Artisanat à partir de collants : cours faciles et idées de photos insolites utilisation de kapron et de collants pour enfants

S'adonnant à l'art appliqué, les couturières utilisent parfois des matériaux et des objets nouveaux et souvent inutiles. Depuis l'apparition du matériel kapron, on fait de l'artisanat à partir de vieux collants.

Le processus de fabrication de ces produits est rapide et ne nécessite aucun coût financier. Grâce à la structure et aux propriétés du matériau, nous obtenons une variété de produits qui sont utilisés dans la vie quotidienne et pour décorer les pièces. Ce type d'activité est accessible même aux artisans novices.


Contenu :

Caractéristiques du matériau kapron

Le capron est un matériau élastique, composé d'une substance synthétique en polyamide. En Russie, le terme "kapron" est adopté, tandis qu'à l'étranger, il est appelé :

  • derelon ;
  • nylon ;
  • perlon.

La fibre Capron est ultra-résistante et, en même temps, légère. Il a été inventé en Allemagne dans le deuxième quart du 20e siècle. Les tissus Capron sont très résistants à l'usure, durables et résistants à l'humidité.

Le tissu Capron n'est pas affecté par les micro-organismes et les bactéries. Les tissus Capron peuvent être lavés à l'eau chaude. Les produits très élastiques ne se déforment pas lorsqu'ils changent de forme. L'élasticité de la fibre donne au tissu un fort effet d'étirement. Les types de kapron diffèrent :

  • Selon la méthode de tissage du fil : sergé ou uni ;
  • par transparence : incolore ou avec une teinte jaune.

Plus le fil est transparent, plus le matériau est résistant. Le tissu Capron repousse la saleté, mais il accumule l'électricité statique. Les propriétés d'isolation thermique et de résistance à la lumière sont faibles.

Usage domestique

Les maîtres font souvent de l'artisanat avec des collants en kapron et les utilisent dans la vie quotidienne pour les besoins domestiques. Bien sûr, vous pouvez acheter de tels produits dans le réseau commercial, mais, d'accord, combien de produits attrayants qui sont faits de leurs propres mains et à leur propre goût.

Mat

Les tapis en collants conviennent pour le chalet ou la salle de bains, ils sont placés sur des chaises, des fauteuils ou des bancs. Ils sont fabriqués selon différentes techniques : tricotage, tissage ou couture. La forme du produit peut être ronde, ovale, rectangulaire ou carrée.

Il y a 9 à 12 collants par pièce, selon la taille souhaitée. On utilise souvent différentes couleurs de fil de kapron, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez le teindre pour donner au tapis un aspect brillant et original. N'oubliez pas que plus le tissu du collant est dense, plus le produit sera rigide.

La préparation du fil dépend du type de technique, mais dans tous les cas, on commence par couper la zone de la semelle et la partie supérieure jusqu'au gousset du collant. Seules les parties les plus longues du collant sont utilisées pour le travail.

Tapis tricoté

Les parties longues sont coupées en bandes spiralées de 2-3 cm de large, selon la densité des collants. Plus ils sont denses, plus les bandes coupées doivent être étroites. Les spirales prêtes sont étirées à deux mains, de sorte qu'elles sont enroulées en un tube :

  • Les bandes de kapron sont attachées ou cousues ensemble et ensuite torsadées en un écheveau, de sorte qu'elles sont faciles à travailler.
  • Le tapis est crocheté de la même manière qu'avec un fil. Une taille de crochet de 6 mm convient.
  • Si vous souhaitez une forme ronde ou ovale, commencez par trois mailles annelées, puis tricotez des mailles en spirale jusqu'à ce que vous ayez terminé.
  • Les nattes rectangulaires et carrées sont tricotées de gauche à droite. Le motif et la couleur du fil sont choisis dans des sources imprimées ou électroniques.
  • Souvent, la femme à l'aiguille crée son propre style de tapis. Le degré de tension du fil pendant le tricotage rend le produit rigide ou serré, lâche ou doux.

Tapis tressé

Cette version du tapis est faite de tresses réalisées de deux façons :

  • Une tresse régulière de trois bandes. Les rubans coupés dans de longues sections de collants sont tressés comme une tresse ordinaire. Avant de tresser, les bandes sont cousues ou attachées ensemble à la taille requise. A la fin, la tresse est fixée.
  • La tresse droite comme un doigt est tressée comme une chaîne. Les longs morceaux de collants sont coupés sur la largeur de l'anneau de 2-3 cm. Si la tresse doit être multicolore, préparez des anneaux de différentes couleurs. Faites un huit sur le pouce et l'index d'une main, puis répétez l'opération avec l'autre anneau et intervertissez la boucle remise avec la précédente. On obtient ainsi une tresse bouclée aérée. A la fin du tressage, on fixe l'extrémité.

Les tresses prêtes à l'emploi sont pliées dans n'importe quelle forme : cercle ou ovale, rectangle ou carré, puis les rangées sont attachées ensemble avec une aiguille et du fil ou cousues à un tissu dense.

Sac à parfum

La culture des chambres parfumées a de longues racines. L'encens est utilisé non seulement pour éliminer les odeurs désagréables, mais aussi contre les insectes et tout simplement pour le plaisir.

Les parfums sont utilisés pour remplir les sachets :

  • des fleurs ou des pétales de fleurs (lavande, roses) ;
  • des écorces d'orange séchées ;
  • le café ;
  • amandes ;
  • l'écorce de la plante ;
  • des épices (clous de girofle, cannelle, noix de muscade) ;
  • herbes sèches épicées (sauge, achillée, mélisse, thym, menthe, romarin).

Les arômes sont broyés avant de remplir les sachets. Pour renforcer l'effet, des huiles parfumées sont utilisées pour imprégner les garnitures.

Corde en kapron

Les cordes sont souvent nécessaires à différentes fins dans un ménage. S'il n'est pas disponible à la maison, il peut être rapidement fabriqué à partir de vieux collants. Ils sont coupés verticalement ou en spirale. On utilise une ou plusieurs bandes, qui peuvent être tressées en une tresse.

La corde est à la fois souple, résistante et douce et, contrairement à la ficelle, elle ne traumatise pas la surface de l'objet à attacher. Il convient pour les applications suivantes :

  • la fixation d'une compresse sur le corps ;
  • l'attachage des légumes et des vignes ;
  • envelopper la partie inférieure du tronc d'un arbre contre les rongeurs en hiver ;
  • le ficelage et la reliure de toutes sortes d'objets.

Dans le chalet ou le jardin familial, ces cordes peuvent toujours être utiles et doivent être préparées à l'avance. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois car le kapron est un matériau solide.

Chiffons pour les surfaces lisses

Il est toujours nécessaire de nettoyer les surfaces de la maison qui nécessitent une attention particulière. Il s'agit notamment des miroirs, des écrans de moniteurs et de téléviseurs, du verre et des décorations en verre. De vieux collants en tissu sont idéaux à cet effet. La texture délicate du kapron permet de nettoyer et de polir ces articles.

Sac de rangement

Depuis que les collants sont apparus dans les vêtements, ils sont utilisés pour conserver les petits légumes : carottes, ail, oignons, betteraves, radis. Ce sont les collants qui conviennent à cet effet, car le kapron est perméable à l'air.

En outre, la forme du sac à partir de la partie la plus longue des collants est étroite, et dans le sac accroché, on voit bien les légumes et ce qui leur arrive pendant le stockage.

Patch

Il arrive parfois que les moustiquaires de vos fenêtres soient déchirées et qu'il soit impossible de les remplacer, surtout s'il s'agit d'une maison de vacances. Un vieux collant, fixé comme un patch avec du ruban adhésif, est très utile pour ces occasions.

Artisanat pour les enfants

Les jouets faits à la main pour les enfants sont très populaires aujourd'hui. Ces objets artisanaux sont vendus comme souvenir. Beaucoup aiment faire des travaux d'aiguille et fabriquent des jouets pour leur famille, leurs enfants et petits-enfants, ou pour les offrir.

Souvent, ils sont réalisés avec les enfants eux-mêmes, car cela peut être un passe-temps amusant et gratifiant pour eux. Les jouets sous forme de poupées ou d'animaux sont expressifs, car la technique du "moulage" est utilisée pour créer l'image.

Marionnette

Les poupées de collants faites à la main sont destinées à décorer l'intérieur et remplissent souvent la fonction d'amulettes. Les aiguillettes fabriquent différents types de poupées :

  • pour le théâtre de marionnettes ;
  • poupées ;
  • poupées ;
  • chauffe-bouilloire ;
  • les coquelicots ;
  • carcasses.

Pour commencer à fabriquer des poupées, préparez le matériau kapron en le faisant bouillir dans une solution de lait de chaux (500 mg pour 1 litre d'eau) pendant 15 minutes. Cela rend le kapron plus léger, plus élastique et plus doux.

Le matériau préparé est coupé à la taille, cousu en un sac (torse) et rembourré de fibres synthétiques. Pour le squelette, il est suggéré d'utiliser une bouteille en plastique.

Les membres et le visage sont réalisés avec du fil et une aiguille, en piquant et en tirant le fil pour donner la forme ou cousus séparément. Des perles sont cousues sur le visage - ce sont les yeux, une bouche est brodée avec du fil rouge.

Pour les cheveux, prenez des fils de laine, qui sont utilisés pour réaliser différentes coiffures. Les fils sont d'abord collés à la gaze, puis la gaze à la tête de la poupée. À la fin, des vêtements sont cousus et le jouet est habillé.

Si les maîtres cousent de nombreuses poupées pour les vendre ou créer un musée familial, ils développent leur propre style et les jouets sont similaires, mais avec quelques nuances. On les appelle des "familles".

Fleurs

La douceur, la délicatesse et la transparence du capron en font le meilleur matériau pour la confection de fleurs. La technique consiste à préparer des cadres en fil de fer pour les tiges, les pétales et les feuilles, puis à les envelopper dans du tissu kapron.

Les parties de la fleur sont fixées avec du fil, de la colle ou du ruban adhésif. Le kapron est teint au préalable ou des collants de couleur sont utilisés. Les strass, les perles et les paillettes conviennent à la décoration des fleurs. Montrez votre imagination et votre créativité en créant des fleurs et surprenez vos amis et vos proches.

Jouets mous

Non seulement les enfants aiment jouer avec des peluches, mais avec les adultes, ils peuvent les fabriquer, par exemple, à partir de collants. Ces produits décoreront l'intérieur des chambres d'enfants ou pourront être utilisés comme cadeaux.

De vieux collants de femmes ou d'enfants de différentes couleurs conviennent pour les fabriquer.

On fabrique généralement des animaux ou des personnages de contes de fées et de dessins animés. L'approche est la même pour tous les articles : coudre le corps, les membres et les sacs de tête, puis les remplir d'hollofibre ou de polaire.

Les pièces sont ensuite cousues sur le corps. Les oreilles et le nez sont découpés dans le tissu, les yeux sont faits de perles et la bouche est faite de fil. Des vêtements sont ensuite confectionnés à partir de tissus aux couleurs vives et les jouets sont habillés.

Jouet à feuilles persistantes

Les femmes aiguilles ont créé un jouet aussi merveilleux, qui est aussi une plante. On l'appelle un floric (hérisson). Il s'agit d'un produit sous la forme d'un hérisson.

Pour réaliser un tel bricolage à partir de collants d'enfants, il faut prendre un long morceau, le couper de 20 à 22 cm, le remplir de sciure de bois (1/3 du volume) et de terre pour plantes en pot, mélangée à des graines de gazon pour pelouses (2/3 du volume) et le coudre des deux côtés.

Après avoir donné à l'ébauche la forme d'un hérisson, et décoré le bec et les yeux avec des perles, elle est placée sur une assiette et arrosée. Après 2 semaines, de l'herbe verte apparaîtra à l'arrière du jouet - c'est la fleur.

Applications inhabituelles

Les collants peuvent également être utilisés pour créer des produits inhabituels mais utiles.

Bandes élastiques pour cheveux

Pour fixer les cheveux longs, on utilise des élastiques fabriqués à partir de fibres élastiques. Vous pouvez fabriquer un tel article à partir de vieux collants colorés, car le kapron est une matière résistante et, en même temps, douce et délicate qui ne traumatisera pas vos cheveux.

Accessoires uniques

Ces accessoires vous seront certainement très utiles. Et tout le monde peut en faire.

Coussin anti-stress

Pour la personne qui ressent beaucoup de stress psychologique, les psychologues et les neurologues suggèrent un coussin anti-stress.

Il peut facilement être fabriqué à partir de vieux collants. Pour cela, il faut coudre un sac de n'importe quelle taille de collants en kapron et le remplir de grains ou de miettes de polymère.

Ensuite, vous devez l'attacher avec une corde ou un sandow. Vous pouvez décorer la surface du coussin avec de la broderie.

Filet à linge

Toute ménagère doit utiliser des filets spéciaux pour les tissus délicats lorsqu'elle lave le linge et les vêtements dans la machine à laver. Des sacs fabriqués à partir de vieux collants peuvent être utilisés à cette fin. Les tissus monochromes de couleurs claires sont les meilleurs.

Abat-jour

Tissu pour abat-jour en utilisant des collants en résille. Le cadre reprend la base d'une vieille lampe, d'un lampadaire ou d'un abat-jour. Pour la décoration, utilisez des franges, des cordons, des pompons et des strass.

Perles pour femmes

Les collants colorés, teints, lisses ou ajourés peuvent faire des perles intéressantes. Vous avez besoin de 5 à 7 morceaux de boules en plastique d'un diamètre de 1,5 à 2,5 cm.

À partir d'une longueur de tissu kapron, coudre un tube de 1 m, en faisant un nœud à une distance de 6-7 cm de l'extrémité. Un ballon est inséré dans le tube, et un nœud est à nouveau fait. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les boules soient utilisées. Les extrémités du tube sont cousues ensemble.

Filtre photo

Pour ceux qui prennent des photos, c'est une bonne idée de couvrir l'objectif de l'appareil avec de vieux collants sombres monochromes afin d'obtenir une photo originale avec un effet brumeux et mystérieux.

Une seconde vie est donnée aux collants en kapron lorsqu'ils sont utilisés comme matériel d'artisanat. L'invention de leurs propres nouveaux styles et techniques de travail avec les collants en kapron rend les artisanes uniques dans le domaine du "fait main".

S'engager dans les arts appliqués est extrêmement gratifiant, surtout quand on peut obtenir des résultats rapidement. Le matériau capron est l'un de ceux qui sont faciles à mettre en œuvre. Bonne chance !

Idées de photos d'artisanat à partir de kapron et de collants pour enfants

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage