Cordons au crochet pour débutants - technique du crochet et du crachat étape par étape

L'un des éléments les plus importants du tricot est le "cordon". La maîtrise de cette technique est très importante car ce type de dessin se retrouve souvent dans divers modèles. Vous pourrez utiliser les cordons comme décoration pour les travaux manuels et les sacs, décorer les boutons et tailler les détails des jouets et des vêtements tricotés.

Aujourd'hui, nous allons apprendre les techniques de base qui vous aideront à créer de véritables œuvres d'art par la suite.


Contenu :

Techniques de crochet

Il n'est pas nécessaire d'être un gourou de la couture pour apprendre à tricoter des cordons. De plus, cet article particulier peut être une pièce d'entraînement pour "se salir les mains". Les modèles de tricot sont généralement répétés à chaque nouveau rang. Nous vous proposons d'examiner la technique des cordons simples à l'aiguille :

  1. Sur deux points de suture. N'importe quel fil et aiguilles à tricoter pour chaussettes feront l'affaire. Prenez deux mailles, enlevez la première maille et tricotez la seconde dans le mauvais sens.
  2. A trois. Cette fois, préparez des aiguilles à bas. Faites trois boutonnières à gauche. Tirez-les ensemble au bout d'une aiguille. Tricotez à nouveau les mailles du devant, le fil doit être à l'arrière. Notez que l'ouvrage n'est pas retourné lors du tricotage. Utilisez une aiguille pour détacher le fil à l'extrémité du point et resserrez les points.
  3. A quatre. Ce cordon est réalisé avec la même technique que sur trois points. Plus vous ferez de points en premier, plus le produit sera épais.
  4. Sur cinq. Ce type sera beaucoup plus épais que tous les autres.

Ce type de cordon est tricoté en deux rangs. Examinons-les plus en détail :

  1. Enlevez la première maille avec un noeud. Ajoutez deux points de suture dans le sens de la marche. Ensuite, faites une remise et enlevez une maille pour laisser le fil à l'arrière de l'ouvrage. Terminez ce rang par un point arrière.
  2. Retirez la première maille sans faire de nœud. Puis un point sur l'arrière du point. Terminez par trois points de suture dans le dos.

Techniques de crochet

La manière la plus courante de réaliser des cordons est le crochet. De nombreuses maîtresses préfèrent faire du crochet avec. La technique sous-jacente est la même, donc une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez facilement crocheter sans jeter un coup d'œil au schéma.

Préparez un crochet fin avec une poignée confortable. Les fils doivent également être choisis avec soin en fonction de leur fermeté et de leur densité. Les fils de lin et de viscose sont idéaux. Apprenons à tricoter les cordons les plus insolites !

Un simple cordon

Les techniques les plus connues pour ce motif sont les suivantes :

  1. Utilisation de boucles d'air. Pour ce faire, faites une chaîne de boucles d'air régulières de la bonne taille. Le cordon est fin, mais même un tel élément peut être utile dans votre création. Si les boucles ordinaires ne vous suffisent pas, la technique peut être un peu plus compliquée : à la chaîne déjà réalisée, attachez une rangée de colonnes de connexion.
  2. Avec un jour. Cette technique est également extrêmement simple et une artisane expérimentée pourra s'en sortir littéralement les yeux fermés. Pour créer l'ajour, des colonnes sont ajoutées à une chaîne régulière.
  3. Un double cordon plus épais. La première - trois boucles, à la deuxième vous devez attacher une colonne sans point. La technique est réalisée sans retourner l'ouvrage. Ensuite, faites passer le fil dans la boutonnière la plus à gauche et joignez-le aux deux boucles restantes. Réinsérez le crochet dans la boutonnière la plus à gauche et tirez sur le fil. Le modèle est complet.

Cordon rond

Cette variation intéressante convient aussi bien pour les articles de bordure que pour une pièce autonome. Par exemple, les bretelles d'une robe d'été ou d'une robe.

Donc, faites trois mailles au crochet et enlevez immédiatement les deux dernières mailles. Maintenant, tirez le fil à travers le point de suture. Trouvez la première maille enlevée et tirez le fil à travers elle.

Faites de même avec le second. Si vous avez tout fait correctement, trois mailles doivent réapparaître sur le crochet. Recommencez toutes les machinations depuis le début.

Cordon de chenille

Une méthode très intéressante et simple. Même les rubans peuvent être utilisés pour tricoter une "chenille". La technique a été nommée ainsi en raison de sa ressemblance extérieure avec cet insecte. Les cordons sont souvent utilisés pour la décoration des vêtements.

Pour commencer, faites deux boucles d'air. Au premier d'entre eux, attachez une colonne sans ficelle. Maintenant, inversez le travail et répétez les étapes. Placez le crochet du côté gauche sous les deux fils obtenus. Schéma terminé, répétez-le à la bonne longueur et c'est fait !

Cordon plat

Le principal avantage de ce cordon est sa souplesse et sa flexibilité. Il est important de ne pas utiliser un fil trop fin. Le morceau plat est utilisé pour les bonnets, les moufles et même les chaussettes. Utilisez votre imagination !

Faites les trois boucles habituelles et insérez le crochet dans la première. Retirez délicatement le fil. Veillez à ne pas tirer le fil pour faire deux autres points. Répétez le processus d'extraction à nouveau. Continuez avec le modèle. À la fin, l'envers et l'endroit doivent être presque identiques.

Cordon bicolore

Une technique très intéressante qui semble autonome et accrocheuse :

  • Préparez deux fils de couleurs différentes et de même longueur. Rouge et jaune, par exemple. Plus les couleurs sont contrastées, plus la pièce sera intéressante.
  • Donc, mettez les fils ensemble. Serrez la première maille en tenant les extrémités des fils.
  • Prenez maintenant un seul fil, tricotez uniquement avec lui, laissez le deuxième fil à l'arrière de l'ouvrage. Tirez le fil à travers la maille pour faire une autre maille.
  • Tricotez encore quelques mailles simples. Faites sortir le fil de la dernière maille. Maintenant, tirez le fil de la première couleur à travers le tout premier. Retirez les deux dernières mailles.
  • Continuez avec le fil de la deuxième couleur. Tirez-la à travers la dernière maille du crochet.
  • Insérez le crochet dans la deuxième maille de la première couleur et tirez à nouveau.
  • Faites de même pour la troisième maille. Le motif est presque complet, retirez deux mailles d'une couleur et commencez avec l'autre couleur. Tricotez de cette façon la longueur nécessaire et attachez. C'est fait !

Ailes

Ce type de cordon inhabituel convient à la finition de produits et à la décoration de vêtements. On l'appelle "ailes" en raison de son bord ondulé. Les premier et deuxième rangs sont souvent réalisés dans des couleurs différentes, de sorte que le cordon devient encore plus fin.

Le schéma est simple : quatre boucles, puis vous devez faire cinq étirements. Ils sont réalisés de la même manière que pour la réalisation d'une colonne bouffante. La dernière maille doit être fermée en quatre étapes. Ensuite, vous ferez quatre points droits et cinq fixations.

Cœurs

Un délicat cordon de petits cœurs ne manquera pas d'embellir votre pièce. Le fil teint en section transformera le cordon en une décoration chatoyante qui peut devenir une décoration à part entière. Plus le fil est épais, plus les cœurs seront grands :

  • Donc, on commence avec quatre boucles d'air. Tirez le fil de travail à travers le premier. Répétez cette opération quatre fois de plus pour faire cinq points.
  • Accrochez le fil de travail et faites deux points sans maille. Faites-le quatre fois de plus avec trois points de suture chacun. Il faut laisser deux points de suture. Réinsérez le crochet du côté opposé et tournez l'ouvrage.
  • Maintenant, répétez toutes les étapes cinq fois. Lorsque vous avez à nouveau trois mailles sur le crochet, joignez-les ensemble avec une seule maille. Au prochain coeur, on fait les trois derniers points de suture.

Idées d'artisanat en cordon

Aujourd'hui, les objets de décoration intérieure fabriqués de nos propres mains sont de plus en plus populaires. Le "fait main" est apprécié même sur le marché de la vente. Voici deux options pour des bricolages intéressants avec des cordes. Si vous avez déjà maîtrisé les techniques ci-dessus, ces travaux sont également faciles pour vous.

Tapis en cordon

Un tel objet d'intérieur décorera votre appartement. L'avantage du tapis fait maison est que vous pouvez choisir votre propre tissage et votre couleur.

Préparez des cordons épais et le schéma de tricotage que vous souhaitez. Il existe de nombreux modèles sur Internet qui vous permettront d'obtenir un design unique pour votre artisanat. Tricoter à partir d'un patron est un travail de longue haleine, mais le résultat en vaut la peine.

Les tapis sont généralement fabriqués selon un motif circulaire ou carré classique. Mais ce n'est pas la seule technique. Nous allons vous montrer deux façons de tisser un tapis :

  1. Tissage à l'aide d'un cadre. Des clous sont plantés à intervalles réguliers dans le cadre, qui peut être acheté dans un magasin d'artisanat. Tirez le cordon autour du périmètre des clous. Le cordon doit être enfilé dans une rangée à la fois et bien serré. Veillez à presser les rangs ensemble. A la fin, attachez les coins et coupez le tapis.
  2. Tressage à l'aide de filets. Ce type de tissage est plusieurs fois plus difficile et plus laborieux. Commencez par attacher un filet de boucles d'air. Chaque point de suture doit être enveloppé d'un point de suture. Plus il y a de points, plus votre tapis sera serré. Notez que vous aurez besoin de beaucoup moins de cordon si vous le tricotez serré. Vous pouvez également créer des motifs sur un tel tapis, ce qui nécessitera plus de fil.

Sac

Fabriquer son propre sac est un cadeau très original pour soi-même. Vous ne trouverez pas un tel sac dans n'importe quel magasin. Offrez-vous ou offrez à vos proches un sac à main unique :

  • Ainsi, pour le sac, vous aurez besoin d'un petit crochet, d'un cordon d'environ 3 mm et d'inserts pour la poignée et le fermoir :
  • Nous allons composer 21 boucles libres. Ensuite, tricotez un ovale à 4 rangs en utilisant n'importe quel modèle que vous pouvez trouver sur internet. La beauté de ce travail est que vous pouvez choisir vous-même le motif.
  • Dans la cinquième ligne, faites deux ajouts à l'arrondi. Ensuite, vous devez tricoter les murs sans ajouts. Notez que toute la pièce est tricotée sans couture. Sur la ligne 23, nous faisons une soustraction. 24, 25, 26ème rang - points sans maille.
  • Veillez à marquer l'emplacement des poignées et autres accessoires afin de ne pas les perdre. Au rang 27, nous faisons des points de connexion. En fin de vapeur le produit, attachez les accessoires. C'est fait !

Aujourd'hui, nous avons rencontré beaucoup d'idées pour la créativité. Les cordons dans le tricot sont un élément important. À partir d'eux, grâce à votre imagination, vous pouvez tout créer. Pratiquez et créez. Bonne chance avec vos créations !

Schémas et exemples de cordons à tricoter

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage