Bricolage avec des cure-dents de vos propres mains - les meilleures idées originales et des cours de maître simples pour les enfants
Chaque jour, nous utilisons des articles ménagers, sans réaliser à quel point leur champ d'application est vaste : allumettes, disques de coton, bouchons, bouteilles et même ampoules électriques - tout cela peut être utilisé en toute sécurité dans des activités créatives.
Un cure-dent est un outil polyvalent pour la création de produits. Cependant, n'ayez pas l'imprudence de penser que cet objet est facile à manipuler. Elle exige beaucoup de patience, de diligence et de méticulosité.
Les personnes créatives qui savent voir le potentiel des choses les plus simples ont la possibilité de réaliser des objets artisanaux insolites pour décorer la maison ou offrir un cadeau à un être cher.
L'artisanat plonge le cerveau dans le travail, tout en soulageant le psychisme et en amenant le créateur dans un état d'harmonie et d'équilibre. En outre, cette façon de passer le temps libre contribuera à rapprocher les gens, unis par ce passe-temps convivial et divertissant.
Que pouvez-vous faire avec des cure-dents ?
- Articles de décoration pratiques : boîtes, coffrets, vases, décorations de Noël, maisons de poupées, boucles d'oreilles et perles.
- Les formes inhabituelles : fleurs, parapluies, jouets en forme de petites bêtes, construction en 3D.
Bricolage avec des cure-dents pour les enfants
Les enfants le trouvent particulièrement utile pour créer des objets artisanaux complexes. Ce faisant, ils développent la motricité fine, la propreté, la discipline, la responsabilité, la pensée abstraite et la créativité.
En invitant votre enfant à réaliser l'un des travaux manuels ci-dessous, non seulement vous l'emmènerez dans un voyage amusant dans le monde de la fantaisie, mais vous pourrez ensuite décorer votre maison avec une création unique et touchante.
Bricolage avec des cure-dents et de l'argile
Pour les travaux manuels suivants, nous n'avons besoin que de deux choses :
- Cure-dents
- Argile
Modèles 3D
Ces figures sont parmi les plus faciles à réaliser. Il est préférable d'encourager votre enfant à les réaliser d'abord, puis de passer progressivement aux plus complexes.
- Roulez plusieurs petites boules de plasticine (plus elles sont grosses, mieux c'est).
- Utilisez des cure-dents pour relier les morceaux de pâte à modeler entre eux. Explorez différentes formes géométriques : cube, losange, triangle, etc. Utilisez votre imagination ! Cette technique simple permet de créer des objets originaux tels que des étoiles, des petits personnages, des maisons, des soleils, etc.
La beauté du processus est que les bricolages avec des cure-dents sans colle n'obligeront pas votre enfant à se salir, de sorte que le lieu de travail restera propre même après l'activité créative la plus chaotique et la plus énergique !
Hérisson
C'est encore plus drôle lorsque le résultat n'est pas seulement un objet de décoration inanimé, mais un ami sous la forme d'un petit animal amusant.
Comment en faire un ?
- Réchauffez l'argile en la frottant avec vos mains pendant un moment.
- Lorsqu'elle est plus souple, faites-en une boule de taille moyenne. C'est le corps du hérisson. Fixez un ovale légèrement oblong de la même couleur sur le corps, les pattes.
- Fabriquez et fixez un visage d'animal allongé sur le torse. Libre cours à la fantaisie : les yeux, la couleur du nez, même un sourire.
- Enfoncez un cure-dent dans le torse du hérisson. C'est à vous de décider de l'épaisseur des aiguilles que vous souhaitez.
C'est un succès ! Désormais, l'adorable petit animal sera sur votre étagère et un plaisir pour les yeux de votre enfant.
Araignée
Un bricolage pour les enfants les plus courageux !
- Roulez le corps d'une araignée ronde. Collez-y une boule plus petite - la tête. Faites des yeux de fouine noirs réalistes ou des yeux bon enfant plus inhabituels, comme dans un dessin animé.
- Insérez le premier cure-dent dans le torse, fixez une petite boule de pâte à modeler à son extrémité arrière et inclinez-la vers l'autre cure-dent. Répétez ce processus 7 fois de plus. Les cure-dents peuvent être peints en noir ou en marron, pour correspondre à la couleur des pattes de l'araignée.
Voilà ! Après un artisanat aussi merveilleux, il est difficile d'avoir peur de ces charmantes créatures ressemblant à des araignées.
Parapluie .
À partir de cure-dents ordinaires, vous pouvez fabriquer un petit parapluie, qui trouvera son application non seulement dans les jeux avec les poupées, mais aussi comme décoration des cocktails et des plats lors d'un dîner en famille.
Pour cela, nous avons besoin :
- 10 cure-dents
- Papier ondulé
- Ciseaux
- Colle
Faire des pas :
- Découpez plusieurs cercles identiques dans le papier. Enduisez le premier de colle. Placez 8 cure-dents sur le dessus du cercle à intervalles réguliers. Collez le deuxième cercle et placez-le par-dessus, fixant ainsi les cure-dents entre les deux cercles de papier.
- Pour fabriquer un manche de parapluie, prenez deux cure-dents et joignez-les avec du papier, du ruban adhésif ou du scotch.
- Collez du ruban adhésif ou cousez autour du parapluie avec du tissu.
C'est fait ! Ce parapluie miniature est prêt à vous charger, vous et les autres, d'énergie positive. Vous pouvez recouvrir le parapluie de paillettes, de perles ou de fuseaux pour plus de beauté.
Bricolage avec des cure-dents et du fil
Beaucoup de gens seront surpris de voir le nombre de travaux manuels différents que vous pouvez réaliser avec des cure-dents et du fil. Le processus peut même impliquer des enfants. Ils peuvent simplement trouver le processus intéressant.
Boîte
Une boîte à bijoux miniature soignée qui transformera un intérieur par son élégance et ennoblira n'importe quel cadre, le rendant incroyablement agréable et chaleureux.
Que faut-il utiliser ?
- Carton lourd
- Fil conducteur
- Cure-dents
- Ciseaux
- Colle
- Boussoles
- Aiguille ou alêne
- Bijoux fantaisie : perles, rubans de dentelle, etc.
Processus de fabrication étape par étape :
- À l'aide d'un compas, tracez un cercle sur du carton épais.
- À l'aide de ciseaux, découpez le futur fond de votre boîte à bijoux.
- Collez les extrémités des cure-dents sur le carton à intervalles d'environ 1 cm pour renforcer la construction. Les trous pour les cure-dents peuvent être faits avec une aiguille ou un poinçon.
- Attachez l'extrémité du fil à l'un des cure-dents. Tissez le fil dans les éléments en bois en spirale et fixez-le avec de la colle.
- Lorsque vous atteignez la hauteur moyenne, vous pouvez coller des décorations sur les cure-dents.
- Continuez le fil jusqu'en haut, en laissant les petites extrémités des cure-dents. Collez le fil et coupez-le.
- Enduisez les extrémités des bâtons de bois de colle et placez-y des perles ou des perles pour une finition esthétique.
- Décorez la boîte avec un couvercle élégant. Découpez un autre cercle dans du carton épais et collez-le sur votre produit.
- Décorez le dessus comme vous le souhaitez : attachez un ruban de dentelle, utilisez des autocollants, des perles ou même une petite photo. L'essentiel est que vous soyez le premier à prendre plaisir à regarder la boîte.
Et voilà, vous l'avez ! Un artisanat absolument individuel et unique qui étonnera vos invités et vous ravira pleinement !
Jouet de Noël
Vous pouvez décorer votre sapin de Noël avec des décorations de Noël faites maison. Vous n'avez pas besoin de les acheter dans un magasin.
Pignon
décorez votre arbre de Noël avec des décorations faites de vos propres mains. Un produit festif en forme d'étoile rehaussera la splendeur de votre arbre de Noël.
Pour préparer :
- 8 cure-dents
- Fil conducteur
Maintenant, commencez à fabriquer :
- Prenez 4 cure-dents et faites-en une caisse pour ressembler à un plateau de morpion.
- Faites de même avec les autres cure-dents.
- Enveloppez les coins de chaque caisse avec de la ficelle.
- Placez une caisse sur l'autre, en les tournant légèrement pour obtenir une forme d'étoile octogonale.
- Fixez la forme avec des fils.
- Enroulez un fil autour de l'un des coins et faites une boucle sur le dessus. Vous pourrez ensuite l'accrocher au sapin.
C'est fait ! Un jouet fabriqué à la main rend toute fête de Noël plus joyeuse.
Le ballon
Il existe également une deuxième option pour la décoration du sapin de Noël, sous la forme d'une charmante boule, sans laquelle il est difficile d'imaginer l'atmosphère de la fête.
Vous aurez besoin :
- Cure-dents
- Boules de polystyrène
- Peintures
- Aiguille
- Colle
Maintenant, commencez à faire l'artisanat :
- À l'aide d'une aiguille, faites des trous dans la boule de mousse à égale distance les uns des autres.
- Enduisez une extrémité des cure-dents de colle et collez-les dans les trous. Essayez de placer les cure-dents un peu à l'écart, en les alignant à une hauteur égale. Le ballon aura ainsi l'air beaucoup plus ordonné.
- Enduisez l'ardillon de peinture de la couleur de votre choix. Vous pouvez y saupoudrer des paillettes pour ajouter de l'éclat et de la variété à votre intérieur.
- Collez un ruban sur l'oursin pour qu'il soit joli et illumine votre sapin de Noël.
Désormais, vos festivités sont garanties comme étant tout à fait uniques et incomparables. Cependant, vous pouvez utiliser ces décorations non seulement pour la période des fêtes, mais aussi pour embellir votre décor quotidien. Ça va être génial !
La maison
Cet artisanat demande en outre beaucoup plus de patience et de concentration. Cependant, le résultat final sera payant : une maison fabuleuse qui constitue un ajout architectural à l'aspect de votre maison.
En quoi le fabriquez-vous ?
- Couteau
- Cure-dents
- Colle
- Peinture et paillettes (pour la décoration)
- Carton
- Crayon
- Règle
Faites un bricolage :
- Pré-peignez le matériau destiné à la construction des fenêtres, des portes, du toit ou du sol (selon que vous avez l'intention de mettre en couleur certaines parties de la future maison). Cela doit être fait à l'avance pour que tout ait le temps de sécher.
- Dessinez la base de la maison sur du carton dur ou un autre matériau épais. Arrêtez.
- Prenez 20 à 40 cure-dents (en fonction de la taille de votre maison) et collez-les ensemble. Vous pouvez couper les extrémités pointues pour que le tout soit plus net. C'est le sol de la maison.
- Collez le plancher en bois sur le carton pour le rendre plus stable.
- Comme pour la manipulation du sol, construisez les murs en collant les petites "bûches" ensemble. Réfléchissez à l'emplacement des ouvertures pour les portes et les fenêtres. Vous pouvez découper des espaces rectangulaires dans ces zones.
- Assurez-vous de disposer les fenêtres selon un certain design. Tout dépend de votre imagination. Par exemple, vous pouvez créer un arc triangulaire au-dessus d'une fenêtre en cassant un cure-dent en son milieu et en collant les moitiés ensemble en formant un léger angle au niveau de la cassure. Vous pouvez également encadrer la fenêtre. Coupez le cure-dent en quatre morceaux et collez-les autour des fenêtres comme un cadre. En outre, faites une grille transversale pour la fenêtre comme une sorte de cadre et fixez-la à l'ensemble du tableau.
- Passez au toit. Pour le construire, construisez deux rectangles identiques avec des cure-dents. Puis collez-les ensemble à un angle et fixez-les à la maison.
- Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser le bricolage. Fixez une cheminée au toit en utilisant les mêmes cure-dents. Les murs ou le toit peuvent être saupoudrés de paillettes pour une version magique. La construction de base est prête, la suite dépend de vous !
Votre création est donc prête ! Vous pouvez mettre des petites poupées dans la maison ou la laisser inhabitée comme objet de décoration. Quoi qu'il en soit, ce bricolage ne manquera pas d'égayer l'intérieur et de faire entrer un conte de fées enivrant dans la routine quotidienne.
Voici donc quelques bricolages originaux et assez simples à réaliser.
Nous espérons que cette expérience vous aidera à passer votre temps libre de manière amusante, à créer quelque chose d'unique et de beau à sa manière et à faire naître un sourire sincère sur votre visage et celui de votre entourage. Profitez de votre atmosphère créative !