Artisanat perlé à la main pour débutants : schémas simples, cours de maître pas à pas, idées de photos
L'une des formes les plus populaires de travaux d'aiguille est le perlage, grâce à la disponibilité des matériaux. Ce type d'art populaire, qui a des racines profondes, peut impliquer un enfant d'âge scolaire.
Le travail des perles développe la motricité fine et la pensée imaginative. C'est le meilleur moyen d'occuper la famille pendant les longues soirées d'hiver ou lorsqu'il pleut.
Aujourd'hui, les arts et l'artisanat ont été adaptés aux tendances modernes. Le perlage est activement utilisé dans la décoration intérieure et comme bijou de mode.
Matériaux pour le perlage
La beauté des petites perles dépend de la qualité des perles, de la qualité du support des perles et de l'adéquation des outils.
Les perles peuvent être enfilées sur tout support solide et difficile à déchirer :
- String. Il est préférable d'utiliser du fil de pêche fin, ou une offre spéciale pour les travaux d'aiguille - en petits mètres.
- Un fil conducteur. On utilise généralement du fil kapron ou d'autres variantes synthétiques pour le tissage de perles. Le fil ciré, à base de produits naturels, glisse bien, ce qui le rend facile à travailler.
- Le fil. Le perlage convient à tout fil métallique qui se plie bien et fixe la forme du perlage. On peut utiliser des matériaux non ferreux, "nus", laqués ou avec une fine couche isolante. Vous pouvez choisir entre un fil souple et un fil ferme qui fixe la forme des pièces de manière rigide.
Un conseil utile ! Le fil ou autre support doit être moitié moins fin que le trou de la perle, vérifiez le passage avant de commencer.
La ficelle en caoutchouc (avec tressage de fil) et le fil élastique sont également utilisés pour la fabrication de bracelets et de tours de cou ajustés. L'élasticité est importante lorsque vous mettez des bijoux en perles. Les fils extensibles sont disponibles en polymères, tressés ou non tressés.
Si vous souhaitez apprendre les bases du perlage dans le but de fabriquer des bijoux, vous aurez besoin d'accessoires.
Choisissez des fermoirs en plastique bon marché ou en métal haut de gamme - cela détermine la qualité et la valeur globale de la pièce. On utilise également des "coupes" et des anneaux pour les grandes perles, les pendentifs, les pendants de boucles d'oreilles et les détails pour articuler les éléments de bijoux.
La plupart du temps, ces matériaux et brins sont disponibles au même endroit où sont vendues les perles. Pour le perlage, vous pouvez utiliser une aiguille à perles spéciale à aiguille fine.
Une rangée terminée doit souvent être réparée - un briquet est nécessaire pour souder l'extrémité du fil de pêche ou du fil.
Les outils auxiliaires sont des ciseaux, des pinces, des épingles et des clips pour fixer temporairement le fil auxiliaire. On utilise parfois de la colle. Pour travailler avec du fil métallique, des pinces rondes et des pinces coupantes latérales sont utiles.
Quel genre de perles puis-je acheter ?
Les perles sont de petites perles qui étaient autrefois utilisées principalement pour broder des vêtements coûteux et des articles de statut pour la noblesse. Les grosses perles et les pierres précieuses avec un trou d'enfilage étaient mises de côté pour fabriquer des bijoux.
Des perles plus petites étaient fabriquées en verre et en métal pour diluer un collier de perles, d'ambre et de pierres coûteuses.
Prenez note ! Les perles d'une même perle doivent être de la même taille, avec le même diamètre de trou de passage. La taille est une mesure du nombre de perles qui entrent dans un carré d'un pouce (2,54 cm). Plus la numérotation est grande, plus les perles sont petites.
Certaines petites perles arrondies sont des perles soudées ou fusionnées. Les longs bâtons de verre sont des perles coupées, le plus souvent avec des bords bruts.
Variétés :
- caméléon ;
- perles de verre ;
- transparent ;
- iridescent ;
- givré ;
- râpé ;
- humide ;
- rayé ;
- mélange ;
- haché ;
- brocart ;
- lustre ;
- l'asphalte ;
- métallique ;
- teintés à l'intérieur du trou ;
- perles de nacre (Ceylan).
Les plus chères sont les perles fines japonaises, qui n'ont pratiquement aucun rejet.
Une fois que les trous des perles ont été percés à la main, chaque perle a été valorisée. En plus des perles artificielles, on utilisait à différentes époques de la monnaie végétale, des griffes d'oiseaux, des coquillages, des petites gousses, des noix, des os de poisson et d'autres matériaux.
Aujourd'hui, les perles naturelles, les perles en pierres semi-précieuses et le verre de Murano sont les plus appréciés.
Conseils utiles pour travailler avec des perles
Lorsque vous fabriquez une perle, il est important de s'assurer que vous avez suffisamment de perles dans un ou deux paquets. Achetez toujours un supplément. En cas de pénurie, vous pouvez faire l'appoint avec un paquet similaire ou le diluer avec un produit similaire pour qu'il soit moins visible.
Les maîtres recommandent :
- Vérifiez si les perles glissent bien dans une aiguille et un fil spécial ou un fil de fer du diamètre choisi.
- Choisissez un fil assorti à la couleur des perles. Pour les pièces colorées, un fil polymère transparent ou un fil de pêche convient.
- Pour éviter que les petites perles ne se "dispersent" sur la table, placez une serviette gaufrée propre devant vous et placez les perles dans une petite boîte à bord bas.
- À la fin du travail, il est préférable d'imprégner les nœuds de colle ou de vernis à ongles incolore - pour une fixation sûre, surtout s'il s'agit d'une perle.
- Les perles teintes doivent être testées sur différents paramètres. Imbibez des tampons de coton de parfum et d'eau savonneuse et essayez de frotter légèrement les perles. S'ils sont ébréchés ou décolorés, il est préférable de ne pas utiliser ce matériau pour les bijoux, mais pour la décoration intérieure.
- Les blocs sphériques et volumineux sont mieux enfilés sur du fil de pêche ou du fil polymère, cela donnera la bonne forme.
- Si, par négligence, il y a eu violation du modèle, vous pouvez insérer une aiguille dans une perle supplémentaire et l'écraser avec une pince.
- Les perles de verre hachées ont des bords tranchants, il y a un risque de couper le fil dans la pièce finie, il est donc préférable de les mélanger avec des perles rondes ou des galets.
- Lorsque le travail est terminé, les perles restantes sont triées et mises dans des sacs séparés avec un fermoir.
Les travaux complexes de perles et de fil, les arbres et les fleurs nécessitent de l'expérience, que les brodeuses partagent souvent dans des tutoriels gratuits.
Perlage facile pour les débutants
Les beaux métiers et les ouvrages de perles supposent un schéma complexe, difficile à lire pour les débutants. Dans tous les cas, pour éviter toute confusion, il est préférable de marquer la partie terminée du nouveau schéma avec un marqueur.
Les perles claires ne sont pas nécessairement fabriquées dans la même nuance de matériau que sur la photo. Parfois, un schéma de couleurs différent offre une option plus attrayante.
Artisanat facile pour les débutants :
- Des perles.
- Pendentif.
- Bracelet.
Arbres ornementaux perlés
Le Bonsaï est un art traditionnel du Japon. Dans la version européenne, les arbres perlés "ont pris racine", dont la base est faite de fil de cuivre. Il conserve bien sa forme. Un tel objet est un excellent cadeau pour un être cher ou une décoration pour votre intérieur.
Les arbres décoratifs en perles avec des feuilles de différentes couleurs sont tissés selon un principe commun. Les plus populaires sont considérés comme étant :
- l'arbre du bonheur ;
- sakura ;
- chevron ;
- "yin-yang" ;
- arbre d'amour ;
- le saule pleureur ;
- un arbre à argent.
Outre les perles, des pièces de monnaie chinoises, des perles, des pierres ornementales et des feuilles de plastique prédécoupées provenant de bouteilles sont également utilisées.
Les choses ne se passent pas toujours aussi bien que les maîtres au début. Mais il est important d'apprendre le secret de la fabrication d'un objet artisanal étape par étape. Vous devez passer beaucoup de temps, travailler avec soin et précision.
Il vous faut du fil de fer, une base pour le tronc (colle, albâtre), des perles et des outils pour travailler le fil de fer.
Un schéma simple pour un arbre perlé - photo.
Fleurs en perles
Les fleurs sont un sujet populaire pour les travaux d'aiguille. Grâce à un schéma détaillé et à de beaux matériaux, le perlage peut facilement devenir un passe-temps fascinant.
En fonction de votre niveau de compétence, vous pouvez tisser une composition entière :
- des violettes d'intérieur ;
- bouquet de jonquilles ;
- iris ;
- des lys ;
- jacinthe ;
- des orchidées ;
- chrysanthèmes ;
- des brins de lavande ;
- des roses volumineuses dans un vase.
Une fois que vous aurez maîtrisé les motifs les plus simples, vous pourrez passer à des modèles de perles plus élaborés. Certains produits rivalisent avec la beauté des fleurs naturelles.
Animaux en perles
Les artisans perruquiers réalisent des créations originales qui frisent l'œuvre d'art. Les figurines simples peuvent être réalisées avec votre enfant selon un schéma :
- Le poisson.
- Foxy.
- Chaton.
- Papillon.
- Hedgehog.
L'artisanat perlé pour les débutants avec des schémas simples donne confiance qu'avec le temps vous créerez de véritables chefs-d'œuvre.
Embellissements en perles
Les perles sont un bon matériau pour les bijoux faits maison. Même s'il n'y a pas de modèle, vous pouvez improviser en combinant des perles avec des perles, des perles synthétiques et des pierres semi-précieuses :
- Les perles sont les ouvrages de perles les plus polyvalents, mais tous n'ont pas un aspect actuel et élégant. Il arrive que l'on déploie beaucoup d'efforts, mais que l'on se rende compte qu'ils proviennent de la caisse de la grand-mère. Cependant, les variations ethniques modernes sont luxueuses et attrayantes.
- Un bracelet est le plus simple de tous les bijoux. Ils peuvent être fabriqués selon diverses techniques, notamment en tressant une base en plastique.
- Les boucles d'oreilles composées de perles en métal et de pierres naturelles ont toujours l'air plus chères que de simples pendentifs en perles sur pendentifs.
- Le gerdan en technique populaire. Il est tissé sur un métier à tisser spécial à partir de perles uniquement. Un motif géométrique simple est accessible aux débutants, selon le schéma vous pouvez assembler une décoration avec des coquelicots ou des tournesols qui ont l'air très naturels.
Perlage
Ce type de travaux d'aiguille provient des temps anciens, où chaque motif avait une signification symbolique. La broderie peut se faire sur les repères, selon le schéma ou sur une grille fine.
La broderie (sur le schéma ou non) est considérée comme la compétence la plus élevée :
- Icône.
- Portrait.
- La peinture.
Un conseil utile ! Choisissez des perles de la même taille. Les perles colorées, transparentes, mates ou irisées peuvent être combinées, mais le motif doit être tout à fait reconnaissable.
Artisanat de la Saint-Sylvestre
Noël et le Nouvel An - le thème le plus fertile pour les travaux d'aiguille, où toutes les décorations de fête sont les bienvenues.
Artisanat populaire pour le réveillon du Nouvel An :
- Les arbres de Noël :
- des ballons ;
- flocons de neige ;
- des anges ;
- les filles de la neige ;
- Décorations de l'arbre de Noël ;
- des pendentifs en perles pour les fenêtres.
- Figurines d'hiver (bonhommes de neige, pingouins, rennes, ours polaires).
Il est suggéré de faire participer les enfants à la réalisation de flocons de neige, de guirlandes de perles, de sapins de Noël en perles pour l'ikebana de table et de travaux manuels faciles en perles - symbole de la nouvelle année.
Perles de Pâques
Les œufs et les lapins de Pâques en perles sont devenus un élément familier des fêtes de fin d'année. Le tressage se fait sur des bases variées, on peut même prendre un œuf d'autruche ou d'oie, mais il faut le vider.
Au lieu de vrais œufs, on utilise des ébauches en papier mâché, des œufs Kinder Surprise et des ébauches en bois. Les plus belles sont des décorations ajourées en forme d'œuf creux. Ils suivent le modèle traditionnel sur fil de cuivre.
Les objets en perles faits à la main sont simples et abordables, des cadeaux et des bijoux originaux, ainsi qu'une décoration d'intérieur insolite. Ils ne nécessitent pas de gros investissements, mais exigent de la patience, de l'assiduité et une grande précision.
Une ancienne forme d'art appliqué a été transformée en une forme moderne de travaux d'aiguille, qui peut être appréciée par des personnes de tout âge.