Plans pas à pas au crochet de serviettes de table pour débutants et enfants (107 photos)
Il ne fait aucun doute que tout le monde souhaite décorer sa maison pour avoir envie d'y retourner à chaque fois après une longue journée de travail.
Il existe un désir irrésistible de créer une atmosphère de chaleur et de confort à l'aide d'accessoires mignons, complexes et exquis. La plupart du temps, ils peuvent être facilement créés par nos propres mains.
Actuellement, les travaux d'aiguille acquièrent une seconde vie. L'artisanat a un prix élevé.
Une excellente idée pour créer vos propres accessoires est de crocheter une serviette de table.
Bien que certains considèrent que ces décorations, et la main en général, sont ennuyeuses et dépassées, elles peuvent être utilisées pour créer les options de décoration intérieure les plus élégantes.
Le principal avantage de la serviette de table est qu'elle n'est pas limitée à une certaine forme, taille ou couleur. La serviette peut être réalisée ajourée, tricotée à partir de quelques motifs, d'une bande continue ou exécutée sous forme de mailles ajourées.
Pour les débutants, il n'est pas difficile d'apprendre la technique du tricotage de serviettes simples. Une telle activité semble intéressante pour presque toutes les artisanes, car pour elles l'essentiel n'est pas le résultat, mais le processus de tricotage.
Après tout, de telles choses, créées par leur propre main, ne seront jamais sans âme, une usine et la même chose.
Choix du fil et des outils
Avant de commencer, vous devez savoir quel type de fil et quels outils utiliser, car le tricot dépend du choix de vos matériaux.
Une aiguilleuse expérimentée commencera toujours par crocheter une serviette de table. Ils disent qu'il est léger et aéré, et que la technique de tricotage est plus simple et plus intéressante que le travail avec des piques.
Entre des mains expertes, le crochet peut créer de véritables chefs-d'œuvre, des œuvres d'art et des objets extraordinairement agréables à regarder.
Les napperons sont tricotés avec du fil fin et un crochet adapté. Par exemple, le nombre d'outils peut varier de 0,5 à 1,75 mm.
Les hameçons en acier moulé sont préférables parce qu'ils sont durables, ne plient pas même lorsqu'ils sont très fins, n'électrisent pas le fil et sont résistants aux dommages mécaniques.
Si vous voulez une pièce qui ne soit pas trop dense, choisissez un crochet plus épais.
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez les outils suivants à portée de main :
- Crochets : selon la technique, la complexité ou le motif, vous pouvez avoir besoin de plusieurs crochets de différentes tailles ;
- Les barbiers : ils peuvent être utilisés pour marquer le début d'un rang, afin d'éviter toute confusion, le début et la fin d'un rang si nécessaire, et l'endroit où vous coupez ou ajoutez des rangs incomplets ;
- des ciseaux ;
- un mètre ruban ou une règle ;
- épingles à coudre.
Une fois que vous avez choisi les outils, accordez une attention particulière au fil.
Idéalement, plus le fil de la serviette est fin, plus le tissu sera délicat, beau et complexe.
Choisissez un fil fin, de préférence en coton, lin, laine ou soie, avec un crochet de 1,5 mm. Serrez les boutonnières pour obtenir un tricot serré.
Les débutants doivent utiliser de préférence des fils plus épais en acrylique ou en demi-laine. Il n'y a pas d'exigences en matière de couleur, mais il est préférable de prendre un fil qui ne perdra pas ses couleurs et ne tachera pas vos doigts pendant le travail.
Comment crocheter une serviette de table
Il est vivement conseillé aux débutants de commencer par crocheter une simple serviette de table.
Laissez le produit et n'impressionnera pas les autres par sa beauté unique - c'est beaucoup mieux que de prendre un schéma compliqué, de faire quelques erreurs, de perdre la motivation et d'abandonner le travail, en refusant pendant longtemps de prendre le crochet en main.
Il existe de nombreux modèles de crochet beaux et simples sur Internet.
En outre, il existe un certain nombre de recommandations universelles applicables avant de commencer à tricoter qui faciliteront grandement la vie de toute artisane, qu'elle soit débutante ou expérimentée.
Tout d'abord, préparez votre espace de travail. Sur une table ou un autre plan de travail, il ne doit pas y avoir d'objets inutiles qui peuvent interférer avec le processus de travail.
Les outils doivent être rangés dans leur étui et les règles de sécurité de base doivent être respectées.
Deuxièmement, faites attention à l'éclairage. Son importance et son impact sur le corps humain ne peuvent être négligés. En tricotant, vous devez souvent forcer vos yeux pour regarder les petits détails qui ne sont pas familiers à l'œil non averti.
Lorsqu'il fait suffisamment sombre sur le lieu de travail, la vue d'une personne peut être altérée.
Troisièmement, assurez-vous d'avoir un "porte-fil". Il n'est pas toujours possible de trouver dans les magasins du fil vendu en bobines, qui est plus facile à démêler que le fil en écheveau ou en pelote.
Prenez un sac en cellophane ordinaire, mettez-y le fil et suspendez-le, ou tout autre récipient profond dont vous n'avez pas besoin. Ainsi, le fil ne pourra pas "glisser" et être perdu de vue pendant que vous travaillez.
En plus de ces conseils de base, toute future aiguilleuse devrait savoir comment tricoter les points et les boucles de base, se souvenir de leurs symboles et apprendre à lire les diagrammes. Les éléments de base de tous les tricots sont les suivants :
- Une boucle d'air : dans les schémas, elle est représentée par un petit ovale étiré, dans les descriptions - UP. La chaîne de boucles d'air est un élément essentiel de chaque pièce tricotée, car c'est le point de départ ;
- Point de jonction : utilisé pour relier la dernière maille d'un rang à la première maille afin de commencer un nouveau rang. Dans les descriptions, on parle d'un joint st, mais dans le diagramme, il est représenté par un arc ;
- pas de points : dans le diagramme, il s'agit d'un point plus ou d'un point de croix, dans la description, c'est un point b/n ;
- Le point avec une maille dans le motif est un bâton vertical avec un tiret en croix. Il confère au produit grâce et beauté, en combinaison avec les boucles d'air pour former un motif ajouré.
Instructions de tricotage pas à pas pour les débutants
Les serviettes de table au crochet pour les débutants peuvent être faciles si vous suivez le processus étape par étape.
D'abord, tricotez un tas de boucles d'air. Utilisez autant de points que ceux indiqués dans le diagramme ou la description. Si la serviette est ronde, la chaîne est fermée en cercle.
Chaque rangée se termine par une maille de liaison, une nouvelle rangée commence par le laçage de 2 ou 3 boucles d'air, puis suivez le schéma.
Lorsque la serviette est terminée, effectuez le dernier point de liaison, coupez le fil, tirez-le à travers le point et cachez-le parmi les points du dernier rang.
Après la finition, il est conseillé de traiter le produit à la chaleur humide : le laver à la main à l'eau chaude, le laisser sécher et le repasser. Cela donne à la serviette son aspect commercial.
Napperon rond ajouré
Lorsque vous crochetez des napperons, les descriptions de serviettes ajourées sont très demandées. Ils sont tricotés avec des fils fins, ce qui leur donne un aspect délicat et aéré.
Ils donnent une véritable touche de luxe à votre intérieur. Pour les créer, il faut beaucoup de compétences, d'expérience, de persévérance, beaucoup de temps et de patience.
Napperon carré
Les napperons carrés ne sont pas les serviettes les plus appréciées, mais ils ne perdent rien de leur attrait. Ils peuvent être tricotés comme un seul tissu solide ou obtenus en joignant plusieurs motifs rectangulaires.
Serviette de table japonaise avec tricotage filigrane
Une serviette de table réalisée avec de la dentelle filigrane sera très jolie. Cette technique est originaire du Japon, c'est pourquoi elle est également connue sous le nom de "tricotage filigrane japonais".
Cette dentelle est très rapide et facile à tricoter et ressemble à une grille. Pour former un motif, certains des carrés du "filet" doivent être remplis (c'est-à-dire tricotés sur toute leur longueur) et d'autres doivent rester vides.
Le schéma du tricot filigrane est très similaire aux schémas monochromes du point de croix, c'est-à-dire qu'il présente des carrés vides et des carrés peints.
Souvent, le crochet pour serviettes en filigrane ne commence pas par le bas ou le haut de l'ouvrage, mais par le centre. Les serviettes en pièces détachées sont réalisées au crochet en assemblant les éléments individuels.
Conseil 1 : avant de commencer, tricotez un petit échantillon en dentelle filigrane pour voir à quel point vous tricotez serré et à quoi ressemblera le produit.
Conseil 2 : les napperons filigranes ne supportent pas un tricotage lâche, essayez de tricoter serré pour obtenir un motif précis.
Napperon au crochet
Si vous recherchez "fabuleux modèles de serviettes au crochet", les résultats comprendront une grande serviette.
Leur principe de tricotage est simple : le centre de la serviette (ou sa partie centrale - la base) doit être un tissu uni, les bords, grâce à l'ajout excessif de boucles, forment de délicats volants.
Une caractéristique distinctive des serviettes volumineuses - elles sont tricotées avec des fils de différentes couleurs (un produit peut utiliser deux couleurs ou plus). La serviette entière peut être attachée à plat, et des papillons, des fleurs, etc. peuvent être cousus dessus.
Napperon multicolore
Une autre variante de la serviette de table consiste à tricoter un napperon de couleur ! Cet accessoire sera coloré, accrocheur et attirera tous les regards.
Pour obtenir une telle serviette, il suffit d'acheter le fil de section dans un magasin et de regarder comment le motif va changer sous l'influence d'une couleur ou d'une autre.
Il est conseillé aux artisans de commencer par tricoter des mandalas. Un mandala est une serviette ronde dont chaque rangée est réalisée avec un fil de couleur différente.
Le mandala a une signification sacrée car, dans les croyances bouddhistes, le mandala est la demeure des dieux. Vous pouvez obtenir non seulement une décoration pour votre maison, mais aussi un talisman.
Un porte-serviette pour les aliments chauds
Un tel accessoire ne manquera pas d'égayer vos ustensiles de cuisine. Au lieu des habituels napperons en tissu ou en bois du commerce, vous pouvez créer vos propres napperons, de la forme et de la couleur de votre choix. Les napperons sont rapides et faciles à réaliser.
Conseil 1 : L'objet doit être parfaitement plat, sans bosse.
Conseil n° 2 : assurez-vous que votre fil est suffisamment épais et que votre tricot est épais.
Les serviettes de table à l'intérieur sont très riches et exquises. L'un des avantages des produits tricotés est qu'ils peuvent décorer n'importe quelle surface, et qu'ils trouveront leur place dans n'importe quel style de design. Les napperons sont tricotés avec passion et avec plaisir.