Comment fabriquer une maison de poupée de ses propres mains : dessins et schémas, meubles pour le bricolage, cours de maîtrise pas à pas de matériaux improvisés.
Le jouet préféré de toutes les filles est une poupée, qui doit avoir beaucoup de vêtements et sa propre maison. Mais acheter une maison de poupée dans un magasin coûte cher et le choix n'est pas grand. Mais il y a une solution, vous pouvez fabriquer vous-même une maison pour la poupée, elle ne sera pas pire que celle du magasin.
Types et dessins d'une maison de poupée
La version la plus simple d'une maison de poupée consiste à faire de la place dans un placard ou sur une étagère. Beaucoup de gens ont joué de cette façon quand ils étaient petits. Ainsi, vous pouvez économiser sur les coûts, la fille apprendra à organiser correctement son espace de jeu. Mais au bout d'un moment, elle dira qu'elle veut une vraie maison de poupée.
Les parents devront réfléchir à la manière de fabriquer un jouet beau et fonctionnel pour l'enfant. La première chose à faire est de déterminer la taille de la future structure. Si la maison abrite Barbie, la hauteur de chaque pièce doit être d'au moins 30 cm, et la largeur de 40 cm. Pour les poupées plus petites, les dimensions sont réduites.
Attention. La maison prendra de la place, il faut donc décider tout de suite où la placer.
Vous devez ensuite choisir le matériau de l'habitation. En général, le meilleur choix est :
- Carton ou boîtes. Il est bon marché et facile à assembler, mais pas durable ;
- contreplaqué. Il peut également être considéré comme une option économique, mais le contreplaqué est difficile à réparer et sa porosité nécessite l'utilisation de peinture ou de matériau stratifié ;
- Le MDF ou le bois est le matériau le plus pratique, mais il est cher. Sa fiabilité et sa stabilité sont élevées.
Il existe plusieurs autres types de matériaux qui peuvent être utilisés pour assembler une maison de princesse. La principale chose à retenir est qu'il doit être écologique, hypoallergénique et inoffensif pour l'enfant.
Avant d'acheter tous les éléments avec lesquels vous allez travailler, vous devez créer un schéma de la future maison. Il sera ainsi possible de calculer exactement la quantité de matériau nécessaire. Et aussi aider à la poursuite du travail.
Maison de poupées de leurs propres mains
Tous les matériaux avec lesquels vous pouvez construire une maison pour poupées ont leurs propres côtés positifs et négatifs. Quelle sera la maison, chacun décide, en fonction des besoins et des possibilités : ouverte ou fermée, un ou deux étages, quels meubles sont nécessaires.
Chaque option peut être examinée en détail.
Contreplaqué
La fabrication d'une maison de poupée en contreplaqué requiert certaines compétences, et une mère ne peut donc pas faire le travail seule. Vous devez d'abord vous préparer :
- feuille de contreplaqué ;
- marteau, scie sauteuse ;
- du papier de verre, des clous ;
- Colle PVA ;
- apprêt pour les surfaces en bois, peinture ;
- ruban de masquage spécial ;
- Ciseaux, règle et crayon.
Exécutez la construction étape par étape :
- Mesurez à partir du dessin sur le contreplaqué et découpez les gabarits obtenus. Découpez immédiatement les ouvertures des fenêtres et des portes. La forme des fenêtres peut varier. Passez sur toute la surface du contreplaqué avec du papier de verre pour enlever toutes les parties saillantes. Dans ce cas, la fille jouera sans craindre de recevoir une écharde dans la main.
- Collez ou clouez les pièces ensemble selon le plan. Passez l'apprêt et peignez la maison.
- Continuez à créer l'intérieur. Les murs sont peints ou tapissés. Une moquette peut être posée sur le sol. Si une échelle est nécessaire, elle peut être fabriquée à partir de règles en bois.
Les meubles peuvent être achetés ou fabriqués à partir de carton et d'autres matériaux à portée de main.
Fabriqué en feutre.
La maison, si elle est volumétrique, ne doit pas perdre sa forme. Le matériau étant souple, les murs du bâtiment doivent être réalisés en plusieurs couches. Tous les revêtements sont en feutre : décorations sur les fenêtres et les portes.
À l'intérieur, le logement est renforcé par une fine mousse de caoutchouc, recouverte de polyéthylène, afin que l'humidité ne puisse pas s'infiltrer. Il est préférable que le sol soit en carton, afin que la construction tienne plus solidement. La finition de l'intérieur peut être réalisée comme vous le souhaitez.
Fabriqué à partir de boîtes en carton
L'option la plus simple et la plus rapide est une maison de poupée faite de boîtes en carton. Leur nombre dépend du nombre de pièces de votre futur logement. Vous aurez également besoin de colle, d'un couteau, d'une règle, de carton et d'éléments de finition. Comment faire :
- Les couvercles des boîtes sont coupés, puis deux de chaque sont collés ensemble et fixés sur les côtés avec du ruban adhésif de masquage ;
- le toit peut être découpé dans du carton ou dans un coin de la boîte ;
- Des fenêtres sont découpées sur le côté de chaque étage ;
- Les murs de l'intérieur sont recouverts de papier coloré ou de restes de papier peint.
Les appuis de fenêtre et les plinthes sont fabriqués avec les matériaux disponibles. Les rideaux peuvent être fabriqués à partir de chutes de tissu.
Papier
On peut faire une jolie maison avec du papier ordinaire. Car elle doit être préparée :
- papier jaune, orange et rouge ;
- un crayon avec une règle ;
- des ciseaux, de la colle et un feutre noir.
Les travaux se déroulent selon le plan :
- la base de la maison est faite de papier de couleur rouge, le papier A4 est coupé en deux ;
- Ensuite, la pièce est également pliée en deux dans le sens de la longueur ;
- Le bord de gauche est plié en angle, de même pour le bord de droite ;
- la partie qui dépasse en bas est coupée ;
- L'angle supérieur du triangle est plié vers le bas (partie du toit) ;
- Les coins sur les côtés sont également pliés l'un par rapport à l'autre ;
- La pièce présente toutes les courbures nécessaires ;
- en haut du gabarit de la ligne de pliage est coupé ;
- les carrés en trop sur les côtés sont coupés ;
- La partie supérieure des coins est pliée vers le milieu et fixée avec du ruban adhésif ;
- couper une porte sur une partie ;
- Colle les fenêtres en papier jaune au dos de la feuille blanche ;
- Utilisez un feutre pour dessiner les cadres et délimiter les ouvertures ;
- puis collez les deux découpes ensemble ;
- fais le toit avec du papier orange de 5x10 cm ;
- Découpez un rectangle et pliez-le en deux.
Il reste à coller le toit de la maison. Tout cela est très simple et rapide, mais une telle maison n'est pas durable.
Du stratifié
En construisant une maison pour leur enfant, les parents veulent qu'elle soit inoffensive et durable. Si vous choisissez le stratifié, vous pouvez faire une maison pour toutes les poupées. Il sera fort et original.
Vous devez préparer les gabarits à l'avance, le stratifié doit avoir une épaisseur de 7 mm. Tracez ensuite les gabarits et découpez-les. Pour la fixation, faites de petites rainures sur les pièces, qui sont enduites de colle et encore clouées pour être sûr.
Lorsque la maison est assemblée selon le schéma, décorez l'intérieur avec du papier autocollant.
Cloison sèche
Il est plus facile de trouver du matériel pour la maison de poupée lorsque papa et maman font des travaux de rénovation. Il reste des matériaux de construction qui conviennent à l'artisanat.
S'il reste des plaques de plâtre, elles permettront de réaliser un appartement entier en miniature. Pour commencer, il faut faire un schéma de la future structure.
Découpez-le soigneusement pour qu'il ne s'effrite pas, fixez-le avec des coins. Ensuite, tous les murs sont mastiqués et peints. Il est possible de poser du papier peint au lieu de peindre. L'aménagement est fait comme dans une vraie maison.
Styrofoam
Le matériel peut toujours être trouvé à la maison, par exemple sous les appareils ménagers dans les boîtes disponibles. Cependant, la mousse est fragile et doit être manipulée avec précaution. Tout d'abord, vous devez préparer les éléments :
- de grandes feuilles de polystyrène ;
- bâtons de sushi, cure-dents ;
- colle ;
- règles en bois ;
- carton ondulé ;
- les restes de papier peint et les plinthes.
Commencez ensuite à réaliser la construction par étapes :
- Dessiner un diagramme, découper le polystyrène en plans. Le matériau doit être coupé avec un couteau chaud pour éviter qu'il ne s'effrite. Les portes et les fenêtres sont découpées.
- Les cure-dents sont coupés en deux et ces morceaux sont collés ensemble, en marquant au préalable les joints avec de la colle.
- Rendez le plancher et le plafond plus solides en collant des bâtons de bambou comme poutres transversales.
- Faites un escalier avec des règles, une rampe avec des cure-dents, puis intégrez-le à la maison.
- Le toit est fait de carton ondulé.
- L'extérieur de la maison est peint avec de la peinture acrylique à l'aide d'une éponge à vaisselle.
- Si un balcon est envisagé, il est également réalisé sous forme d'escalier.
- L'intérieur de la pièce est tapissé et les plinthes sont collées dessus.
- Des rideaux et des tapis peuvent être fabriqués.
Des étagères et des armoires
Il n'est pas nécessaire de construire une maison, elle peut être fabriquée à partir d'une vieille armoire ou d'une vieille table de nuit qui se trouve dans le grenier ou qui prend la poussière dans la cave. Ces constructions conviennent aux grandes poupées.
S'il y a beaucoup d'étagères, on peut les supprimer ou, au contraire, ajouter une cloison. La décoration et la disposition des meubles sont laissées à l'appréciation de chacun.
Meubles pour la maison de poupée
Lorsque la maison est construite, il faut la meubler. Mais il serait coûteux d'acheter des meubles dans un magasin. On peut fabriquer de ses propres mains de superbes meubles à partir de divers matériaux improvisés. Ce ne sera pas pire que les options du magasin.
Des boîtes d'allumettes
Les objets de la maison peuvent être construits à partir de divers moyens improvisés. Vous pouvez faire des choses intéressantes avec des boîtes d'allumettes ordinaires. Par exemple, pour une commode, deux suffiront. Ils doivent être collés l'un sur l'autre.
Fixez-les avec des pinces à linge jusqu'à ce que la colle sèche. Collez les côtés extérieurs avec du papier de la couleur souhaitée. Les pieds sont faits de perles de bois. Ajoutez des appliques et des petits boutons à la place des poignées.
Table faite de 8 boîtes d'allumettes, avec un miroir fait de papier d'aluminium collé sur du carton.
Des bouteilles en plastique
Une façon inhabituelle de fabriquer des meubles de poupées avec ce matériau. Choisissez différentes tailles de 250 à 2000 ml. Préparez des ciseaux, des autocollants de couleur, de la colle, du papier de couleur et de la ouate. Vous pouvez commencer par une chaise de poupée :
- Coupez le fond et un peu les côtés d'une bouteille de 0,5 litre ;
- Coupez le cou pour qu'il puisse être utilisé à la place des jambes ;
- La ouate est placée au fond et un tissu agrafé est placé par-dessus ;
- Le même tissu est utilisé pour recouvrir toute la chaise.
La table est également fabriquée rapidement. Quelques goulots de bouteille sont coupés comme pour la chaise :
- La base de la table est découpée dans une bouteille de cinq litres.
- Attachez les jambes des cous avec de la colle thermofusible.
- Un morceau de tissu imitant une nappe est collé sur la surface du fond renversé. Des agrafes permettront de le fixer à la table.
Fabriqué à partir d'éponges de cuisine
Le matériau est assez particulier mais le mobilier est ingénieux. Construire un canapé :
- les deux éponges sont collées ensemble avec les côtés étroits ;
- fabriquez le dossier de la même manière ;
- Collez le siège et le dossier ensemble ;
- Fixez également les côtés, le côté abrasif de toutes les pièces étant tourné vers l'extérieur.
Il est rapide et facile de fabriquer un canapé doux et beau.
En tissu et en cuir
Les textiles et le cuir se prêtent au découpage et à l'ameublement. Le tissu et la mousse peuvent être utilisés pour faire un joli pouf pour une chaise, sous les pieds. Les canapés et les fauteuils peuvent être garnis de textiles. Sur le lit peuvent être cousus des coussins. De nombreuses variations, et surtout, leur propre imagination et leur fantaisie.
Avec fil
Ce matériau est utilisé pour le tissage de meubles.
Si vous devez fabriquer un fauteuil, vous commencez par créer son gabarit :
- L'ébauche est découpée dans du carton épais (2 parties) et du tissu (cuir) en forme de fer à cheval.
- Collez ensuite les parties en papier ensemble et fixez le tissu en cuir par-dessus.
- À l'aide d'un poinçon, faites des trous espacés de 4 mm le long des bords de la pièce.
Ensuite, prenez un fil de fer fin, coupé à longueur égale, à la hauteur de la future chaise. Et 6 brindilles à préparer en fonction de la taille du fer à cheval. Tissage :
- Enfilez le fil tout autour du périmètre du siège ;
- Sous le siège, un fil horizontal est passé entre les brindilles pour maintenir la structure en place ;
- Prenez ensuite le fil et enroulez-le entre les fils : en avant et en arrière.
Le motif peut être modifié pour être plus beau :
- Après 4 rangs, une barre horizontale est franchie.
- Ensuite, les deux fils verticaux sont tissés vers le haut en les séparant de 2 centimètres.
- Puis reprenez le schéma original.
- Tressez le haut et enlevez l'excédent vers le bas, le fil est arraché avec une pince.
- Les fils du bas sont divisés en 4 parties et chaque fil est entrelacé. Vous aurez 4 pattes autour desquelles enrouler le fil. De cette façon, vous pouvez fabriquer un canapé.
Les maisons de poupées et les meubles peuvent être fabriqués de différentes manières. Chacune a son propre attrait et son exclusivité. Il existe également de nombreux autres éléments que vous pouvez utiliser pour fabriquer des meubles pour vos poupées. L'essentiel est d'avoir de l'envie et un peu de créativité.