Comment fabriquer un tapis à la main : techniques et instructions pas à pas avec des exemples de photos
Donner une seconde vie à des objets non désirés est un processus créatif fascinant. Dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver tout ce dont il est facile de faire un tapis avec vos propres mains. Vous n'avez pas besoin de savoir faire du macramé, du tricot ou du crochet.
Vous pouvez réaliser une belle décoration d'intérieur à partir de ficelles, de nattes ou de pompons provenant de vieux tricots ou de chutes de fil. Il est utile de se familiariser avec les techniques de base pour choisir l'option la plus appropriée pour vous.
Techniques de fabrication de tapis à la main
Les tapis faits à la main impressionnent souvent par leur approche créative, voyant de vieilles chaussettes et de vieux t-shirts transformés en quelque chose de cool. Un tapis fait maison pour la salle de bains ou les toilettes peut être un élément d'accentuation par rapport à un environnement carrelé monotone.
Le fil de polyamide épais est le meilleur matériau pour les sacs, les plaids et les tapis faits main. Les aiguillettes vendent sur Internet de véritables chefs-d'œuvre, réalisés selon différentes techniques.
Des produits minuscules et tout simplement énormes, à l'échelle de la pièce - ronds, ovales, rectangulaires. Ils sont généralement tricotés avec un grand crochet.
Techniques de base :
- tricoter avec une aiguille ou faire du crochet ;
- Attachez un harnais ou une base serrée ;
- faire des nœuds dans le filet ;
- tressage et ensuite couture.
Au lieu de fil, on utilise souvent de vieux draps et serviettes en éponge. Deux ou trois vieilles serviettes peuvent être utilisées pour faire un petit pouf dans la chambre à coucher. Si vous découpez un ensemble de vieilles serviettes en bandes, l'ébauche sera aussi bonne qu'un fil coûteux.
Prenez note ! Plus la méthode est simple, plus la production du motif choisi est amusante et rapide. L'esthétique générale dépend de la propreté du travail et du choix des couleurs.
Vous pouvez remplir les sections colorées du filet de différentes manières, notamment en faisant des nœuds et en les remplissant au crochet selon un certain modèle. Ces méthodes sont assez simples, vous pouvez prendre un filet tout fait ou en fabriquer un à partir de fil et l'imprégner de peinture acrylique.
Préparation du fil pour les nattes
La révision de vieilles choses est un "trésor" inestimable pour les amateurs de travaux d'aiguille.
Il est conseillé de réviser les choses au printemps et en automne, à la fin des saisons chaudes et froides. Les armoires seront ainsi libérées du bric-à-brac, et il y aura beaucoup de "fil" improvisé à partir de vieux tricots dans les "réserves" pour l'artisanat.
Les articles sont classés par type de tricot - collants, chaussettes, T-shirts et pulls. A partir de là, ils sont coupés en bandes de largeur égale.
Conseil utile : si vous coupez en diagonale, les bandes ne se fendront pas. Tirez légèrement sur les bandes pour les mettre à longueur - elles s'enrouleront d'elles-mêmes, cachant les bords coupés.
Dans certains cas, un bord effiloché est nécessaire pour donner au tapis un moelleux supplémentaire, puis les bandes sont coupées horizontalement, s'enroulant proprement autour du bord du produit. Il est important de décider à l'avance d'un schéma de couleurs afin que le produit soit harmonieux.
Les tricots sont fabriqués à partir de fils synthétiques et de coton. Les fils artificiels sont plus pratiques, moins sensibles à la pourriture. Par conséquent, un tapis fabriqué à partir de vieux articles synthétiques convient aux salles de bains.
Un coton doux est préférable pour un tapis à motifs destiné à une chambre à coucher ou à une chambre d'enfant. Il sera agréable de marcher pieds nus après avoir dormi.
Important : les tricots épais ne doivent pas être coupés avec des bandes larges afin que le produit ne soit pas rugueux et raide.
Un T-shirt, affecté à la coupe de bandes de jersey, doit être divisé en parties en retirant les bandes de finition avec les coutures, les manches et l'encolure.
Ensuite, découpez le dos et le devant en bandes de 2-4 cm chacune, 3 cm avant la couture latérale. Étendue sur la table, coupez en diagonale à travers la couture pour faire une longue bande, coupez comme si c'était une spirale.
Tapis lumineux pour la chambre des enfants
La version originale des "cercles de grand-mère" réalisés à partir de t-shirts et de collants. Ces articles étaient populaires à l'époque soviétique. Ils ont été crochetés avec des colonnes unies sans col en spirale, en ajoutant progressivement des éléments pour les étoffer.
Aujourd'hui, une base en sueur est placée sous les colonnes. Un tapis rond en jute est l'exemple le plus simple de cette technique.
Au lieu de la toile de jute, vous pouvez utiliser n'importe quel support solide, une corde à linge ou du ruban adhésif à diodes. Un cercle lumineux fait maison est une excellente solution pour ceux qui ont du mal à s'orienter dans le noir la nuit.
Une douce lueur émanant du lit ne perturbe pas le sommeil de l'enfant, mais supprime la peur d'être laissé dans le noir sans la présence d'un adulte.
Tapis de vieux harnais
L'osier peut être fabriqué dans n'importe quel matériau résistant. De vieilles sangles dont la boucle s'est effilochée peuvent être utilisées comme paillasson solide à la porte d'entrée.
Il existe plusieurs modèles, les plus abordables étant les suivants
- tissage avec de petits espaces selon le principe du chintz ;
- Cousez ou collez un motif géométrique sur un support tissé ou en plastique ;
- Posez des bandes parallèles et rivetez sur les côtés.
Les lanières de cuir peuvent être disposées de différentes manières, par exemple les plus claires au centre et les plus foncées sur le bord. La pièce peut être monochrome ou tachetée, mais toutes les boucles sont retirées. Il est préférable d'égaliser les bords, vous pouvez laisser les coupes plus étroites "chanfreinées" ou étalées de manière à obtenir un bord "déchiré".
Un conseil utile ! Les vieilles courroies peuvent se déformer avec le temps. Veillez donc à passer le tapis en cuir sous la presse après avoir assemblé les bandes ou collé la "semelle".
Tapis en jean
Les travaux d'aiguille à partir de vieux jeans sont un thème inépuisable pour les amateurs de bricolage. Le tissu durable peut durer des décennies après avoir été recyclé. Il est largement utilisé pour fabriquer des panneaux, des sacs, des couvertures de meubles et des tapis faits maison.
Le denim doit être trié par densité et par couleur. La préparation de la matière première est très simple : démontez des vestes et des pantalons propres en morceaux, coupez les coutures. Choisissez ensuite votre forme géométrique préférée :
- triangles isocèles ;
- carrés ;
- 6 carrés ;
- rectangles.
Découpez le matériau existant en un motif uniforme et disposez les segments du futur tapis sur le sol pour évaluer visuellement la combinaison de couleurs.
Certains artisans réalisent d'incroyables chefs-d'œuvre à partir de chutes de denim en utilisant des points de couture ou de la colle.
Conseil : lorsque vous avez fini d'assembler les hexagones ou les carrés, n'oubliez pas de repasser les coutures à la vapeur, de coudre avec une frange et de placer le tapis sur un support en tissu lourd.
Tapis à pompon
Un paillasson fait de boules pelucheuses est très apprécié dans une chambre d'enfant. Les bébés adorent jouer sur ces tapis, grâce à leur toucher agréable et aux belles variations de couleurs. Il peut être réalisé en une soirée.
La matière première est constituée de restes d'écheveaux de fils colorés ou unicolores. Faites-en des boules gonflées, comme sur la photo.
Un spectaculaire tapis de pompons est réalisé en attachant les pompons duveteux à un filet. Celle-ci peut être crochetée ou tissée à partir de fils sur un cadre avec des clous pour former une base souple.
L'adhésif rigide est appliqué sur un substrat lisse. La fixation sur une maille est le moyen le plus simple de remplir un motif géométrique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les tapis pelucheux peuvent être fabriqués dans une variété de modèles.
Tapis à tresses
Pour ceux qui n'ont pas de fil, les tresses peuvent être utilisées comme base pour un tapis. Ils sont tressés à partir des mêmes bandes tricotées - découpées dans de vieux T-shirts, T-shirts et cols roulés.
La tresse peut être de la même couleur, mais les nattes colorées provenant de vieux T-shirts sont plus jolies avec vos propres mains. Il y a des nuances :
- Une pièce tricotée est tressée et disposée en spirale, avec des points de couture à la jonction.
- Sur les sections torsadées, on laisse un peu plus de "fil" de ruban dans certains segments, afin que les coins et les arcs ne tirent pas.
- Si vous cousez qualitativement les bords des tresses, vous obtenez un tapis assez durable, qui se lave en machine (mode délicat).
Veuillez noter ! Les paillassons les plus doux sont fabriqués à partir de serviettes - la même tresse, mais elle ne doit pas être serrée pour que le paillasson soit agréable à utiliser.
Petits tapis en patchwork
Vous pouvez réaliser un dessin coloré sur un tapis en le divisant d'abord en plusieurs segments. Ces segments sont remplis de nœuds, comme le font les professionnels du tissage de tapis.
Chaque carré est un segment du motif. Les parties étroites du rabat sont attachées en boucles, en enroulant les queues libres autour d'elles-mêmes. En procédant rangée par rangée ou section par section, vous pouvez créer un produit durable et esthétique.
Un conseil utile ! Les pièces étroites de tricot (tout autre tissu) sont plus rapides et plus faciles à crocheter en filet, quelle que soit la taille des cellules et la densité du motif.
Tapis en cailloux et bouchons de vin
L'imagination des amateurs de travaux d'aiguille est tout simplement sans limite. Une diligence, une persévérance et une patience étonnantes avec lesquelles l'une ou l'autre version d'un produit exclusif "fait main".
Chaque année, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pour des objets inhabituels sont disponibles.
Vous aussi, vous pouvez fabriquer un joli tapis de galets en réalisant une mosaïque colorée de vos propres mains, ou vous pouvez créer un chemin régulier de galets lisses provenant du bord de mer. Vous aurez besoin d'une base en caoutchouc et de "clous liquides".
En quelques heures, vous pouvez réaliser un véritable chef-d'œuvre pour la piscine. Ne vous précipitez pas pour connecter les pièces de la mosaïque. Il est préférable de consacrer deux fois plus de temps au pré-étalement sur le sol, mais de s'assurer que le "tableau" est plié en toute sécurité. Le motif est ensuite collé au support en caoutchouc avec de la colle polymère.
Le liège provenant de bouteilles de vin bouchées est un autre matériau écologique utilisé pour fabriquer des tapis inhabituels. Ce produit ne manquera pas de ravir les visiteurs de votre cave à vin, de votre sauna privé ou du hammam de votre maison de campagne.
Découvrez des idées de conception intéressantes dans notre galerie de photos :
- Un simple tapis de litière pour chat fabriqué à partir de matériaux artisanaux.
- Tapis de litière pratique pour chats, fabriqué à partir de chaussettes.
- Un paillasson coloré fabriqué à partir de vieux T-shirts.
- Tapis fait de ficelle.
- Des collants, faits avec la méthode de grand-mère.
Qu'il s'agisse de paillassons souples ou de patins durs, ces créations "maison" rehausseront la décoration intérieure de n'importe quelle pièce. Selon le matériau et le design, ces tapis trouvent leur place dans n'importe quelle maison.
Un travail magnifique !!!!