Comment tricoter des gants : instructions pas à pas pour le crochet et le tricot pour les débutants.
Les gants sont l'un des principaux attributs de la garde-robe. Ils peuvent être utilisés comme un accessoire supplémentaire à presque toutes les images, mais surtout, ils vous permettent de protéger vos mains du froid et du gel.
Vous pouvez acheter cet article dans presque tous les magasins de vêtements, mais avec les bonnes compétences, vous pouvez également les fabriquer vous-même, en utilisant le crochet ou les aiguilles.
Choisir un fil et des aiguilles
Avant de tricoter des gants avec des aiguilles, vous devez décider des matériaux pour leur fabrication.
Le fil peut être absolument quelconque, l'essentiel étant l'uniformité de son épaisseur, mais le choix du fil doit être abordé avec beaucoup de soin.
Parmi les options courantes de fils pour tricoter cette chose, notez :
- La laine de mouton est l'option la plus chaude, mais elle est légèrement piquante ;
- laine mérinos - considérée comme la plus douce, la préférence doit être donnée aux producteurs australiens ;
- angora, cachemire et mohair - conviennent pour créer des vêtements légers, mais ils ne sont pas très durables et ont tendance à s'enrouler assez rapidement ;
- La laine islandaise, le tissu le plus résistant, garde sa forme pendant longtemps et ne se mouille pas ;
- L'alpaga est un matériau sans graisse, durable, non tachant et hypoallergénique ;
- 50% laine et 50% acrylique - les fils les plus faciles à entretenir, lavables en machine et séchables sur un radiateur.
Les marques qui conviennent le mieux aux fils ci-dessus sont les suivantes :
- YarnArt - des fils denses et lisses aux couleurs vives. Idéal pour créer des motifs en relief.
- Alize est fabriqué en Turquie. Ce fil est multicolore et lumineux. Vous pouvez le laver en machine en toute sécurité, car un objet fabriqué dans ce matériau conservera sa forme et sa couleur.
- "Pekhorka. Les options appropriées seront des fils avec 50 ou 100% de laine. Les fils conservent bien leur forme et ne se défont pas.
- "Le fil de Semyonovskaya". Il existe des fils d'absolument toutes les compositions. Caractérisé par une longue conservation de la couleur et de la forme.
- "Camtex. Il s'agit de l'un des fils les plus résistants, il ne perd pas sa forme et la conserve.
Quant à l'outil, une épaisseur de 0,5-1 mm est la meilleure option.
Comment déterminer votre taille de gant
Pour connaître votre taille, munissez-vous d'un mètre ruban et suivez les étapes ci-dessous :
- À la base du pouce, mesurez la circonférence de la paume ;
- Le nombre converti en centimètres est converti en pouces, puis divisé par 2,54 ;
- Ce chiffre est arrondi à 0,5 ou à un nombre entier, selon les règles d'arrondi.
Le nombre obtenu est la taille requise.
Caractéristiques du bon gant
Lors du tricotage de la main droite, les manipulations suivantes doivent être effectuées :
- Le travail commence par l'ensemble des boucles, leur nombre doit être un multiple du chiffre "4". Les boucles sont divisées en 4 parties.
- Un tricotage circulaire est effectué. Comme chaque modèle possède un élastique avec ses propres caractéristiques, vous devez suivre la description du modèle présélectionné.
- Tricotez selon le modèle de tricotage présélectionné ou selon un modèle à visage découvert. Pendant le travail, vérifiez vous-même : le tissu du premier et du deuxième rayon correspond à la largeur de la paume, et celui du troisième et du quatrième à l'extérieur de la paume.
- Pour réaliser un coin de pouce, il est conseillé de prendre un fil de couleur différente et de l'utiliser pour marquer les 4ème et 7ème P.
- Faire un troisième tour après le premier marqué et avant la deuxième boucle du fil croisé, tricoter 1 st de type croisé.
- Des ajouts sont effectués tous les 3 rounds, puis le même nombre de rounds est effectué sans ajouts.
- Lorsque le trou de pouce est terminé, continuez à tricoter en cercle jusqu'à ce que la pièce ait la bonne taille.
Caractéristiques du gant gauche
Pour tricoter la main gauche, suivez la même procédure que pour la main droite. Veillez à ce que la densité du tricot soit correcte, sinon vous risquez de vous retrouver avec deux pièces de taille différente.
Tricoter les doigts
Le pouce est déjà clair, les 4 autres sont tricotés comme suit :
- Pour obtenir l'auriculaire, on prend les dernières mailles de la paume et les premières mailles du dos sur une aiguille séparée (pour le nombre exact, se référer à la description du modèle choisi). Entre eux, un pont de deux points est cousu. Le nombre total de mailles est réparti sur les 3 outils restants et tricoté en cercle pour obtenir la hauteur requise. Les P restants sont tricotés 10mm plus haut et deux mailles supplémentaires sont prises sur le linteau positionné au niveau du petit doigt.
- Pour tricoter l'annulaire, prenez les dernières mailles de la paume et du linteau, ainsi que les premières mailles extérieures et les 3 P du second linteau. Ceux-ci sont divisés en 3 parties et tricotés à la longueur requise.
- Pour tricoter le majeur, prenez 3 P du cavalier et de l'annulaire, et formez un nouveau cavalier composé de 3 mailles.
- L'index est formé en tricotant sur les boucles restantes de la paume et de la partie extérieure, et en utilisant 3 P du linteau.
Patrons pour tricoter des gants
Il existe plusieurs variantes de modèles pour tricoter le produit décrit :
- Soulagement. La particularité est l'alternance des boucles arrière et avant. Ils sont considérés comme les plus faciles et peuvent être réalisés même par les débutants en travaux d'aiguille.
- Openwork. Ils sont considérés comme les plus originaux. Peut être vertical et horizontal. Peut consister en une alternance de grands et de petits motifs.
- Des modèles paresseux. Tous les deux rangs tricotés, la couleur du fil change. Le motif original est formé de points lâchement tirés des rangs précédents.
Gants sur 2 rayons
Ce modèle est assez original car il ne comporte pas de couture et le tricotage se fait sur deux rayons seulement, en rangs tordus. Pour créer ces articles, préparez un outil d'un diamètre d'environ 2 mm et un écheveau de fil de laine naturelle.
Ensuite, les manipulations suivantes sont effectuées :
- On ramasse 29 mailles et on commence à tricoter la main droite ;
- Le premier rang est fait avec les points arrière (UI) ;
- Tricot châle - alternez les mailles droites et fausses (RL), la longueur doit être de 1,5-2 cm (pour les ourlets) ;
- complétez la dernière rangée d'ourlets en cousant 2V, H, 2 m alternées ;
- Inversez la pièce et le premier rang est cousu avec IP, une ouverture est formée qui vous donnera un joli bord ;
- jusqu'à ce que le pouce entre dans le pouce, il doit être tricoté en point droit ;
- Puis faites des ajouts - 27 BL, 1 crochet (H), 1 BL, 1 IP ;
- Les ajouts sont effectués dans chaque rangée face à face, créant ainsi un coin de pouce ;
- Toutes les étapes sont répétées jusqu'à ce que le nombre suivant de boucles soit formé - 29 pour la paume, 10 pour le doigt et 1 bord ;
- on ne fait aucun ajout avant l'auriculaire et on sépare ensuite les boucles, pour les doigts en partant de l'auriculaire jusqu'à l'index (du 7 au 9P), une libre entre eux, pour un total de 32 pièces ;
- ils sont tricotés en rangs tournants, à la toute fin, on enlève les boucles et on tricote l'autre côté en une seule fois, en commençant par le petit doigt ;
- chaque dernière arête P est connectée à l'arête de l'autre côté ;
- faites de même avec les 4 autres mailles, pour un total de 29 mailles ;
- après avoir noué le pouce, tricotez dans une image miroir ;
- après la coupe, la manchette est tricotée ;
- Les boutonnières sont fermées de manière classique, les poignets sont pliés et fixés avec une aiguille ;
- La couture du gant gauche est faite en miroir.
Ce type de gants peut également être crocheté.
Gants classiques avec 5 aiguilles
Les tricoteurs débutants devraient opter pour la version classique utilisant 5 aiguilles. La densité de tricotage doit être comprise entre 2,5 et 3 cm.
Le processus de tricotage comprend les étapes suivantes :
- Le nombre nécessaire de boucles est déterminé en fonction de la taille du bras et divisé en 4. Chaque pièce est ensuite tricotée sur sa propre aiguille, et le produit est fermé en cercle.
- Un élastique est créé à une hauteur d'environ 7 cm. Puis immédiatement conçu coin près du pouce et pour lui de faire une ouverture. Cette manipulation se fait par l'ajout de boucles.
- Lorsque la hauteur du pouce est atteinte, tous les éléments de la cale sont retirés sur 2 goupilles. Au-dessus, les boucles sont à nouveau atteintes et le tricotage se poursuit.
- Lorsque la base de l'auriculaire est atteinte, le nombre total de P est divisé par les quilles ;
- Lorsque vous avez atteint la longueur requise, n'oubliez pas de faire quelques points de couture et de fermer la pièce.
- Le pouce est tricoté, et les extrémités des fils sont tirées vers l'intérieur pour donner à la pièce un aspect soigné et fini.
Toutes les étapes sont répétées sur la seconde aiguille. Il est encore plus facile pour les débutants de tricoter des gants sans doigts en utilisant ce modèle.
Comment tricoter des moufles
Lorsqu'il fait chaud pour porter des gants, mais qu'il fait encore froid pour marcher avec les mains complètement ouvertes, la solution idéale est de porter des moufles faites à la main. Vous pouvez les fabriquer en suivant ce plan :
- Prenez un outil de taille 3,5 mm et en deux brins, composez 48 P. Ensuite, on les répartit en 4 parties et on ferme le cercle. Les 2 premiers rangs sont coulés.
- Continuez à tricoter avec un seul fil dans le motif résille, qui est individuel pour chaque moufle.
- Lorsque vous atteignez le rang 36 du motif principal, les boucles pour créer le trou du pouce sont réparties entre 1 et 4 rayons. Ensuite, on ajoute 1 m de type de bord des deux côtés.
- Du rang 37 au rang 54, le motif est réalisé, 1 KP est ajouté et fermé.
- Le tout est crocheté de façon circulaire, à la fin 2 points doubles sont noués et la pièce est fermée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter nos ateliers de crochet pour apprendre à crocheter des moufles ou des gants.
Gants longs
Très populaire est le modèle long du produit, la longueur atteint le coude. Pour créer le modèle, vous devrez prendre un jeu d'outils d'un diamètre de 3,5 mm, puis effectuer les manipulations suivantes :
- composez 52P et divisez-les en 4 parties ;
- Les 2-3 premiers cm de la pièce sont tricotés en maille classique (2 coudes et 2 PI) ;
- on enlève 1 m et on divise le reste en 3 parties - 15 m dans le premier - élastique, la même quantité dans le deuxième - élastique, 21 m dans le troisième rayons sont faits obliques ;
- première ligne - deux UI, neuf UI et deux UI ;
- la deuxième ligne est la même que la première ;
- troisième rangée - 2 UIs et ensuite 3 UIs sur les rayons supplémentaires devant le point, 3 UIs et 3 points supplémentaires sont pris comme UI, 3 UIs et 2 UIs ;
- les quatrième et sixième rangs sont à tricoter comme les premiers ;
- Le cinquième rang est tricoté comme le troisième rang ;
- Lorsque la pièce mesure 10 cm de haut, après tous les 3 rangs, tricoter 1 m. et 2V à la fin de la première et au début de la deuxième maille, deux fois ;
- Arrêtez-vous avec le mou et cousez encore 6-7 cm de la pièce ;
- puis les doigts sont crochetés selon un schéma classique, du petit doigt au pouce, avec 11, 16, 16, 16, 16 points, et 2 points entre chaque.
Vous trouverez également des instructions détaillées, étape par étape, pour les débutants sur la façon de crocheter des gants longs.
Gants pour bébé
Dans le cas du tricotage de moufles pour enfants, vous pouvez y aller à fond, en maximisant votre imagination.
Par exemple, regardez des gants assez originaux avec des doigts colorés.
Pour créer ce produit, vous devez préparer 5 aiguilles d'un diamètre de 2,5 mm, puis suivre ces instructions :
- Prenez 4 aiguilles et piquez 10 m sur chaque aiguille ;
- la manchette commence comme une bande élastique classique 2*2 jusqu'à ce que le produit atteigne une hauteur de 5 cm ;
- Faites des boucles autour des points jusqu'à ce que la partie de l'article dans ce motif ait une hauteur égale à la distance entre le poignet et le pouce ;
- pour le pouce, on retire 5 P sur une épingle, puis on coud 5 GP et on tricote une zone dont la hauteur est égale à la distance entre le pouce et l'extrémité de la paume ;
- puis procéder à la création de motifs colorés en divisant les points en 4 parties ;
- L'index est tricoté et les boucles non utilisées sont retirées sur une épingle ;
- Le doigt est tricoté en cercle, toutes les mailles sont divisées en 3 parties et 1 maille est ajoutée à l'intérieur du futur doigt ;
- Après avoir obtenu la longueur requise, les points sont coupés de 2 points chacun ;
- Le fil de travail est retiré avec des ciseaux et la pointe de 3 à 4 cm est rentrée à l'intérieur ;
- Les quatre autres mailles sont tricotées de la même manière, mais la couleur de chaque maille est changée ;
- puis faire un BP : on enlève les boucles placées sur les épingles, et on reprend le même nombre de boucles par le bord du tricot ;
- tricotez la longueur requise de manière circulaire, les boucles sont retirées et l'embout est caché à l'intérieur.
La deuxième main est formée en effectuant une action similaire.
Recommandations pour les gants à tricoter
Que ce soit des gants ou même une flanelle, que vous fassiez du crochet ou du tricot avec des aiguilles, la première règle est de trouver la bonne taille. Dans le cas de cette pièce, il existe une formule qui rendra cela possible.
Le fil doit être choisi aussi agréable pour le corps que possible, mais en même temps chaud, car la fonction principale des gants reste la protection contre le froid. Et, bien sûr, dans les premiers stades du développement de la technique du tricot, vous devez suivre strictement les instructions.
Il n'y a absolument rien de compliqué à tricoter des gants, alors si vous avez toujours voulu tricoter un gant vous-même, c'est le moment d'essayer. Les ateliers de filetage et d'outillage attendent déjà.