Travaux manuels pour les élèves de 2e année : des cours intéressants, étape par étape, sur le papier, l'argile et les matériaux d'artisanat.

Faites des travaux manuels utiles à tout âge. Les élèves de deuxième année ont l'habitude de créer des objets artisanaux depuis le jardin d'enfants. En première année, les enfants maîtrisent les images d'histoires, les applications, apprennent à travailler l'argile, à utiliser dans le travail plusieurs sortes de matériaux.

La création d'œuvres combinées permet aux enfants d'élargir leur vision des matériaux, leur apprend à identifier les types de travaux, développe leur imagination et leur créativité. Cette activité développe la motricité fine des enfants et leur apprend à être patients, précis et à associer correctement les couleurs et les tailles des objets.


Contenu :

Idées de bricolage pour les enfants de 2e année

Les élèves de deuxième année s'intéressent à la création d'œuvres volumineuses, qui compliquent les options déjà connues.

En les habituant à l'autonomie, ajoutez la technique de l'origami, du quilling, du papier mâché à la créativité des enfants. Apprenez-leur à combiner différentes techniques et matériaux, à modifier des formes géométriques.

Le travail sur des objets tridimensionnels inspirera la créativité des enfants. Vous pouvez proposer de réaliser de grandes compositions picturales, des ballons volumétriques, des étoiles, de fabriquer des jouets en origami, des personnages pour le théâtre de marionnettes, d'organiser une mascarade, de décorer la pièce pour une fête.

Artisanat intéressant

Des bricolages intéressants sont réalisés lorsque les enfants appliquent leur imagination et leur créativité à leur travail. Les objets qui les entourent peuvent se refléter dans leurs œuvres.

Il peut s'agir d'une composition colorée basée sur les saisons, d'un tableau en macaroni ou en boutons, d'un panneau de chouettes, d'un tapis à pompons pour les filles, de fusils et de jumelles pour les garçons.

Pelouse d'été

Des compositions intéressantes pour la pelouse d'été peuvent être réalisées à partir de différents matériaux. Chacun voit la pelouse à sa façon : arbres et fleurs, champignons et papillons, ou même un lapin ou une coccinelle perchés sur une souche ? C'est à vous de décider du type d'arrangement que vous souhaitez créer.

Pour cette conception de pelouse d'été, vous avez besoin :

  1. Carton,
  2. Bâton de colle,
  3. Plasticine,
  4. Papier coloré,
  5. Coquilles de pâtes.

Faites un arbre ou une souche avec du carton ou du papier épais en tordant un morceau de papier. Pour la couronne de l'arbre, découpez des bandes de papier vert et collez-les en anneaux sur le tronc. Pour la souche, il suffit de coller le haut du cylindre avec du papier.

Les fleurs peuvent être fabriquées à partir de papier de couleur ou d'argile.

Il est préférable de fabriquer les champignons et le lapin en pâte à modeler et le papillon en papier de couleur. La coccinelle peut être fabriquée en colorant le coquillage avec de la peinture. Reliez tous les éléments de la composition avec de la colle à crayon, les détails en pâte à modeler sont bien fixés au carton par eux-mêmes.

Vous pouvez ajouter et soustraire des détails de l'œuvre, montrer votre créativité, vous pouvez remplacer les personnages de la composition et elle deviendra nouvelle et intéressante.

Pistolet de tir

Cet artisanat sera intéressant pour les garçons. Il est fabriqué à partir de papier épais de manière simple et rapide. Un pistolet fonctionnel suscitera beaucoup d'émotions chez l'enfant et l'incitera à pratiquer de nouveaux métiers.

Étapes de travail :

  • Tordez un tube de papier épais en diagonale à l'aide d'un crayon. Fixez les extrémités avec de la colle ou du ruban adhésif.
  • Fabriquez un deuxième tube de la même manière mais avec un diamètre légèrement plus grand afin de pouvoir l'insérer.
  • Préparez les pièces du canon : 2 tubes de 15 cm, 7 x 5 cm et un x 8 cm.
  • Utilisez de la colle chaude pour joindre les sept morceaux de 5 cm pour la poignée du pistolet. Positionnez les pièces légèrement en diagonale pour créer une imitation de poignée.
  • Collez un morceau de 8 cm sur le bord supérieur de la poignée, en alignant le tout sur le côté gauche.
  • Fixez deux pièces de 15 cm sur le dessus du canon.
  • Les deux premières parties préfabriquées. Pliez un tube en arc et insérez-le dans la troisième et la quatrième pièce en forme de canon, sur le côté gauche de la pièce. Retirez les extrémités excédentaires. Vous avez créé un déclencheur.
  • Collez la deuxième pièce sur le deuxième tube du pistolet en partant du bas, et insérez l'autre extrémité dans le cinquième tube en partant de la gauche.
  • Tordez un autre morceau de papier de la troisième couleur et façonnez-le à plat. Collez la bande autour de la poignée.
  • Insérez le ressort de la poignée dans le tube supérieur de la poignée du pistolet et refermez-la avec la gâchette.
  • Faites un crochet dans le plus petit tube et insérez-y un élastique.
  • Insérez le tube obtenu dans la deuxième partie du pistolet et accrochez les deux tubes avec l'élastique tendu vers l'avant.
  • Insérez les balles en papier et vous êtes prêt à utiliser le pistolet.

Jumelles

Pour créer des jumelles, préparez deux manchons en papier toilette, ou fabriquez-en un vous-même, un bouchon de bouteille de vin, de la colle, du ruban adhésif, un élastique, une corde, du cellophane et du papier de couleur verte et noire.

Flux de travail :

  1. Collez la cellophane aux extrémités des manches sur un côté.
  2. Collez les manches et le liège avec du papier vert.
  3. Collez les bords des manches près de la cellophane et du bord du bouchon, avec une bande de papier noir.
  4. Collez les manches ensemble à l'aide d'un pistolet à colle et joignez-les avec un élastique.
  5. Collez le bouchon sur le dessus.
  6. Fixez la ficelle aux extrémités des manches.

Artisanat à pompons

Les pompons sont amusants pour les filles. Vous pouvez fabriquer des jouets amusants et doux avec des pompons de couleurs vives.

Pour fabriquer un pompon, il vous faudra :

  • Découpez deux cercles de 5 cm de diamètre.
  • À l'intérieur de chaque cercle, découpez un trou de 2 cm de diamètre.
  • Enroulez le fil autour des anneaux, pliés ensemble, jusqu'à ce que le trou soit rempli.
  • Le fil est ensuite coupé le long de l'anneau, et le cercle intérieur est attaché avec du fil.
  • Coupez les extrémités du pompon obtenu.

Tu peux faire un pingouin, un lapin, un tigre, un bonhomme de neige, un hibou, un renne, un chevron avec des pompons. Vous pouvez faire une descente de lit lumineuse.

Les chutes de fil peuvent être utilisées pour créer un tapis original et doux. Fixez les pompons à la base antidérapante avec un pistolet à colle ou, en utilisant un tapis de bain, fixez les pompons aux trous.

Pour créer des jouets, utilisez de la feutrine ou du carton pour décorer les oreilles et les pattes de l'animal. Ils peuvent également être peints avec de la peinture acrylique.

Jouets en papier journal enroulé

Les journaux non désirés peuvent être utilisés pour fabriquer des paniers et des boîtes utiles pour le rangement de petits objets :

  • Avant de commencer, préparez les tubes du journal : coupez la largeur en quatre morceaux et tordez les tubes ensemble avec une aiguille ou un autre objet fin. Fixez-les avec de la colle. Peignez-les dans la couleur requise pour le produit.
  • Tissez le produit en commençant par le bas. Pour cela, faites un nombre pair et impair de pièces et tissez-les ensemble en quinconce.
  • Une fois que le fond du produit a atteint la taille requise, nous posons un pot ou une casserole sur le fond obtenu, nous faisons un rebord, en intervertissant les pièces par endroits.
  • Relevez les tubes du cadre et tressez-les. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs de pièces dans le travail.

De la même manière, mais sans plier les parties du cadre, vous pouvez tisser un panneau sur le mur, puis coller une photo ou votre image préférée au centre.

Papier mâché

La technique du papier mâché présente un grand intérêt pour les enfants et permet de réaliser de nombreux objets utiles pour la décoration de la maison. De vieux journaux et de la colle sont utilisés pour fabriquer du papier mâché.

Vous devez déchirer des bandes de papier journal. Faites de la colle : mélangez de la colle PVA ou de la colle à papier peint avec de l'eau dans un rapport de 2:1 ou de la farine avec de l'eau dans un rapport de 1:1.

Recouvrez l'objet souhaité avec du papier journal imbibé de colle. Pour un bon résultat, il est préférable de faire trois couches de papier journal, en laissant bien sécher chaque couche. Lorsque l'œuvre est bien sèche, retirez l'objet et peignez la pièce.

Avec du papier mâché, fabriquez une boîte, une coccinelle, des fruits, de la vaisselle et d'autres objets pour jouer et décorer la chambre.

La technique du piquage

La technique du quilling consiste à enrouler des bandes de papier de 5 mm de large :

  • Une feuille de papier coloré double face est découpée en fines bandes et chaque bande est torsadée avec une tige ou une aiguille à tricoter pour former un rouleau.
  • Collez les rouleaux sur une feuille de carton sur un dessin pré-dessiné.
  • La technique du quilling est superbe avec un papillon, une grappe de raisin, un flocon de neige, des oiseaux et des fleurs.

Elle exige beaucoup de diligence et de soin. L'œuvre obtenue peut être encadrée et présentée à la famille et aux amis.

Requin à pince

Les pinces à linge en bois peuvent être utilisées pour les activités manuelles des enfants. Un requin fabriqué à partir d'une pince à linge occupera le temps des enfants et les aidera à créer un jeu de groupe.

  1. Découpez un modèle de requin dans du papier de couleur.
  2. Coloriez le modèle.
  3. Collez le gabarit à la base de la pince à linge.

Tu peux coller un petit poisson au fond de la pince à linge, et quand tu ouvriras la gueule du requin, tu verras un petit poisson à l'intérieur. Une activité intéressante et divertissante pour les enfants permettra aux adultes de se détendre.

Travaux manuels en papier

À partir de papier, vous pouvez réaliser un très grand nombre d'œuvres, proposer à votre enfant un jeu intéressant, développer sa créativité et son imagination.

Vous pouvez utiliser du papier coloré, double face, d'emballage, ondulé.

Applications, images à thème, origami, artisanat tridimensionnel en papier décoreront la chambre de votre enfant.

Applique

Le type de papier le plus simple est l'applique. Il peut être fabriqué à partir de papier de couleur, de serviettes en papier ou d'autres matériaux. Le type de papier le plus simple est l'appliqué, qui peut être réalisé à partir de papier coloré ou de serviettes en papier et d'autres matériaux.

La cabane

La cabane peut être faite de papier roulé à partir de papier brun.

  • Sur un morceau de carton, dessinez un gabarit pour la maison.
  • Collez les bûches sur le gabarit.
  • Décorez les bords de la cabane et de la fenêtre avec du papier de couleur.

Animaux .

Pour réaliser des animaux en trois dimensions, dessinez-les sur une feuille de papier de couleur pliée en deux ou téléchargez un modèle d'animal. Découpez l'animal dans le papier plié en deux et vous obtiendrez un motif double face. Une fois l'animal coloré, vous pouvez le poser sur une table ou une étagère.

Fleurs

Les fleurs peuvent être appliquées ou fabriquées en vrac. Pour une application simple, découpez le centre de la fleur et les pétales, en les réunissant sur le papier.

Pour réaliser une marguerite tridimensionnelle, découpez deux morceaux de cœur jaune et 9 bandes de blanc. Collez les extrémités des bandes ensemble et fixez-les au cercle jaune. Au sommet du deuxième cercle, collez.

Origami

La technique de l'origami consiste à plier le papier étape par étape d'une certaine manière. En faisant de l'origami, l'enfant répète des formes géométriques.

Les objets les plus simples réalisés dans l'art de l'origami - sont un avion, une poche, un chapeau en journaux, un bateau.

Pour créer une œuvre plus complexe dans cette technique, il faut recourir à l'instruction.

Arc-en-ciel

Un arc-en-ciel volumineux et lumineux peut être réalisé avec un enfant. Pour commencer, répétez avec lui quelles sont les couleurs qui composent l'arc-en-ciel et préparez du papier dans ces couleurs.

Collez les extrémités des bandes d'un côté sur le carton.

Courbez l'autre extrémité légèrement vers le haut et collez-la également. Un côté de l'arc-en-ciel est décoré d'un soleil et l'autre d'un nuage.

La technique de l'harmonica

Vous pouvez réaliser des fleurs, des éventails, des poupées et des flocons de neige avec la technique de l'accordéon. La feuille est pliée en accordéon. La fréquence de pliage optimale est de 1 cm.

Si vous tirez l'accordéon au milieu, et que vous attachez les bords, vous obtenez une fleur.

En tirant un accordéon dans un rapport de 1:3, vous obtenez une poupée. Une telle poupée peut être attachée à une brochette de bois. Le visage et les mains de la poupée peuvent être faits en papier et colorés.

Toutes sortes de travaux manuels aideront l'élève de CE1 à passer son temps libre d'une manière intéressante et utile. L'œuvre peut être présentée aux parents et amis, ou faire une étagère des réalisations d'un enfant et la réapprovisionner constamment avec de nouveaux éléments.

Idées de photos pour les élèves de 2e année

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage