Comment fabriquer son propre savon à la maison : choix des bases et idées d'additifs pour les débutants

La fabrication de savon peut être un processus très intéressant et créatif, et peut également être très lucrative. À première vue, cela peut sembler très facile, il suffit de mélanger les ingrédients et le tour est joué.

Mais en réalité, ce n'est pas si simple, il s'agit d'un processus technologique et chimique complexe qui doit être réalisé strictement selon une certaine technique.

Les avantages de la fabrication de votre propre savon l'emportent sur le temps et les efforts nécessaires, car ce savon est naturel, vous pouvez le fabriquer dans n'importe quelle teinte, y ajouter des herbes ou des fleurs et y ajouter une variété de parfums.


Contenu :

Savon à la glycérine

Le savon à la glycérine peut être fabriqué de deux manières : à partir d'un morceau de glycérine préparé ou vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant de la soude, mais il s'agit d'un processus chimique plus compliqué pour les savonniers expérimentés.

Au début, il est préférable d'essayer avec un morceau de glycérine transparente que vous avez acheté dans un magasin d'artisanat. La glycérine est bonne pour la peau et est utilisée dans les crèmes et diverses lotions pour hydrater le corps.

Pour le faire, vous avez besoin de :

  1. Glycérine (vous pouvez l'acheter en bloc solide dans un magasin d'artisanat ou spécialisé, elle fond facilement).
  2. Toutes les huiles essentielles que vous souhaitez, en fonction de l'effet que vous voulez obtenir et de l'odeur que vous voulez donner au savon obtenu. Vous pouvez utiliser des huiles de menthe poivrée, d'arbre à thé, de genévrier, de rose, de pêche ou de citron. L'essentiel est de se soumettre au préalable à un test d'allergie afin d'éviter tout problème.
  3. L'alcool. Il est nécessaire pour éliminer les bulles d'air supplémentaires de la glycérine chaude.
  4. Durcissement des moules. Vous pouvez acheter des moules en silicone ou en plastique dans les magasins de savonnerie, ou utiliser des moules à gâteau ordinaires. N'oubliez pas, cependant, que le savon a une odeur spécifique, et que vous ne pouvez donc pas les utiliser pour la cuisson.
  5. Fleurs séchées. Ce moment est purement facultatif. Vous pouvez ajouter de petites fleurs séchées pour ajouter de la beauté au savon.

Préparation :

  1. Tout d'abord, prenez autant de glycérine que vous voulez pour faire le savon obtenu. L'aspect des pièces sera le même que la quantité de savon obtenue.
  2. Faites-le fondre au bain-marie ou dans un cuiseur vapeur, si vous en avez un. Pour faire un bain-marie, il faut prendre deux récipients, un grand et un petit, et les mettre l'un dans l'autre, de sorte que l'eau puisse bouillir dans le plus grand. Mettez la glycérine dans le bol supérieur ou la casserole, elle va commencer à fondre progressivement. La glycérine peut également être fondue doucement au micro-ondes pendant une demi-minute. Il doit fondre uniformément sans grumeaux solides.
  3. On ajoute ensuite de l'huile aromatique à la masse obtenue, mais il en faut peu, car ces huiles sont très concentrées et ont une odeur forte, même si on en utilise une petite quantité. À ce stade, vous pouvez saupoudrer des fleurs séchées dans le futur savon, mais elles ne doivent pas être trop grosses et trop épicées. Mélangez bien le tout jusqu'à ce que ce soit homogène. Vous pouvez également ajouter un peu de colorant spécial ici, si vous voulez le rendre brillant.
  4. Préparez les moules à savon, en les plaçant à l'avance sur du papier épais ou sur un plateau, afin de pouvoir les transporter plus facilement dans un endroit frais sans les renverser. Les moules devront être aspergés d'alcool pour éviter que le savon ne fasse des bulles par la suite. L'alcool refroidit et sèche. C'est indispensable si vous ne voulez pas de savon dans les bulles.
  5. Versez le mélange de savon chaud aussi délicatement que possible dans les moules. S'il n'est pas pratique de verser directement, vous pouvez utiliser des entonnoirs. Il est souhaitable de remplir complètement les moules, sans les faire déborder.
  6. Une fois que le savon a été versé dans les moules, vous devez à nouveau asperger le tout d'alcool, afin qu'il n'y ait pas de bulles sur le côté plat du savon.
  7. C'est ça ! Il s'agit maintenant d'attendre patiemment le temps de durcissement d'une heure ou deux et de profiter du nouveau savon fait main !

Savon salé

La différence entre le savon salé et le savon ordinaire apparaît clairement dans son nom : il a une forte teneur en sel.

Il est très utile pour les personnes souffrant d'acné et de diverses affections cutanées, mais vous devez faire attention à ne pas l'endommager. Après tout, le sel peut provoquer une inflammation des plaies suppurantes. Tout doit être modéré.

Ce savon a un effet exfoliant, nettoie la couche supérieure de la peau, donne à la peau un aspect souple et sain.

Les ingrédients peuvent être achetés dans les magasins d'artisanat et ils sont également disponibles en ligne.

Que préparer pour le savon de sel :

  1. 260g d'huile de noix de coco, 60g d'huile de ricin, 40g chacun d'huile hydratante (par exemple beurre de karité, huile d'olive, huile d'avocat, huile de pêche, huile d'amande). La quantité totale d'huile nécessaire est de 400 gr.
  2. Pour la base : 150ml d'eau pure, 58g de lessive, 12-15% de graisse, 400g de sel marin (à défaut de sel marin, du sel de table fera l'affaire), colorants, arômes (ex : pêche, olive, noix de coco).
  3. De beaux moules, de préférence en silicone, mais le savon salé a tendance à "sauter" très vite des moules en plastique, donc le plastique convient aussi.

Dans cette liste de savonniers débutants, il y a un mot étrange et incompréhensible : vinyle. Qu'est-ce que c'est et où peut-on l'obtenir ?

L'urée est un reste d'huiles qui provient du mélange de la lessive et des huiles essentielles. C'est ce qui permet au savon de prendre soin de la peau, et pas seulement de la nettoyer.

Pour différents types de savon et pour différents soins de la peau, le pourcentage d'huile de savon est différent.

En moyenne, un savon salé contient 12 à 15 % de ce résidu.

Pour calculer la quantité correcte, il est préférable d'utiliser une calculatrice de savonnier (vous pouvez la trouver sur internet et l'utiliser en ligne).

Il est obligatoire d'avoir des gants et un masque respiratoire pour travailler à la fabrication du savon et de la lessive.

Procédé de fabrication :

  1. Prenez du sel très fin ; s'il ne l'est pas, broyez-le très finement dans un moulin à café ou un mixeur.
  2. Faites fondre les huiles qui sont sous forme solide. Mélangez les huiles liquides et solides.
  3. Ensuite, mélangez la soude et l'eau pure. L'eau doit être filtrée ou vous pouvez acheter de l'eau propre. L'eau doit être froide.
  4. Chauffez la solution de soude et les huiles à 40 degrés, puis versez la solution de soude dans les huiles et remuez doucement avec une spatule en bois ou en silicone.
  5. Ensuite, vous devez mélanger vigoureusement le tout, de préférence avec un mixeur. Il est préférable de disposer d'un mélangeur séparé à cet effet, car l'odeur du savon reste à la surface. Lorsque la masse est très épaisse, on obtient un "effet de trace", lorsqu'on la mélange avec une cuillère, des traces de savon restent à la surface.

Lorsque cet effet est atteint, versez progressivement le sel, en remuant bien. En même temps, ajoutez le colorant et l'arôme.

Mélangez bien et versez délicatement le tout dans les moules. Pour éviter que le savon ne s'effrite par la suite, mettez la masse prête dans un four préchauffé, pas plus de 70 degrés Celsius, mais le four doit être éteint pour que le savon ne chauffe pas davantage.

Le savon doit rester dans le four jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi. Il faut compter 24 heures pour que le processus se termine avec précision, puis vous pouvez utiliser votre propre savon, fabriqué sous votre œil attentif.

Savon de bain

Le prochain savon facile à faire soi-même est le célèbre savon de bain.

Le savon de bain peut être fabriqué de la même manière que ci-dessus - en utilisant de la soude, mais il s'agit d'une version plus compliquée à partir de zéro.

Il est beaucoup plus rapide à réaliser si vous utilisez une base de savon prête à l'emploi.

Recette de savon de bain utile avec des huiles :

  1. Base de savon classique 100g.
  2. Broyez les herbes séchées dans un mixeur ou un moulin à café (vous pouvez choisir entre le millepertuis, l'origan, l'achillée millefeuille, tant que vous n'y êtes pas allergique).
  3. 1 cuillère à café d'un mélange d'huiles, qui sera décrit plus loin dans le texte.
  4. En option, ajoutez des colorants si vous voulez que votre savon soit plus brillant, mais n'oubliez pas que l'huile d'argousier colore les savons en jaune.

Pour un parfum plus prononcé, il est préférable de prendre des huiles aux senteurs fortes, elles aideront à revitaliser le corps et à faire sortir les rhumes et diverses maladies.

Mélange d'huiles :

  1. Huile essentielle de sapin 2 gouttes.
  2. Huile de mélèze de Sibérie - 1-2 gouttes.
  3. Huile de camomille - 1 goutte.
  4. Huile de genévrier - 1 goutte.
  5. Une demi-cuillère à café d'huile d'argousier.

Le processus de fabrication est très simple :

  1. Faites fondre la base de savon au bain-marie. Mais ne le portez pas à ébullition pour que la base ne s'évapore pas.
  2. 1 à 2 cuillères à café d'un mélange d'huiles aromatiques sont ajoutées au mélange fondu.
  3. Les colorants sont ajoutés à volonté, mais n'oubliez pas que l'huile d'argousier se teinte en jaune, il faut donc choisir des colorants dans les tons jaunes, verts ou bruns.
  4. A la fin, on ajoute des herbes finement moulues (1 à 2 cuillères à café).
  5. La masse est ensuite versée dans un moule jusqu'à ce qu'elle durcisse complètement. Nous fabriquons du savon sous différentes formes, nous le coupons en petits morceaux après sa solidification.

Ce savon est très parfumé et utile. Il est très agréable d'offrir un tel savon soigneusement emballé dans du papier parchemin ou du papier d'emballage. C'est un merveilleux cadeau pour les personnes qui ont un sauna, et il sera populaire dans le bain.

Savon pour le linge

Vient ensuite un savon ménager et d'hygiène personnelle bien connu et extrêmement populaire.

Oui, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, mais cela nécessite de la soude caustique, que vous pouvez acheter dans les savonneries en ligne ou dans les boutiques d'artisanat.

Pour ce type de savon, il est utile d'utiliser de l'huile végétale ou de la graisse animale, qui jouera le rôle d'excès de graisse, ce qui vous permettra de vous laver les mains ou la vaisselle sans gants.

Vous devez être très prudent lorsque vous fabriquez un tel savon :

  1. Tenez à l'écart les enfants, les animaux et les personnes âgées.
  2. Ouvrez les fenêtres pour que la pièce soit bien ventilée.
  3. Veillez à ne rien faire tomber sur votre table afin de ne rien toucher.
  4. Assurez-vous de porter un masque respiratoire sur votre visage.
  5. Portez des vêtements à manches longues, de préférence une blouse de laboratoire et des gants longs en caoutchouc.
  6. Préparez les moules et les ustensiles. N'oubliez pas que la vaisselle ne pourra plus être utilisée pour manger ou cuisiner à l'avenir. Les moules peuvent être des moules en silicone ou des boîtes de jus de fruits coupées dans le sens de la longueur. Cette option est plus économique, mais il est préférable d'utiliser des moules plus épais.

Avant de commencer, décidez si le savon doit être utilisé pour le lavage ou pour les mains et le corps. Cela affecte la quantité de graisse à prendre.

Si vous l'utilisez uniquement pour le lavage en machine, faites-le à 0 %, car même un petit pourcentage d'huiles peut laisser des traces sur les parois de la machine.

Si vous allez utiliser le savon pour vous laver le corps et la vaisselle, vous devez utiliser 1-3% afin de ne pas vous sécher les mains en utilisant le savon.

Vous pouvez utiliser une calculatrice de savon, disponible gratuitement sur Internet, pour calculer la quantité exacte de savon en fonction d'une certaine proportion.

Les quantités de tous les ingrédients doivent être vérifiées avec précision sur une balance. De petits écarts peuvent conduire à des résultats complètement différents : le savon peut ne pas s'écouler ou être trop sec.

Veillez également à ce que tous les ingrédients soient à la même température.

La fabrication de savon de ménage par la méthode chaude nécessite des ingrédients spéciaux.

Il s'agit de : huile de tournesol - 400 g, huile de coco 50 g, 5 g d'huile végétale ou de graisse animale pour le "savon", huile de ricin 150 g, lessive (soude caustique) - 69 g, eau pure 165 millilitres.

Préparez un récipient dans lequel vous ferez bouillir le savon. À l'avenir, vous ne pourrez plus utiliser ce récipient pour la cuisine, alors choisissez de vieilles tasses ou achetez-en de nouvelles spécialement pour la fabrication du savon :

  1. Préparez deux récipients, l'un plus grand et l'autre plus petit, afin de pouvoir mettre l'un dans l'autre. Versez de l'eau dans la grande pour faire un bain-marie.
  2. Mettez l'huile de coco dans le plus petit récipient et faites-la fondre.
  3. Toutes les huiles disponibles doivent être mélangées. Ajoutez la matière grasse : l'huile végétale ou la graisse animale est ajoutée à ce stade. Ensuite, avec précaution, en utilisant des gants de protection et un masque respiratoire, versez la soude caustique dans de l'eau propre à température ambiante, sans oublier de remuer constamment.
  4. L'eau devrait chauffer en raison d'une réaction chimique. Une telle solution doit être remuée doucement avec une spatule en silicone ou une spatule en bois jusqu'à ce que le soda soit complètement dissous. La solution de soude est ensuite dissoute.
  5. Filtrez ensuite la solution de soude pour éliminer les grumeaux. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température de la solution de soude et du mélange d'huile. Il devrait être au même niveau.
  6. Mélangez la solution de soude et d'huile à l'aide d'un mixeur ou d'une cuillère en acier inoxydable. N'oubliez pas, cependant, que le blender n'est pas adapté à la préparation d'aliments après cette procédure. Tenez-en compte et utilisez une cuillère ordinaire en acier inoxydable lorsque vous achetez un blender spécialement conçu pour travailler avec du savon. Le mélange doit ressembler à de la crème fraîche.
  7. L'étape suivante consiste à faire mijoter le mélange dans un bain-marie pendant trois à quatre heures, en remuant de temps en temps pour éviter la formation de croûtes. Le savon doit devenir un gel. Vous devez le vérifier avec du papier de tournesol, l'acidité doit être comprise entre 8,5 et 10. Ensuite, vous devez prendre des moules en silicone ou une boîte de jus de fruit découpée et y verser le savon. Le savon va durer environ deux à trois jours. Vous pouvez le couper avec un fil de pêche rigide.

Le savon est prêt ! Maintenant, vous pouvez l'utiliser à bon escient.

Si vous choisissez de l'utiliser dans la machine à laver, râpez-le doucement ou coupez-le en morceaux et mettez-le dans le tambour de votre machine à laver. Mais il faut 0% d'huile dans le tambour, sinon l'huile restera sur les parois de la machine.

Si vous l'utilisez pour vous laver les mains et la vaisselle et vous laver vous-mêmes, la teneur en matières grasses doit être comprise entre 1 et 3 %. Vous savez exactement de quoi est fait le savon, ce qu'il contient et dans quelles proportions. Vous n'avez aucun doute sur son caractère naturel.

Savon à lessive (procédé à froid)

Il existe un moyen plus rapide de le faire, mais lorsqu'on travaille avec lui, tous les ingrédients doivent être préparés à l'avance, on ne peut rien ajouter en cours de route.

Pour le travail, nous avons besoin de : huile végétale (par exemple, de tournesol) - 500 gr, soude caustique (lye) - 75 g, eau pure à température ambiante - 190 gr.

Tous les ingrédients doivent être exactement les mêmes que dans la recette.

Tous les travaux doivent être effectués dans le strict respect des mesures de sécurité : masque respiratoire, gants, pièce ventilée, pas d'enfants ni d'animaux à proximité :

  1. L'huile doit être un peu réchauffée.
  2. Dissoudre délicatement la soude caustique dans l'eau.
  3. Attendez que tous les ingrédients soient à la même température, puis remuez le tout avec une spatule ou une cuillère en bois ou en silicone.
  4. Fouettez vigoureusement le tout à l'aide d'un mixeur ou d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit aussi épais que de la crème fraîche.
  5. Répartissez le savon dans les moules et couvrez-les hermétiquement avec une serviette.
  6. Laissez durcir pendant 4 jours, puis coupez si nécessaire et laissez durcir pendant encore 3 semaines.

Savon au café

Le savon au café est une excellente option pour un cadeau inhabituel.

Elle présente des avantages pour la santé de la peau, car la caféine accélère le processus de régénération de la surface de la peau. Il active le métabolisme et aide à combattre le problème bien connu de toutes les femmes - la cellulite.

Le savon au café agit comme un gommage et les particules contenues dans le savon nettoient les cellules mortes, adoucissant ainsi la peau.

Il est préférable d'utiliser des grains de café pour le savon, mais ils doivent être moulus très finement et constituer de fines miettes.

N'ajoutez pas de grains de café entiers à la masse de savon car ils sont trop gros et gêneront le lavage. Vous pouvez les utiliser à l'étape de la garniture du savon.

Le savon au café peut être fabriqué rapidement à partir de bases de savon ou même de savon neutre pour bébé sans parfum spécifique.

Pour le faire, vous avez besoin de :

  1. 100g de base de savon ou de savon pour bébé.
  2. 3 cuillères à soupe de café fraîchement moulu, cette quantité dépend du degré de concentration que vous souhaitez donner au savon.
  3. Une cuillère à café de beurre de cacao.
  4. Arôme de café. Si vous voulez que le savon ait un arôme très fort, car les grains de café eux-mêmes n'ont pas un effet aussi fort dans le savon.
  5. Vous pouvez utiliser une teinture brune ou la remplacer par du chocolat naturel. Un ou deux morceaux d'une barre suffisent.

Le processus de fabrication :

  1. Vous devez d'abord faire fondre la base de savon, ou le savon pour bébé, au bain-marie. La façon de réaliser le bain-marie est expliquée dans l'article ci-dessus.
  2. Ajoutez le café, le beurre de cacao et mélangez très bien.
  3. Ajoutez le colorant et l'arôme à la dernière étape, en mélangeant le tout soigneusement.
  4. Pour plus de créativité, vous pouvez acheter des moules à savon en forme de gros grains de café. Versez le savon dans les moules et décorez le dessus avec des grains de café naturels.
  5. Attendez patiemment que le savon durcisse pendant 3-4 heures, puis vous pourrez l'utiliser ou l'offrir à vos proches dans un beau papier d'emballage doré ou brun.

Savon au chocolat

Dans la catégorie des savons pour desserts sucrés, nous pouvons également citer le savon au chocolat, qui possède également des propriétés bénéfiques pour la peau et active une thérapie positive, car l'arôme du chocolat a un effet très positif sur l'humeur d'une personne.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  1. Base de savon coloré ou blanc 400g.
  2. Chocolat amer 50 gr.
  3. Une cuillère à soupe de cacao en poudre.
  4. Une demi-cuillère à soupe d'huile de noix de coco.
  5. 20 ml d'huile de germe de blé.
  6. 5-10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (facultative - vous pouvez la laisser de côté, elle est ajoutée pour un goût plus frais).

Avant la fabrication, vous devez préparer tous les matériaux :

  1. Moules à savon.
  2. Deux casseroles (une grande, une petite pour le bain-marie).
  3. Une échelle de mesure.
  4. Une cuillère ou un mixeur (vous ne pourrez pas utiliser le mixeur après avoir fabriqué du savon à des fins alimentaires).
  5. Couteau.

Processus :

  1. Au départ, la base de savon est coupée en petits cubes ou râpée. Il est ensuite mis dans une petite casserole qui est placée dans une grande casserole au bain-marie. La base doit fondre complètement pour former une masse homogène ayant à peu près la consistance de la crème aigre.
  2. Pendant que la base du savon fond, préparez le chocolat : râpez-le ou hachez-le avec un mixeur, puis faites-le fondre sur la cuisinière.
  3. Ajoutez l'huile de noix de coco et l'huile de germe de blé à la base liquide et mélangez bien. Versez ensuite délicatement le chocolat fondu et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Ensuite, la poudre de cacao entre dans le processus ; ses particules deviennent la base du gommage et donnent le goût principal au savon.
  5. Au tout dernier moment, on ajoute l'huile essentielle de menthe poivrée, l'essentiel étant de ne pas trop la remplir, pour ne pas dominer l'odeur de la poudre de cacao.
  6. Versez le mélange prêt dans des moules ou versez-le dans un grand moule ; vous devez ensuite couper le savon. Le savon va durcir pendant environ 3-4 heures. Après ce délai, le savon peut être utilisé immédiatement et même les enfants peuvent l'utiliser.

La durée de conservation du savon artisanal diffère de celle du savon manufacturé. C'est 3 mois. Après cette période, les huiles s'évaporent progressivement et le savon perd ses propriétés utiles, et il peut même commencer à dessécher votre peau.

Il doit être conservé à température ambiante, enveloppé dans du film alimentaire. Le savon au chocolat est idéal pour offrir un cadeau à un enfant ou à un adulte.

Savon à la lavande

Ce savon a un aspect très agréable, une belle teinte lilas et un aspect élégant dû à la lavande séchée.

La lavande a également un excellent effet antibactérien et bactéricide et un parfum léger et apaisant.

Pour fabriquer 1 barre de savon, vous aurez besoin de : base de savon - 100g, fleurs de lavande séchées, 5-7 gouttes d'huile de lavande parfumée (naturelle).

Pour plus d'utilité, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel, mais attention, le miel est allergène.

Vous devez d'abord couper la base de savon en petits cubes et la faire fondre au bain-marie. Ensuite, ajoutez les fleurs de lavande et mélangez bien. Attendez que le mélange refroidisse un peu, puis ajoutez l'huile essentielle et le miel, si vous voulez en ajouter.

Remuez bien le tout et versez dans le moule. Pour plus de finesse, vous pouvez ajouter les fleurs de lavande sur le dessus sans remuer. Enveloppez-les dans un film alimentaire et mettez-les au frais ou au réfrigérateur, à l'écart des aliments.

Une fois durci, le savon aura une très jolie couleur violette, aromatique.

Fleurs de savon

Les fleurs de savon sont très jolies et inhabituelles. Les maîtres peuvent obtenir un effet tel que ces fleurs ressemblent à des fleurs vivantes et que rien ne peut les distinguer. Les fleurs de savon sont souvent utilisées pour décorer le savon fini.

Séparément, ils sont pratiquement inutilisables, car ils se détrempent rapidement et perdent leur forme. Les fleurs de savon peuvent être fabriquées à la maison avec de la gélatine.

Pour réaliser des fleurs rapides à partir du savon, il vous faut : une base de savon ou du savon pour bébé râpé sans arômes - 200g, une cuillère à soupe de gélatine alimentaire, 8 cuillères à soupe d'eau, des colorants pour savon, des huiles essentielles et des arômes facultatifs.

Vous aurez également besoin d'un éplucheur de légumes et d'un couteau lisse ordinaire :

  1. Pour commencer à fabriquer des fleurs de savon, préparez une cuillère à soupe de gélatine, versez de l'eau froide dessus et laissez-la gonfler pendant 40 minutes.
  2. Pendant que la gélatine gonfle, faites fondre la base de savon ou le savon pour bébé râpé. La base doit atteindre la consistance de la crème fraîche.
  3. Ajoutez des huiles cosmétiques à la base, sans en abuser, sinon le savon sera trop gras et non savonneux. A ce stade, nous ajoutons les arômes. La gélatine gonflée est ensuite ajoutée. Remuez le tout.
  4. Le savon est versé dans des moules, pas nécessairement de beaux moules, juste des bouchons ou des petites coupes. Les moules doivent être en plastique ou en silicone pour que le savon soit facile à extraire.
  5. Vous devez attendre environ 20 minutes pour que le savon durcisse dans le réfrigérateur. Ensuite, sortez les barres de savon, elles doivent être encore un peu chaudes, mais elles doivent pouvoir garder leur forme.
  6. Prenez ensuite un épluche-légumes et coupez de fines tranches en forme de pétales. Vous devez en couper quelques-uns en tranches d'épaisseur moyenne pour qu'ils ne fondent pas dans vos mains.
  7. Roulez le premier pétale en spirale, légèrement en diagonale. Ce sera le cœur de la rose. Le pétale suivant doit chevaucher le précédent, et aussi s'enrouler. Suivez à travers tous les pétales pour former une fleur luxuriante en forme de rose.
  8. Si la partie inférieure de la fleur - la base - est trop longue, coupez-la soigneusement avec un couteau.
  9. Utilisez de la teinture verte pour faire les pétales et les tiges. La feuille est réalisée selon la même technique que les pétales, mais après avoir coupé une partie de la base du savon avec un couteau, vous devrez utiliser un cure-dent pour y dessiner des nervures et essayer de lui donner la forme d'une feuille ovale.

Grâce à la gélatine, les fleurs de savon conservent très bien leur parfum et parfument toute la salle de bains. Il s'agit d'un ingrédient naturel, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de son lavage.

Si la gélatine n'est pas disponible, on peut utiliser de la glycérine ou du miel. Proportions : glycérine 10% en poids de toute la base de savon et miel - une cuillère à soupe pour 200 grammes de base de savon, mais vous devez garder à l'esprit que le miel est allergène et peut ne pas convenir à tout le monde.

Voici de tels chefs-d'œuvre de savon que vous pouvez réaliser vous-même, l'essentiel étant de ne pas oublier les consignes de sécurité et de prendre son temps. L'expérience viendra avec le temps et vous surprendrez vos proches avec des types de savon nouveaux et inhabituels.

Idées de photos pour le savon fait maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage