Peintures textiles faites à la main : peintures volumétriques et dentelles dans différents styles et techniques.
La fantaisie des femmes à l'aiguille n'a pas de limites, surtout s'il s'agit de peintures sur tissu. Ils réfutent le mythe selon lequel on ne peut dessiner qu'avec de la peinture, des crayons ou des feutres.
Il s'avère que le patchwork coloré est un matériau plus intéressant qui est utilisé dans les travaux d'aiguille traditionnels, pour certains pays. Les toiles picturales réalisées à partir de fils, de cuir, de tissus et de matériaux non tissés sont faciles à réaliser de vos propres mains, si vous maîtrisez les bases de cette technologie fascinante.
Matériaux et outils pour la peinture
Le travail exclusif des artisans, quelle que soit la technique, a quelque chose de séduisant. Les couvre-lits, sacs, panneaux ou tapis pour enfants faits à la main peuvent ressembler à de véritables œuvres d'art. En fait, ils le sont lorsqu'un véritable artisan met la main dessus.
En regardant certaines des images du patchwork, il semble impossible de le reproduire. En effet, chaque image - une exclusivité, mais pour commencer, il vaut la peine de maîtriser les bases des techniques du patchwork ou de la mosaïque en patchwork.
Les techniques les plus populaires pour créer des "tableaux" plats et volumétriques à partir de chutes de textile :
- du patchwork ;
- le matelassage ;
- le matelassage ;
- kinusaiga ;
- technique du tissu humide ;
- des panneaux de dentelle, de feutre, de cuir et de denim.
Une idée amusante qui ne demande pas beaucoup de dépenses, et des chutes de tissu peuvent être trouvées dans toute la maison. Certains consommables sont faciles à trouver lors de la révision saisonnière - cuir et daim, accessoires de sacs à main et de bottes, chutes d'articles non désirés présentant un beau motif.
Les peintures sur tissu prêtes à l'emploi peuvent être agrémentées de paillettes et de pierres, de boutons et de perles.
Imprimez ou tracez vos images préférées. Pour ceux qui ont un don artistique, vous pouvez commencer par un croquis sur papier. Ensuite, pour chaque fragment de la future œuvre d'art, choisissez un rabat d'une couleur appropriée et procédez à la composition.
L'outil principal est une paire de ciseaux bien aiguisés. Sans eux, il est impossible de découper avec précision les matériaux épais, notamment le tissu, le cuir et le feutre.
Un ensemble d'accessoires et d'outils (dont beaucoup sont interchangeables) :
- un jeu d'aiguilles ;
- fil à coudre, fil, ligne de pêche ;
- de la colle (PVA, clous liquides, pistolet à colle) ;
- cadre en bois ou contreplaqué ;
- Feuille de polystyrène (carton, papier épais) ;
- une paire de ciseaux de tailleur et de petits ciseaux pointus ;
- un crayon et une longue règle ;
- rabat coloré de différentes densités ;
- peintures (gouache, aquarelle, acrylique) ;
- agrafeuse ;
- fer à vapeur ;
- décor.
Les panneaux textiles rappellent les vitraux, le batik et la peinture sur soie traditionnelle du Japon. De nombreuses techniques sont empruntées à différentes techniques, se complétant les unes les autres. Par conséquent, certains des processus sont réalisés de la même manière (la description est répétée).
La fascination pour cet art traditionnel originaire d'Asie a progressivement conquis le cœur d'artisans d'autres continents, et chaque pays a apporté sa part à l'appliqué sur tissu. Aujourd'hui, des ateliers de patchwork en tissu sont disponibles gratuitement.
Peintures en feutre
Le feutre est une base de laine dense, qui rappelle un peu le valenki. Il est en fait fabriqué par "feutrage" et est le matériau le plus approprié pour les chapeaux et les vêtements d'extérieur.
Il est largement utilisé dans l'industrie de la chaussure et du vêtement et les chutes constituent un excellent matériau pour les travaux d'aiguille. Le feutre est disponible dans différents matériaux de poils - laine, acrylique, viscose, polyester.
Important : l'avantage du tissu feutré est qu'il ne nécessite pas de traitement du bord coupé. Il est ainsi beaucoup plus facile de réaliser des compositions tridimensionnelles et plates en feutre.
Préparez un outil pour travailler avec des pièces en feutre :
- ciseaux droits et ciseaux "dentelés" ;
- kit de fil et d'aiguille ;
- rembourrage pour les éléments volumétriques (Holofiber, sintepon, caoutchouc mousse fin) ;
- crayons de couleur pour marquer (restes de savon aiguisés)
- toute colle pour textile ;
- épingles.
Faites attention ! Les peintures en patchwork peuvent être réalisées sur la base de kits de travaux d'aiguille prêts à l'emploi. Il existe jusqu'à 10 nuances de feutre coloré dans un paquet de différentes épaisseurs (de 1,3 à 5,1 mm).
Le processus comprend :
- En réalisant un croquis sur papier, on le copie pour le découper en moules (fragments individuels) ;
- les éléments sont soigneusement marqués et découpés selon leurs contours, en réalisant en même temps les fentes intérieures ;
- les images tridimensionnelles sont dupliquées (composées de 2 parties, à coudre et à remplir de mastic) ;
- les figures terminées sont placées sur la base pour évaluer le résultat préliminaire ;
- les éléments du panneau sont collés à partir d'un élément central ou par le bas pour compléter la composition étape par étape ;
- De petits fragments de l'image sont brodés ou complétés lorsque l'image "assemblée" est prête - nervures de fleurs et de feuilles, éléments d'un visage, dessin des détails d'une figure.
Conseil pratique : les détails en feutre ne doivent pas nécessairement être cousus au tissu, ils peuvent être collés sur du contreplaqué décoratif, un morceau de carton coloré ou un morceau de feuille ondulée dans un cadre.
Le panneau de feutre peut être pourvu de poches, il devient alors un décor fonctionnel pour la chambre des enfants. Les thèmes peuvent varier, notamment la nature, les scènes de la vie d'un enfant, les animaux et les personnes.
Photos de denim
Le denim est un matériau polyvalent à base de coton, de sorte que même les personnes allergiques et asthmatiques peuvent travailler avec lui. Les classiques du denim sont les nuances de bleu. Aujourd'hui, ils produisent des vêtements en blanc, noir et "denim" coloré.
Important ! Seul inconvénient : toutes les machines à coudre domestiques ne "prennent" pas le tissu dense de la mode au niveau des coutures et des ourlets. Lorsque vous travaillez à la main, il est facile de se piquer les doigts avec une aiguille fine, alors munissez-vous d'un dé à coudre - un outil manuel en forme de petit "seau". Il est placé sur le majeur, là où repose habituellement l'aiguille.
Le papier peint, dont les nuances de denim sont bien choisies, a un aspect très réaliste. Certains maîtres ont des photos de tissus en denim tellement "chef-d'œuvre" que, en s'éloignant de quelques mètres, il est difficile de discerner dans la "photo" des bouts de vieux jeans.
Des ciseaux aiguisés et des chutes de denim de différentes teintes constituent la base du travail dans cette technique. Sinon, on utilise des outils de couture traditionnels et de la colle.
Certains panneaux sont fabriqués en couches en cousant les pièces ensemble à l'aide d'une machine à coudre. La peau de jean se marie bien avec d'autres tissus rugueux, notamment la toile de jute et la cape.
Le processus est similaire aux autres techniques. Après avoir choisi un tissu de différentes teintes, on fabrique les éléments de la composition, qui seront ensuite cousus ou collés sur la base choisie - une base en tissu dur ou souple.
Une fois le panneau terminé, les détails et les décorations sont ajoutés. Le panneau en denim s'intégrera parfaitement dans une chambre d'adolescent au style loft, urbanistique ou high-tech.
Prenez note ! Pour vous inspirer, regardez le travail d'un Anglais talentueux. L'artiste Ian Berry crée de véritables chefs-d'œuvre à partir de ses "déchets" de jean et ce hobby lui a apporté une renommée mondiale et de solides revenus.
Patchwork
Le patchwork est la même chose que la peinture sur tissu, mais il s'agit souvent d'un patchwork multicolore de même taille. La technique oubliée des quilts et tapis en patchwork, populaire en Provence, est aujourd'hui activement remise au goût du jour. Cependant, la paternité de ce texte est toujours contestée.
Certains prétendent que le patchwork a été inventé en Amérique du Nord, mais il y a deux ou trois siècles, cette même méthode était utilisée pour fabriquer des quilts dans l'Empire russe et dans les pays du bassin méditerranéen - les gens étaient extrêmement économes, chaque "touffe" de tissu était utilisée.
La technique, unie par des artisans de différents pays, était appelée "patchwork".
Aujourd'hui, des panneaux muraux très artistiques et des couvre-lits originaux sont fabriqués de la même manière. La mosaïque ou le patchwork textile est un type courant de travaux d'aiguille.
La différence avec les autres techniques de patchwork est que la toile de mosaïque sur le mur est cousue à partir de pièces identiques avec un motif différent.
Pour qu'un motif de patchwork soit beau, il est important de bien choisir les motifs, en tenant compte de la marge pour les coutures. Toutes les pièces de la mosaïque de tissu sont cousues ensemble très soigneusement, de sorte que lorsque les "puzzles" similaires sont assemblés, les pièces de tissu ne tirent pas et ne se froissent pas, mais s'étendent de manière très uniforme.
Un patchwork de différentes teintes peut être combiné avec des pièces de tissu colorées, mais il est souhaitable qu'elles aient la même densité. Les pièces sont cousues ensemble sur une machine après avoir été préalablement cousues ensemble.
Pour une couverture, il faut une garniture chaude (sintepon, holofiber) et une doublure. Un croquis préliminaire des fragments principaux et auxiliaires est dessiné sur papier.
Cette technique est utilisée pour réaliser des décors traditionnels pour des intérieurs champêtres ou rétro. Les textiles patchwork égayeront votre cuisine avec des oreillettes aux couleurs vives. Une couette en patchwork et un tapis au-dessus de la tête de lit constitueront une décoration exclusive de la chambre d'un enfant dans l'esprit de la Provence.
Quilting
Le matelassage est une technique qui emprunte aux tissus multicouches. Il diffère du patchwork par la manière dont il est réalisé.
Les vêtements de créateurs fabriqués avec cette technique sont très attrayants. Pour lui donner du volume, le tissu cousu est cousu sur une fine couche de caoutchouc mousse.
De la même manière, vous pouvez réaliser un panneau en patchwork. Dans différents pays, cette technique combine le tissu normal et le tissu tricoté à la main, ainsi que des méthodes de fixation avec un crochet.
Il est intéressant d'observer la technique du quilting, où des éléments de l'image du tissu sont cousus sur le sol (unicolore ou coloré), créant ainsi un véritable chef-d'œuvre.
La technique japonaise Oshiye
L'artisanat d'Oshiié vient du Japon. Il est né aux alentours du XVIIe siècle, mais est l'un des symboles de cette culture mystérieuse, avec l'origami.
Les images des personnages reconnaissables sont faites de carton épais, enveloppées dans un rabat. Il est tiré de la coupe des kimonos et autres vêtements traditionnels des riches Japonais. Les tableaux étaient donc coûteux - ils étaient fabriqués en soie naturelle. Les éléments sont appliqués à la base avec de la colle.
Plus tard, l'osieh a commencé à utiliser du papier plastique et des tissus synthétiques. Il s'agit d'une application tridimensionnelle spéciale, dont le thème reflète la vie et les modes de vie du Japon traditionnel des siècles passés.
En plus des figurines d'animaux, de personnes ou de quelque divinité locale, les Japonais portent un amour particulier aux fleurs et aux éléments du paysage du Fuji.
Technique Kinusaiga
Le Kinusaiga est une autre forme d'art traditionnel japonais. La tradition veut qu'une simple application soit portée à la perfection. Ce type d'application sur tissu est donc une véritable œuvre d'art.
Jugez par vous-même de la difficulté de reproduire la saveur inimitable des peintures patchwork volumétriques et plates selon la technique japonaise traditionnelle. Ce "patchwork sans broderie" japonais n'a pas besoin d'être cousu. Le tissu sur une planche fine était inséré dans de petites fentes et soigneusement fixé.
Il est dommage de jeter les chutes de kimono, c'est pourquoi ils leur ont trouvé une utilisation digne de ce nom.
Sachant que les Japonais n'ont rien de durable du fait qu'ils vivent dans une zone sismique, ils ont toujours su décorer leurs maisons avec quelque chose d'exquis, fabriqué avec les matériaux à portée de main - papier de mûrier et de riz, soie et bambou.
Les débutants sont encouragés à réaliser des peintures "kinusayga" avec du tissu sur de la mousse. Le tissu est rentré à l'aide d'un scalpel, d'une lime à ongles ou d'un canif. Un rabat de différentes couleurs est rentré dans la mousse avec une pointe, en coupant les "queues" en excès.
Les sujets sont des natures mortes, des paysages et des portraits schématiques. Ce panneau serait une excellente décoration pour un salon ou une chambre à coucher dans le style du minimalisme japonais. L'œuvre terminée peut être insérée dans un cadre en bois.
Un conseil utile ! Selon la même technique, vous pouvez fabriquer des décorations de sapin de Noël maison, par exemple à base de boules de mousse. Utilisez n'importe quel tissu léger et brillant au lieu de la soie.
Technique de l'art de la corde
Une façon originale de "peindre" avec du fil est la technique du string-art. Il s'agit de l'enchevêtrement de contours de différentes couleurs avec des fibres, qui sont martelées sur du contreplaqué ou un cadre à l'aide de petits clous. Il est donc nécessaire de stocker non seulement du fil fin de couleur, mais aussi un marteau avec une centaine de clous.
Important : Beaucoup de personnes trouveront cette technique assez difficile, mais vous devez être capable de penser de manière sphérique et avoir des doigts dextres. Cependant, toute méthode d'expression créative requiert une certaine compétence.
Pour réaliser des chefs-d'œuvre tels que celui illustré ici, vous devrez vous familiariser avec un cours magistral sur la façon de tresser des éléments d'imagerie angulaires et sphériques.
L'entrelacement des fils crée des panneaux uniques qui ne nécessitent qu'une base en bois, du fil et des clous, qui doivent être martelés soigneusement à la même profondeur.
Ce bijou léger et aéré ornera tout intérieur moderne. Il fera une décoration simple sous la forme d'un attrape-rêves ou d'un mandala coloré dans les ethnies orientales traditionnelles.
Dans la technique du chiffon humide
Un autre type d'artisanat est le panneau "tissu humide". Il s'agit d'un travail assez minutieux avec des matériaux fins qui sont travaillés de manière spéciale avec de la colle. La composition est brassée à partir de farine avec de l'eau, comme de la colle à papier peint, en passant au tamis pour éliminer les grumeaux.
Faites attention ! L'idée derrière cette technique est de faire un fin drapé de tissu trempé dans la colle. Vous pouvez mettre du papier imbibé de colle sous le fond pour ajouter du volume à certains fragments d'une image "mouillée" de tissu.
Les paysages sont superbes avec cette technique, qui peut être réalisée sur du tissu sec ou humide. Le tableau est réalisé sur une feuille de carton ou de contreplaqué recouverte d'un tissu naturel.
En plus du matériau de base, vous pouvez utiliser des petits épillets, des petits cailloux, des gruaux et des graines de plantes pour donner plus de volume au panneau.
Images tridimensionnelles
Pour passer à des images tridimensionnelles réalisées à l'aide de techniques de patchwork, il est utile de maîtriser les méthodes les plus simples de travail avec le patchwork. Vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre à partir de fragments convexes - paysages et images d'objets naturels.
Pour le volume, utilisez des pièces doubles, rembourrées de tissu synthétique ou de morceaux de tissu sur des gabarits en carton, ainsi que des fragments d'amidon. La profondeur de l'image en patchwork est également donnée par le motif lui-même, qui est constitué de blocs représentant le relief de la zone.
Il est préférable de travailler à partir d'une image réelle, d'une photo ou d'un dessin, que l'on recrée selon une nouvelle technique sur un tissu unicolore ou coloré. On peut ajouter quelque chose au pinceau lorsque la partie principale du paysage fait à la main est prête.
Tableaux de dentelle
Chaque nation a sa propre technique pour réaliser des peintures en dentelle. Le monde entier connaît les dentelles de Vologda, de Roumanie et d'Irlande, des métiers traditionnels qui connaissent aujourd'hui un renouveau actif.
Tout le monde ne porte pas des tenues en dentelle, mais elles sont très belles en tant que panneaux artistiques d'éléments individuels. Vous pouvez utiliser :
- dentelle traditionnelle et manufacturée ;
- pièces de tulle brodées ;
- des fleurs et des feuilles au crochet ;
- Pièces de rideau avec éléments en dentelle.
Vous pouvez réaliser un tableau spectaculaire à partir du patchwork de dentelle et le composer vous-même, en ayant à votre disposition quelques morceaux de lambris. Autrefois, certaines images étaient porteuses d'une signification sacrée. Les panneaux en dentelle faisaient donc partie d'une croyance.
Aujourd'hui, les "oiseaux" farfelus, les étoiles à huit côtés, le soleil et la lune dans un seul panneau ou certains arbres ont perdu leur signification sémantique. Vous pouvez donc coudre du fil de pêche fin ou appliquer les fragments de votre choix avec un pistolet à colle.
Aujourd'hui, les panneaux "préfabriqués" faits de napperons en dentelle, soigneusement fixés à l'aide de petits clous à un panneau en bois, sont également largement utilisés. Ce décor est parfait pour les intérieurs de style champêtre ou provincial.
Les véritables œuvres d'art sont le fait d'artisans qui ont fait de leur hobby une activité lucrative. Mais eux aussi ont commencé par les choses les plus simples : fabriquer des coussins en patchwork coloré ou coller des morceaux de cuir sur des sacs à main.
Merci pour cet article instructif et intéressant. J'ai appris beaucoup de choses utiles.
Très intéressant, bon article.