Des étagères à fleurs faites de leurs propres mains : cours de maître sur la fabrication de ces étagères en bois, métal, contreplaqué et verre.

Les amateurs de plantes d'intérieur savent combien il est difficile de placer toutes les fleurs, car les rebords de fenêtres et les tables ne suffisent pas à créer une belle serre domestique.

Toute personne qui s'est lancée dans les fleurs d'intérieur comme passe-temps possède une riche collection de plantes différentes qui ont toutes besoin de beaucoup d'espace. Chacun a besoin de beaucoup de lumière pour maintenir un environnement confortable.

Pour qu'ils aient un aspect spectaculaire, il est important de bien les placer à l'intérieur de la pièce. Les étagères à fleurs sur pied, murales et suspendues sont idéales pour cela et existent dans tous les modèles, même les plus inhabituels.


Contenu :

Avantages des étagères fabriquées à la main

Il existe des produits de ce type en vente, à l'aide desquels vous pouvez résoudre rapidement le problème de l'emplacement des parterres de fleurs à domicile. Mais ils ne diffèrent pas beaucoup en termes de variété, ce sont les mêmes types de modèles standard.

Si vous fabriquez vos propres étagères à fleurs, vous pouvez créer votre propre design de pièce unique, trouver la meilleure option pour chaque plante, comment la présenter plus efficacement.

Lorsque vous fabriquez vos propres étagères, vous pouvez choisir vos propres matériaux, calculer leurs dimensions, le nombre d'étagères dont vous avez besoin, et développer votre propre design original.

Le coût d'une étagère ou de plusieurs étagères sera beaucoup moins élevé que celui des produits achetés en magasin. Et si vous fabriquez de tels modèles à partir de matériaux mis au rebut, de vieux meubles non désirés ou d'autres objets appropriés stockés dans la maison, les coûts ne seront que du temps et de la main-d'œuvre.

Types d'étagères à fleurs

En fonction de leur conception, de la manière dont elles sont placées, les étagères à fleurs sont divisées en plusieurs types :

  1. Étagères au sol. Les produits les plus solides et les plus robustes, qui conviennent particulièrement aux grandes plantes dans des pots larges et lourds. Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles - sous forme d'étagères, de rayonnages simples, de montants, de pyramides, de formes en A, d'échelles, etc. Ils nécessitent un espace assez important pour les accueillir.
  2. Montage mural. Montage mural à l'aide d'une variété de fixations sur le mur. Ils permettent de gagner de l'espace, notamment dans les coins. Les types les plus courants sont les étagères, les armoires rack, les compositions de plusieurs étagères individuelles placées séparément ou diverses configurations originales (triangles, carrés, en forme de nid d'abeille, etc.).
  3. Suspendu. Une excellente solution pour gagner de l'espace. Ces constructions sont fixées aux plafonds, aux ouvertures de fenêtres, conçues pour de petits pots de fleurs légers. Par sécurité, des crochets d'ancrage durables sont utilisés pour fixer les surfaces du plafond et les étagères suspendues y sont ensuite attachées. Des cordes, des lanières de cuir, des chaînes, des cordages et d'autres matériaux appropriés sont utilisés comme cintres sur lesquels les étagères sont fixées.
  4. Pour les appuis de fenêtre. Les étagères à fleurs pour rebords de fenêtres se présentent sous la forme de petits supports façonnés ou d'étagères à étages qui sont fixées aux ouvertures des fenêtres.

Tous ces motifs peuvent être installés non seulement à l'intérieur mais aussi pour décorer leurs balcons, loggias, vérandas, et même certains espaces extérieurs en banlieue.

Composition de plusieurs étagères, réalisées dans le même style, de différents types - au sol, au mur, suspendues. On peut choisir des matériaux uniformes (bois, plastique, métal) ou combiner différents matériaux.

Les matériaux utilisés pour les rayonnages sont les suivants

  1. Le bois. Les étagères fabriquées dans ce matériau écologique durable peuvent supporter de lourdes charges si elles sont assemblées correctement. Le bois est facile à travailler et même les débutants peuvent fabriquer des étagères simples. Des artisans expérimentés fabriquent des étagères en bois qui sont décorées de sculptures, d'incrustations, de peintures. Sans formation professionnelle, vous pouvez décorer joliment une étagère avec la technique du découpage.
  2. Contreplaqué. Ce matériau est encore plus facile à travailler, mais il n'est pas aussi durable que le bois. Différentes formes peuvent facilement être découpées dans du contreplaqué. Les décorations originales peuvent être réalisées selon la technique de la peinture, du découpage, ornées de strass, de perles et autres décorations, ainsi que recouvertes d'un film autocollant imitant n'importe quelle texture. Les étagères en contreplaqué peuvent être combinées avec d'autres matériaux.
  3. MDF et panneaux de particules. À partir de déchets de ces matériaux bon marché, mais durables et soignés, vous pouvez fabriquer de belles étagères originales avec un ensemble d'outils simples. Les coupes de toutes les pièces doivent être traitées avec du ruban adhésif de couleur assortie.
  4. Métal. Ce matériau est utilisé sous forme de profilés ou de tubes chromés pour le cadre et de grilles métalliques ou de tôles pleines pour les étagères. Des pièces magnifiques et exclusives sont fabriquées en métal forgé.
  5. En plastique. Les tuyaux en plastique, les feuilles de plastique (transparentes, colorées, lisses, texturées) et même les rebords de fenêtre en PVC sont utilisés pour fabriquer des étagères.
  6. Verre trempé. Les étagères transparentes permettent de gagner visuellement de l'espace. Mais ils ne conviennent qu'aux petits pots de fleurs légers. Le verre ne doit pas être plus fin que 0,5 cm. Ils sont fixés à des cadres métalliques à l'aide de pinces spéciales. Des fentes sont pratiquées dans des cadres en bois et les vitres y sont insérées.

Étagère murale en contreplaqué

Le contreplaqué et le placage sont nécessaires pour fabriquer ce produit dont la construction est uniquement constituée de feuilles. Si les étagères en contreplaqué doivent être fixées à une structure en bois, il faut préparer davantage de bois.

Les outils et les matériaux supplémentaires nécessaires comprennent :

  • une scie sauteuse manuelle (ou électrique) pour découper le contreplaqué en lignes de forme ;
  • une scie circulaire - pour faire des coupes droites
  • un jeu de mèches de toupie pour tailler les bords ;
  • papier de verre pour le ponçage des surfaces ;
  • tournevis ;
  • vis autotaraudeuses ;
  • fixations, charnières ;
  • ciseaux, crayon, papier ;
  • Colle PVA (ou colle de menuiserie)
  • Peinture et vernis pour la finition des surfaces.

Comment fabriquer une étagère à fleurs à partir de contreplaqué, séquence de travail :

  • dessiner un croquis et réaliser des moules en papier ;
  • Découpez des pièces dans du contreplaqué (barre) selon le dessin et les calculs ;
  • Terminez en lissant les bords avec des planches d'émeri ;
  • poncez les surfaces avec du papier émeri ;
  • Assemblez l'ensemble de la structure à l'aide de colle et de vis autotaraudeuses,
  • tache ;
  • Collez du ruban de placage sur les bords exposés des pièces ;
  • vernis ;
  • Une fois que le vernis a séché, fixez les auvents.

Étagères à fleurs d'angle

Gagnez de l'espace avec une étagère d'angle. Ils peuvent être posés au sol ou montés sur un mur et peuvent être positionnés sur des angles intérieurs ou extérieurs. Ils existent dans toutes sortes de matériaux.

Ils peuvent comprendre quelques étagères simples ou offrir un espace de rangement généreux. L'assemblage et la fixation de ces structures dépendent de leurs types et de leurs matériaux.

Étagères en bois

La préparation des pièces de bois et l'assemblage d'étagères à partir de ces pièces se font presque de la même manière qu'avec le contreplaqué. On obtient des étagères en bois pour fleurs plus solides, avec une plus grande variété de design. Pour eux, utilisez une barre, des planches.

Même avec des restes de déchets, vous pouvez créer de magnifiques produits originaux. Des modèles intéressants d'étagères à fleurs sont fabriqués à partir de récipients ordinaires - caisses, palettes.

Étagères à fleurs en bois et métal

Les produits combinés avec des cadres métalliques fabriqués à partir de profilés ou de tuyaux et des étagères en bois sont assemblés en tant qu'étagères volumineuses, petites étagères ou étagères suspendues.

Les porte-pots en métal sont fabriqués à partir de métal, qui est ensuite fixé à des planches de bois.

Étagères en métal forgé

Les produits fabriqués par forgeage artistique créent une ambiance classique et luxueuse. Ces étagères peuvent être fabriquées uniquement en métal ou combinées avec du bois ou du verre. Le résultat est un meuble très étonnant.

La plupart de ces étagères sont fabriquées comme des étagères sur pied en raison de leur poids élevé. Les étagères en fer forgé pour fleurs sur le mur sont de petite et moyenne taille, des fixations spéciales à haute résistance sont installées pour elles. Les murs doivent également être suffisamment solides pour supporter ce poids.

Une étagère en aggloméré moulé et tubes chromés

Les découpes de panneaux de particules neufs ou de meubles d'occasion démontés peuvent être utilisées pour réaliser ces structures. Des bordures adhésives ou des bordures en T (en U) sont nécessaires pour finir les coupes.

Associez les tubes chromés à des brides adaptées à leurs dimensions et utilisez-les comme support pour fixer les étagères. Si la structure est fixée au sol, vous pouvez installer des roulettes pour déplacer facilement l'étagère avec les plantes à un autre endroit, si nécessaire.

Procédez comme suit

  • Découpez le nombre requis d'étagères ;
  • Coupez les bords à l'aide d'un ruban adhésif ou d'une bordure (les formes en U sont coupées à l'aide d'un maillet en caoutchouc, pour les formes en T, nous devons faire des rainures dans les bords à l'aide d'une fraiseuse) ;
  • à l'aide d'une perceuse Forstner ou d'une défonceuse, faites des trous dans les plaques préparées correspondant à la taille des tubes ; dans l'étagère supérieure, ils ne doivent pas être traversants ;
  • insérez les tubes dans les trous et fixez-les avec des brides des deux côtés des plaques (la supérieure avec une inférieure) ;
  • fixer des roues ou des pieds de meubles au bas des tubes.

Une tablette en verre pour une fenêtre

Les étagères en verre sont légères et aérées et laissent entrer la lumière, ce qui est bon pour les plantes. Il faut choisir un verre trempé solide d'une épaisseur optimale de 0,5 cm. Ils se présentent sous la forme d'étagères avec des cadres en bois ou en métal qui sont fixés aux ouvertures des fenêtres.

Les constructions peuvent être soit d'une seule pièce avec des supports verticaux et horizontaux, soit sans supports verticaux, lorsque seuls les supports horizontaux sont fixés au cadre de la fenêtre, sur lequel sont ensuite placées les étagères en verre.

Idées pour fabriquer des étagères de vos propres mains

Les idées suivantes peuvent être utilisées pour créer des designs originaux pour les étagères à fleurs

  • l'étagère est faite en forme de tronc d'arbre, les plantes de liane sont placées sur des supports qui ressemblent à des branches d'arbre avec des feuilles ;
  • un arc en forme de cœur avec des plantes à fleurs sur pied ;
  • La structure du sol peut prendre la forme d'une pyramide, d'une maison, d'un vélo ; la structure des murs peut prendre la forme d'un nid d'abeilles, d'une échelle ou de vagues.

Règles simples pour la disposition des étagères

Lorsque vous placez des étagères à fleurs, tenez compte de la lumière dont les plantes ont besoin. Les plantes tolérantes à l'ombre doivent être placées loin des fenêtres, et les plantes qui aiment la lumière vive doivent être placées dans des endroits lumineux, mais pas en plein soleil.

Certaines plantes ne supportent pas les courants d'air, surtout lorsqu'elles sont aérées pendant la saison froide. Lors de la disposition des étagères, il est important de créer un environnement sain pour toutes les plantes.

Toutes les structures doivent s'harmoniser en couleur et en forme avec l'intérieur de la pièce.

Conclusion

Il est possible de fabriquer soi-même de belles étagères à fleurs sans grande préparation. Tout d'abord, vous devez imaginer votre propre design original ou trouver un modèle tout fait, adapté à l'intérieur de la pièce où les plantes seront placées.

Les matériaux disponibles permettent de réaliser d'excellents produits qui créent une atmosphère inhabituelle dans la pièce et deviennent des éléments décoratifs lumineux.

Images d'étagères à fleurs faites maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage