-saison est facile si vous suivez les instructions. Appliquez différents types de fils et tricotez des produits élégants ou espiègles, qui seront parfaits pour se détendre dans la nature.
Qui ont des animaux de compagnie, vous pouvez tricoter un pull pour le chien. Un tel élément de la garde-robe de l'animal sera pertinent par temps froid, lorsque l'animal doit rester au chaud même par mauvais temps.
Certaines races, comme le Sphynx, auront besoin d'un sauteur pour chat. Le tissu doit être doux et hypoallergénique, un fil adapté aux petits enfants.