Les bricolages du Père Noël : des modèles simples avec une description étape par étape pour les enfants de la maternelle et de l'école

Avec l'arrivée de l'hiver, tout le monde attend avec impatience la fête la plus appréciée de la nouvelle année. Il est aimé par les enfants et les adultes et leur fait toujours croire au miracle et au conte de fées. Bien sûr, le principal symbole du Nouvel An est le Père Noël.

Cet article vous montrera différentes façons de fabriquer un bricolage de Père Noël. Ces conseils vous aideront non seulement à décorer votre maison, mais aussi à faire un travail merveilleux pour l'école et le jardin d'enfants de votre enfant.


Contenu :

Matériaux et outils pour l'artisanat

N'ayant que des outils et des objets improvisés, nos artisans ne fabriquent pas le Père Noël. Il peut être fabriqué à partir de bonbons, de cônes, de serviettes, de pâte feuilletée, de papier coloré et même de feutre.

Il suffit d'un peu d'imagination et de créativité. Vous pouvez passer un moment merveilleux avec votre enfant en créant son magicien préféré.

Travaux manuels simples en papier

Pour créer une application et une carte de Noël, nous aurons besoin de matériaux tels que du papier de couleur, des ciseaux, du carton de couleur, de la colle.

L'application .

Il s'agit d'un collage de papier, de tissu et de différents éléments décoratifs qui créent la bonne composition sur le fond de base.

Sélectionnez l'arrière-plan de la future application, il peut être bleu ou vert. Il peut être panaché de petits flocons de neige :

  • Dans du papier rouge et blanc, découpez les parties principales de notre travail.
  • Dans le papier rouge, découpez deux triangles. L'un des plus grands sera le corps du personnage de conte de fées. Le deuxième plus petit sera le chapeau. Bien sûr, il ne faut pas oublier le fameux nez rouge du Père Noël. Il est découpé en forme de cercle rouge.
  • Puis on adapte un papier blanc ordinaire de format A4, on maîtrise la barbe et la moustache de notre sorcier.
  • Faites un cercle dans du papier beige clair, le visage du magicien. Vous pouvez dessiner des yeux dessus.
  • Passez à la partie principale, collez toutes les pièces. Collez le plus grand triangle sur notre fond, qui sera le torse du Père Noël. Fixez sa tête dessus, et sur ce chapeau.
  • Collez un cercle blanc sur le chapeau. Visage décoré de la barbe et de la moustache. Complète son héros de conte de fées au nez rouge.

En outre, vous pouvez décorer l'objet artisanal à votre guise. Tu peux dessiner des boutons pour les revêtir ou coller de vrais boutons. Décorez son manteau avec une ceinture improvisée. Les fils pelucheux peuvent être utilisés pour encadrer les vêtements. Tout dépend de votre imagination.

Carte postale

Une carte de vœux avec le Père Noël est réalisée en utilisant le même motif que l'appliqué. La seule différence est que lorsque vous collez le personnage principal, l'arrière-plan sera un carton, posé en deux.

Au recto de la carte se trouve l'applique du Nouvel An. Au fur et à mesure que la carte se déroule, vous devez écrire des vœux de vacances et des souhaits.

Décorez également l'intérieur de la carte avec des paillettes, des flocons de neige et une photo.

L'enfant peut faire le travail lui-même, sans l'aide des adultes et faire plaisir à sa famille.

Artisanat de quilling

Quilling - une tendance assez intéressante dans la création d'artisanat, c'est que les chefs-d'œuvre créés sont faits à partir de papier pré-plié :

  • Le papier est découpé en fines bandes d'environ 6 mm.
  • Puis on les entortille sur un cure-dent et on les retire. Laissez-leur le temps de s'aplatir un peu.
  • Le cercle ainsi obtenu est fixé avec de la colle. Vous aurez besoin de beaucoup d'entre eux pour les faire.
  • Vous pouvez imprimer sur internet une image du visage du Père Noël, sur laquelle seront collés nos cercles. Utilisez des morceaux blancs pour décorer la barbe et les cheveux.
  • Des cercles rouges décorent les vêtements et le chapeau du magicien. Vous pouvez faire des moufles en bleu. Cet objet artisanal sera très beau et original.

Dimensionnel en carton

Aujourd'hui, nous allons donner un exemple d'une des œuvres en carton les plus simples, mais tout à fait intéressantes :

  • Pour cela, nous prenons du carton rouge, nous lui donnons la forme d'un cône et nous le collons ensemble.
  • Ensuite, vous devez découper un cercle de papier beige, qui servira de visage au personnage principal des contes de fées d'hiver. Dessinez-y des yeux, un nez et des joues rouges.
  • Au-dessus du visage, collez une bande blanche, ce sera le bord du chapeau.
  • Découpez les cheveux et la barbe dans le papier blanc et collez-les sur le visage.
  • Fabriquez des boutons avec du papier noir et une bande qui servira de ceinture au manteau. Fixe-le au torse.
  • Terminez en collant une plaque improvisée en métal jaune sur la ceinture. Un bel objet artisanal qui peut devenir une décoration de votre maison est prêt.

Bricolage pour enfants à partir de matériaux improvisés

C'est un héros fantastique, que vous pouvez réaliser à l'aide de divers matériaux improvisés. Il peut s'agir de bonbons et de cônes, de pâte à sel, de bouteilles en plastique et même de disques de coton. Examinez des exemples de différents bricolages du Père Noël.

Des disques de coton

Pour fabriquer le Père Noël à partir de disques de coton, découpez un cercle rouge et beige de taille égale et coupez-le en deux. Vous aurez besoin d'une moitié rouge et d'une moitié beige :

  • Sur le papier, collez les deux moitiés ensemble. La moitié beige est le visage et la moitié rouge est le chapeau.
  • Découpez un petit cercle dans le papier rouge pour faire le nez. Dessinez deux cercles noirs sur la moitié beige, ce sont les yeux de notre magicien. Collez le nez un peu plus bas.
  • Utilisez des disques d'ouate pour encadrer le visage en forme de barbe. Le chapeau est décoré d'un pompon, constitué d'un disque de coton.

Ce bricolage est très simple à réaliser et convient aux enfants en âge de fréquenter la maternelle. Il est très joli, et les enfants seront toujours heureux du processus créatif de sa création.

De la vaisselle jetable

Il est très facile de fabriquer le Père Noël à partir d'une assiette blanche jetable. Il faut découper dans du papier de couleur les éléments nécessaires tels que la moustache, le sourire, les yeux, le bonnet rouge avec pompon blanc. Vous devez également faire attention à créer un petit demi-cercle beige, qui sera le visage du héros.

Collez le demi-cercle beige sur l'assiette. Collez-y des yeux, une moustache et un nez rouge. La même assiette blanche servira de barbe et de cheveux.

Un tel bricolage ne prend pas beaucoup de temps et peut rendre votre enfant heureux pendant longtemps.

Des bonbons et du champagne

Une idée très intéressante pour créer un Père Noël à partir de bonbons et d'une bouteille de champagne. Pour cela, il nous faut des chocolats dans un emballage rouge, une bouteille de champagne, du papier rouge, de la ouate, du ruban adhésif double face et de la colle :

  • Faites un chapeau en forme de cône avec le papier et encadrez les bords avec de la ouate. Mettez-le sur le goulot de la bouteille.
  • Puis, du bord du bouchon au fond de la bouteille, faites une fine ligne d'ouate, elle encadrera le manteau.
  • Décorez ensuite toute la bouteille de bonbons en chocolat à l'aide de ruban adhésif double face.

Cet artisanat peut constituer une décoration originale pour une table de fête du Nouvel An.

Fait de cônes

Les cônes d'épicéa permettent de réaliser de superbes objets artisanaux :

  • Pour cela, vous devez prendre une boule de bois d'un diamètre d'environ 2 cm. Ce sera la tête du magicien. Collez-le sur le cône avec de la colle ou un pistolet à colle.
  • Coudre le chapeau du magicien à partir d'un morceau de feutre rouge et le coller sur la tête.
  • Dessinez les yeux et le nez du futur Père Noël sur une boule en bois.
  • Collez une barbe en ouate. Colorez la pomme de pin en rouge.

Il s'agit d'un charmant artisan du Nouvel An. Si tu couds une boucle au chapeau, tu peux le suspendre au sapin.

Des serviettes de table

Un magicien fait de serviettes de table a l'air très intéressant :

  • Découpez un triangle dans du papier de couleur rouge, retournez-le en deux et collez-le ensemble. Il s'agit d'un triangle allongé sur lequel on colle un ovale beige sur lequel on dessine des yeux.
  • L'ovale doit être collé de manière à ce que le coin supérieur du triangle serve de capuchon.
  • Barbe et moustaches et popovers sont découpés dans des serviettes ajourées.

Il en ressort des objets artisanaux très jolis et intéressants.

En pâte à sel

Pour faire de la pâte à sel, il vous faut 100 grammes de sel, 200 grammes de farine, 2 cuillères à café de colle à papier peint et de l'eau. La pâte doit être ferme. La pâte doit garder sa forme et bien s'étirer. Il ne doit pas coller à vos mains :

  • Formez un cône à partir de la feuille - la base pour le corps.
  • Prenez un cercle de pâte, roulez-le, et enroulez notre cône d'aluminium autour. Formez ensuite de petites bandes de saucisson pour faire les bras et fixez-les au cône. Faites un cercle de pâte et fixez-le à la base du cône - ce sera la tête.
  • Formez la barbe, la moustache, le nez et fixez-les au visage. Autour du cône faites un grand cercle saucisse, c'est le cadre du manteau du grand-père.
  • On attend que la figure sèche. Après le séchage, il faut le peindre.
  • Si tu veux, tu peux le décorer avec de la colle, des strass et des perles.

À partir d'une bouteille en plastique

Il est facile de fabriquer un magicien de conte de fées à partir d'une bouteille en plastique.

Il existe de nombreuses bouteilles en plastique adaptées à cette forme. En règle générale, ce sont des biberons de lait et de divers yaourts :

  • Choisissez la bonne bouteille.
  • Dessinez d'abord les contours des yeux, du nez, de la barbe, du manteau, des boutons et de la ceinture avec un simple crayon.
  • Peignez-le comme une matryoshka à la gouache.

Il en résulte un bel artisanat.

Vous pouvez le recouvrir de laque en deux couches pour lui donner une finition brillante.

De collants et de tissus Capron

Pour fabriquer un héros de vacances à partir de collants, remplissez les collants de matériau de remplissage, comme de la ouate :

  • Puis formez une boule - c'est la tête. Faites un corps à partir d'un collant, en le remplissant d'ouate. Cousez ces parties ensemble.
  • Colle la barbe et la moustache sur le jouet.
  • Peignez le visage, les yeux, les joues brunes et le nez.
  • Le torse lui-même est mieux décoré avec un manteau cousu à partir de vieux morceaux de tissu.

Il s'agit d'un jouet merveilleux, qui ravira votre enfant pendant de nombreuses années.

Idées d'artisanat

Voici une sélection d'idées de bricolages réalisés à partir de différents matériaux. Ils sont tous aussi simples que possible.

De la laine

Pour fabriquer le Père Noël en laine, il faut trouver une photo du héros et l'imprimer :

  • Créez un torse en répartissant la laine beige sur le cône souhaité.
  • Coudre le manteau à la taille de notre héros. Cousez le manteau et la silhouette en laine ensemble.
  • Faites un bonnet en tissu et cousez-le sur la tête. Décorez avec une barbe et une moustache en laine blanche, un nez rouge et des yeux avec des boutons.

Obtenez un jouet très frappant.

Chaussette tricotée

Fabriquez un jouet intéressant à partir d'une chaussette rouge tricotée assez simplement. Vous devez imprimer le visage du Père Noël et le peindre comme vous le souhaitez.

Prenez une chaussette, remplissez-la de farce. Divisez le corps en deux parties : la tête et le torse. Fixez l'image peinte sur la tête. Enroulez une écharpe autour du cou à partir d'une chute de tissu. Vous pouvez coudre des boutons et faire une ceinture décorative. Placez un chapeau en fourrure sur la tête.

Créez un beau jouet de Nouvel An.

En feutre

De jolis jouets peuvent être fabriqués à partir de ce matériau. Trouvez une photo de votre visage préféré du Père Noël et découpez toutes les parties nécessaires. Voici la barbe blanche, le visage, le nez, les yeux et collez-les ensemble. Faites deux flans identiques. Cousez-les ensuite ensemble en les remplissant d'ouate.

Avec fil

Pour réaliser un bricolage avec du fil, nous devons fabriquer un cône en carton. Enroulez complètement le fil rouge autour du cône. Collez un appliqué du visage du Père Noël à la base du cône.

La pointe restante du cône sera un chapeau, décorez-le avec de la ouate. Le torse est décoré en collant des boutons blancs et une ceinture improvisée en papier.

C'est un très bon modèle.

Comme nous le voyons, il existe de nombreuses façons de créer un jouet de Noël aussi merveilleux que le Père Noël. L'essentiel est de faire preuve d'un peu d'imagination et d'habileté. Créer avec vos enfants et vous procurer beaucoup d'émotions positives.

Idées de photos de bricolage du Père Noël

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage