Crèche artisanale : ateliers faciles pour débutants et enfants (99 photos)

Les fêtes de Noël préférées de tous approchent de l'événement le plus brillant et le plus attendu de l'hiver : la célébration de Noël.

L'ensemble du monde chrétien célèbre avec joie la naissance de l'Enfant, glorifiant l'événement de différentes manières. De nos jours, de nombreux foyers ont pour habitude de placer des crèches artisanales, créées par des enfants et des adultes, sous leur arbre de Noël.


Contenu :

L'histoire, le symbolisme et la tradition de la crèche.

Depuis de nombreuses années, la scène est familière, le silence de la nuit, l'étoile brillante dans le ciel, la grotte dans laquelle Marie et le nouveau-né Jésus sont placés dans la crèche.

La tradition de reproduire la crèche sous forme d'objets artisanaux à partir de matériaux divers est apparue dans les pays européens il y a assez longtemps. Récemment, il est également devenu populaire en Russie. Le christianisme est présent dans de nombreux pays du monde, et la tradition de création des crèches est également très différente.

Les Français font tout en brun et peint à la main ; les Italiens et les Allemands fabriquent des acteurs en bois, les vernissent et y répandent de l'encens ou de l'huile florale ; les Anglais rendent les figurines comestibles, et les Mexicains créent de la porcelaine incrustée de beauté.

Il n'y a pas de limites strictes quant au moment où une crèche peut être installée. Il est généralement préparé juste après le réveillon du Nouvel An, en prévision de Noël. Il est également possible de réaliser un bricolage à la fin du mois de novembre, en même temps que le début du Carême de Noël. La structure est laissée en place jusqu'à l'Épiphanie, après quoi elle est démantelée.

Le nombre de caractères peut varier, car il n'existe pas de règles fixes pour la réalisation d'une composition. Les personnages obligatoires incluent :

  • le nouveau-né Jésus ;
  • La Vierge Marie ;
  • St. Joseph.

D'autres personnages sont également présents : les Mages, un ange, un troupeau de moutons avec des bergers, un bœuf avec un âne.

Différents types de crèches et de matériaux

Il n'existe pas de canons stricts pour la réalisation d'une crèche, notamment en ce qui concerne les matériaux. C'est particulièrement vrai pour les matériaux. Vous pouvez donc fabriquer une crèche à partir de ce que vous avez sous la main, comme du papier, du bois, de l'argile, du tissu et bien d'autres choses encore.

Vertep-card

Le moyen le plus simple et le plus facile pour les enfants de réaliser un rouleau de la Nativité est d'utiliser une jolie carte. Vous pouvez soit le dessiner sur papier, soit le transformer en une forme volumétrique. Pour cela, vous aurez besoin :

  • papier lourd ;
  • des silhouettes découpées des principaux personnages du spectacle ;
  • de la colle, de la peinture ou des crayons de couleur ;
  • des éléments décoratifs.

Le processus de fabrication d'une carte :

  • Une feuille de papier doit être pliée en deux pour ressembler à une grande carte qui peut être placée sous le sapin de Noël. Peignez le fond pour qu'il ressemble à une grotte sombre et coloriez les personnages. Si vous ne pouvez pas les découper ailleurs, vous pouvez les dessiner vous-même.
  • Collez ensuite les personnages terminés sur le fond. Pour créer une image tridimensionnelle, les figures doivent être fixées sur du ruban adhésif double face sur une base en mousse, un morceau de caoutchouc mousse ou une bande de papier épais pliée en forme de support.
  • Au centre se trouvent toujours Marie, Joseph et le nouveau-né Jésus. Autour d'eux, il y a des anges, des sages, des bergers, des animaux et des arbres.
  • La couverture de la carte peut être agrémentée de décorations brillantes.

Papier ou carton

Tout comme une carte de Noël, vous pouvez réaliser une crèche panoramique à partir de papier ou de carton épais. Les matériaux et les outils sont les mêmes.

L'image de fond de la grotte est dépliée en accordéon et les personnages sont réalisés sous forme de cônes en papier et disposés séparément. Tous les articles sont colorés en conséquence et agrémentés d'éléments décoratifs.

Crèche en feutre et en tissu

Les objets artisanaux en feutre sont toujours très beaux. Le feutre doux aura un aspect brillant et tridimensionnel sur l'artisanat. C'est facile à faire - il suffit de coudre les pièces ensemble de façon nette.

Matériaux et outils nécessaires :

  • Un jeu de feuilles de feutre de couleur pour la créativité ;
  • Grande feuille de feutre marron ;
  • fil et aiguille de couleur
  • des ciseaux ;
  • du rembourrage pour les poupées.

Vous pouvez dessiner vous-même les patrons pour découper les figures ou les imprimer. L'ensemble des pièces est conçu individuellement. Des fils de couleurs différentes sont utilisés pour les coutures. Les yeux, la bouche et le nez sont brodés ou dessinés à l'aide d'un marqueur pour tissu.

De même, les animaux sont cousus et rembourrés avec de la bourre.

Une grande feuille de matériau brun est tendue sur un cadre en forme de maison troglodyte, avec un élément décoratif en forme d'étoile et une figure d'ange collée ou cousue sur le toit.

Placez toutes les poupées selon le scénario.

Fabrication d'une crèche en bois

Fabriquer une crèche en bois de ses propres mains est considéré comme une tâche plus compliquée. L'œuvre elle-même peut être plus grande et plus élaborée :

  • Une grande boîte ou une caisse avec un couvercle qui s'ouvre dans différentes directions est un meilleur choix comme base pour l'installation.
  • La composition suit le schéma habituel : les personnages principaux sont placés au centre de la grotte, les personnages secondaires étant placés sur les côtés, à l'extérieur.
  • Une crèche en bois peut avoir une structure plus élaborée, adoptée dans de nombreux temples. Cela signifie que la boîte principale se compose de deux étages, avec l'histoire biblique de la naissance du Christ en haut et des scènes de la vie humaine en bas.
  • Dans ce cas, le nombre d'acteurs peut être très important.
  • Les marionnettes en bois peuvent être découpées elles-mêmes à partir de gabarits en carton ou achetées dans un magasin de création, et habillées en conséquence.
  • Les tenues des personnages sont cousues à partir de chutes de tissu ou collées à partir de papier de couleur. Les animaux sont généralement issus de jouets pour enfants. Les cadeaux peuvent être moulés en pâte à modeler et ajoutés au tableau.
  • Le contour de l'étoile est réalisé à partir d'un moule en plastique Kinder-Surprise, et éclairé par une ampoule LED.

Le meilleur matériau pour la création est la pâte à modeler

Le matériau le plus facile et le plus pratique à utiliser, il peut être utilisé pour toutes sortes d'artisanat, même les plus compliqués. Il est malléable, possède une large gamme de couleurs et peut être façonné dans presque toutes les formes.

Vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour fabriquer la grotte et les personnages :

  • Deux types de pâte à modeler : extra dure et plus souple ;
  • Surface de moulage en argile ;
  • Brochettes en bois ou cure-dents ;
  • un morceau de dentelle ;
  • Longueur de la tresse en or ;
  • des morceaux d'osier ;
  • l'emballage de gâteaux ou de pizzas ;
  • Un arbre de Noël en forme d'étoile.

La figurine d'un nouveau-né est réalisée de manière purement symbolique, puisqu'elle sera enveloppée dans un morceau de dentelle. Mais la partie visible du visage est mieux travaillée en profondeur, ayant formé des yeux à partir de perles.

La crèche, dans laquelle se trouvera le bébé, est moulée en plasticine dure et décorée de brochettes cassées. Des morceaux d'osier sont placés à l'intérieur.

La base de l'installation est une boîte à pizza ou à gâteau, sur laquelle un cadre de crèche est formé de lattes de bois en forme de hutte. Le matériau de liaison de toutes les pièces est la plasticine dure.

Le cadre est décoré de paille et orné d'une étoile.

Parfois, une clôture est formée à la place du châle et recouverte d'un matériau en osier. Tous les autres personnages de l'image sont également fabriqués à partir de morceaux de plasticine souple de différentes couleurs.

Vertep en argile

L'un des matériaux modernes les plus attrayants pour la fabrication d'objets artisanaux est l'argile polymère. Il est très plastique, durcit rapidement, ne nécessite pas de cuisson et est disponible dans n'importe quel magasin de produits créatifs. Les produits en argile sont faciles à façonner, à colorer et à décorer.

Vous pouvez utiliser un petit morceau de carton épais ou de contreplaqué mince comme base pour l'installation. Forme un mur semi-circulaire avec un auvent en forme d'amphithéâtre, imitant une grotte.

Ensuite, selon le schéma mis en place, former les marionnettes représentant les personnages principaux, puis les personnages secondaires.

Utilisez un outil spécial pour former les visages, les détails des vêtements et fixer des éléments décoratifs. Après le durcissement, tous les éléments de la composition sont peints avec des couleurs acryliques.

La version en pâte à sel

L'un des matériaux les plus populaires et les plus appréciés pour les travaux manuels des enfants est la pâte à sel. Le processus de fabrication d'une crèche à partir de ce matériau est intéressant car il part de zéro, avec la fabrication du matériau lui-même. Pour sculpter les personnages et réaliser la composition, vous avez besoin des matériaux suivants

  1. Deux tasses de farine ;
  2. une tasse de sel fin ;
  3. trois quarts d'eau
  4. couleurs acryliques ou gouaches ;
  5. brosses et bâtons ;
  6. colle.

La pâte doit d'abord être soigneusement pétrie. La pâte doit être dense et homogène. La suite du processus de moulage est assez simple - les figures sont formées à partir de rouleaux et de billes roulés.

Les poupées formées sont séchées dans un endroit chaud et sec, puis peintes. Une composition traditionnelle est assemblée à partir des acteurs finis. La grotte elle-même peut être fabriquée à partir d'une boîte à chaussures et décorée avec de la paille ou des brindilles.

Théâtre des cavernes

L'action la plus intéressante et la plus passionnante est considérée comme la création d'une production théâtrale basée sur une histoire biblique. La grotte est conçue comme une scène, avec tous les personnages impliqués dans l'action.

Le matériel pour la fabrication des marionnettes peut être pris dans n'importe quel matériau, l'essentiel étant qu'elles soient solides, bien peintes et vernies.

La crèche est attrayante non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ensemble, nous pouvons mettre en place un spectacle intéressant et vivant.

La crèche de l'ombre

La crèche en ombres chinoises est une autre façon intéressante de présenter une histoire bien connue. L'atmosphère de mystère et de sainteté peut être ajoutée au récit à l'aide d'un éclairage d'ambiance et de silhouettes sombres.

Les personnages sont découpés dans du papier foncé de couleur unie et placés dans une boîte transparente, constituée d'un cadre solide et recouverte d'un tissu transparent ou de polyéthylène.

Derrière les personnages se trouve un éclairage LED, qui ajoute encore plus de mystère à l'histoire et qui est très beau le soir. La composition peut être constituée de plusieurs cases, qui montrent des groupes de personnages individuels.

Il existe de nombreuses variantes pour réaliser une crèche artisanale. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériel improvisé. Le sens de cet artisanat est d'introduire les origines, l'histoire et les valeurs spirituelles chrétiennes.

Images de crèche artisanale

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage