Tricoter de la brioche avec des aiguilles - une description de modèles simples pour les débutants
Il existe de nombreuses techniques de tricotage. Sur leur fond se détache avantageusement la technique du tricotage de la brioche, qui en peu de temps est devenue très populaire parmi les tricoteurs, expérimentés et ceux qui font leurs premiers pas dans cette voie difficile.
La brioche est une méthode de tricotage relativement jeune. À une époque, il était uniquement utilisé pour créer des coussins de canapé. Aujourd'hui, il est utilisé pour tout tricoter. Les magnifiques motifs bicolores ne laisseront personne indifférent.
Description de la technique de tricotage de la brioche
Le tricotage brioche, par essence, anglais, ou brevet, élastique, où les boucles s'entrecroisent pour former des motifs.
Il faut d'abord savoir ce qu'est un élastique anglais.
Dans ce modèle de tricot, deux rangs répétitifs (rapport) sont utilisés pour former le motif. Pour la symétrie du tissu, sur une aiguille à tricoter à talon, un nombre impair de boucles :
- commencer par tricoter une base (* visage, puis n, la maille suivante est enlevée à droite, sans tricoter*. Continuez ainsi jusqu'à la fin du rang, en terminant par un b. p.) ;
- 2 p. : k. st., 1 de, * faces. + n., sont reliés entre eux par un point droit, faire un crochet, la boucle suivante sur l'épaule droite, n'ont pas besoin d'attacher * et ainsi de suite jusqu'à la fin, la fin du rang avec un st.
- 3 rangs : k/n, côté droit, * faire n, l/n, enlever, n'ont pas besoin d'être attachés, puis l/n avec n, attacher avec l/n,*, points de sangle.
Ainsi, en répétant les rangs 2 et 3, on obtient le même élastique patenté, qui est la base de la technique de la brioche.
Mais contrairement à un simple élastique anglais, le tricotage brioche se fait toujours avec deux fils.
La brioche peut être tricotée dans la même couleur, de sorte que l'aspect du produit fini ne perd pas son originalité. Mais la pièce est plus belle lorsque deux couleurs sont utilisées : vous pouvez utiliser des contrastes, vous pouvez prendre un fil ombré.
Le tricotage se fait en alternant les fils, sur l'endroit une couleur est utilisée, sur l'envers une autre. En ajoutant ou en réduisant des points, on peut obtenir des motifs très intéressants. Le produit a deux faces.
Les objets reliés par cette technique ne perdent pas leur forme pendant longtemps. La brioche est donc une technique idéale pour tricoter des bonnets, des bérets, des vêtements d'extérieur, notamment des manteaux.
Types de boucles
Les points utilisés dans cette technique de tricotage sont les mêmes que dans tout autre tricot :
- Les points de bordure. - est la première et la dernière maille de la rangée. Ils ne sont pas comptés dans le motif. Il s'agit des points de suture de la pièce finie. Souvent, les débutants les oublient, et le tissu n'est pas droit et le motif est décalé.
- Mailles avant - tricoter derrière une maille. Le fil est au travail.
- Point arrière - point qui, au contraire, se trouve devant l'ouvrage.
- Point de piqué - ramassez le fil de travail avec l'aiguille droite par en dessous. Rang suivant, tricotez en suivant le modèle.
- Point supprimé - cette méthode est souvent utilisée en brioche. Les points courts, ceux qui sont étirés pendant 1 ou 2 rangs.
Conseil : Un point court est réalisé en le transférant simplement d'une aiguille à l'autre sans aucun tricot.
Les boucles qui ne sont pas terminées 4-6 rangs sont des boucles longues. Ces points peuvent être enlevés aussi bien sur l'endroit que sur l'envers.
Conseil : pour faire un long point retiré, faites plusieurs boucles avec le fil de travail autour de l'aiguille droite avant de le passer au point droit. Ensuite, bouclez le point avec les mailles sur l'aiguille droite. Au rang suivant, cette maille n'est pas attachée et les boucles tombent de l'outil.
Fil et aiguilles à tricoter
Divers sites Web et forums affirment que n'importe quel fil convient au tricotage de la brioche. En fait, ce n'est pas le cas. Le travail dans cette technique ne convient absolument pas au mohair et à l'angora.
Tout d'abord, sous le tissu tricoté duveteux, les motifs ne seront pas visibles.
Deuxièmement, la chose faite dans la technique de l'élastique breveté est très volumineuse. Et si vous tricotez avec un fil pelucheux, votre tricot sera tout simplement informe.
Pour ce type de tricotage, le fil est bien adapté à l'hiver ou à la basse saison :
- laine ;
- laine avec de l'acrylique ;
- laine plus polyamide, nylon.
Il est déconseillé d'utiliser un fil 100% laine, car il perd sa forme et a tendance à s'user rapidement.
L'acrylique est un excellent choix. L'acrylique ne s'efface pas au lavage et conserve le vêtement dans son état d'origine.
Le fil doit être doux. Une forte torsion dans le fil sera un grand plus. Ensuite, le motif sera gaufré, ce qui est très efficace.
N'oubliez pas non plus que cette technique de tricotage nécessite deux fois plus de fil que d'habitude.
Conseil : n'oubliez pas de tricoter un patron. C'est sur lui que reposent tous les calculs pour le produit principal.
Quelles sont les meilleures aiguilles à tricoter ? D'habitude, on prend les numéros 3 et 4. Pour que le motif soit clair, le tissu doit être dense.
La technique briochée implique l'utilisation d'aiguilles d'une taille plus petite que pour un simple élastique anglais.
Modèles de tricotage brioche pour débutants
Il existe de nombreux modèles à tricoter dans cette technique. Voici quelques modèles simples qui peuvent être compris même par les tricoteurs débutants.
Brioche briochée
Pour tricoter cet élastique, vous aurez besoin de : aiguilles (bas ou circulaires), fil (par exemple, clair et foncé).
Un nombre impair de mailles doit être coulé avec un fil foncé.
Conseil : tricotez sans serrer, évitez de tirer sur les mailles.
Continuez à tricoter comme suit :
- 1 р. sans tourner le tricot (sur l'endroit), tricotez avec du fil foncé : * l/n, n, enlever le st suivant, n'ont pas besoin d'être attachés - * en répétant le rapace * jusqu'à la fin du rang, à.
- 2 p. Tournez le tricot sur l'envers. Fil blond tricoté comme suit : * n., le point de visage est enlevé sans être terminé, 1 l/p + n. est terminé avec le point de visage. * répète jusqu'à la fin du rang, à. st.
- 3 m continuent sur l'envers. Cela se fait en déplaçant les points vers l'extrémité opposée de l'outil. Avec le fil foncé, * tricoter consécutivement avec n, n, enlever une maille sans tricoter * répéter jusqu'à la fin du rang, point de bride.
- 4 p. Retournez le tricot sur l'endroit. Avec du fil léger, transférer une maille à la broche droite, 1 m et n de/n.* répéter jusqu'à la fin, finir avec une m.
- 5 p. Continuez à tricoter sur le côté droit. Déplacer le tissu vers le côté opposé : avec le fil foncé, prendre une m. avec n., couler, enlever 1 m*, tricoter jusqu'au bout, on/a.
- 6 р. répétez à partir du deuxième rang.
Le tissu est aéré mais élastique à la fois. Ceci est considéré comme un motif de base. En ajoutant et en retirant de l'élastique, vous créerez des motifs intéressants.
Brindilles
Pour le travail il est préférable de prendre un outil d'un diamètre plus petit, vous pouvez utiliser le n°2. Un fil de deux couleurs sera également nécessaire. Pour le motif, vous aurez besoin de 12 mailles et de 6 rangs.
Rassemblez 40 points, dont 36 points pour le motif, 2 points pour la symétrie de ce motif, 2 k / n.
Commencez par tricoter deux rangs du motif brevet. Puis le motif lui-même :
- 1 p du fil principal : *l/n, st & n, 1 l/n, st & n, face st, st & n, puis à partir d'une maille = 5 st, st & n, 1 face, st & n, face,1 st & n.*, face, st st st, dos st et n. Puis utilisez le fil supplémentaire pour tricoter - à partir de la m avec n, 1 à partir de la m.
- 2 p. Couleur principale : *1 point avec n.* Couleur complémentaire : l/n, 1 n à enlever au mauvais endroit avec n.
- 3 m du fil principal : 1 addition (à partir d'une m = 3 mailles), de/n avec n, * l/n, de/n avec n, une réduction (à partir de 3 m. = 1 m à droite), enlever 1 m, et n, l/n, n et n, enlever 1 m (de 3 m = 1 m à gauche), n et n, s et n, ajouter (de 1 m = 5 m), st et n*, ajouter (de 1 m = 3 m), st et n.
- 4 ème dans la couleur principale : *1 maille piquée et non piquée, maille piquée et non piquée, mauvaise maille.
- Couleur optionnelle : l/n, 1 points off et n.
- 5 st de la couleur principale : l/n, 1 st et n, l/n, n et n, * 1 sash, 1 sash, 1 st et n, 1 sash, 1 st et n, sash, 1 sash, 1 sash, 1 sash, 1 sash, 1 sash.
- Couleur auxiliaire : enlever un point avec n.
- 6 p. Couleur principale : *un point avec n.
Couleur auxiliaire : l/o, enlever 1 st.
Répétez à partir du 1er rang.
Serpentine
Pour le motif serpentin, cousez un multiple de 10 points plus 2 points d'extrémité :
- 1 rang - couleur n° 1 (rang impair), maille droite, maille enlevée de la maille fausse avec n* répéter jusqu'à la fin.
- Rang 2 - couleur n°2 (rang pair), enlever une maille avec n, 1 de/n* - tous les rangs pairs avec la couleur n°2 sont tricotés de la même façon.
- Répétez les rangs 1 et 2 4 fois de plus.
- Rang 9 - couleur #1, faire un ajout, à cet effet des points de devant sont coupés : n/d, crochet, n/d (dans les rangs avec la couleur #2 enlever une maille avec n, et enlever un crochet avec une maille arrière), (n et n, personnes/n) x 4 fois, n et n*.
- 11 rangée - ajouter une maille, (1 m hors et n, s / n) - répéter 3 fois, enlever une maille avec le mauvais n, à l'endroit * (enlever st + n, puis le mauvais point est laissé, puis sur la st, qui vient d'être obtenu nous avons mis le point précédent hors et n. Le point résultant est transféré au point de la main droite). Effectuer 4 fois de plus. Dans les répétitions suivantes (5 fois), tricotez des mailles jusqu'à la droite.
- 8 rangs, tricotés comme le premier et le deuxième.
- 29 rangée - côté gauche (enlever les l/s avec le n, de/n + n + l/s ensemble derrière le n avec. Sur cette maille, placer la maille précédente avec n), (enlever la maille avec n, maille de face) x3, enlever la maille avec n, 1 m ajouter à droite* x 5 fois.
- 8 rangs - comme 1 et 2 rangs.
Répétez à partir du premier rang.
Tresses bicolores
Matériel nécessaire : fil, aiguilles circulaires # 3-4, aiguille supplémentaire.
Comment tricoter une tresse Brioche : transférer 6 st à une aiguille supplémentaire (4 n, 2 n) devant le travail, de la main gauche tricoter six boucles (1 n avec n, 2 avers ensemble) répéter 2 fois, puis avec une aiguille supplémentaire pour vendre 1 n avec n, 2 litres ensemble - répéter deux fois.
Nombre de points à réaliser : 16 - 8 points pour la symétrie du motif, 2 q/o :
- Rang de base 1 (couleur un) - k/n, *p avec n, faces*, répéter jusqu'à la fin du rang, talon.
- Transférez les points sur l'autre côté de l'outil.
- Rang de base 2 (couleur deux) - k/n.*2 m. ensemble, n avec n répéter jusqu'à la fin, k/n.
- Tournez le travail.
- 1 r : fil 1, k/n, *single two sts together, n with n, repeat to end, k/n. Décalez les points.
- 2 st : fil deux, k/n, *p avec n, ensemble 2 faces jusqu'au bout, k/n.
- Retourner le travail
- Rang 3 : fil 1, lisière, *p avec n, 2 l/s ensemble jusqu'à la fin du rang, à st.
- Décalez les points.
- Rang 4 : fil deux, selvedge, *two n/a together, n with n, to end, k. st.
- Faites tourner le travail.
- Rangs 5-8 : répétez 1-4.
- Rang 10 : deuxième couleur, n, *tresse de 12 mailles, (enlever la m. de n, 2 mailles consécutives ensemble) x4, jusqu'à la fin du rang, puis tresse de 12 mailles, m. n.
- 11-12 rangs : répétez 3-4.
- Rangs 13-20 : 1-4 rangs x 2 fois.
- 21 rangs : répétez 1.
- Rang 22 : couleur #2., maille k., * (enlever la maille du n, 2 l. ensemble) x 4 fois, tresse de 12 mailles. Répéter à partir de *, puis enlever une m du n, 2 personnes ensemble x 4 fois, k/n.
- 23-24 rangs : répétez 3-4.
Répétez du 1er au 24ème rang.
Tricots briochés
La technique de la brioche vous permet de créer des articles exclusifs pour toute période de l'année. Une attention particulière doit être accordée aux accessoires d'hiver.
Chapeaux
Pour les tricoteurs débutants, il vaut mieux s'arrêter à des modèles plus simples. Et au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, vous pouvez passer à autre chose.
L'option la plus simple est l'élastique anglais.
Utilisez la couleur n° 1 sur vos aiguilles à tricoter, sans tourner le tricot, utilisez un second fil à tricoter pour prendre les secondes mailles. Continuez à suivre le modèle (voir ci-dessus). Continuez à tricoter jusqu'à ce que le tissu atteigne 20 cm. Commencez ensuite par le relâchement, en utilisant une aiguille plus petite.
Piquez le tissu tricoté.
Vous pouvez tricoter des bonnets de cette manière pour toute la famille.
Foulards .
Pour nouer une écharpe briochée, il suffit d'avoir : un fil de deux couleurs, des aiguilles n°3-4.
Composez le nombre de boucles requis, et tricotez avec un point anglais bicolore.
Vous pouvez prendre n'importe quel autre motif et vous créer un joli objet chaud.
Snoods
Pour réaliser un snood, il est préférable d'utiliser des aiguilles circulaires.
Composez le nombre requis de boucles du premier fil. Fermeture du tricot en cercle. Puis tricotez 2 rangs d'oeillet et rejoignez le deuxième fil.
Tricotez un élastique brioché :
- Rang 1 : couleur 2, enlever une m du n, face/n*, fil 2 derrière le tissu.
- Rang 2 : Couleur n° 1, n., enlever une maille*, fil n° 1 devant le tissu.
- Rang 3 : Couleur No. 2, enlever st st., n., n., le fil No. 2 derrière le tissu.
Tricotez jusqu'à la taille souhaitée. La rangée suivante est l'avant-dernière : * point de face, 2 m ensemble à droite*. Cercle de fermeture : 1 rang de boucles gauches et fermer toutes les mailles.
Le produit peut être décoré de glands.
Conseils pour les artisans
- La brioche est une technique idéale pour tous les amateurs de tricot, des professionnels aux débutants.
- Avant de tricoter le modèle que vous avez choisi, vous devez faire un échantillon avec ces fils et ces aiguilles.
- Faites-vous une règle de mesurer le modèle.
- Lavez et séchez le motif, puis mesurez-le à nouveau. En effet, les motifs briochés peuvent s'étirer considérablement après le lavage.
- Ce n'est qu'ensuite que les calculs de la pièce finie sont effectués.
Après avoir maîtrisé les motifs simples, vous pouvez facilement créer vos propres motifs uniques. Et sur leur base pour créer des choses exclusives.
Superbe article, merci Tatiana !
J'ai été fasciné par la brioche en mon temps, j'ai tricoté quelques bonnets et écharpes, donc je me considère comme un amateur, mais légèrement dans le coup. Dites-moi, est-ce que le Nooking est aussi applicable d'une manière ou d'une autre quand on tricote avec cette technique ? Dans la première partie de l'article, il y a une douzaine de photos où l'on voit exactement... Brioche au crochet ?