Des bricolages utiles pour votre jardin et votre maison : des instructions pas à pas et des idées d'articles fabriqués à partir de vieux objets, de bouteilles en plastique, de papier...
Chaque famille possède un grand nombre d'objets oubliés qui prennent la poussière depuis des années et qui n'attendent qu'une occasion pour être à nouveau utiles. Avec un peu de motivation et de créativité, les objets oubliés peuvent à nouveau briller de mille feux.
Grâce à des idées éprouvées, vous pouvez créer des bibelots et des objets pratiques de vos propres mains. Et vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour acheter des améliorations intérieures coûteuses.
Vous pouvez créer les objets artisanaux adéquats avec tout, des boutons aux pièces de monnaie en passant par les blocs de béton. Le processus vous apportera du plaisir et le bibelot que vous fabriquerez sera non seulement agréable à l'œil mais aussi utile.
Matériaux pour le travail
De quoi puis-je faire mon propre artisanat ? Pour répondre à cette question, vous devez examiner attentivement l'endroit où s'entassent souvent des objets inutilisés, mais très utiles une fois : le balcon, le grenier ou d'autres foyers de créativité.
On peut redonner vie à tout ce qui traîne inutilement depuis des mois : une veste déchirée, un pot en verre, du plastique, des restes de mortier, des perles ou du petit verre.
Créer des objets artisanaux de ses propres mains à partir de toutes sortes d'objets pour la maison est non seulement amusant, mais aussi bon pour le budget familial. Voyons quelques exemples de ce que vous pouvez recycler d'une nouvelle manière.
L'option la plus pratique et la plus abordable est le papier et tous ses dérivés : carton, papier peint ou papier cadeau. Avec un peu de ruban adhésif, votre idée est déjà une réalité.
Cela se traduit souvent par des articles compacts tels que des décorations de salon, des tasses de papeterie, des blocs-notes ou des boîtes. Pour les versions plus compactes, vous pouvez obtenir une cheminée de Noël, des maisons de poupées pour les enfants, des guirlandes pour un sapin de Noël ou des auges pour les animaux.
Ces articles faits maison ne durent pas longtemps et sont de petite taille.
Les cordes, les fouets et même le fil de fer constituent un cadre idéal pour les lampes, une variété de porte-plantes, des breloques et des porte-clés muraux. Leur essence est la même : tous durs - pour donner des formes et guider les nervures, des fils fins et doux - pour les finitions.
L'utilisation de textiles est considérée comme une méthode populaire dans le domaine du fait main, et notamment dans la transformation de canapés ou de fauteuils désuets. N'importe quoi peut faire l'affaire : de vieux jeans, des tapis usés ou même des chaussettes dépareillées.
Le tissu peut être utilisé pour fabriquer toutes sortes de couvertures, de sièges de chaises, de thermos pour théières ou mugs, de jardinières au crochet, de tableaux décoratifs et bien plus encore. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de tissu, d'une idée intéressante et d'un peu de savoir-faire.
Recycler la vaisselle jetable ou les sacs à provisions est un noble effort. Vous pouvez créer des meubles, des jouets, des rideaux et, bien sûr, des décorations intérieures de cette manière.
La nouvelle utilisation des bouteilles en PET n'est pas seulement une beauté à la maison, mais aussi un plus pour votre karma et l'environnement. Les bouteilles en PET découpées sont si malléables qu'elles peuvent prendre n'importe quelle forme, des boucles aux sphères volumineuses, lorsqu'elles sont chauffées.
Les profilés métalliques, les briques, le béton, le plâtre et tout ce qui reste inutilisé après des réparations peuvent facilement être transformés en : parterres de fleurs, étagères pour les ustensiles de jardin, vases pour les plantes d'extérieur, barbecues, bancs pour le jardin et bien d'autres objets intéressants.
Bien sûr, ces objets prennent des dimensions impressionnantes - un lit fabriqué à partir de tuyaux d'eau peut surpasser un joli pot de fleurs en plastique. Mais ce qui est important dans notre entreprise, c'est l'utilité des objets artisanaux fabriqués à partir de n'importe quel matériau.
Techniques de travail
Étant donné que l'essence de la création d'un artisanat à partir de matériaux improvisés - est d'utiliser l'habituel à des fins inhabituelles, nous pouvons dire que les techniques de leur réalisation fonctionnent sur le même principe. Il est plus important de trouver comment faire de cette idée une réalité.
Dans la plupart des cas, tout est simple : si quelque chose peut être coupé, nous le coupons, si cela peut être vissé, nous le vissons.
L'inspiration et la créativité, plutôt que les méthodes de travail, jouent un rôle important. Après tout, il est beaucoup plus facile de fabriquer un chandelier à partir de tuyaux d'eau que d'en avoir l'idée et de voir l'image dans sa tête.
Alors, regardez bien les choses et faites preuve d'imagination.
Bricolage à partir de vieilles choses
Tout le monde peut donner une seconde vie à de vieux objets. Cela ne demande qu'un minimum d'efforts et le résultat ne manquera pas de plaire.
Une étagère de l'échelle
Maintenant, regardez un objet que vous avez rangé depuis un certain temps mais que vous n'avez pas encore trouvé, par exemple une échelle dans le garage.
Si vous disposez d'un escabeau, d'une longue échelle haute, d'une échelle pliante ou même d'une échelle de corde, c'est une bonne excuse pour fabriquer des étagères intéressantes.
Vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu'à fixer solidement l'échelle au mur ou au plafond à l'aide de supports métalliques, de crochets ou de chevilles.
N'oubliez pas qu'une fixation solide empêchera vos affaires de tomber de la nouvelle étagère et ne vous décevra pas à l'avenir.
Les options de conception sont aussi variées que les échelles de l'armurerie - une étagère droite fixée horizontalement au mur se transforme en une élégante étagère suspendue.
Vous pouvez y ranger des livres, des photos, des crayons et des marqueurs, des vases ou des pots avec des plantes d'intérieur. Si elle est en bois, elle peut être recouverte d'une teinture ou d'un vernis.
L'escabeau peut être transformé en une étagère moderne en fixant des planches à chaque marche. Si vous la retournez comme un V et la placez contre un mur, elle a un aspect complètement différent, et si vous prenez deux ou trois échelles à la fois, elle devient une pièce de design.
L'extérieur peut recevoir une finition antique ou le bois peut être émaillé dans un ton frais.
On peut même suspendre des cordes au plafond et placer des étagères entre elles. Cela semble très créatif. Il est important dans ce cas de calculer le nombre correct d'étagères : s'il y en a deux, les fixations au plafond suffisent, s'il s'agit d'une énorme étagère - il vaut la peine de fixer les cordes au sol également.
Un support pour bouchons de vin
Les bouchons de vin sont formés à partir de l'écorce du chêne-liège - c'est un bois respectueux de l'environnement, il a des propriétés antimicrobiennes et est hypoallergénique. Ces propriétés sont très bonnes pour l'atmosphère de la cuisine, et un tel support sera donc très utile sur votre table à manger.
Pour préparer le tapis de liège, il est important de décider de sa nature, de son épaisseur et de son utilisation. Avec la forme, c'est aussi simple que cela.
Il peut être fait de liège entier, coupé en deux ou découpé en bandes ou en cercles. La chaleur des plats que vous posez sur le tapis dépend de la façon dont les bouchons se connectent les uns aux autres.
Pour les porte-gobelets, de la colle aux endroits où les pièces sont collées ensemble ou collées sur une base formée fera l'affaire ; pour les aliments et les boissons très chauds, vous devriez utiliser quelque chose au lieu de la colle, comme les coudre ensemble avec un poinçon et du fil.
Combinez beauté et praticité dans votre produit afin de ne plus laisser de vaisselle humide sur votre table.
Organisateur de boîtes en carton
La création d'un organisateur est un domaine d'activité particulier. D'un côté, c'est très simple : prenez une boîte, coupez-la, ajoutez des séparateurs appropriés ou des boîtes supplémentaires, collez le tout et c'est tout.
Mais vous pouvez le décorer à l'infini - utilisez ce que vous voulez : vous pouvez coller des paillettes de couleur, des paillettes, de la dentelle, vous pouvez décorer le carton avec des rubans ou l'entourer d'une corde tressée.
Étagère en fer-blanc
Les boîtes de conserve usagées de café, de thé, de lait concentré ou les boîtes de conserve sont idéales pour le recyclage, en particulier pour les produits artisanaux. Les étagères sont faciles à fabriquer - il suffit d'agrafer les boîtes de conserve ensemble.
Vous pouvez maintenant les décorer avec des rubans, de la dentelle ou des guirlandes ou simplement les peindre.
Ces étagères conviennent pour les couverts, les vis, les perles ou les perles pour le tissage.
Mettre de l'ordre dans votre espace est plus facile qu'il n'y paraît à première vue ; vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent supplémentaire de votre budget pour le faire, vous devez simplement consacrer un peu de temps et d'effort pour faire le travail difficile.
Remettre à neuf des meubles avec de vieux vêtements
Vous pouvez également réutiliser des meubles de pacotille et les décorer avec des vêtements démodés. Vous pouvez les choisir plus épaisses pour ne pas avoir à recouper la tapisserie ou le tissu dans une semaine.
Les pièces plus petites peuvent être fabriquées à partir d'une seule pièce de tissu, par exemple un pantalon robuste ou même un imperméable doublé de fourrure pour les sièges de chaises.
Si vous êtes assez bricoleur pour rembourrer un pouf ou un fauteuil, vous pouvez même vous lancer dans la confection de votre propre tissu à partir de pièces séparées.
Artisanat avec des bouteilles en plastique
Ce matériel peut également être extrêmement utile. Après tout, vous pouvez en faire de nombreux objets artisanaux inhabituels.
Un plafond coloré
Les abat-jour pour bouteilles en plastique sont une aubaine pour les artisans. Elles peuvent être sculptées à l'infini et chaque nouvelle pièce ne ressemblera pas à la précédente.
Le schéma est le suivant : le haut de la bouteille est utilisé comme base pour le support de la lampe, le reste de la pièce est coupé, fondu, tordu, plié pour les plus beaux éléments de la lampe ou d'une des lampes.
Le décor lui-même peut être choisi comme vous le souhaitez. Il peut s'agir d'un simple plafond du haut avec un bord bien fini, peint dans votre couleur préférée, ou assemblé à partir des nombreuses petites pièces qui se connectent les unes aux autres.
Il peut être transformé en : fleurons, étoiles, boules et volants volumineux, simples tubes ou franges. Si vous laissez la lumière traverser toute cette agitation, le plafond fait maison joue avec des milliers de lumières et brille.
Observer les jeux d'ombre et de lumière d'un tel luminaire sera une joie non seulement pour vous mais aussi pour vos proches, et savoir que vous n'avez pas simplement jeté un objet en décomposition depuis longtemps, mais que vous lui avez insufflé une nouvelle vie est doublement gratifiant.
Le bac de rangement ingénieux
Une autre idée consiste à séparer les moitiés inférieures de deux bouteilles et à les empiler l'une sur l'autre. Un si petit récipient est parfait pour les petites choses. Non seulement le plastique peut être coupé et fondu, mais il peut également être cousu avec une aiguille et du fil.
Des conteneurs très pratiques sont fabriqués à partir de grandes bouteilles de 5 litres dont le sommet a été coupé et cousu sur le bord. Vous pouvez coudre des poignées ou des ficelles pour serrer le tissu comme un sac.
Si vous joignez quelques pièces ensemble, vous obtiendrez, ce qui nous est déjà familier, un organisateur. Vous pouvez y mettre des jouets pour enfants, du fil, des lego de construction ou quelque chose de l'alimentation, comme de la nourriture pour animaux de compagnie.
Travaux manuels en papier
Vous pouvez réaliser de tels travaux manuels même avec des enfants. Après tout, leur créativité sera extrêmement gratifiante pour eux aussi.
Abat-jour
Tout est en papier - il se plie, se tord et s'enroule. Il est très agréable de travailler avec elle. En outre, ces produits rendent très bien le jeu des rayons lumineux, de sorte que ces abat-jour sont particulièrement impressionnants.
Leur base peut être, par exemple, de simples lanternes chinoises, sur lesquelles ont été collés de petits losanges ou triangles en papier, des pétales recourbés ou pliés, ou des bandes de motifs. En général, la technique de l'origami est très utile dans une telle performance.
Organisateur
Recueillir l'organisateur de papier - il est facile, si un peu d'effort, puis faire face et l'enfant. Vous pouvez donc faire des organisateurs pour la papeterie, les cosmétiques, les fournitures de couture et d'autres choses. Ils ressemblent à des sections rectangulaires ou rondes pliées, qui sont collées ensemble.
L'organiseur lui-même peut être constitué de petites boîtes, de verres ou d'un accordéon - tout dépend de ce que vous allez y ranger. Il peut s'agir de bijoux fantaisie, de pièces de monnaie, de bâtons de couture, d'œillets, de boulons, de noix ou même de bonbons.
Si vous êtes encore indécis sur ce que vous êtes prêt à faire, jetez un coup d'œil à quelques idées. Il y a toujours des choses que vous voulez faire dans votre maison ou la décorer vous-même.
N'oubliez pas qu'un artisanat utile est plus que votre propre créativité, c'est avant tout une philosophie d'utilisation des ressources qui vous entourent.
Outre l'utilisation personnelle, vous pouvez créer de merveilleux cadeaux pour vos amis et vos proches et partager votre chaleur avec eux. Donnez une seconde vie à tout ce que vous trouvez, tirez le meilleur parti de ce dont vous n'avez pas besoin et utilisez votre imagination.