Comment fabriquer une boîte de vos propres mains sur des dessins simples pour les débutants : cours de maître étape par étape de bois, papier, contreplaqué

Une boîte belle et lumineuse est une aide indispensable pour chaque enfant, adolescent ou femme adulte. La boîte originale peut contenir des bijoux, un journal intime ou des souvenirs préférés offerts en guise de souvenir.

Dans les magasins d'aujourd'hui, chacun trouvera sans doute un vaste choix de cercueils de toutes tailles et de toutes formes. Cependant, il est toujours possible de fabriquer un accessoire brillant de ses propres mains, en utilisant ses propres compétences, sa dextérité et un ensemble de matériaux pratiques.


Contenu :

Plans pour la production de boîtes

La première étape, et la plus responsable, de tout travail d'artisan est la préparation du plan. Le schéma du futur cercueil peut être trouvé sous une forme toute prête ou vous pouvez en faire une ébauche sur une feuille de papier. Les points suivants doivent être notés sur le dessin :

  1. Les dimensions de l'accessoire lui-même, notamment la hauteur des murs, la largeur et la longueur du fond. Le couvercle est représenté comme un élément séparé, car sa largeur doit être supérieure aux dimensions de la base.
  2. En outre, le type de couvercle (modèle à charnière ou amovible) doit être indiqué dans le dessin schématique.
  3. N'oubliez pas de montrer la forme du support décoratif.

La meilleure solution est une photo séparée de l'accessoire dans son ensemble, et des croquis de chaque détail.

Options pour la fabrication d'un beau coffre

Aujourd'hui, il existe une vaste gamme de matériaux et de composés plastiques qui peuvent être utilisés pour créer des objets artisanaux originaux.

Il peut être fabriqué avec de la pâte à sel, du papier ou du carton épais, des feuilles de contreplaqué ou du bois massif.

Le choix d'un matériau particulier dépend de l'expérience du maître, de ses compétences et de ses capacités.

Artisanat en bois

Les coffres les plus solides sont en bois. De petites souches ou des morceaux de bois, une barre ou une planche peuvent être utilisés comme matériau consommable. Un ciseau, un couteau tranchant, un rabot, une scie sauteuse et des outils pour poncer les surfaces sont également utiles.

N'oubliez pas d'utiliser un mortier d'imprégnation antiseptique et anti-humidité. Un tel détail prolongera considérablement la durée de vie de l'accessoire décoratif.

Instructions sur la façon de fabriquer une caisse en bois :

  1. Toutes les pièces sont découpées dans une barre ou une planche de bois, à l'aide d'une scie sauteuse.
  2. Les bords tranchants et les coupures sont traités avec une lime ou du papier abrasif pour éliminer les bosses et les entailles.
  3. L'étape suivante consiste à imprégner les surfaces d'une huile résistant à l'humidité.
  4. Pour la suite de l'assemblage, on peut utiliser l'une des méthodes de fixation suivantes : chevilles, rainures spéciales, vis autotaraudeuses, colle. Les meilleures méthodes sont la colle et les rainures et languettes. Ces techniques n'impliquent pas l'utilisation d'éléments de fixation tranchants.
  5. Assemblez dans l'ordre : le fond, les quatre parois. Si de la colle est utilisée dans le travail, veillez à enlever tout excès qui pourrait gâcher l'apparence.

Le couvercle est monté comme une pièce amovible, en veillant à utiliser des crêtes pour maintenir la construction en place. La surface intérieure peut être laissée intacte ou le fond et les parois peuvent être revêtus de chintz, de velours ou d'autres tissus.

Un cercueil en contreplaqué

Le deuxième matériau le plus populaire pour la création de cercueils originaux est le contreplaqué. Il est tout aussi résistant que le bois massif et nécessite également une imprégnation préalable des pièces. Instructions pour l'artisan pour le travail à effectuer :

  • Utilisez une scie sauteuse pour découper des pièces dans une feuille de contreplaqué, couper les bords coupants et poncer les surfaces.
  • Imprégnez la feuille d'une huile résistante à l'humidité avant de l'assembler. Pour le contreplaqué, cette étape est obligatoire, car sa résistance à l'humidité est inférieure à celle du bois.

L'assemblage se fait de manière similaire, à l'aide de colle ou de rainures de fixation. Contrairement au bois massif, les accessoires en contreplaqué sont toujours décorés avec de la peinture acrylique, un film PVC à motifs ou un intéressant coquillage.

Artisanat en papier fait main

Pour fabriquer une boîte, vous pouvez utiliser une boîte en carton mise au rebut ou assembler un nouveau modèle à partir de papier lourd. Si la première méthode est utilisée, la décoration ultérieure est une considération importante. Pour la deuxième version, vous devez préparer des ciseaux, de la colle et des peintures pour la peinture décorative.

Un cercueil plus dense est fabriqué en carton :

  1. Une longue bande de carton, dont la largeur correspond à la hauteur des parois de la boîte, est pliée en accordéon à intervalles de 1 à 1,5 cm.
  2. Dépliez la pièce dans l'ordre inverse.
  3. Tordez la bande pour former un anneau, utilisez de la colle pour le fixer.
  4. En fonction du diamètre du futur accessoire, découpez une ébauche en forme de cercle. Un autre morceau de la même taille sera nécessaire pour assembler le fond.
  5. Attachez le fond en une seule fois, et pour le couvercle, faites un volant latéral supplémentaire. Il peut s'agir d'un morceau de carton ou d'un volant en tissu, en guipure ou en facettes décoratives.

Une fois que vous avez assemblé votre création, vous pouvez commencer à la décorer avec des peintures originales ou à décorer le cadre avec des textiles.

Accessoire de rangement avec filetage

Une autre technique qui est souvent utilisée pour créer un accessoire de rangement original. Pour cela, on utilise un cadre en carton sur lequel on applique des fils à tricoter. Les fils peuvent être enroulés autour d'une base en carton ou appliqués sur de la colle.

Pour une grande pièce, la technique du pompon peut être utilisée. Les pompons sont réalisés en un seul motif à partir de fil tricoté, puis les ébauches de couleurs vives sont enroulées autour du cadre en carton.

Boîte à pâte salée

On peut fabriquer un matériau très souple, sûr et peu coûteux, comme la pâte à sel. Préparer une telle base pour créer une boîte est très simple, car il suffit d'utiliser du sel, de la farine et de l'eau.

Le port de gants est recommandé, car le sel peut être irritant pour la peau.

Le mélange plastique est préparé dans un récipient séparé, en ajoutant les colorants s'ils sont prévus dans le plan. Procédez comme indiqué :

  1. Sur une planche à découper, étalez une couche de pâte qui doit avoir au moins 2 cm d'épaisseur. Pour l'assemblage de base, vous aurez besoin de cinq pièces identiques.
  2. Vous pouvez soit assembler sans base, soit utiliser n'importe quelle base. Par exemple, les parois et le fond peuvent être modelés sur un cube en plastique, qui est retiré lorsque la pâte se solidifie.
  3. Un couvercle est moulé en tant qu'étape distincte, auquel cas l'artisan a la possibilité de réaliser la pièce en relief avec un ornement original.

On laisse sécher l'artisanat à l'air libre, puis on procède à la décoration (si on n'a pas utilisé de peintures et de pigments).

Nécessaire à partir de matériaux improvisés

De nombreux ateliers sont menés en utilisant divers matériaux improvisés, tels que des bâtonnets de glace et des tubes de papier toilette. La forme classique d'une boîte permet d'utiliser une variété de matériaux à cette fin.

Boîte artisanale

Le moyen le plus simple de fabriquer une jolie boîte est d'utiliser une vieille boîte (boîte à chaussures, maison de poupée, boîte d'appareils ménagers).

Le travail indépendant se concentre sur la décoration de l'artisanat, en utilisant du papier illustré, des coquillages, des peintures pour vitrail et des coquilles de noix cassées.

Un coffre de cartes lumineux

Si vous avez suffisamment de vieilles cartes de vœux sous la main, vous pouvez les utiliser dans votre travail.

Pour réaliser une belle boîte, vous pouvez coller ou agrafer les cartes ensemble pour former des parois, un fond et même un couvercle ouvrant (cette option est possible pour les cartes doubles).

Accessoire fabriqué à partir d'emballages tetrapack

La technologie Tetrapack a donné aux artisans et aux amateurs d'activités créatives une excellente base pour la fabrication de diverses boîtes et d'accessoires originaux. Instructions pour créer un artisanat intéressant :

  • La partie supérieure doit être coupée du sac en carton.
  • L'intérieur doit être soigneusement lavé et séché.
  • Les parois extérieures du futur cercueil sont décorées de peintures ou de feuilles de PVC avec diverses images.

L'objectif principal est de fabriquer le couvercle. Il peut s'agir d'un morceau de carton plus grand que la partie principale. Vous pouvez faire une poignée décorative sur le bord supérieur du couvercle ou y fixer une décoration originale.

Porte-œufs

Une autre façon intéressante de fabriquer un accessoire est d'utiliser des plateaux à œufs qui ont un couvercle ouvrant.

Pour travailler, nettoyez soigneusement l'intérieur du plateau, puis appliquez de la peinture nacrée ou tout autre type de décoration sur le matériau.

Les boîtes peuvent contenir des bagues, des boucles d'oreilles, des petits bracelets et des objets personnels.

Accessoires pour manchons en carton

Toutes les fashionistas seront heureuses avec des boîtes miniatures fabriquées à partir de manches de papier toilette :

  • La surface extérieure de la pochette doit être décorée d'un motif brillant ou d'autocollants originaux.
  • L'étape suivante consiste à préparer le couvercle, par exemple assemblé à partir d'allumettes ou fabriqué en carton en forme d'accordéon.
  • On peut aussi fabriquer une grande boîte à partir de buissons collés ensemble.

Bâtons de glace pour une boîte

Pour le travail créatif indépendant, on utilise souvent des bâtons de popsicle en bois. Ce matériau consommable est sûr, abordable, se prête parfaitement à l'encollage et peut être combiné avec tous les matériaux.

Pour l'assemblage, utilisez la technique de l'alternance des bâtons avec 4 points d'attache. Le produit respire bien et n'est pas affecté par les infections fongiques ou le développement de moisissures.

Création d'une boîte à coque

Les coquillages de mer ou de rivière sont idéaux pour créer votre coffre personnel. L'embarcation qui en résulte prend un caractère d'inspiration marine. On peut fabriquer une base solide à partir de boîtes ordinaires ou utiliser un adhésif particulièrement puissant pour les assembler.

Choisissez des coquillages ayant approximativement la même forme et la même taille pour former des rangées parallèles (comme dans une maçonnerie). La seule exigence pour le maître est d'utiliser une base rigide pour le fond de la boîte.

Journal Tube de poitrine

Dans les styles d'intérieur tels que le high-tech ou le Loft, il est d'usage d'utiliser des objets d'intérieur originaux, des souvenirs. Une boîte légère pour la cheminée peut facilement être fabriquée à partir de tubes de journaux.

Un tel détail s'intègre parfaitement au style du salon moderne.

La méthode consiste à enrouler des tubes de papier journal, puis à les coller ensemble en rangées.

Décoration personnelle

Le style et le design d'un futur accessoire dépendent des compétences créatives de l'artisan. En pratique, les techniques et technologies suivantes sont utilisées pour décorer le coffre personnel :

  • Brûlage et sculpture sur bois.
  • Pour les matériaux moins résistants, on peut utiliser des autocollants spéciaux avec des images différentes.
  • Avec un gabarit à portée de main ou d'excellentes compétences artistiques, les artisans proposent des ateliers de luxe pour les produits finis de peinture sur vitrail.

Le moulage figuratif, comme la pâte à sel ou la porcelaine froide, et la décoration avec des pierres et des coquillages décoratifs sont également populaires.

Le meuble-lavabo élégant et soigné sera un excellent complément à l'intérieur du salon ou de la chambre à coucher, et prendra la place principale sur la table de chevet, près du miroir dans le boudoir, sur la cheminée. Pour obtenir l'effet désiré, il suffit d'avoir l'envie, la créativité et un peu d'habileté.

Idées de photos cercueils faits maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage