Bricolage à partir de gruaux : ateliers faciles et idées photos pour les artisans débutants et les enfants de l'école et du jardin d'enfants

Les applications les plus faciles sont celles qui utilisent des céréales. Dans chaque maison, les hôtesses peuvent trouver des gruaux inutilisés. Le matériel est donc très accessible et facile à utiliser.

Pour réaliser ces travaux manuels, il n'est pas nécessaire d'avoir certaines connaissances et compétences, c'est très simple. Même un enfant peut le faire.


Contenu :

Techniques artisanales

Les techniques les plus courantes pour utiliser ce matériau sont les suivantes :

  • l'arrosage ;
  • indentation.

Pour le premier type, vous devez dessiner le contour du motif sur une feuille de papier. Il est préférable de prendre du carton coloré. Les images pour les bricolages à base de céréales sont réfléchies à l'avance, à l'avance, ou sont trouvées sur Internet et imprimées. Découpez ensuite les images et collez-les sur le carton.

Ensuite, graissez l'image avec de la colle PVA. Vous pouvez commencer par le sarrasin, le gruau de millet et le riz, qui sont des matériaux plus faciles à travailler pour les enfants.

L'étape suivante consiste à saupoudrer le contour des détails, en appuyant un peu pour faire adhérer. L'excédent peut être secoué sur une feuille de papier.

Pour le deuxième type, il faut de la pâte à modeler au lieu de la colle. Créer un motif sur du carton est la même chose. Le contour obtenu est rempli de pâte à modeler. Ensuite, on prend du gruau et on le presse dedans. Les pois, les grains de café, les haricots et les graines peuvent être utilisés pour cette activité.

Pour développer l'imagination des enfants, la feuille entière peut être remplie d'argile et l'enfant peut penser à quelque chose à mettre sur la feuille.

Les bricolages en pâte à modeler et en céréales sont adaptés à l'école maternelle, lorsque vous voulez faire quelque chose avec des matériaux naturels.

Ces deux techniques sont faciles à utiliser, mais si un enfant les maîtrise parfaitement, vous pouvez créer avec lui des travaux d'un niveau difficile.

Céréales pour l'artisanat

L'activité d'art céréalier la plus intéressante pour les enfants est la création d'une image. La première fois, il faut la supervision d'un adulte. Avant de commencer, vous devez préparer des céréales de différentes couleurs, du carton, de la colle et de la peinture.

Pour commencer, il faut prendre du carton pour faire la couleur, sinon, il faut peindre. Il est important de faire un croquis de tous les éléments du tableau. Ensuite, il est enduit de colle et rempli de différents types de céréales, de haricots et de graines.

Vous pouvez trouver un échantillon pour vous faciliter la tâche, ou réfléchir à l'avance à la partie de la céréale que vous voulez remplir. Pour un enfant, vous pouvez créer un modèle étape par étape ou en trouver un sur Internet.

Applications céréalières

Le premier type est une application plate. Vous devez prendre une feuille de carton sur laquelle vous ferez un croquis. Il peut s'agir d'un motif, d'une variété d'ornements. Les parties intérieures du contour doivent être remplies de colle. Versez les céréales, les grains, les graines, etc. sur le dessus.

Vous devez déterminer à quel endroit la couleur est nécessaire et vous en tenir à cette idée. Ceci est important afin d'obtenir une image. Il s'avère plat, car tout est sur une seule surface et sur un seul niveau.

Un autre type est appelé applique volumétrique. La particularité de ce travail est que vous avez besoin d'une base tridimensionnelle pour le réaliser. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de polystyrène, de plastique, ce peut être une bouteille, une boîte de conserve. Vous pouvez également en acheter des spéciales dans un magasin.

La surface sur laquelle les matériaux doivent être collés n'est pas plane et rend le processus plus difficile, de sorte que le PVA ne fera pas l'affaire à certains endroits. Il faut utiliser du silicone, de la colle thermofusible et de la superglue.

Les travaux doivent être effectués sous la surveillance d'un adulte.

Artisanat pour les enfants

Pour les enfants, faire des bricolages avec des céréales et des graines est non seulement une activité amusante, mais en même temps, travailler avec ces matériaux permet de développer la motricité fine.

Le travail développe l'attention, améliore la coordination, et l'enfant devient plus patient, assidu et apprend à être prudent. On peut également noter que le bout des doigts est massé en touchant les substances libres.

Il est possible de réaliser un bricolage de tournesols. Pour ce faire, la plante est dessinée sur du carton. Chaque partie est garnie d'un type différent. L'intérieur de la fleur peut être garni de graines, les pétales de la fleur de millet, ou de semoule peinte en jaune.

Pour réaliser un bricolage en grains et céréales, vous aurez besoin d'une bouteille en verre, de colle et d'éléments de décoration.

La pièce à décorer est apprêtée, des grains et des grenailles y sont fixés sous forme de motifs, que vous pouvez alterner en bandes. Le résultat final est une belle bouteille à décorer.

Topiaire décorative de céréales

La fabrication de cet artisanat peut avoir plusieurs applications. Tout d'abord, il peut décorer une pièce et la faire correspondre à l'intérieur. Il est toujours possible de participer à des expositions à l'école, au jardin d'enfants :

  1. La boule de polystyrène est teintée en vert avec un pinceau. Laissez le temps au tout de sécher. Un petit trou est fait dans le fond de la boule à l'aide d'une brochette, afin que la tige puisse être insérée.
  2. Prenez votre temps pour commencer à coller les pois. Pour ce faire, on enduit une petite surface de colle et on y fixe des pois (de préférence pilés).
  3. Une fois le ballon rempli, laissez-le reposer toute la nuit.
  4. Lorsqu'il est sec, le ballon est inspecté et les vides sont remplis de pois. À l'aide de colle, la tige est fixée au trou.
  5. Il faut prendre un pot qui a été spécialement acheté pour le topiaire. Placez la garniture en forme de mousse florale. Ensuite, la tige est insérée. L'espace dans le pot doit être rempli de mousse.
  6. L'artisanat est terminé.
  7. Il est original, simple et ravira votre enfant. Il verra le résultat.
  8. Vous pouvez également utiliser des grains de café à la place des pois.

La photo

Pour réaliser un tableau spectaculaire avec des pois, vous aurez besoin de haricots noirs et blancs, d'un plan de travail, de colle, d'un pinceau et d'un crayon.

Une image de deux chats est dessinée sur la toile. Et autour d'eux un cercle. Utilisez de la peinture et un pinceau pour peindre les animaux et la zone qui les entoure. Il sera plus facile pour les enfants de s'orienter dans la couleur de la fève à coller.

Les zones noires sont collées avec de la colle et la zone autour des chatons est tapissée de haricots blancs. Le résultat final est une photo qui peut être utilisée pour décorer une pièce ou comme cadeau.

Une fois que vous avez terminé ce travail et que vous avez compris le principe, vous pouvez créer votre propre croquis et réaliser votre image personnelle.

Cadre photo avec aimants

Pour rendre un cadre photo beaucoup plus lumineux, vous pouvez le fabriquer de vos propres mains et utiliser des céréales pour ce faire. Et si vous ajoutez des aimants, ceux-ci peuvent être fixés au réfrigérateur.

Sur la surface du carton, utilisez une règle et un crayon pour marquer les limites du cadre. Il faut le supprimer. Vous devez penser à un design qui le décorera. Pour faciliter l'orientation, vous pouvez délimiter les zones et imaginer le type de matériau qui convient.

Appliquez ensuite de la colle et collez des céréales, des grains et des haricots.

Les aimants sont collés à l'arrière.

Décorations de Noël

Un attribut populaire de cette fête est la couronne de Noël. Il crée une atmosphère particulière, améliore l'ambiance et décore l'intérieur :

  1. Un anneau de polystyrène, de paille ou de carton peut servir de base à un tel bricolage.
  2. Vous pouvez également réaliser un bricolage purement à base de céréales ou de pâtes. Les pâtes se présentent sous une grande variété de formes.
  3. La base doit être apprêtée dans une couleur neutre. En fonction de l'endroit où vous souhaitez l'accrocher, vous devez décider de décorer ou non le dos.
  4. Le travail de collage commence à l'intérieur et se déplace progressivement vers les bords.
  5. Il est préférable d'utiliser un adhésif en silicone.
  6. On peut créer des motifs ou des ornements et décorer les modèles avec des céréales sous forme de cloches, d'étoiles ou de sapins de Noël comme décorations supplémentaires.
  7. Lorsque la décoration est terminée, un ruban ou un fil de lin est attaché à la couronne.

Pour créer une version plus festive, il est préférable d'utiliser du matériel peint. On utilise également de la peinture dorée en bombe, appliquée sur les morceaux de pâtes déjà collés.

Décorations de l'arbre de Noël

Pour créer une décoration de sapin de Noël, vous devez vous familiariser avec les types de modèles de décorations à base de pâtes. L'exécution est très simple et les enfants vont l'adorer.

Il est plus sûr d'utiliser des sphères en plastique, mais il est réaliste d'utiliser de vieilles décorations de Noël en plastique dont on ne veut plus comme base.

Tout d'abord, versez les céréales dans un bol. L'ébauche en forme de boule est enduite de colle. Ensuite, on le roule dans les gruaux. Si on choisit les pois ou le sarrasin, on le roule une fois. Dans le cas des gruaux de riz et de millet, il faut faire 2 couches.

Ensuite, le produit est mis de côté pour sécher. A la fin, décorez-la avec des rubans de satin. Vous pouvez trouver des variantes sur Internet ou les inventer vous-même.

Décoration des œufs de Pâques

Pâques n'est pas sans la tradition de la décoration des œufs. Vous pouvez faire participer les enfants à cette activité et réaliser des bricolages de Pâques avec des grits :

  • Des œufs durs doivent être utilisés. On en prend un et on utilise un pinceau pour tout enduire de colle.
  • Elle doit être trempée dans une assiette de céréales, choisie en fonction de ses préférences personnelles.
  • Par exemple, il peut être trempé dans du millet.
  • Toute la surface ne peut pas être remplie. Si tu fais preuve d'imagination, tu peux utiliser du gruau sur l'œuf pour faire un chapeau et des feutres pour dessiner un visage.
  • Il est également possible de réaliser différents motifs sur ces derniers. L'essentiel est de rêver et de ne pas avoir peur.

Les motifs peuvent être des fleurs de haricots, des lignes de pois, des bandes alternées de riz et de sarrasin, etc. Il n'y a pas de limite aux idées.

Une table faite de gruaux

Au départ, retirez l'arrière du cadre et découpez un panneau de taille similaire dans du contreplaqué :

  • Le panneau est collé au tabouret, à l'aide de clous liquides ou de colle de menuiserie.
  • Scellez les joints avec de la pâte à bois.
  • Le cadre est attaché au tabouret et fixé à l'aide de 4 vis.
  • Pour garder la pièce propre, vous pouvez poser une feuille de plastique sur le sol. Appliquez une couche d'apprêt sur le tabouret obtenu et, une fois sec, peignez-le deux fois de la même couleur.
  • Utilisez une règle et un crayon pour marquer la position de la croupe. Il peut être divisé en carrés.
  • Progressivement, à partir du premier carré, commence le travail d'enduction de colle PVA et de fixation des gruaux. Ceci est fait jusqu'à la fin.
  • Pour que les gruaux collent ensemble, il faut appliquer une couche de colle sur le dessus et laisser sécher.
  • Une fois sèche, la table doit être posée à plat et le plateau doit être recouvert d'une substance. Une résine époxy est utilisée. Si des bulles apparaissent, soufflez dessus avec un tube.

Après le séchage de la première couche (il faut une nuit entière), versez la deuxième couche de résine. Et tout s'assèche. A la fin, la table est prête. Il est agréable à regarder et à toucher.

Comment peindre des gruaux

Pour donner des nuances inhabituelles, il est préférable d'utiliser des haricots blancs, du riz et des graines de citrouille pour cette procédure.

Des sacs en polyéthylène lourds seront nécessaires. Ils sont remplis de gruaux. On ajoute de l'alcool à raison de 2 cuillères à soupe ou 4 cuillères de vinaigre. L'étape suivante consiste à verser le colorant dans le sac. Il faut ensuite le fermer et le secouer, afin que tout soit coloré dans la couleur souhaitée.

Versez le contenu du sac sur une assiette et laissez-le sécher. Il reste donc des grains colorés.

Tout ce que vous voulez peut être fait à partir de céréales, de haricots ou de grains. Efficace pour les enfants. Il s'agit d'une activité formidable, qui a en même temps un impact important sur le développement de l'enfant.

Photo de l'artisanat des céréales

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage