Artisanat de théâtre fait main - instructions détaillées et nouvelles idées de photos pour la maternelle et l'école

Le théâtre de marionnettes - un spectacle époustouflant pour les enfants. Avec elle, l'enfant entre dans un monde magique de contes de fées, où les poupées prennent vie : elles apparaissent derrière un écran, montent sur scène, racontent des histoires.

Les enfants aiment non seulement regarder, mais aussi participer eux-mêmes aux spectacles. Et c'est génial ! La pièce développe la parole des enfants, leur capacité d'empathie et leur aptitude à distinguer les bonnes et les mauvaises actions.

En s'essayant à tel ou tel rôle, l'enfant apprend le courage, la débrouillardise, l'empathie, les bonnes relations avec ses pairs et les adultes.


Contenu :

Matériaux pour l'artisanat

Les matériaux et les outils varient d'un bricolage à l'autre. Pour les bricolages de théâtre, on trouve du papier, du carton, de la colle, des pinceaux, de la peinture, des feutres, des crayons, des ciseaux, du tissu, du fil, une aiguille, des autocollants, des chutes, du fil de fer, des aimants et du matériel à jeter.

Bricolage

Il existe probablement une centaine de types de théâtre différents. Le mur, le sol, la circonscription, la table, tout ne peut pas être compté. Les fabricants de jouets pour enfants proposent un vaste choix d'ensembles.

Mais c'est génial d'être maître de sa propre fabrication, en créant ses personnages préférés à partir de différents matériaux. Les personnages d'une pièce particulière ne sont peut-être pas encore en vente, mais vous pouvez les créer et apprécier le travail que vous avez accompli.

Le bouchon de masque polyvalent

Il n'est pas difficile à réaliser :

  • Découpez des bandes de papier ou de carton,
  • Placez une bande sur la tête de votre enfant, collez ou agrafez les extrémités ensemble de sorte qu'une extrémité dépasse de l'autre.
  • Sur la bande principale, collez deux bandes en croix pour former une forme de dôme.
  • Collez la deuxième bande un peu plus haut dans un cercle que la bande de base. Collez le velcro sur le devant du bonnet, la bande inférieure et la bande supérieure.

Bonnet avec autocollants, et masques de différents animaux, oiseaux, insectes, personnages de contes de fées, légumes, fruits, baies, également avec autocollants, selon l'envie et l'humeur, vous pouvez facilement changer l'image sur un chapeau.

Les masques sont faciles à ranger dans une boîte, et si nécessaire, vous pouvez les sortir.

figurines en feutre

Le feutre est une excellente trouvaille pour l'artisanat.

Les images en feutre iraient bien sur un panneau de flanelle. Les personnages de contes de fées, les images environnantes de forêts, de rivières, de champs et les objets du quotidien peuvent tous être fabriqués en feutre.

Jeux de doigts

Faites un double motif du personnage. Coudre les deux blancs, la place pour le doigt est laissée non cousue, les détails sont ajoutés en fonction du personnage représenté. Le théâtre est prêt. Il est doux et tactile. Des personnages amusants, et des héros de contes de fées reconnaissables, feront le bonheur des enfants.

Jouets mous

Les jouets en feutre sont un travail de bricolage. Mais si vous osez fabriquer une poupée, ou un animal à partir de ce matériau, vous captiverez votre enfant pour toujours :

  • Faites des patrons des parties du corps, chacun cousu ;
  • rembourrez-le soigneusement et uniformément avec de la ouate ;
  • fais les yeux de la poupée, couds la bouche ;
  • coudre les pièces correctement ;
  • Ensuite, fabriquez une tenue pour la poupée.

C'est un travail minutieux qui demande de la patience. L'enfant peut aider autant qu'il le peut.

Théâtre tricoté

Si vous savez tricoter, ne soyez pas paresseux et offrez un beau cadeau à votre bébé. Tricotez de jolies petites figurines représentant un grand-père, une grand-mère, une poule, un ours, un lapin et un renard. Mettez-les sur votre doigt et jouez une histoire avec les personnages principaux.

Ces figurines sont faciles à emporter sur la route, en promenade ou dans le jardin. Ils sont petits, ne se froissent pas, ne se cassent pas, s'effacent facilement et sont assez durables, contrairement à ceux en papier.

Théâtre d'ombres

C'est là que vous devez faire des efforts :

  • Dans une boîte ouverte, découpez une paroi et collez un écran de papier blanc à la place.
  • Collez les côtés de l'écran avec des bandes de papier blanc.
  • En bas de l'écran, à l'intérieur, une bande est destinée à recevoir des décorations qui peuvent être changées par le marionnettiste.
  • Dessinez les personnages du conte, par exemple "Par la volonté d'Ésaü". Emelya, Tzarevna, brochet, tsar, poêle.
  • Nous fabriquons des figurines solides, les collons sur du carton, les découpons.
  • La couleur n'est pas importante, l'essentiel est de ne pas laisser transparaître le matériau.
  • Nous composons le décor : les chambres du tsar, le puits, la maison d'Emelie.
  • Au bas de chaque personnage et de chaque décor se trouve un rectangle permettant d'attacher la baguette utilisée pour actionner la marionnette.
  • Pendant que la narration est en cours et que les personnages sont en mouvement, le décor correspondant est placé en bas de l'écran.
  • Placez une lampe sur la table entre l'écran et le narrateur, de sorte que la lampe éclaire l'écran de l'intérieur.

Ces performances sont fascinantes, elles ont un côté mystérieux.

Le même principe de théâtre d'ombres à partir d'un jeu de construction. Préparez la scène avec des pièces, fixez-y une feuille de papier blanc, allumez la lampe derrière l'écran, conduisez les figures avec une longue pièce sur laquelle est placé le jouet. Par exemple, un chien sort, aboie, sent un arbre et s'enfuit. Les personnages sont mis en voix par le metteur en scène.

Vous pouvez fabriquer des mains, des pieds et une tête séparés pour un personnage et les fixer sur des fils pour que les figures puissent bouger.

Théâtre magnétique

Ce genre de théâtre est sûr de conquérir le cœur des petits et même des grands. Vous pouvez donc essayer d'en fabriquer un vous-même.

Images magnétiques

N'importe quel conte de fées peut être dessiné sur du carton, colorié, et un aimant plat collé au dos des figurines. Affichez ces contes sur un tableau magnétique. En fonction du récit, les figures sont superposées, déplacées, mises de côté.

Aimants pour le théâtre de bureau

Et le théâtre magnétique en carton est réalisé d'une manière différente : les figurines préparées sont maintenues sur un support en carton, auquel sont fixées les pinces en fer :

  • La grande boîte est la scène, elle doit être décorée.
  • Du côté du narrateur, la boîte doit être ouverte, afin qu'il soit possible de déplacer un aimant sous la "scène", pour faire bouger les personnages sur la scène.
  • Selon les mots, les personnages se déplacent en ligne droite, de côté, en tournant.
  • Par exemple, dans le conte "Qui, le coq et le renard", les décorations de la maison du chat sont affichées d'un côté, celles de la forêt de l'autre, le chat instruit le coq, se retourne et part dans la forêt pour chasser, le renard attend près de la maison, les figures sont à deux faces, avec le visage du chat d'un côté et la queue de l'autre.

Ces actions inhabituelles éveillent la curiosité des enfants, qui s'intéressent à la fois au conte et aux propriétés de l'aimant, et veulent participer eux-mêmes à la performance.

Théâtre en papier et en carton

Les figurines en papier et en carton peuvent facilement se transformer en conte de fées : exécution simple, accessible, variée, matériau bon marché.

Des contes populaires russes bien connus et populaires, des contes de fées d'auteurs célèbres, peuvent être ramenés à la vie avec du papier, de la colle et des ciseaux.

Photos sur le mur

Commençons par le théâtre de flanelle. Vous avez besoin d'un carton recouvert de flanelle, les personnages peuvent être fabriqués à partir de papier ordinaire : blanc, coloré, même du papier peint. Dessinez les personnages et collez-les sur le carton, ainsi ils dureront plus longtemps :

  • Vous pouvez utiliser des figures préfabriquées, découpées dans de vieux livres, imprimées à l'ordinateur.
  • Collez du ruban adhésif, de la flanelle ou du papier velours au dos de l'image pour qu'elle tienne bien.
  • N'oubliez pas les décorations : maison, herbe, soleil, nuages, arbres, etc.
  • Vous pouvez accrocher de la dentelle autour des bords de la planche - cela ressemblera à un rideau.

Ces contes de fées illustrés peuvent être montrés par les adultes et les enfants sont impatients de participer au jeu.

Jeux de doigts

Les personnages pour le théâtre peuvent être fabriqués à partir de petits cônes en papier, de cylindres, auxquels seront attachés des personnages ainsi que des personnages peuvent être collés sur un anneau en carton que l'on met au doigt :

  • On peut aussi fixer une double image en papier d'une personne ou d'un animal avec des agrafes, en laissant un trou pour un doigt.
  • L'essentiel est que les bases tiennent bien aux doigts. Le "Kolobok", le "Teremok" et les personnages du poème "Toys" peuvent être montrés à de très jeunes enfants. Les frères et sœurs plus âgés peuvent participer à la démonstration.
  • Les enfants à partir de deux ans peuvent déjà essayer d'utiliser ce type d'artisanat, le mettre sur un doigt et le faire sonner.

Pour un tel jeu, vous pouvez utiliser et l'écran, et les maisons, et les arbres sous la forme de jouets de doigt se reposer. Par exemple, un oiseau a volé et s'est assis sur l'arbre.

Autres travaux manuels avec les doigts

Au dos des doigts, à l'aide d'un élastique, attachez une image quelconque sans l'image des jambes, elles seront remplacées par le majeur et l'index. Ces métiers peuvent courir, danser et sauter.

Les enfants peuvent se montrer mutuellement une représentation théâtrale sur des chansons, des poèmes et des musiques de danse. Par exemple "Jolly geese", "Who jumps better", "Come on out, little peacock". Drôle et divertissant.

Théâtre de bureau en carton

Faites une scène avec des boîtes en carton, des dossiers, en découpant une fenêtre, un beau rideau fait de matériaux non friables. Tout est placé sur une table :

  • Les figures sont réalisées en carton double, les parties avant et arrière des images sont collées l'une à l'autre, posées sur un support, il peut servir de prolongement à la figure en carton, en bas, sous la forme d'un rectangle.
  • Lors du collage des pièces de l'artisanat, la partie inférieure est laissée libre, pliée à angle droit, posée sur la table.
  • Comme supports des figurines, on peut utiliser des bouchons en plastique de bouteilles, faire une incision sur la face arrière, des deux côtés, insérer des objets artisanaux, du petit contreplaqué avec des fentes.

Masques en papier

  • Prenez les mesures de la tête de l'enfant.
  • Faites un dessin sur papier. Par exemple, un ours : tête ronde, oreilles, yeux, museau, nez. Découpez les trous où se trouvent les yeux.
  • Le museau peut être fabriqué à partir d'un cercle de couleur différente, collé, et un nez peint. A l'arrière du masque, au niveau des yeux, collez des cordes des deux côtés, ou un élastique. Mettez le masque, attachez les ficelles à l'arrière de la tête.
  • Le masque peut être réalisé non pas sur l'ensemble du visage, mais seulement du nez au front.
  • Vous pouvez réaliser tout un ensemble de ces masques : lièvre, loup, renard, ours, cerf, sanglier, abeille, papillon, coccinelle, sauterelle, fraise, pomme, orange, concombre, tomate, carotte.
  • Utilisez-les dans des jeux gratuits, des cours de musique et des festivals. Par exemple "Moisson d'automne", "Été des baies".
  • Vous pouvez également créer un ensemble de personnages de contes de fées et jouer par rôle.
  • Si vous ajoutez des costumes aux masques, ce serait génial.

Artisanat à partir de matériaux mis au rebut

Les déchets sont souvent utilisés pour créer des objets artisanaux. Cette fois encore, ne négligez pas son attention. Après tout, vous pouvez créer un théâtre très inhabituel.

Théâtre de la manchette des toilettes

Il s'agit, comme pour les cylindres en papier, d'un théâtre de table, où le corps du personnage est un manchon et la tête du personnage est collée, mais ces manchons sont beaucoup plus solides, de sorte que l'invention durera plus longtemps :

  • Vous pouvez faire un bricolage différent : dessinez une image sur un morceau de papier, ou faites une applique du personnage, enveloppez la feuille de douille avec l'image.
  • Dans une manche souple, vous pouvez découper des animaux, comme un chaton : pliez la manche en un quadrilatère, dessinez un ovale sur le dessus, trois petits demi-cercles marquent le bas des pattes.
  • Coupez le long des lignes, formez la manche en arrière, nous avons quatre jambes, une queue et une tête.
  • Un rectangle de la tête se plie vers le bas, coupez-en la moitié, collez un visage de chat sur ce reste. Vous pouvez fabriquer différents animaux.

Théâtre de couvercles en plastique

Collez des personnages de contes de fées sur des couvercles en plastique de boîtes de conserve, de crème aigre, de mayonnaise.

Les enfants peuvent les dessiner eux-mêmes ou télécharger facilement des images sur Internet, les coller ou les scotcher ensemble ou utiliser du papier collant de couleur avec l'image.

Ces contes peuvent être présentés derrière un écran ou sur une table.

Jouets fabriqués à partir de bouchons de vin

Vous pouvez faire beaucoup de bricolages amusants à partir de bouchons de vin, ils sont utiles pour le théâtre, pour jouer régulièrement, pour un souvenir. Ils peuvent être emportés avec votre enfant sur la route, ils ne prennent pas beaucoup de place et votre enfant sera occupé.

Chien

  • Prenez deux bouchons de vin, l'un représente le corps, l'autre est divisé en deux parties, c'est la tête et les pattes. Divisez la moitié en quatre parties. Collez-les ensemble avec de la colle chaude.
  • Colle les pattes sur l'ensemble du chapeau, pose la moitié du chapeau sur le corps.
  • Relier par collage, et fil de fer, court cure-dents.
  • Les oreilles, la queue, le nez et les yeux peuvent être réalisés en feutre, en pâte à modeler, en détails décoratifs.

Souris

Découpez deux disques dans le liège pour faire un corps et deux oreilles, collez les côtés du liège, reprenez les petits détails des yeux et du nez, de préférence avec des perles. Vous pouvez ajouter des fils, des pattes, planter dans le corps, arrondir les extrémités pointues.

Lièvre

Divisez le bouchon de champagne sur la partie large et la "jambe", c'est la tête et le torse. Dans le corps, découpez le disque, coupez-le en deux et collez-le à la tête. Décorez avec des arcs, faites des yeux et un nez, vous pouvez dessiner les détails avec un feutre.

Poupées

La partie supérieure du bouchon de champagne est la tête et la partie inférieure est le torse et deux pieds divisés avec un couteau :

  • Sur la tête on met les cheveux, on utilise du fil, de la corde fine ou du fil.
  • Dessinez un visage, décorez la poupée avec des vêtements.
  • Dessinez un costume ou une robe sur du papier à la taille de la pièce, enveloppez la figure avec de la colle sur les vêtements. Nous décorons les chaussures.
  • Si vous avez accumulé beaucoup de capsules, vous pouvez mettre des maisons, des arbres et des meubles. Et puis vous pouvez faire un spectacle avec les métiers du liège.

Formes à partir de boîtes en carton

Petites boîtes d'ampoules, de chocolats, d'herbes médicinales, de thé, etc., qui doivent pouvoir tenir debout sur une surface.

Si vous regardez bien, les boîtes en carton peuvent faire un très bon théâtre, et vous pouvez faire preuve de créativité en décorant différents personnages d'œuvres littéraires :

  • Vous pouvez découper et coller des pièces dans n'importe quel matériau.
  • Vous pouvez déplacer l'objet artisanal autour de la table ou le mettre sur la main, si la main de l'enfant s'y prête.
  • Vous pouvez également faire une entaille à la place de la bouche et, si vous agitez votre doigt près de l'entaille, vous aurez l'impression que la poupée parle.

Poupées en cuillères

Les cuillères en plastique sont parfaites pour les nouvelles marionnettes en plastique. Ce genre de théâtre apportera beaucoup de plaisir à toute la famille.

Bien qu'il soit jetable, c'est un matériau assez solide.

La fabrication de marionnettes à partir de cuillères est une bonne activité de loisir pour les enfants et les parents, permettant un contact quotidien avec le théâtre de marionnettes à la maison.

Un matériel bon marché et accessible, facile à réaliser, qui plaira aux enfants comme aux adultes.

Caractéristiques de production :

  • Les visages peuvent être peints en rose, en gouache beige ou peuvent être laissés en blanc. Utilisez des feutres pour dessiner les parties du visage. Les yeux, le nez, la bouche et les sourcils peuvent être utilisés à cette fin.
  • Vous pouvez faire des détails du visage avec du papier coloré ou de la pâte à modeler, mais cela n'a pas l'air très expressif. Ceci est vrai pour les images des personnes.
  • Pour les animaux, la couleur peut être différente, par exemple, un chien a un museau brun ou gris, un renard a un museau rouge.
  • La couleur naturelle de la cuillère convient également, le blanc, par exemple pour un lièvre, et tous les animaux dont la fourrure est blanche.
  • Vous pouvez représenter des personnages de contes de fées : magicien, sorcier, fée, koschey, yaga, tout dépend de votre imagination. Leur visage peut ne pas avoir sa couleur habituelle.
  • Vous pouvez vous procurer des cuillères jetables d'une couleur différente ; les cuillères jetables bleues, jaunes, vertes, rouges et orange sont en vente maintenant. Il ne reste plus qu'à décorer le visage.
  • Vous pouvez aussi mouler les visages en pâte à modeler, en faisant ressortir les détails.

Habillage d'une poupée

Il est préférable de coudre des vêtements dans des tissus denses : feutre, drap, flanelle :

  • On coud la robe dans un cône et on laisse un trou, on insère une cuillère dans le cône (robe), on colle ou on lie les vêtements sur le manche de la cuillère, par exemple, à la place du col on fera un nœud. Les cheveux sont faits de fils de laine.
  • Ces poupées peuvent être placées sur un support spécial, dans une tasse, montées sur de la plasticine.
  • Si les poupées à faire un matériau solide, comme le carton, robe cône au sol, la robe sera les tenir.

Et si vous leur confectionnez des tenues différentes, les transformez en rois, princesses et princes, alors le conte de fées n'est pas loin, vous pouvez commencer des représentations théâtrales.

Marionnettes en chaussettes

Des marionnettes en chaussettes. A quoi les gens ne peuvent-ils pas penser ? Ils ont eu l'idée du théâtre de chaussettes.

Mais c'est une excellente idée de transformer des chaussettes ordinaires en différents personnages, de voir du plaisir dans les choses ordinaires. Et l'attitude envers les choses sera meilleure, les enfants feront plus attention à leurs vêtements, essaieront de ne pas les éparpiller, de ne pas se salir :

  • Mettez une chaussette d'enfant propre, blanche ou de couleur, ou de préférence une chaussette, sur votre main, et à l'endroit où doivent se trouver les doigts, dessinez des yeux et des marques de bouche.
  • Enlevez-le de votre main et collez des yeux, par exemple des boutons, sur les marques. Les yeux décoratifs sont également intéressants.
  • Nez aussi faire des boutons, perles, pompon. Ce sera un jouet amusant.
  • Juste au-dessus des yeux, faites des cheveux à partir d'un faisceau de fils de laine, d'une fine ficelle ou d'une corde. Nous collons tout avec de la colle chaude.

Vous pouvez ajouter une ouverture à la bouche de la poupée en coupant exactement là où les doigts doivent se trouver :

  • Découpez un ovale en carton de 9-10 cm,
  • Découpez deux ovales de feutre autour du bord de l'ovale.
  • Il est préférable d'utiliser du rouge ou du rose, car c'est la future bouche de la poupée. Pliez l'ovale en carton en deux et insérez-le dans la chaussette, étirez les bords de la chaussette sur le carton et collez-le en haut et en bas de l'ovale.
  • Collez ensuite la bouche avec de la feutrine rouge. La poupée peut parler. En outre, il est mobile.

Les enfants aiment jouer, inventer leurs propres histoires avec des personnages célèbres en jeu libre. Pour toute production, n'oubliez pas de prendre de la musique, discrète, pour servir de fond agréable, aidant à ressentir l'essence de l'œuvre.

Le théâtre est une activité qui a de nombreuses utilités : le développement de la mémoire, de l'attention, de l'imagination et de la parole.

L'anxiété et la persévérance sont encouragées. Un goût esthétique est cultivé. Les compétences en matière de conception et autres sont améliorées. Les enfants se familiarisent avec les métiers de metteur en scène, costumier, réalisateur, acteur, scénariste. Amusant, amusant, utile.

Idées de photos pour des bricolages sur le thème du théâtre

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage